http://www.danslescoulisses.com/fr/
Publié le 13 septembre 2015 à 08:59 par
DLC
Bon dimanche matin (pluvieux) à tous et à toutes!
Grosse journée chez le Canadien, hier…
L’équipe a tout d’abord annoncé en milieu d’après-midi l’invitation (acceptée) de Tomas Fleischmann, pour son camp d’entraînement. #ProTryOut
Je ne me ferai pas trop d’attentes avec ça, mais bon, on ne sait jamais…
Fleischmann a 31 ans. Il mesure 6’1 et pèse 192 livres. Il est gaucher et préfère jouer à l’aile gauche. Il est originaire de la République Tchèque.
Un partenaire pour Plekanec… Ou un remplaçant?
Fleischmann a été repêché en 2e ronde, en 2002 (par les Red Wings), et il a connu un bon début de carrière avec les Capitals. 30, 37 et 51 points entre 2007 et 2010…
Fleischmann a notamment raté le début de la saison 2009-10 à cause d’un caillot de sang dans une jambe. Il a été l’un des premiers joueurs de la nouvelle ère (LNH) à avoir un caillot de sang…
Il a ensuite entamé la saison 2010-11 sur les chapeaux de roue… Pour ensuite être échangé à l’Avalanche du Colorado! 21 points en 22 matchs à Denver… #Wow
La saison suivante, il a tout cassé en Floride, accumulant 61 points (dont 27 buts) en 82 rencontres! #Santé
L’année du lock-out, il a encore une fois produit offensivement (35 points en 48 rencontres).
Et c’est là que ça a commencé à se gâter, avec le Tchèque…
Le printemps dernier, avec les Ducks, Fleischmann devait se battre contre Jiri Sekac pour avoir sa place dans la formation… Sur une 4e ligne! #DizaineDeMinutesParMatch
Marc Bergevin avait tâté le terrain pour obtenir ses services, au deadline, mais sans succès…
Pourquoi l’avons-nous donc invité à participer au camp des recrues d’entraînement du Canadien? Il a quand même été ignoré par les 29 autres formations de la LNH…
Bonne question… Dont je ne détiens malheureusement pas la réponse!
Mais allons-y avec les hypothèses les plus probables…
1. Fleischmann (ailier gauche offensif à la base) est là pour remplacer Max Pacioretty en début de saison. Michel Therrien a beau dire que Pacioretty guérit plus vite que prévu… Reste qu’il n’entamera pas le camp d’entraînement en même temps que les autres, cette semaine, et qu’il boitait lors du tournoi de golf de l’équipe! Peut-être sait-on que Pacioretty ne sera pas en mesure de jouer le 7 octobre? Ou peut-être a-t-on amené une simple police d’assurance au cas où? On l’avait fait avec Dubnyk, l’hiver où Price s’était blessé en revenant de Sotchi…
Rappelons que Pacioretty n’a pas musclé sa jambe atteinte depuis plusieurs semaines…
2. Fleischmann est là tout simplement pour créer encore plus de compétition à l’interne… Dans l’espoir qu’une jeune (Hudon, Scherbak, McCarron, Carr, Andrighetto ou autre) sorte véritablement du lot. Plus il y a de concurrence, meilleur est le marché…
3. On croit en Fleischmann et on veut vraiment qu’il se taille un poste avec l’équipe. Quoique si c’était vrai, ça, on lui aurait offert un vrai contrat (et non un try-out). Rares sont les joueurs qui obtiennent un contrat one-way, après un camp d’entraînement…
4. Tomas Fleischmann est le Drayson Bowman de cette année. Bowman a connu un bon camp, l’an dernier (lui qui avait disputé la saison d’avant dans la LNH, à Raleigh). Sauf que même avec ce bon camp, Marc Bergevin ne lui a pas offert de contrat two-way. Bowman s’est ramassé à Hamilton et n’a (au final) que disputé 3 rencontres avec le grand club… Ne passant que 5 à 7 minutes sur la patinoire par rencontre! Est-ce ce qui attend Fleischmann, 12 mois plus tard? Pas sûr qu’il accepterait d’aller faire de l’autobus dans la AHL, moi! Je crois qu’il opterait plutôt pour une fin de carrière en Europe…
5. Fleischmann est là car on prépare une grosse transaction (impliquant plusieurs joueurs). François Gagnon a confirmé vendredi que le Canadien avait comme plan d’envoyer Plekanec (dans une grosse transaction) sous d’autres cieux prochainement (si tout se passe bien). Si le CH offre un contrat one-way à Fleischmann, en bout de ligne, cette option (méga transaction impliquant Plekanec) deviendra fort probable. Galchenyuk, Desharnais et Eller au centre… Pacioretty, Fleischmann et un ailier obtenu dans la transaction à gauche… Et Gallagher, Semin et Kassian à droite! Ça se peut fort bien… Avec une grosse 4e ligne et un jeune qui a surpris lors du camp dans le mix!
6. Fleischmann est là parce qu’on le respecte en tant qu’individu et athlète… Sachant très bien qu’on le laissera partir (pas d’offre de contrat) après le camp. Et pendant ce temps, il compte pour un vétéran, durant les matchs préparatoires (quotas à respecter).
Peu importe LA raison pour laquelle Fleischmann est à Montréal présentement, je souhaite tout simplement qu’il ne prendra pas au final la place d’un jeune attaquant, à Montréal. On dit vouloir entamer définitivement le virage jeunesse, chez le CH, mais on fait l’acquisition de vieux attaquants (Flynn, Mitchell, Semin et Fleischmann) alors que des plus jeunes attendent derrière (Bournival, Hudon, de la Rose, Andrighetto, Scherbak, McCarron, Carr, Thomas et compagnie). Cela dit, on semble avoir lancé la serviette avec Bournival… Les infos datant de février dernier semblent donc être vraies.
Il y a 14 attaquants d’actifs sur le site officiel du Canadien, ce matin. Et c’est sans compter Hudon, Andrighetto, Bournival, Flesichmann, Carr et les autres! Ça fait pas mal de monde à la messe, ça!
Il va y en avoir quelques-uns qui vont partir. Soit à St.John’s, soit au ballottage… Ou soit via une transaction! À noter que des gars comme Flynn, de la Rose, Bournival, Smith-Pelly et Thomas, ça ne compte pas sur la masse salariale du Canadien, lorsqu’ils sont à Hamilton St.John’s.
Et une équipe riche comme le CH n’a aucun problème à les payer près d’un million $ (chacun) même s’ils sont en bas (Flynn, Smith-Pelly et Bournival).
Ayons foi en Marc Bergevin. Qui sait… Peut-être réussira-t-il à passer Gilbert ou Emelin dans le deal, s’il échange (finalement) Plekanec?
Des jeunes qui impressionnent (et d’autre non), à London
Après avoir échappé (en surtemps) leur 1er match vendredi, les recrues du Canadien se sont ressaisi hier soir, en venant à bout des jeunes Maple Leafs! Il faut dire que le jeune gardien Michael McNiven a aidé les siens à l’emporter! #47Arrêts
McNiven est à la recherche d’un entry-level contract… Sauf qu’il y a de la congestion devant le filet, dans l’organisation montréalaise (Price, Tokarski, Condon, Fucale et Pasquale).
Jamal Watson, Tim Bozon, Connor Crisp, Dalton Thrower et Charles Hudon (2) ont inscrit les buts des leurs.
Scherbak, Johnston, Hudon et Thrower ont chacun récolté 2 points…
Hudon a probablement été le meilleur attaquants des siens, jusqu’ici (2 matchs). Mais on ne s’attendait pas à rien de moins que ça… #Pro
Il demeure l’attaquant qui a le plus de chances d’entamer la saison à Montréal, lui… #AvecAndrighetto
Michael McCarron a démontré qu’il avait vraiment pris de la maturité. Il est gros, il est robuste, il distribue de bonnes mises en échec, il sait jeter les gants, il a du caractère, il est bon le long des rampes, il possède un certain talent offensif…
Mais il est encore lent! S’il parvient à améliorer son accélération et sa vitesse de pointe, il jouera dans le show d’ici 2 ans. Mentionnons qu’on le fait jouer au centre du 1er trio présentement.
Nikita Scherbak possède des mains et une vision extraordinaires. Il devra toutefois aller apprendre à jouer contre des hommes dans la Ligue Américaine, si vous voulez mon avis… Et à s’entraîner pour prendre du muscle!
Le défenseur Ryan Johnston est peut-être petit… Mais il possède tout un hockey sense. Hâte de voir ce qu’il va pouvoir accomplir à Terre-Neuve celui là…
Brett Lernout est solide sur la patinoire… Sauf qu’avec la rondelle, ce n’est pas très élégant!
Tim Bozon fait la job. Il est un genre de jack of all trade. Bon partout… Excellent nulle part! Complet, mais pas exceptionnel! Un futur bottom6 à Montréal?
Et Dalton Thrower, lui? Le 2e choix du Canadien (en 2012) est un véritable général sur l’avantage numérique. Sauf qu’à 5 contre 5, c’est plus difficile pour lui! Il a dû dealer avec quelques blessures importantes ces dernières années et il possède une attitude (lui aussi) qui dérange certains dirigeants du Canadien… C’est pourquoi il a passé la saison dans la ECHL, l’an dernier! Il entamera la 2e année de son contrat d’entrée (3 ans).
Peut-être sa dernière chance d’entamer la saison dans la Ligue Américaine, et non dans la ECHL! Sauf qu’il y a beaucoup de défenseurs déjà, pour St.John’s…
Zach Fucale a bien fait, vendredi soir. Je jasais avec un Internaute, hier, et il m’a fait réaliser qu’il serait possible de voir Fucale retourner dans le junior pour une dernière saison (20 ans), s’il ne parvient pas à percer l’alignement des IceCaps (AHL). C’est ce qu’on a fait avec Bozon l’an dernier…
Bozon est né en mars 1994. Fucale (mai 1995) pourrait donc subir le même traitement, un an plus tard…
Mais bon… L’option A avec Fucale, ce serait de réussir à le passer dans une grosse transaction (impliquant Plekanec, notamment). Disons qu’envoyer un gardien d’avenir dans la LHJMQ, à 20 ans, passerait mal pour la valeur et le développement du gardien en question…
À noter que les mini Canadiens disputeront un dernier match cet après-midi (16:00), à London (Budweiser Gardens). Ils affronteront pour l’occasion les mini Sénateurs…
Retour à Montréal demain… Et 2 derniers jours de camp à Brossard. Ensuite… Le vrai camp! #17Septembre
Ça se corse à Chicago
Les Hawks ont beau avoir échangé (et laissé partir) quelques morceaux durant l’été (Sharp, Saad, Richards, Oduya, Carcillo, Vermette et autres), ils demeurent une équipe à surveiller… Surtout si Patrick Kane parvient à jouer cette saison!
Anisimov, Dano et Daley apporteront tous quelques chose aux Hawks…
Sauf que ça commence à être serré sous le plafond salarial, à Chicago! 70,47 millions $ de placés, en cap hit… Et seulement 931 540 $ de lousse sous le plafond! Le problème? Il n’y a présentement que 13 attaquants, 6 défenseurs et 2 gardiens de comptés là-dedans!
Joel Quenneville se promènera-t-il avec un spare seulement, lors des longs voyages de l’équipe? Et que fera-t-il lorsqu’il y aura un joueur grippé ou blessé (mais pas à long terme, donc pas sur la LTIR)?
Stan Bowman va probablement devoir se départir d’un gros salaire sous peu pour avoir un peu de lousse. À moins bien sûr que Patrick Kane soit suspendu sans salaire/cap hit ou qu’il soit échangé (ce dont je doute vraiment)…
Si seulement Bryan Bickell était échangeable, hein Stan? #GrosContrat
La signature de Marcus Kruger (RFA), hier, a peut-être aidé un peu Bowman – Kruger aurait certes pu obtenir quelques milliers de dollars de plus sur un contrat de plus d’un an – mais elle ne règle pas tout. Pas du tout même!
Hâte de voir quel alignement sera sur le banc lors du 1er match des Blackhawks, en octobre! Vraiment!
À noter qu’il y a encore 5 joueurs autonomes avec restriction (RFA) sans contrat, dans la LNH.
Huberdeau s’était semble-t-il entendu avec la direction des Panthers pour signer un contrat de transition (2 ou 3 saisons)… Mais silence radio depuis! #ChangéDIdée? #QuelSalaire?
Nelson, lui, doit s’entendre avec les Islanders d’ici le milieu de la semaine sinon, il sera suspendu par l’équipe (règlement interne) pour la saison au complet.
Contents que Galchenyuk soit sous contrat, chers partisans(es)? Avouez que ce serait la foire si ce n’était pas le cas, à Montréal…