mardi 22 mars 2016

Les Rangers vainqueurs des Panthers

http://ici.radio-canada.ca/breve/

PUBLIÉ LE LUNDI 21 MARS 2016 À 22 H 59
Mats Zuccarello (36)
Mats Zuccarello (36)   Photo : Frank Franklin II

Les Rangers ont vaincu les Panthers de la Floride 4-2, lundi soir à New York. Rick Nash, Viktor Stalberg, Mats Zuccarello et Tanner Glass ont touché la cible pour les Rangers (41-24-8). Vincent Trocheck et Jiri Hudler ont donné la réplique pour les Panthers (40-24-9), qui encaissaient une deuxième défaite d'affilée.

Les Flyers menacent les Wings et les Islanders

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

PUBLIÉ LE LUNDI 21 MARS 2016 À 23 H 23
Les Flyers sont à 1 point du 8e rang et à 3 points du 7e
Les Flyers sont à 1 point1 du 8e rang et à 3 points du 7e   PHOTO : KATHY WILLENS

Brandon Manning a inscrit son premier but dans la LNH et les Flyers de Philadelphie ont poursuivi leur ascension au classement de l'Association de l'Est en disposant des Islanders de New York 4-1, lundi soir à Brooklyn.
RADIO-CANADA AVEC LA PRESSE CANADIENNE
En l'emportant, les Flyers (35-24-12) se sont approchés à un point des détenteurs du dernier laissez-passer remis aux équipes repêchées dans l'Est, les Red Wings de Detroit.
Il reste 11 matchs à disputer à la troupe de l'entraîneur Dave Hakstol en saison régulière, soit un de plus que les Red Wings (36-25-11).
Nick Cousins, Sam Gagner et Claude Giroux ont aussi fait vibrer les cordages pour les Flyers, qui ont un dossier de 11-3-2 à leurs 16 derniers matchs.
Kyle Okposo a été le seul à déjouer Steve Mason. Mason a conclu la rencontre avec 23 arrêts.
Son vis-à-vis, Thomas Greiss, a connu une soirée difficile et cédé trois fois sur 26 tirs.
Les Flyers ont aussi réduit l'écart à trois points avec les Islanders, qui détiennent le premier laissez-passer accordé aux équipes repêchées dans l'Est. Les deux clubs ont cependant le même nombre de rencontres à jouer.


Ceux dans la bonne chaise doivent en donner plus au Canadien

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Les vétérans donnent-ils l'exemple?

GASTON THERRIEN
LUNDI, 21 MARS 2016. 16:36

La meilleure façon pour Michel Therrien d'impressionner son patron dans les circonstances actuelles est de faire en sorte que son équipe se présente à chacune des parties et qu'elle travaille. Il faut que le club donne le maximum en matière d'intensité et d'émotions à la mesure du talent sous la main. Si c'est le cas, je pense que Marc Bergevin va reconnaître le travail de son entraîneur.
Si son club ne se présente pas et joue sans aucune émotion, Michel pourrait être dans l'eau chaude. Avec le contingent sous la main, Michel doit s'assurer de sortir le meilleur de ses joueurs. L'entraîneur a beaucoup d'expérience et il a déjà affronté des tempêtes, mais il doit être tracassé du sort qui l'attend après la saison.

Je ne partage pas l'affirmation de l'entraîneur du Canadien qui disait dimanche après la partie contre Calgary que plusieurs joueurs n'étaient pas dans leur chaise. Je pense que Max Pacioretty comme ailier gauche est dans sa chaise, qu'Alex Galchenyuk au centre est actuellement dans la bonne chaise, que Tomas Plekanec comme deuxième centre est dans sa chaise et que Lars Eller est dans sa chaise comme deuxième ailier gauche. Il y a plus de vétérans qui sont dans leur chaise que ceux qui ne le sont pas. Paul Byron n'est pas dans la bonne chaise comme premier ailier droit tout comme Torrey Mitchell comme deuxième ailier droit. Je pense que Michel visait plutôt les jeunes quand il faisait allusion aux chaises. En défense, il y en a quelques-uns qui ne sont pas à leur place.
Certains vétérans sont dans leur chaise et ce sont eux qui devraient en donner plus. Comme nous, les joueurs savent qu'il faut oublier les séries, mais ils ont la responsabilité de se présenter tous les matchs. Ils sont très bien payés pour le faire. Leur chèque ne sera pas amputé même si le club ne participera pas aux éliminatoires alors ils doivent se comporter comme des professionnels et respecter leur profession.
Les joueurs doivent aussi penser aux partisans pour se motiver et ne pas oublier qu'ils portent le chandail du Canadien, à la réputation plus que centenaire. Les gars savent qu'à Montréal, la philosophie d'organisation n'est pas la même qu'ailleurs. Quand un joueur joue pour le Canadien, il sait que c'est spécial et il a la responsabilité de perpétuer la légende qui colle à ce club. Si un joueur est indifférent à l'histoire qui habite cette équipe, il ne mérite simplement pas de porter ce chandail.
En début de saison, il y a beaucoup de joueurs qui voulaient jouer, mais qui ne jouaient pas parce que le club gagnait. Maintenant, ils ont tous l'opportunité de jouer et on dirait que ça ne leur tente pas. Le public se présente au Centre Bell pour voir un spectacle et il y a une façon de faire dans la victoire comme dans la défaite.
En fin de semaine, le club a subi deux défaites gênantes. Au cumulatif, le Canadien a perdu 9-1 et ce n’était rien de valorisant. Je ne pense pas que l'organisation soit très fière de la façon dont les parties se sont disputées. Je comprends qu'il y a des blessés à des joueurs importants, mais je ne peux pas comprendre que les gars ne peuvent pas jouer pendant 60 minutes. Je pense que la direction doit se pencher là-dessus.
En audition
Je ne sais pas s'il va commencer la prochaine saison à Montréal, mais Michael McCarron trouve une façon de se faire remarquer tous les matchs soit avec un but ou une passe, ou encore il trouve une façon de déranger l'adversaire.
Je pense toutefois que Greg Pateryn est le plus grand gagnant des récentes auditions chez le Canadien. Il a démontré que la direction aurait dû l'utiliser comme sixième défenseur en début de saison et échanger Tom Gilbert avant sa blessure. Je pense que Pateryn va très bien faire dans la chaise du sixième arrière en 2016-17. Il est un arrière à caractère défensif avec un tir puissant, qui gagne en confiance match après match.
Quant aux autres, il reste neuf parties pour prouver à la direction qu'ils appartiennent à la LNH.
Pas d’Ô Canada en séries
Si la saison se terminait aujourd'hui, aucune des sept formations canadiennes ne participerait aux séries. Je sais que ce n'est pas plaisant à voir, mais si c'était la troisième année que ce phénomène se produisait, il faudrait se poser des questions. Je pense qu'il vaut mieux attendre l'an prochain avant de porter un jugement. On sait que beaucoup de formations sont en reconstruction. C'est le cas de Calgary où de bons jeunes ont besoin d'être mieux entourés. Toronto est dans la même situation. Le Canadien progresse d'année en année, mais cette saison, l'équipe est nettement affaiblie par les blessures.
*propos recueillis par Robert Latendresse

Le baseball cubain profitera-t-il de la détente?

http://ici.radio-canada.ca/sports/PlusSports/

PUBLIÉ LE LUNDI 21 MARS 2016 À 21 H 42
Le baseball cubain espère profiter d'une réconciliation avec les Étas-Unis
Le baseball cubain espère profiter d'une réconciliation avec les Étas-Unis 
 
PHOTO : YAMIL LAGE

Tandis que le président des États-Unis Barack Obama assistera au match des Rays de Tampa Bay contre l'équipe nationale cubaine mardi, la ligue de baseball dirigée par l'État traverse l'une de ses pires crises en 50 ans d'histoire.
L'exil massif des joueurs étoiles cubains vers les États-Unis a décimé les équipes de cette île des Caraïbes. Les stades et les terrains sont en décrépitude, tout comme la qualité du jeu selon les experts et les amateurs. L'équipe nationale n'a pas gagné de tournoi majeur en près d'une décennie.
« Nous traversons une période sombre », a confié Ismael Sene, un historien du baseball cubain.
Les autorités envisagent maintenant des réformes jadis inimaginables -- qui ont été facilitées par la détente des relations cubano-américaines -- afin de préserver le sport national du pays socialiste.
Les ligues majeures de baseball sont en pourparlers avec les gouvernements des deux pays afin d'en arriver à une entente qui faciliterait le transfert des joueurs cubains aux États-Unis sans devoir filer à l'anglaise pendant des tournois internationaux ou traverser l'océan sur des radeaux de fortune.
La semaine dernière, l'administration Obama a adopté une loi afin de permettre aux Cubains d'être salariés aux États-Unis tant et aussi longtemps qu'ils ne paient pas de taxes spéciales dans leur pays d'origine. Ces nouvelles règles mentionnent explicitement les athlètes professionnels, les artistes ainsi que les interprètes.
Victor Mesa, une légende du baseball cubain qui dirigera l'équipe qui affrontera les Rays, a déclaré qu'il rêvait du jour où les joueurs cubains pourront affronter les États-Unis sans devoir abandonner leur terre natale.
Ceux qui sont familiarisés avec le baseball cubain estiment que les joueurs sont vraiment déchirés entre leur loyauté au système cubain, qui leur a permis de développer leur talent, et le rêve d'affronter les meilleurs au monde aux États-Unis.
Les salaires dans les ligues majeures sont également très persuasifs. Ces dernières années, plusieurs Cubains tels que Rusney Castillo (Red Sox de Boston, 72,5 millions) et Jose Abreu (White Sox de Chicago, 68 millions) ont signé des ententes faramineuses.
« Chaque joueur de baseball voudrait se mesurer aux meilleurs dans cette ligue, a confié Livan Moinelo, un lanceur gaucher qui évolue pour Pinar del Rio. Des opportunités très intéressantes sont sur le point de se présenter aux joueurs cubains dans les ligues majeures, et nous espérons que tout ira pour le mieux. »
La dernière fois que l'équipe nationale cubaine a remporté un tournoi international, c'était lors des Jeux panaméricains de 2007. Pinar del Rio a également remporté la Série des Caraïbes, une compétition interclubs, en 2015.
Cuba a envoyé une formation très prometteuse lors de la Classique mondiale de baseball en 2013, mais elle s'est effondrée avant d'atteindre les demi-finales. Depuis ce temps, au moins sept joueurs clés de cette équipe ont fait défection.

Lemieux-Tapia sera la demi-finale du gala Alvarez-Khan à Las Vegas

http://www.985sports.ca/combats/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le lundi 21 mars 2016 à 13h29. Modifié par Jacques Thériault à 23h39.
Lemieux-Tapia sera la demi-finale du gala Alvarez-Khan à Las Vegas
Photo: Tom Hogan/Hoganphotos-Golden Boy
MONTRÉAL - David Lemieux a la ferme intention de se servir de son prochain combat contre Glen Tapia, le 7 mai prochain, à Las Vegas, comme d'un tremplin pour revenir à l'avant-scène.

Le combat de Lemieux (34-3, 31 K.-O.) contre Tapia (23-2, 15 K.-O.) sera la demi- finale avant le choc pour le titre des poids moyens du World Boxing Council (WBC) entre le champion Saul «Canelo» Alvarez (46-1-1, 32 K.-O.) et Amir Khan (31-3, 19 K.-O).
Les combats qui seront présentés sur le PPV ont été confirmés, lundi par le réseau HBO.
Le Montréalais de 27 ans ne s'est pas battu depuis son revers par K.-O. technique au huitième round de son affrontement face à Gennady Golovkin, en octobre dernier. Lemieux y avait laissé son titre de l'International Boxing Federation (IBF) au passage.
Il devait affronter James De La Rosa dans un duel fixé à 163 livres, le 12 mars, mais Lemieux a raté le poids par plus de deux livres et le clan De La Rosa a refusé de disputer le combat.

« Je suis de retour et plus fort que jamais. Je reviens prendre ma place parmi l'élite », a déclaré Lemieux dans le communiqué émis par Eye of the tiger management (EOTTM).

À son dernier combat, en mai dernier, Tapia a pour sa part subi un revers surprise par K.-O. au quatrième round face au Français Michel Soro chez les super mi-moyens (154 livres). Une victoire lui aurait permis d'aspirer à un combat de championnat dans cette division plus tard en 2015. La défaite lui aura plutôt fait faire un pas de recul.

Largué par Top Rank Boxing la semaine dernière, Tapia a signé une entente de promotion avec Golden Boy, qui gère également la carrière de Lemieux en compagnie d'EOTTM, lui permettant de pouvoir être ajouté à cette carte. Tapia fera le saut chez les moyens (160 livres) afin d'affronter Lemieux.

« Ça passe ou ça casse, a-t-il déclaré. J'ai hâte de montrer de quoi je suis capable. Les gens vont voir un nouveau et amélioré Glen Tapia.