jeudi 12 novembre 2015

Justin Abdelkader a signé une prolongation de contrat de sept ans

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Justin Abdelkader
Justin Abdelkader (Source d'image: PC )

DETROIT - Les Red Wings de Detroit ont consenti une prolongation de contrat de sept ans valant près de 30 millions $ US à l'attaquant Justin Abdelkader.
Il a signé la nouvelle entente jeudi, l'empêchant ainsi de devenir joueur autonome en juillet prochain.
Âgé de 28 ans, Abdelkader a été un choix de deuxième tour des Wings en 2005.
Abdelkader a marqué quatre buts et ajouté trois aides cette saison, après en avoir marqué 23 l'an dernier. Il avait de plus obtenu 44 aides, aussi une marque personnelle.
En 413 matchs depuis ses débuts dans la LNH en 2008, il a inscrit 65 buts et ajouté 74 aides. En 59 matchs éliminatoires, il a récolté 12 points, dont cinq buts.

Kevin Poulin échangé aux Flames

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Kevin Poulin
Kevin Poulin (Source d'image: PC )

Les Flames de Calgary ont mis la main sur le gardien Kevin Poulin, du Lightning de Tampa Bay, en retour de considérations futures.
Le gardien québécois se rapportera à la filiale des Flames dans la Ligue américaine, le Heat de Stockton.
Repêché en cinquième ronde par les Islanders de New York en 2008, le gardien de 25 ans avait réclamé au ballottage par le Lightning en septembre dernier. Toutefois, il n'a jamais disputé de rencontre avec la formation.
En 50 parties dans la LNH, toutes avec les Islanders, Poulin a conservé un dossier de 18-25-3, en plus d'afficher une moyenne de buts alloués de 3,07 et un pourcentage d'efficacité de ,899.
Une belle journée pour Alexandre Carrier
Le défenseur Alexandre Carrier a signé un contrat de trois ans avec les Predators de Nashville.
Choix de quatrième ronde au dernier repêchage de la LNH, le hockeyeur de 19 ans a amassé 15 points en 17 parties avec les Olympiques de Gatineau depuis le début de la saison.
Des changements chez les Sénateurs
L'entraîneur des Sénateurs d'Ottawa, Dave Cameron, apportera quelques changements à sa formation en prévision du match de jeudi soir contre les Canucks de Vancouver. Andrew Hammond sera devant le filet, tandis que le défenseur Patrick Wiercioch cédera sa place à Chris Wideman.
La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS à 19 h 30.
Quincey absent de 9 à 12 semaines
Le directeur général des Red Wings, Ken Holland, a annoncé que le défenseur Kyle Quincey devra subir une opération à une cheville.
Il sera absent de 9 à 12 semaines.

Fleury a eu peur : son père a déjà perdu un oeil à cause d'un bâton

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le jeudi 12 novembre 2015 à 07h09. Modifié à 07h46.
Fleury a eu peur : son père a déjà perdu un oeil à cause d'un bâton
(98,5 Sports) - Le gardien des Penguins de Pittsburgh, Marc-André Fleury a pu savourer une rare victoire contre le Canadien, un triomphe qui aurait toutefois pu tourner au drame et qui l'a forcé à quitter momentanément la rencontre avec 4 :47 à faire au premier vingt.
Moment inquiétant en effet quand la palette du bâton du défenseur des Penguins, Ben Lovejoy, s'est accidentellement trouvé un chemin entre la grille de son masque lors d'une mêlée devant le but.


C'est le bâton de son propre défenseur qui a blessé Fleury.


Pour Fleury, la coupure sous l'oeil gauche lui a immédiatement rappelé un évènement tragique ayant secoué sa famille.

«Mon père a perdu un oeil à cause d'un bâton, alors j'ai eu un moment d'inquiétude quand j'ai senti le contact. Finalement, il n'y a eu qu'un peu d'enflure, c'est tout. Lovejoy était désolé, mais ces choses-là surviennent», expliquait celui qui est revenu au jeu avant la conclusion du premier vingt.

Fleury a aidé les Penguins à disposer du Canadien 4-3 en bloquant Alex Galcheynyuk et David Desharnais en tirs de barrage. Il a bloqué 32 des 35 tirs du Tricolore.

Avec NHL.com

«Tout le monde veut notre peau» -Subban

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le jeudi 12 novembre 2015 à 05h59. Modifié à 08h03.
«Tout le monde veut notre peau» -Subban
David Perron met P.K. Subban en échec/AP
(98,5 Sports) - «Il faut se rendre à l'évidence, toutes les équipes veulent notre peau et il faut jouer 60 minutes pour battre quiconque dans cette ligue», a résumé P.K. Subban après le revers en tirs de barrage de son équipe à Pittsburgh.

Avec 15 passes, Subban siège au premier rang de la LNH, mais le point qu'il voulait le plus a échappé au Canadien en fusillade.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le mercredi 11 novembre 2015 dans Bonsoir les sportifs, Après-match du Canadien et Le hockey des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
«Nous les avions là où on voulait les avoir» -Subban

«À un moment, nous avions l'avantage 30-15 au chapitre des tirs au but», analysait le défenseur soulignant au passage la deuxième période durant laquelleses coéquipiers ont limité les Penguins (10-5-0) à un seul tir. «En troisième période, nous les avions là où on voulait les avoir, mais le résultat final (revers de 4-3) ne l'indique pas. Il faut être en mesure de compléter le travail.»

«Un peu frustrant, a ajouté David Desharnais, écarté de la feuille de pointage pour une rare fois, mercredi soir. À 3-2 en troisième, il faut fermer le match. Au moins, on a montré de belles choses.» Le petit attaquant du CH s'en voulait sûrement d'avoir raté sa chance en tirs de barrage contre Marc-André Fleury.

Les Penguins étaient dans les câbles

«Montréal va en ligne droite de la première à la dernière minute; c'est ce qui fait leur force cette année», confiait l'entraîneur-chef des Penguins, Mike Johnston, qui, à un moment, croyait bien que son club allait repartir avec le même résultat que le 13 octobre dernier (un revers de 3-2).

Depuis cette défaite, les Penguins montrent maintenant un dossier de 10-2 et c'était la première fois depuis 37 rencontres que l'équipe gagnait après avoir tiré de l'arrière après deux périodes.

«Revenir de l'arrière, c'est bon pour la confiance, particulièrement quand tu le fais contre une équipe aussi stable», disait Johnston.
Le Canadien (13-2-2) profitera d'une journée de congé, aujourd'hui, avant de rentrer au Centre Bell, samedi, pour la visite de Patrick Roy et l'Avalanche du Colorado (5-9-1).

Sidney Crosby se réveille...

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

« Peut-être le grand réveil de Crosby »


Images of Francois Gagnon
Comme il l’avait fait il y a 10 ans et un jour lors de son premier duel face au Canadien, Sidney Crosby a donné la victoire à ses Penguins en enfilant un but en tirs de barrage.
Il y a 10 ans, c’est José Théodore qui avait payé le prix de ce but marqué au terme d’une feinte magistrale servie par la jeune étoile en devenir. Si vous vous rappelez bien, la bouteille qui permettait à Théo de s’hydrater pendant la rencontre avait elle aussi payé le prix alors que le Kid l’avait fait voler en tirant la rondelle directement dans la lucarne.
Dix ans et un jour plus tard, Crosby a fait la même chose. Cette fois aux dépens de Mike Condon. Bon! Crosby n’a pas fait voler de bouteille. Il n’a même pas levé la jambe en effectuant la feinte qui lui a une fois encore permis de marquer du revers. Mais il a marqué quand même. Au terme d’un match au cours duquel il avait récolté deux passes.
Oui, le Kid qui n’en est plus un, il est vrai qu'il accuse un sérieux manque à gagner alors qu’il vient de compléter un troisième match seulement cette saison de plus d’un point. Mais il a encore du talent. Beaucoup de talent comme il l’a prouvé en multipliant de belles passes, surtout en première période. Sauf qu’on dirait que la passion n’y est pas toujours.
À l’image de quelques-uns de ses coéquipiers.
Je n’ai pas aimé l’indifférence apparente de Malkin sur la glace. Surtout en prolongation alors qu’il a pris les choses bien trop aisées. Pas plus que le manque d’intensité de plusieurs Penguins qui semblaient figés sur la glace au lieu de filer dessus. Quand il fait moins 50 degrés Celsius sur la glace de l’Antarctique, tu as le droit d’être figé sur la glace. Mais quand tu es dans un aréna « full confo » dans la Ligue nationale, ce n’est pas permis.
Mais bon : deux passes et un but décisif ça servira peut-être de tremplin pour Crosby. Il faut dire qu’il a le numéro du Canadien. Avec ses deux points, Crosby est rendu à 17 buts et 40 points en 30 matchs contre le Tricolore. À Pittsburgh, sa fiche est de 12 buts et 26 points en 17 rencontres. Mieux encore, une fois seulement – lors de la première escale du Canadien – Crosby a été blanchi par le Tricolore à Pittsburgh.
Condon c. Fleury
La semaine dernière au Centre Bell après la victoire des Sénateurs aux dépens du Canadien, Craig Anderson expliquait qu’il préférait voir le match se décider à trois contre trois qu’en tirs de barrage. Le vétéran gardien soutenait que la fusillade pouvait effacer complètement une brillante performance avec un revers.
C’est exactement ce qui est arrivé à Mike Condon mercredi soir à Pittsburgh. Condon s’est fait déjouer après 13 secondes seulement dans le match. Un jeu rapide et incisif orchestré par Sidney Crosby qui a permis à Pascal Dupuis de marquer.
Après ce but, Condon a été brillant. Vraiment. Il a volé un, deux, trois buts aux Penguins qui auraient facilement pu sortir le Tricolore de la rencontre qui lui a offert des occasions de marquer en or au milieu de l’enclave. Mais Condon a fait le travail. Presque seul alors qu’il était abandonné en première moitié de premier tiers.
Ses coéquipiers l’ont remercié en deuxième en dominant outrageusement les Penguins qui n’ont obtenu qu’un tir. En troisième, il a encore fait le travail. Bon! Il a accordé trois buts en temps réglementaire pour la première fois seulement de la saison. Il a aussi profité de la complicité de ses poteaux à quelques occasions. Mais il a fait le travail. En troisième période, une période que le Canadien a terminée en désavantage numérique. En prolongation aussi alors que ses coéquipiers ont encore offert aux Penguins une attaque massive.
Deux buts consécutifs marqués sur les premier (Perron) et deuxième (Crosby) tirs des Penguins en fusillade ont porté ombrage à sa brillante sortie.
Selon le site spécialisé Sportlogiq, les Penguins ont dominé le Canadien 33-20 au chapitre des occasions de marquer et 13-5 au chapitre des occasions en or. Je ne suis pas familier avec leur baromètre, mais, peu importe ce baromètre, il est clair que Condon a été le meilleur de son camp. Malgré les deux buts accordés en tirs de barrage.
Inversement, Marc-André Fleury, ordinaire sur deux des trois buts du Canadien en temps réglementaire, s’est brillamment repris en fusillade en stoppant Galchenyuk et Desharnais coup sur coup avec de très beaux arrêts.
Comme quoi ce qui est vrai pour un gardien ne l’est pas du tout pour l’autre...
Après 17 matchs, le Canadien n’a que deux revers en temps réglementaire. Un autre en prolongation et un premier encaissé mercredi en tirs de barrage.
Tout ça malgré l’absence de Carey Price.
Pas de quoi paniquer, on en conviendra. Malgré tout, il me semble évident qu’il serait temps de brasser la soupe un peu avant qu’elle ne colle au fond du chaudron.
Je n’aime pas plus Alexander Semin que je l’aimais lorsqu’il a été confiné aux gradins. Mais le temps est peut-être venu de lui donner une chance. Une petite. Une dernière...
À moins que l’état-major ait décidé qu’ils ont disputé leur dernier match en carrière avec le Canadien, je ferais aussi appel à Greg Pateryn et/ou à Jarred Tinordi.
L’état-major a le temps d’y penser. Le Canadien ne joue pas avant samedi alors que Patrick Roy et l’Avalanche feront leur visite annuelle à Montréal.

Sidney Crosby donne la victoire aux Penguins face au Canadien

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Canadiens 3 - Penguins 4 (T.B.)


PITTSBURGH - David Perron et Sidney Crosby ont fait mouche en fusillade alors que les Penguins de Pittsburgh ont régné sur leur banquise, mercredi, s'imposant 4-3 face au Canadien de Montréal.
Alexander Galchenyuk et David Desharnais ont raté leurs occasions pour le clan montréalais, dans cet ordre.
Pascal Dupuis, Olli Maatta et Patric Hornqvist ont marqué en temps régulier pour les Penguins, qui ont gagné sept de leurs huit derniers matches. Marc-André Fleury a repoussé 32 rondelles.
Andrei Markov, Brendan Gallagher et Brian Flynn ont signé les buts du Tricolore, qui est néanmoins premier dans l'Est avec 28 points, en 17 matches.
P.K. Subban a récolté deux mentions d'aide, tandis que Mike Condon a bloqué 31 tirs. Il amorçait un sixième match de suite, résultat de la blessure à Carey Price.
« Mike a été très très solide, a dit l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien. Ils nous a donné une chance de l'emporter. »
Le Bleu-Blanc-Rouge sera de retour en action samedi soir au Centre Bell, face à l'Avalanche du Colorado.
Le premier tiers a donné lieu à trois buts.
De retour après un séjour à l'hôpital, par mesure de précaution, Dupuis n'a vraiment pas tardé à faire sentir sa présence, après deux matches d'absence.
Markov a créé l'impasse 1-1 avec un puissant tir frappé à la droite du gardien, à 4:12 au premier vingt. Il obtenait ainsi son deuxième filet de la saison.
Gallagher a été puni pour avoir fait trébucher en milieu d'engagement, mais les Penguins ont laissé filer l'occasion.
En fin de période, Crosby a choisi de tirer lors d'un deux contre un, mais le disque a raté à la droit du filet.
Maatta a placé les Penguins en avance 2-1 à 19:16, faisant dévier un tir des poignets de Phil Kessel. Condon avait la vue partiellement voilée.
Le Canadien a toutefois marqué deux fois en deuxième période, où les Penguins ont été limités à un seul tir.
« Nous étions en position de gagner, alors c'est ça qui rend le résultat décevant, a dit Therrien. Nous n'avons pas disputé un mauvais match, mais les Penguins ont ouvert la machine en troisième période. Nous étions un peu sur les talons mais il faut leur donner crédit, ils ont mis beaucoup de pression. »
En début de ce deuxième vingt, les officiels ont dû sévir envers Subban, qui avait fait trébucher Nick Bonino. Evgeni Malkin a obtenu une chance de près pendant l'avantage, sans succès.
Peu après, un trois contre deux a permis à Lars Eller de prendre un bon tir, mais Fleury veillait au grain.
Gallagher a créé l'impasse 2-2 avec un tir de haute qualité à 7:47, en échappée. Max Pacioretty avait balayé la rondelle en direction de Gallagher, qui l'a saisie après qu'elle ait dévié sur le patin de Ben Lovejoy.
Dale Weise a quitté temporairement au milieu du deuxième vingt. Luttant avec Nick Bonino dans le coin, il a semblé se blesser au genou quand Hornqvist a chuté sur lui, mais il était de retour sur la glace en fin de période.
Flynn a placé le CH aux commandes à 14:12 avec un tir des poignets du cercle gauche, partiellement bloqué par Fleury.
En troisième période, Condon s'est notamment illustré sur un revers de Kessel, dans la cinquième minute de jeu. Sept minutes plus tard, c'est Bonino qui a été frustré par l'Américain de 25 ans, aux abords du filet.
Hornqvist a ramené tout le monde à la case départ à 13:35, avec un tir des poignets dans le haut du filet. Le Suédois a failli rappliquer avec 2:50 à disputer, à la suite d'un cafouillage de Condon à sa gauche.
« À 3-2 il fallait fermer la porte, mais nous avons quand même accompli de bonnes choses dans le match », a confié Desharnais.

Teddy Purcell donne la victoire aux Oilers

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Oilers 4 - Ducks 3 (Prol.)


Teddy Purcell a marqué à 1:16 du début de la prolongation et les Oilers d’Edmonton ont effectué une remontée pour l’emporter 4-3 face aux Ducks d’Anaheim, mercredi soir.
Oscar Klefbom et Ryan Nugent-Hopkins ont marqué les buts égalisateurs en troisième pour les Oilers, qui mettaient fin à une série de six revers au Honda Center. Purcell a mis fin au match en marquant en échappée pour son troisième but de la saison.
Anders Nilsson a réalisé 34 arrêts pour Edmonton. Leon Draisaitl a récolté un but et deux passes, égalant sa meilleure performance en carrière.
Corey Perry a inscrit deux buts pour les Ducks, dont son 300e en carrière en troisième période. Anaheim a obtenu au moins un point dans chacun de ses six derniers matchs.
Shawn Horcoff a marqué tôt en troisième période et Frederik Andersen a repoussé 23 rondelles. C’était sa première défaite contre les Oilers puisque les Ducks avaient remporté 21 des 25 derniers duels face à Edmonton.

Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Le temps est-il venu de modifier l’alignement? | Abdelkader, payé comme Weise ou Pacioretty?

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 12 novembre 2015 à 08:41 par

DLC

Quel drôle de match on a eu à se mettre sous la dent hier soir, à Pittsburgh! Un but (marqué par un maudit bon gars) avec seulement 13 secondes d’écoulées au cadran… Des calls louches (encore) de la part de messieurs les arbitres… Un but suite à une charge de dos non pénalisée… Dale Weise qui fait peur à tout le monde (sur la toile) et qui revient au jeu quelques minutes plus tard… Mike Condon qui accorde 3 buts (ou plus) pour la 1ere fois de la saison… Une équipe qui prend l’avance, l’autre qui revient de l’arrière… Qui voit l’autre reprendre l’avance et qui revient encore une fois de l’arrière… Qui prend l’avance et qui la perd… Pour s’incliner en fusillade, après une prolongation à 3 contre 3! #Ouf
Et Brian Flynn qui marque!
Je vous le dis, le match d’hier était spécial (et plaisant à regarder). Quel spectacle!
Et ce, même s’il s’est soldé par une défaite en fusillade. On va remettre les choses en perspective pour les plus déçu(es), ce matin : Carey Price, le meilleur gardien au monde, n’a pas patiné depuis 2 semaines. Son remplaçant, un gardien qui évoluait encore dans la ECHL (à Wheeling) en mai 2014, surpasse toutes les attentes en son absence! Et il affrontait beaucoup de talent brut (de la LNH), hier soir! #Crosbyune équipe qui selon moi ne fera que monter au classement, d’ici le printemps.
La moins bonne? Le voyage père-fils, c’est bien cute… Mais ça ne porte pas chance au Tricolore! 0 victoire en 3 rencontres, lors de ces voyages là…
Qu’est-ce que je retiens aussi de cette rencontre?
Les buts en début et en fin de période (1ere) auraient pu faire mal au Canadien. Sauf que les Montréalais ont démontré beaucoup de caractère en revenant dans le match à 2 reprises.
Le père d’Andrei Markov n’était pas là pour célébrer le but de son fils. M. Markov est décédé il y a quelques années il me semble, si ma mémoire ne me joue pas des tours…
Brian Flynn, lui, a vu son père (partisan des Bruins) devoir porter un chandail du CH et applaudir (en personne) un but de l’équipe ennemie. J’imagine qu’il a commencé à s’y faire, depuis quelques mois…
Il y avait beaucoup de sièges vides au Consol Energy Center. Pas sûr que les Penguins aient les meilleurs partisans, moi (ce qu’avançait je ne sais plus top quel site, en faisant un top10 la semaine dernière).
Tomas Fleischmann, Paul Byron et Devante Smith-Pelly n’ont pas connu un gros match. Fleischmann, surtout…
Galchenyuk et Eller ont créé des choses… Ça n’a juste pas fonctionné, hier!
Andrei Markov ne mérite aucune suspension pour son coup porté à l’endroit de Kris Letang (qui a fait son Didier Drogba, là-dessus). Au fait, ce n’était pas la soirée de Letang, hier…
Le CH a dominé 13 – 1 au chapitre des tirs au but, en 2e période. L’attaque du CH était en forme…
Les unités spéciales montréalaises ont fait le travail, hier. 1 en 4 en power play et 100 % (4 en 4) en penalty kill.
Daniel Sprong n’a pas été un facteur dans la victoire. Il n’a même pas passé 8 minutes sur la patinoire.
Sidney Crosby a démontré de belles choses… Et des signes de frustration. Pas facile de se faire dire je ne sais trop combien de fois par jour que tu sous-performes… Que tu n’es peut-être plus le meilleur joueur au monde.
Dale Weise nous a fait peur, lorsqu’il a quitté la rencontre (jambe droite). Plusieurs experts ont cru une blessure grave à un ligament du genou ou de la cheville. Mais il est revenu dans la rencontre (au grand désarroi d’Alexander Semin, je suppose). Une longue absence aurait pu être dramatique pour Weise, qui connaît une saison de rêve et qui veut gagner le Maurice-Richard devra négocier une nouvelle entente avant la saison prochaine.
Holloway, Andrighetto, Thomas et Hudon joueront donc dans la Ligue Américaine, ce week-end… Eux qui ont peut-être cru pendant un moment qu’ils seraient rappelé pour manger du pop-corn à gros salaire.
Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien sont revenus à Montréal immédiatement après la rencontre (après leur papa). Ils auront congé aujourd’hui et sauteront pour la prochaine fois sur la patinoire demain, à 11:00 (à Brossard). Rappelons qu’ils recevront la visite de Patrick Roy et de l’Avalanche, samedi soir.
On va surveiller si Michel Therrien va procéder à un changement ou deux dans son alignement.
Je ne crois pas qu’il va modifier ses trios et ses paires défensives, mais bon…
Dale Weise pourrait devoir prendre quelques jours de repos, suite à sa (petite) blessure…
Brendan Gallagher pourrait se réveiller avec un pied pas mal enflé, lui qui a reçu un tir sur la cheville…
Tom Gilbert et Devante Smith-Pelly ne jouent pas du très bon hockey…
Gilbert n’a toujours pas récolté un point et il a commis quelques erreurs, au cours des derniers matchs. Sauf qu’il n’est pas affreux non plus…
Mais bon… Je crois tout de même que Semin, Pateryn et Tinordi vont devoir attendre encore un peu.
Parlant de Tinordi, est-ce aujourd’hui qu’il sera renvoyé (pour des fins de conditionnement) à St.John’s? Parce que je me répète, mais il n’y a aucune raison pour le Canadien de ne pas faire la même chose avec Tinordi qu’avec Pateryn…
Surveillons au cours des prochains jours si Carey Price va chausser les patins pour une première fois en 2e semaines et si Michaël Bournival va rejoindre ses coéquipiers (à Montréal ou à St.John’s).
Et Zack Kassian? On ne sait toujours pas comment se guérissent ses deux blessures physiques (pied et nez) et sa blessure psychologique (thérapie). On va espérer que tout va pour le mieux pour le monsieur…
Que nous réserve le CH, pour demain?
Ailleurs chez le Canadien
– Mike Condon est toujours invaincu, en temps réglementaire…
– P.K. Subban le sait : Toutes les équipes ont un extra motivation quand elles affrontent la meilleure équipe du circuit.
Lire la suite...