samedi 14 novembre 2015

Coupe Fed : Maria Sharapova égalise 1-1 en finale

http://www.rds.ca/tennis/

Maria Sharapova
Maria Sharapova (Source d'image: PC )

PRAGUE, République tchèque - Maria Sharapova a disposé de Karolina Pliskova 6-3 et 6-4 en finale de la Coupe Fed, samedi, créant l'impasse 1-1 dans la confrontation entre les Russes et les Tchèques.
La gagnante de cinq tournois majeurs a commis neuf doubles fautes, mais elle a remporté 78 pour cent des points disputés sur son premier service.
Sharapova, qui a obtenu quatre bris, a aussi été parfaite en huit montées au filet.
Plus tôt samedi, Petra Kvitova avait donné l'avantage 1-0 à la République tchèque en battant Anastasia Pavlyuchenkova 2-6, 6-1, 6-1.
Kvitova, no 6 mondiale, a débuté de manière catastrophique devant Pavlyuchenkova, no 28, qui lui prenait deux fois son service aux 3e et 5e jeux pour se détacher 4-1 et remporter la première manche 6-2 en 34 minutes.
Nerveuse, Kvitova, en panne de premier service (40 %, contre 54 % pour la Russe), s'est montrée très imprécise dans cette manche initiale.
« Au début, je ne parvenais pas à me calmer et à trouver mon rythme, je perdais beaucoup de points faciles », a reconnu Kvitova à la télévison tchèque CT4.
La « Lionne tchèque » était transfigurée dans le second set, où son pourcentage de premières balles a grimpé à 76 % et qu'elle a empoché 6-1 en 37 minutes.
« J'ai saisi l'occasion qui s'est offerte au 2e jeu de la 2e manche, où j'ai réussi un bris important. Ce jeu a été une clé pour gagner le set et puis le match », a analysé la Tchèque de 25 ans, double lauréate à Wimbledon (2011, 2014).
En sauvant deux balles de set alors qu'elle était menée 5-0, la Russe de 24 ans a tout juste échappé à une « roue de bicyclette ».
Son adversaire a ensuite maintenu le même rythme au troisème set (6-1).
Les deux derniers simples qui opposeront les numéros 1 des deux équipes, Petra Kvitova et Maria Sharapova, puis les numéros 2, Karolina Pliskova et Anastasia Pavlyuchenkova, sont prévus dimanche tout comme, éventuellement, le double décisif.
Paris : Sharapova et Kvitova rendent hommage aux victimes
« C'est un grand choc, c'est très triste. Paris est l'une de mes villes préférées dans le monde et c'est naturellement très difficile de regarder maintenant les nouvelles à la télévision et de voir les images », a expliqué Sharapova, en conférence de presse.
Une minute de silence a été observée samedi avant le début de la finale.
Un drapeau lumineux de la France a flotté dans O2 Arena plongée dans l'obscurité, pendant cette cérémonie émouvante qui s'est déroulée en présence des deux équipes, devant quelque 10 000 spectateurs.
« Nous avons regardé la télévision aux vestiaires. C'est très triste ce qui s'est passé et c'est bien d'avoir observé cette minute de silence », a de son côté estimé Kvitova.

Price sur patins, Emelin absent, Semin revient

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 14 novembre 2015 à 10h10 | Mis à jour à 11h20
Carey Price est absent depuis la rencontre du 29... (PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE)
PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Carey Price est absent depuis la rencontre du 29 octobre à Edmonton en raison d'une blessure au bas du corps

Carey Price a chaussé les patins avant l'entraînement du Canadien, samedi matin, à Brossard.
L'équipe a confirmé qu'il patinait pour la première fois depuis le voyage dans l'Ouest canadien.
Price est absent depuis la rencontre du 29 octobre à Edmonton en raison d'une blessure au bas du corps. Il avait participé à l'échauffement d'avant-match le lendemain, à Calgary, mais n'avait pas chaussé les patins depuis.
Samedi matin, le gardien du Tricolore a patiné une quinzaine de minutes avec ses jambières, mais sans plastron ni casque. Il n'a pas arrêté de rondelles. Selon les images diffusées par TVA, il semblait incommodé du côté droit, puisque ses poussées étaient moins fortes.
En son absence, Mike Condon a amorcé les six derniers duels.
La rentrée de Pateryn, le retour de Semin
C'est l'Avalanche du Colorado qui est en visite samedi soir, et pour Greg Pateryn, ce sera un premier match cette saison.
Le Tricolore a effectivement confirmé qu'Alexei Emelin ratera la rencontre en raison d'une blessure au bas du corps. Pateryn le remplacera à la ligne bleue. Il formera un duo avec Tom Gilbert. Les deux sont droitiers, et c'est Gilbert qui devrait jouer du côté gauche.
Alexander Semin reviendra quant à lui au jeu, après avoir été rayé lors des sept derniers matchs. Paul Byron sautera son tour pour lui faire une place.
Absent de l'entraînement vendredi, Torrey Mitchell était de retour parmi ses coéquipiers. Le CH a dévoilé la cause de son absence: son épouse, Brindy, a donné naissance au deuxième enfant du couple, Emma.
Outre Emelin, il y avait trois autres absents à l'entraînement optionnel samedi matin: Dale Weise, Max Pacioretty et P.K. Subban. Dans ces circonstances, impossible d'observer la composition des trios.
Hommage
Par ailleurs, un relationniste du Canadien a laissé savoir qu'avant la mise au jeu samedi soir, l'équipe ferait un geste de solidarité envers la France, au lendemain des attentats qui ont frappé Paris.

Condon n'est pas intimidé par Roy

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 14 novembre 2015 à 09h19 | Mis à jour à 09h19
Mike Condon se comporte actuellement comme ce que Patrick... (PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE)
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Mike Condon se comporte actuellement comme ce que Patrick Roy était jadis: un gardien de premier plan.

Richard Labbé
RICHARD LABBÉ
La Presse
On pourrait croire que pour un gardien, ce n'est pas si facile d'affronter l'Avalanche du Colorado. Si le gardien se lève la tête et balaie des yeux le banc de l'Avalanche, il peut y repérer un ancien gardien derrière le banc. Un ancien gardien qui a marqué l'histoire du hockey et qui a changé la donne de ce sport presque à lui seul, il y a quelques années à peine.
Cet ancien gardien, c'est bien sûr Patrick Roy, aujourd'hui entraîneur de l'Avalanche, de passage samedi soir au Centre Bell. Mais pour Mike Condon, que Roy soit oui ou non derrière le banc des visiteurs, ça ne change strictement rien.
« Non, je ne vais pas regarder qui est là, derrière leur banc, a expliqué le gardien du Canadien. Quand je suis sur la glace, c'est seulement moi contre la rondelle. Je ne me préoccupe pas de ce qui se passe ailleurs que devant moi, je ne pense pas à ce qu'il y a à l'extérieur de la glace pendant qu'on doit disputer un match. »
Ce qui ne veut pas dire que Mike Condon ne connaît pas le passé glorieux de Patrick Roy devant les filets de la LNH.
Bien au contraire.
«J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a accompli sur la glace, absolument. Il a réinventé le jeu à sa position, et il a tracé la voie à suivre pour de nombreuses années. J'adorais son style de jeu.»Mike Condon

« Aussi, je crois que Patrick Roy a montré au monde du hockey qu'un gardien peut aussi jouer de manière combative, que c'est correct de le faire. »
PREMIER PLAN
On doute que Condon, de nature très calme, explose un jour comme Roy pouvait le faire à l'occasion, mais en attendant, le second de Carey Price se comporte comme ce que Roy était jadis : un gardien de premier plan.
Alors que Price est toujours incapable de s'entraîner en raison de ce qui serait une blessure à l'aine, selon les bruits qui circulent, Condon demeure invaincu en temps réglementaire, lui qui a une fiche de 6-0-2 depuis le début de la saison.
Condon admet qu'il a souvent assisté aux exploits de Roy devant sa télé autrefois, et qu'il a même pris quelques notes.
« C'est un gars qui jouait avec émotion et qui se bagarrait chaque soir. De l'émotion comme ça, des fois, c'est bon pour un gardien. »

Patrick Roy: «Toujours spécial de revenir ici»

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 14 novembre 2015 à 13h12 | Mis à jour à 13h12
« C'est toujours spécial de revenir ici, a répondu... (PHOTO DAVID ZALUBOWSKI, ARCHIVES AP)
PHOTO DAVID ZALUBOWSKI, ARCHIVES AP

« C'est toujours spécial de revenir ici, a répondu l'ancien gardien du Canadien samedi midi, au Centre Bell. Je le vis différemment depuis que je ne suis plus joueur, et puisque notre équipe joue dans l'Ouest, ce n'est pas une rivalité. Mais ça sent le hockey ici. »

Richard Labbé
RICHARD LABBÉ
Agence France-Presse
Son départ précipité de Montréal date déjà d'il y a 20 ans, mais pour Patrick Roy, un retour en ville demeure toujours un événement.
« C'est toujours spécial de revenir ici, a répondu l'ancien gardien du Canadien samedi midi, au Centre Bell. Je le vis différemment depuis que je ne suis plus joueur, et puisque notre équipe joue dans l'Ouest, ce n'est pas une rivalité. Mais ça sent le hockey ici. »
Oui, Roy a remisé ses jambières depuis un moment déjà, mais il ne passe jamais inaperçu quand il revient en ville et au Centre Bell. Samedi soir, il sera derrière le banc de l'Avalanche du Colorado, et tentera de mener son équipe à une troisième victoire de suite. 
L'Avalanche de Roy connaît des jours difficiles, et le club arrive au dernier rang de sa division. Dans ce climat incertain, les rumeurs d'échange ont déjà commencé, des rumeurs qui impliquent les attaquants Jarome Iginla et Matt Duchene. 
Mais l'entraîneur n'en a cure. 
« C'est ce qui arrive quand tu n'as pas les résultats escomptés, a expliqué Roy ce midi. Ce n'est pas différent de mes jours avec le Canadien. Cette rumeur-là concernant Duchene, je l'ai entendue en arrivant à Montréal, je ne pensais pas que ça allait se rendre plus loin que Cornwall!
« Ce qu'on doit faire de notre côté, c'est de revenir aux détails qui ont fait notre succès il y a deux ans. Alors on essaie de simplifier notre jeu en attaque. »
L'Avalanche va affronter un Canadien qui demeure en tête du classement général de la LNH, même sans Carey Price, qui est toujours blessé mais qui a pu patiner samedi matin à Brossard. 
Patrick Roy est d'ailleurs bien au fait des prouesses de Mike Condon en remplacement de Price. 
« C'est l'équipe au complet qui joue bien, c'est un club très rapide qui va au filet, a-t-il admis. Mais c'est impressionnant ce que le jeune gardien fait pour eux. »
L'attaquant Gabriel Landeskog, suspendu le temps de deux matchs, ne sera pas en uniforme samedi soir pour l'Avalanche. Mikhail Grigorenko, Matt Duchene et Nathan MacKinnon vont composer le premier trio du Colorado.

À travers la LNH : Mark Streit sera opéré

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Mark Streit
Mark Streit (Source d'image: Getty )

Mark Streit devra passer sous le bistouri mardi matin en raison d'une luxation pubienne.
Les Flyers s'attendent à ce que leur défenseur rate six semaines d'activités.
Le Suisse de 37 ans a marqué trois buts et amassé six aides en 16 parties cette saison.
Reimer devant le filet
James Reimer effectuera un septième départ consécutif samedi contre les Canucks de Vancouver.
Il a un taux d'efficacité de ,943 à ses six dernières sorties.
L'entraîneur-chef n'a pas confirmé si Jonathan Bernier sera devant la cage demain à New York.
La formation demeure inchangée pour la rencontre de ce soir, ce qui veut dire que Frankie Corrado, Brad Boyes et Martin Marincin seront une fois de plus laissés de côté.
Stéphane Robidas est à l'écart en raison d'une blessure à un genou.
Formation anticipée contre les Canucks
James van Riemsdyk -  Nazem Kadri - Leo Komarov
Shawn Matthias - Tyler Bozak -  P.A. Parenteau
Daniel Winnik - Nick Spaling - Joffrey Lupul
Peter Holland - Byron Froese - Michael Grabner
Jake Gardiner - Dion Phaneuf
Matt Hunwick -  Morgan Rielly
Scott Harrington - Roman Polak

Victoires des Blue Jackets à Pittsburgh et des Sharks à Détroit

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

 Mise à jour le vendredi 13 novembre 2015 à 23 h 09 HNE  Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Scott Hartnell a inscrit son huitième but
Scott Hartnell a inscrit son huitième but  Photo :  Gene J. Puskar

Les Blue Jackets de Columbus ont vaincu les Penguins 2-1, vendredi soir à Pittsburgh. Les Sharks de San José, eux, l'ont emporté 3-2 contre les Red Wings à Détroit.
Scott Hartnell a inscrit son huitième but de la saison pour les Blue Jackets, un sommet au sein de l'équipe. Brandon Saad a récolté un but et une aide et les Blue Jackets ont maintenant un dossier de 5-5 sous les ordres de John Tortorella.
Sergei Bobrovsky a effectué 28 arrêts.Marc-André Fleury a stoppé 26 rondelles devant le filet des Penguins, qui ont été zéro en six en avantage numérique.
Patric Hornqvist a dévié un tir de la pointe derrière Bobrovsky avec 52 secondes à écouler au cadran, privant le gardien russe d'un jeu blanc.
Hornqvist a cru avoir créé l'égalité avec 13 secondes à faire, mais les arbitres ont jugé qu'il avait poussé volontairement la rondelle dans l'objectif avec son patin et le but a été refusé.
Les Sharks rentabilisent leurs occasions
Joe Pavelski a inscrit son neuvième but de la saison, Martin Jones a effectué 26 arrêts et les Sharks de San José ont battu les Red Wings à Détroit 3-2, vendredi.
Melker Karlsson et Matt Nieto ont aussi touché la cible pour les Sharks, qui ont un dossier de 7-1 à Detroit depuis la saison 2010-11.
Tomas Tatar et Teemu Pulkkinen ont riposté pour les Red Wings, tandis que Jimmy Howard n'a stoppé que 11 tirs.
Pavel Datsyuk disputait un premier match cette saison pour les Red Wings, lui qui a raté les 15 premières rencontres après avoir été opéré à une cheville pendant l'été. Il a reçu une chaleureuse ovation quand il a sauté sur la glace pour sa première présence du match.