mardi 15 mars 2016

Lemieux pourrait affronter Jorge Heiland le 7 mai à Las Vegas

http://www.985sports.ca/combats/nouvelles/

Publié par Jacques Thériault pour 98,5fm Sports le lundi 14 mars 2016 à 18h51. Modifié à 19h08.
Lemieux pourrait affronter Jorge Heiland le 7 mai à Las Vegas
AP/Seth Wenig
Exclusif (98,5 Sports) - David Lemieux ne s'est pas battu comme prévu samedi soir au théâtre Olympia, mais il y a quand même de fortes possibilités qu'il soit sur la carte lors de l'affrontement entre Saul «Canelo » Alvarez et Amir Khan à Las Vegas le 7 mai.
Selon son gérant Camille Estephan, les chances seraient de 50%. Évidemment le fait que Lemieux n’ait pas pu monter sur le ring samedi pour un combat de remise en forme après sa défaite contre Gennady Golovkin au mois d’octobre complique un peu les choses.

Le gala Alvarez-Khan au T-Mobile Arena de Las Vegas sera diffusé sur la télé à la carte (PPV) du réseau HBO. Or le réseau exige toujours que les combats qui figurent sur ses PPV soient des affrontements compétitifs.

Quatre combats devraient être diffusés par HBO; plus un combat est proche du haut de l’affiche, plus les exigences sont élevées.

Parmi les adversaires potentiels qui seraient acceptables pour HBO, figure le nom de l’Argentin Jorge Sebastian Heiland, 26-4-4, 14 KO. Heiland est le champion Intercontinental du WBC et aspirant numéro un du champion «Canelo» Alvarez.

Heiland a remporté ses 5 derniers combats par K0 ou TKO. Il a entre autres battu l’Irlandais Mattew Macklin par KO au 10e round le 14 novembre 2014.

Eye of The Tiger Management (EOTTM) avait déjà conclu une entente de principe avec Jorge Sebastian Heiland pour le gala de samedi dernier, mais un conflit avec son promoteur avait fait avorter le combat. James De La Rosa fut finalement l’adversaire désigné pour le 12 mars avec le résultat qu’on connaît.

À travers la LNH : Anthony Mantha rappelé

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Premier rappel pour Mantha


Le Québécois Anthony Mantha a été rappelé par les Red Wings de Detroit.
L'attaquant de 21 ans n'a encore jamais disputé de match dans la LNH.
Mantha a cumulé 21 buts et 24 mentions d'aide en 56 rencontres cette saison dans la Ligue américaine de hockey, avec les Griffins de Grand Rapids.
Il a été repêché 20e au total par les Wings en 2013.
Morrow vers la retraite
Brenden Morrow tiendra une conférence de presse jeudi et il est prévu qu'il y annonce sa retraite, selon le Dallas Morning News.
Morrow, ancien capitaine des Stars de Dallas, est âgé de 37 ans et n'a pas joué cette saison.
Il a passé les trois dernières campagnes avec trois équipes différentes, les Penguins de Pittsburgh, les Blues de St Louis et le Lightning de Tampa Bay, après avoir disputé tout le reste de sa carrière avec les Stars, qui l'ont repêché en 1997. Il a alors été le 25e choix au total de l'encan.
Il totalise 265 buts et 310 passes pour un total de 575 points en tout près de 1000 matchs dans la LNH (991).
Grenier rappelé à Vancouver 
Les Canucks de Vancouver ont rappelé l'attaquant Alexandre Grenier des Comets d'Utica, dans la Ligue américaine.
Le Québécois est le meilleur pointeur des Comets avec 13 buts et 24 passes. Il a fait ses débuts dans la LNH le 18 novembre dernier à Winnipeg avec les Canucks.
Ces derniers ont par ailleurs cédé le joueur de centre Brendan Gaunce dans la Ligue américaine.
Prout risque une suspension
Dalton Prout devra passer en audience mardi après-midi pour son geste à l’endroit de Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay. 
Le défenseur des Blue Jackets de Columbus a asséné un coup de poing (sucker punch) à son rival au milieu du deuxième engagement dans le match de dimanche.
Il a d’ailleurs reçu une punition pour rudesse sur la séquence.
Les Bolts ont gagné la rencontre 4-0.
O'Reilly progresse
Ryan O'Reilly a participé à l'entraînement des Sabres de Buffalo aujourd'hui.
L'attaquant a subi une fracture à un pied le 19 février dernier.
Trois recrues sous contrat à Pittsburgh
Les Penguins de Pittsburgh ont offert des prolongations de contrat de deux ans aux attaquants Bryan RustScott Wilson et Tom Kuhnhackl.
Rust touchera un salaire annuel de 640 000 $, alors que Wilson et Kuhnhackl recevront 625 000 $.
Rust a amassé 3 buts et 5 passes en 33 rencontres. Wilson a quant à lui récolté 5 buts et 1 mention d'aide en 24 matchs. Kuhnhackl a pour sa part 2 buts et 4 passes à son dossier en 28 rencontres.
Deux ans de plus pour Svedberg
Les Blackhawks de Chicago ont offert une prolongation de contrat de deux ans au défenseur Viktor Svedberg.
En 19 matchs cette saison, le Suédois de 24 ans a amassé deux buts et deux passes,
Frank Vatrano en renfort
Les Bruins de Boston ont rappelé l'attaquant Frank Vatrano de leur filiale de Providence, dans la Ligue américaine. Il sera disponible pour affronter les Sharks, à San Jose, mardi.
En 30 parties avec les hommes de Claude Julien cette saison, le joueur de 22 ans a marqué six buts et récolté une aide.

Une remontée en moins de 6 minutes pour les Islanders

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Panthers 2 - Islanders 3


LUNDI, 14 MARS 2016. 21:31

NEW YORK - Cal Clutterbuck a brisé l'égalité avec 1:39 à jouer au match et couronné une poussée de trois buts en troisième période, lundi soir, propulsant les Islanders de New York vers un gain de 3-2 contre les Panthers de la Floride.
Kyle Okposo et Josh Bailey ont touché la cible un peu plus tôt au troisième tiers, tandis que les Islanders marquaient leurs trois buts dans un intervalle de cinq minutes et demie pour effacer un déficit de 2-0.

Thomas Greiss a conclu la partie avec 23 arrêts, permettant aux Islanders de mettre un terme à leur série de deux défaites. Ils se sont ainsi approchés à un point de leurs rivaux new-yorkais, les Rangers, qui occupent le deuxième rang de la section métropolitaine.
Aleksander Barkov a marqué un but et récolté une passe, Nick Bjugstad a aussi trouvé le fond du filet et Jonathan Huberdeau a conclu la soirée avec deux mentions d'aide pour les Panthers. Roberto Luongo a repoussé 25 lancers.

Jonathan Quick établit une nouvelle marque avec un 41e jeu blanc

http://www.rds.ca/hockey/lnh/



LUNDI, 14 MARS 2016. 23:08

CHICAGO - Kris Versteeg et Milan Lucic ont marqué à 18 secondes d'intervalle en première période et les Kings de Los Angeles ont défait les Blackhawks de Chicago 5-0, lundi, dans un affrontement entre deux puissantes équipes en quête d'un autre titre.

Vincent Lecavalier, Dustin Brown et Tyler Toffoli ont aussi touché la cible pour les Kings, qui ont amélioré leur fiche à 8-2-1 à leurs 11 derniers affrontements. Jonathan Quick a repoussé 32 arrêts pour récolter son 41e jeu blanc en carrière, aidant les meneurs de la section pacifique à écouler les six avantages numériques des Blackhawks. Quick établi du même coup une nouvelle marque pour le plus grand nombre de jeu blanc en carrière pour un gardien américain. Il dépasse John Vanbiesbrouck et Frank Brimsekqui en compte 40.
Les Blackhawks (41-23-6) ont perdu pour la quatrième fois en cinq rencontres, incluant trois de suite contre les Blues de Saint-Louis, les Stars de Dallas et les Kings - trois adversaires potentiels en séries. Les champions en titre de la coupe Stanley maintiennent un dossier de 9-10-2 depuis qu'ils ont signé 12 victoires de suite.
Les Blackhawks occupent maintenant le troisième rang dans la section centrale avec seulement 12 matchs à disputer.
Neal 3 - Oilers 2
Sommaire
James Neal a enregistré un tour du chapeau et les Predators de Nashville ont mis fin à une séquence de deux revers avec une victoire de 3-2 face aux Oilers d'Edmonton.
Les Predators ont récolté des points au cours de 15 de leurs 16 dernières rencontres.
Jordan Eberle et Iiro Pakarinen ont riposté pour les Oilers, qui ont encaissé un deuxième revers de suite.
Pekka Rinne a repoussé 28 des 30 tirs dirigés vers lui tandis que Laurent Broissoit a cédé trois fois sur 25 lancers devant la cage des Oilers.
Les Oilers demeurent à domicile pour y affronter les Blues de St. Louis, mercredi, alors que que les Predators accueilleront les Islanders de New York, jeudi.
Tour du chapeau pour Frolik
Sommaire
Michael Frolik a marqué trois buts, dont deux en désavantage numérique, alors que les Flames de Calgary ont battu les Blues de St. Louis 7-4.
Après avoir vu les Blues réduire l'écart à 5-4 en troisième période, Frolik a touché la cible à 16:49. Le Tchèque de 28 ans a complété son deuxième tour du chapeau en carrière avec un but dans un filet désert avec 35 secondes à écouler.
Sean Monahan, avec deux buts, Joe Colborne et Mark Giordano ont aussi touché la cible pour les Flames. Dougie Hamilton a terminé la soirée avec trois aides, tout comme Johnny Gaudreau.
Paul Stastny a inscrit deux buts pour les Blues, qui ont vu leur série de six victoires prendre fin. Scottie Upshall et Kevin Shattenkirk ont marqué les autres buts des visiteurs.
Une leçon de hockey à Anaheim
Sommaire
Jakob Silfverberg a réussi un tour du chapeau en plus d'ajouter une aide pour mener les Ducks d'Anaheim à une victoire facile de 7-1 face aux Devils du New Jersey.
Andrew Cogliano, Ryan Kesler, Corey Perry et Nick Ritchie ont complété la marque pour les Ducks, qui ont freiné une séquence de deux revers de façon magistrale.
Devante Smith-Pelly a marqué l'unique but des Devils, qui sont impliqués dans la course aux séries. L'ancien du Canadien totalise quatre buts et deux aides en six matchs depuis son arrivée au New Jersey.
Keith Kinkaid a cédé six fois sur 24 lancers avant de laisser sa place à Yann Danis, qui a réalisé deux arrêts. Frederik Andersen a repoussé 24 tirs dans la victoire.
Bonne soirée pour Dano
Sommaire
Marko Dano a marqué deux buts et récolté une aide alors que les Jets de Winnipeg ont défait les Canucks de Vancouver 5-2.
Tyler Myers et Alexander Burmistrov ont tous les deux ajouté un but et une aide pour les Jets tandis que Mark Scheifele a prolongé à huit sa séquence de matchs avec au moins un point avec un but.
Mathieu Perreault a récolté deux aides pour les Jets, qui ont obtenu 26 arrêts de la part du gardien Michael Hutchinson.
Jared McCann et Jake Virtanen ont répliqué pour les Canucks alors que Jacob Markstrom a stoppé 24 lancers. Les Canucks avaient gagné leurs deux derniers matchs, mais n'ont pu signer une troisième victoire de suite pour la huitième fois de la saison.

Bouchard éliminée à Indian Wells

http://www.rds.ca/tennis/wta



La Québécoise Eugenie Bouchard s'est inclinée en trois manches de 6-2, 5-7 et 6-2 devant Timea Bacsinszky au troisième tour du tournoi d'Indian Wells, lundi soir.
Bouchard, 42e joueuse mondiale, a d'abord mal amorcé la rencontre, accusant un retard de 4-0 d'entrée de jeu et ne parvenant pas à briser sa rivale une seule fois au cours de la manche initiale.

« Mon adversaire ramenait beaucoup de balles, c’était difficile de rester et de finir le point. J’étais fatigué vers la fin. Elle était trop solide aujourd’hui », a avoué Bouchard.
Après une longue pause médicale demandée par Bacsinszky, qui voulait soigner quelques égratignures subies lors d'une chute en première manche, la Canadienne a ensuite mieux paru lors du deuxième set. Bouchard a brisé la 21e raquette mondiale et 12e tête de série du tournoi dès le premier jeu, pour ensuite se doter d'une avance 5-3. Alors au service, elle n'a toutefois pu mettre un terme à la manche à ce moment.
Brisée d'entrée lors de la manche ultime, Bouchard n'a pu renverser la vapeur de nouveau, s'inclinant finalement au bout d'une bataille qui a duré deux heures et 22 minutes.
« Son style de jeu, avec un mélange de plusieurs types de coups, m’empêchait d’avoir un rythme. J’ai fait un peu trop d’erreurs, j’étais lente parfois, voilà pourquoi j’ai perdu », raconte la Québécoise.
Bien que loin de son meilleur tennis, la 42e raquette mondiale retire du positif de ce tournoi. « C'est un long cheminement, je fais mieux que ce à quoi je m'attendais, a déclaré Bouchard. Je sens que mon jeu est meilleur, peu importe si les résultats sont là ou non. »
Dans les autres matchs, Belinda Bencic (no 7) a été surprise par la Slovaque Magdalena Rybarikova 6-4, 3-6, 6-3, et la gagnante de l'édition 2008, Ana Ivanovic, a perdu 6-2, 6-0 contre Karolina Pliskova, qui a amélioré sa fiche à 4-0 en carrière contre Ivanovic.
La finaliste des Internationaux des États-Unis, Roberta Vinci, a quant à elle eu le dessus sur l'Ukrainienne Elina Svitolina 6-1, 6-3. Christina McHale, une des trois Américaines du tableau, s'est inclinée contre Sam Stosur 6-2, 2-6, 6-4.

Expansion LNH : La prudence est de mise pour Québec!

http://www.rds.ca/hockey/lnh/senateurs/

Brian Savage
Brian Savage lors d'un match contre les Nordiques de Québec, le premier janvier 1993. (Source d'image:Getty)
ALAIN SANSCARTIER
MARDI, 15 MARS 2016. 08:20
OTTAWA - Les directeurs généraux de la Ligue nationale sont réunis à Boca Raton question de discuter des dossiers de l’heure entourant la meilleure ligue professionnelle de hockey au monde.
Même si aucun échéancier ne semble avoir été fixé de façon officielle, un certain agenda non officiel semble de plus en plus se préciser et se pointer dans les orientations futures. On sait tous que différentes rumeurs fondées ou non fondées ont circulé au cours de la dernière semaine sur l’épineux dossier de l’expansion.

Après avoir assisté aux différentes présentations des marchés intéressés par l’aventure de la Ligue nationale, la vraie question demeure : côté « timing », est-ce que la conjoncture s’avère le bon moment pour les intéressés?
La LNH devrait peut-être consolider les franchises existantes et porter davantage d’importance à certains canards boiteux qui traînent toujours de la patte et qui, saison après saison, sont à la remorque de la tirelire du partage des revenus.
Voilà des interrogations qui méritent de sérieux questionnements chez les décideurs les plus influents de la Ligue nationale de hockey (comité exécutif).
Pour Québec, la réflexion s’impose d’elle-même : est-ce que les conditions actuelles sont gagnantes pour s’engager dans une telle aventure (équipe d’expansion), avec la valeur du dollar canadien?
Est-ce que les conditions sont favorables pour exploiter une équipe d’expansion qui au minimum prendra plus de cinq ans à devenir une équipe considérée compétitive, et ce, si toutes les pièces du casse-tête tombent bien en place?
Même si je le souhaite ardemment, question de faire renaître cette belle rivalité de l’époque, pour le marché de Québec il ne faut malheureusement pas que la passion prenne le dessus sur la raison.
Dans le contexte économique actuel, s’aventurer à court terme dans ce genre d’exercice est dangereux. Le fait d’accepter, au-delà des défaites probables en raison du processus de mise en place d’une franchise sur des bases solides, d’investir plus d’un milliard de dollars (coût de la franchise, mise en place de l’organigramme opérationnel et ses structures) tient presque d’un suicide sportif au niveau financier,
Un élément semble sérieusement inquiéter certains gouverneurs de la LNH. Il faudra éventuellement porter assistance, à moyen ou à long terme, à cette franchise d’expansion, qui pourrait avoir un certain besoin par rapport au système de partage des revenus pour combler des pertes éventuelles. Tout ça, au moment où plusieurs franchises en 2016 ont de grandes difficultés dans leurs opérations en cours afin de garder la tête au-dessus de l’eau.
Penser un seul instant que certains propriétaires de la LNH seraient prêts à délaisser leur côté protectionniste pour améliorer les conditions d’entrée, comme la séance de sélection (rang) ou les conditions imposées sur la liste de protection, serait illusoire.
Est-ce que le groupe Quebecor fera preuve d’audace pour une entrée coûte que coûte? Ou est-ce que les émotions laisseront place à une sagesse qui semble être de mise?
Une sérieuse réflexion s’impose d’elle-même. Il faut aussi ajouter qu’il n’y a aucune garantie de transfert à court ou à moyen terme, selon les dires de Gary Bettman. Ce dernier avait pourtant eu l’audace d’avancer une telle chose sur la place publique avant le transfert d’Atlanta vers Winnipeg en 2011.
Insatisfaction liée aux contestations des entraîneurs!
Même si je persiste toujours à croire que l’arrivée du « challenge » des entraîneurs représente une avancée technologique positive qui doit demeurer dans la LNH, un certain niveau d’insatisfaction à l’aube des prochaines séries éliminatoires est de plus en plus palpable chez les entraîneurs et les directeurs généraux du circuit.
Comme mentionné dans des chroniques précédentes, la révision des buts est celle qui interpelle le plus dans toute cette controverse.

Il faut dire que les gardiens de but ont tendance à être des « abuseurs du système », selon moi, comme mentionné dans une précédente chronique en décembre 2015. Ils profitent outrageusement de cette nouvelle règle dans leur comportement au niveau de la notion de la profondeur (peinture bleue).
Pour certains, l’exagération ne semble pas avoir de limite quant au fait de profiter de ce nouveau système mis en place. Tout cela a de quoi faire partie des discussions lors de la rencontre des gouverneurs, et cela, sans minimiser le comportement de certains attaquants à la Brad Marchand (il est rendu à 34 buts marqués cette saison) et autres dans l’art de dépasser les limites permises.
C'est une zone qui semble demeurer trop brouillonne aux yeux de plusieurs, là où elle laisse beaucoup trop de place à l’interprétation chez les officiels sur place. Une situation qui pourrait forcer éventuellement les hauts dirigeants à donner cette lourde responsabilité au département hockey basé dans la ville reine.
On ferait ainsi preuve d’une plus grande constance pour des décisions aussi fragiles que celles d’accorder un but ou non sur l’ensemble des parties disputées à l’intérieur de ce circuit.
Sans grandes attentes de voir la Ligue nationale apporter des changements majeurs à ce niveau, un renforcement de la politique en règle sera de mise à l’aube des présentes séries, question de limiter les zones de turbulence et de controverse qui pourraient survenir lors de la danse du printemps.
Zack Smith, un joueur transformé!
Pendant que les Sénateurs d’Ottawa et les autres équipes canadiennes doivent faire face à la réalité que le compte à rebours est bel et bien commencé, et que la saison de golf approche à grands pas, il est tout de même intéressant de voir l’éclosion de Zack Smith sur le flanc gauche aux côtés de Jean-Gabriel Pageau et Mark Stone.
Choix de 3e ronde en 2008, considéré davantage comme un agitateur et joueur de profondeur de 4e trio, qui excelle dans le cercle des mises en jeu, la production offensive inattendue de celui-ci a de quoi surprendre.

Le fait d’avoir franchi le cap des 20 buts (21), dont 9 à ses 12 derniers matchs, pour une première fois en carrière mérite d’être souligné pour celui qui en est à sa 7e saison avec les Sénateurs d’Ottawa.
Smith, digne successeur de Milan Michalek
à sa façon, a d’ailleurs vu son temps d’utilisation passer de 13 minutes par partie en moyenne en première moitié de saison à 18 minutes approximativement depuis le début du mois de février.
Après avoir bénéficié d’une première expérience non concluante à cette position en début de saison, aujourd’hui, le principal concerné semble être bien déterminé à convaincre son employeur qu’il peut faire partie de la solution à court, mais aussi à moyen terme chez la formation ottavienne.
C'est une position où les Sénateurs reconnaissaient un certain manque de profondeur au sein des trois premiers trios. Comme quoi les solutions ne proviennent pas toujours de l’extérieur.

Pacioretty cite De La Rose en exemple

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Léandre Drolet pour 98,5fm Sports le lundi 14 mars 2016 à 16h27.
Pacioretty cite De La Rose en exemple
Jacob De La Rose impressionne Max Pacioretty.
(98,5 Sports) - Max Pacioretty aura appris à la dure à sa première année à titre de capitaine des Canadiens de Montréal.
Max Pacioretty.
00:00
00:00
Pacioretty a dû se faire le porte-parole et le leader d’une équipe qui s’est complètement effondrée à partir de décembre après avoir frôlé la perfection à ses 10 premiers matchs de la saison.

Malgré tout cela, Pacioretty voit des choses positives dans l’entourage de l’équipe et il a affirmé que les joueurs arrivent de de mieux en mieux préparés dans la ligue.

«Un gars comme De La Rose est un bel exemple. Il est un attaquant qui s’occupe de son jeu défensif en premier et on ne voit pas cela souvent à cet âge. Il est très responsable de sa défense, a indiqué Pacioretty. Le développement de son jeu offensif va venir avec les années, quand il aura gagné en confiance.»

Le capitaine est persuadé que les amateurs n’ont pas perdu confiance en l’avenir de l’équipe.

«Nos partisans aiment et connaissent leur hockey. L’identité de notre équipe a changé. Nous avons connu du succès au cours des dernières saisons, mais cette saison nous avons été affectés par les blessures et par la mauvaise fortune, mais les joueurs dans le vestiaire ont pris l’engagement de demeurer unis», a avancé Pacioretty.»

Depuis de nombreuses années, les amateurs réclament un gros joueur de centre qui amènera l’équipe au but ultime, soit gagner la coupe Stanley.

Mais selon Pacioretty, il semble que la recette pour composer une équipe gagnante change chaque année.

«Quand les Bruins et les Kings ont remporté la coupe Stanley, les gens disaient qu’il fallait être gros et robuste, quand ce fut les Blackhawks, on disait qu’il fallait être rapide, a résumé Pacioretty. Je sais que la direction de l’équipe a un plan, mais je pense que la vitesse définira toujours notre style».

Subban ratera les deux prochains matchs

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le lundi 14 mars 2016 à 11h32. Modifié par Léandre Drolet à 13h49.
Subban ratera les deux prochains matchs
P.K. Subban ne jouera ni contre les Panthers, ni contre les Sabres.
(98,5 Sports) - La direction des Canadiens a fin savoir au début de l'après-midi que P.K. Subban ratera les deux prochains matchs de l'équipe.

Les Canadiens recevront la visite des Panthers de la Floride, mardi, et visiteront les Sabres à Buffalo, mercredi soir.
Subban n'a pas participé à l'entraînement lundi midi au Centre Bell, lui qui s'est blessé au cou vers la fin du match de jeudi contre les Sabres.

D'abord inquiétante, la blessure s'est avérée moins grave que ce que l'état-major de l'équipe a d'abord craint.

Le numéro 76 a néanmoins raté la rencontre de samedi contre le Wild du Minnesota, mettant fin à une séquence de 274 matchs de saison régulière sans s'absenter.

On ignore si le talentueux défenseur pourra affronter les Sénateurs à Ottawa, samedi.

Le Canadien complet... pour la photo d'équipe

Décimé par les blessures, le Canadien a salué, ce matin, le retour du défenseur Nathan Beaulieu à l'entraînement.

Exceptionnellement, la séance se déroulait au Centre Bell puisque on allait procéder à la prise de photo officielle de l'équipe.

En présence des nombreux éclopés du club, le Canadien affichait donc complet pour une rare fois cette saison!

L'attaquant Lars Eller a lui aussi raté l'entraînement.

Beaulieu a manqué les neuf derniers matchs du Canadien. Il a subi une blessure à la jambe droite en troisième période du match du 22 février contre les Predators de Nashville.

Quant à Eller, il a manqué la partie de samedi en raison d'un virus.

Détails à suivre