lundi 26 octobre 2015

Markov, deuxième étoile de la semaine

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le lundi 26 octobre 2015 à 12h25. Modifié à 15h06.
Markov, deuxième étoile de la semaine
Andrei Markov/Flash Québec
(98,5 Sports) - Le défenseur du Canadien de Montréal Andrei Markov est la deuxième étoile de la semaine dans la Ligue nationale de hockey.
L'attaquant Evgeny Kuznetsov, des Capitals de Washington, et le gardien Jonathan Quick, des Kings de Los Angeles, ont obtenu respectivement les première et troisième étoiles.

Markov a bouclé sa semaine de travail avec six points (un but, cinq mentions d’aide). Ses succès expliquent en partie la fiche immaculée de 9-0-0 du Tricolore.

Markov a inscrit un but et récolté quatre assistances dans un gain de 7-2 du Canadien contre les Sabres de Buffalo, le 23 octobre.

Sommet personnel, cette performance lui a aussi permis de devenir le deuxième défenseur du Canadien à inscrire cinq points lors d’un match disputé à l’étranger. Seul Sheldon Souray (1-5-6) l’avait fait, en 2004, contre les Penguins de Pittsburgh. Markov vient au troisième rang des défenseurs du Canadien avec 502 points à sa fiche (109-393).

Pour sa part, Kuznetsov, 23 ans, a dominé le circuit avec trois buts et six mentions d’aide, menant les Capitals à trois victoires en autant de matchs. Il a inscrit un tour du chapeau - en plus d'ajouter deux passes - face aux Oilers d'Edmonton.

Quick, quant à lui, a présenté une fiche de 2-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,00 et un pourcentage d’arrêts de ,971, permettant aux Kings de prolonger à cinq leur série de victoires.

Les Rangers l'emportent contre les Flames

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le dimanche 25 octobre 2015 à 22 h 29 HAE
Les Rangers ont eu le meilleur sur les Flames
Les Rangers ont eu le meilleur sur les Flames  Photo :  PC/Bryan R. Smith

Dan Girardi a brisé l'égalité en fin de deuxième période alors qu'il a devancé Mark Messier au 10e rang sur la liste des joueurs ayant disputé le plus de matchs avec les Rangers de New York.
Un but qui pavait la voie à une victoire de 4-1 contre les Flames de Calgary, dimanche.
Oscar Lindberg, Kevin Klein et Derick Brassard ont aussi touché la cible. Les Rangers ont gagné trois de leurs cinq derniers matchs et ont récolté des points à chaque occasion.
À son 769e match avec les Rangers, Girardfi a marqué son premier de la saison pour donner les devants 2-1 aux siens avec 3:03 à écouler en deuxième. Récemment rétrogradé sur la troisième paire de défenseurs en compagnie de Keith Yandle, Girardi a battu Jonas Hiller en s'emparant du retour de lancer d'Emerson Etem.
Jiri Hudler a été le seul marqueur des Flames.

Aleksander Barkov souffre d'une fracture à une main

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Aleksander Barkov
Jonathan Toews et Aleksander Barkov (Source d'image: PC )

Les Panthers de la Floride ont reçu une mauvaise nouvelle alors que leur centre Aleksander Barkov souffre d’une fracture à la main.
L’attaquant avait quitté la rencontre de jeudi contre les Blackhawks de Chicago après avoir bloqué un lancer.
La durée de l’absence du centre numéro un n’a pas encore été confirmée par les Panthers.
Barkov connaissait un bon début de saison alors qu’il avait enregistré trois buts et trois mentions d’aide en sept rencontres.
Direction Syracuse pour Poulin
Le gardien originaire de Montréal, Kevin Poulin, a été soumis au ballottage par le Lightning de Tampa Bay et aucune équipe n’a réclamé ses services. Il va donc se joindre au Crunch de Syracuse.
L’an passé, Poulin a joué un match avec les Islanders de New York et il avait effectué 23 arrêts.
Bonne nouvelle pour les Leafs
Tyler Bozak et Jake Gardiner ont patiné en solitaire, après la pratique régulière de l’équipe. Bozak n’a pris part à aucune séance d’entraînement, cette semaine, tandis que Gardiner n’a pas pratiqué depuis mardi.
Les deux joueurs ne devraient toutefois pas être en uniforme pour le match de lundi, face aux Coyotes.

Drew Stafford marque deux fois et les Jets battent le Wild

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Wild 4 - Jets 5


WINNIPEG - Le deuxième but de Drew Stafford en deuxième période s'est avéré être celui qui a fait la différence alors que les Jets de Winnipeg ont défait le Wild du Minnesota 5-4, dimanche.
Stafford a décoché un tir du haut des cercles pour déjouer le gardien Darcy Kuemper à 51 secondes du début du deuxième engagement pour donner aux siens une avance de trois buts. Kuemper a été remplacé par Devan Dubnyk, qui a vu Stafford ajouter son deuxième du match à 4:34 pour porter la marque à 5-1 en faveur des Jets.
Andrew Ladd, Bryan Little et Nikolaj Ehlers ont complété la marque pour les Jets. Ladd et Little ont tous les deux ajouté une aide tandis que Blake Wheeler en a récolté deux pour prolonger à huit sa séquence de matchs avec au moins un point.
Stafford mène les Jets avec cinq buts, cette saison.
Le gardien des Jets, Michael Hutchinson, a été solide après avoir donné le premier but du match à Jason Zuker à 10 secondes du début de la rencontre. Hutchinson a repoussé 26 lancers.
Dubnyk a effectué 14 arrêts sur 15 tirs en relève.
Girardi brise un record et les Rangers l'emportent
Sommaire
Dan Girardi a brisé l'égalité en fin de deuxième période alors qu'il a devancé Mark Messier au 10e rang sur la liste des joueurs ayant disputé le plus de matchs avec les Rangers de New York dans une victoire de 4-1 face aux Flames de Calgary.
Oscar Lindberg, Kevin Klein et Derick Brassard ont aussi touché la cible. Les Rangers ont gagné trois de leurs cinq derniers matchs et ont récolté des points à chaque occasion.
Antti Raanta a repoussé 22 lancers pour les Rangers, qui ont perdu contre les Flyers de Philadelphie en tirs de barrage, samedi. Les Rangers ont gagné six de leurs sept derniers affrontements contre les Flames.
À son 769e match avec les Rangers, Girardfi a marqué son premier de la saison pour donner les devants 2-1 aux siens avec 3:03 à écouler en deuxième. Récemment rétrogradé sur la troisième paire de défense en compagnie de Keith Yandle, Girardi a battu Jonas Hiller en s'emparant du retour de lancer d'Emerson Etem.
Jiri Hudler a été le seul marqueur des Flames.

Le plaisir avant les records

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Lars Eller dans l'Antichambre


Le monde du sport est assez fascinant à plusieurs points de vue. Ce qui m’allume encore beaucoup aujourd’hui, après toutes ces années passées à la description d’événements de toutes sortes (surtout le hockey), c’est de chevaucher entre deux univers qui se rejoignent, en fin de compte, en grande partie par notre travail : celui des athlètes dans leur vie de tous les jours ainsi que celui des amateurs et partisans avec leurs attentes et leur passion.
Notre position privilégiée nous permet de nous imprégner des réalités distinctes des deux groupes et nous fait découvrir comment les choses sont perçues différemment d’un à l’autre.
En regardant le match de samedi soir de notre studio au Centre Bell, entre l’animation de Hockey 360 et del’Antichambre, je me suis retrouvé au cœur de tous ces soulèvements massifs que provoquèrent chaque but du Canadien, chaque arrêt de Carey Price, chaque montée de P.K. Subban, chaque mise en échec d’Alexei Emelin. Le match contre Toronto a d’ailleurs fourni une bonne dose de tout cela du début à la fin, de par la façon dont il s’est déroulé. Tous les partisans de l’équipe ont applaudi à tout rompre au son de la sirène annonçant la fin du match, en reconnaissant le fait que le record absolu de 10 victoires de suite en début de saison était maintenant à portée de main, pas plus loin en fait que le match suivant, à Vancouver. Un nouveau record du Canadien, en cette ère moderne, ce n’est quand même pas courant pour cette équipe qui a tant marqué l’histoire et ses fans craquent pour cette opportunité. Nos cotes d’écoute le prouvent, certes, mais il y a aussi plusieurs autres signes qui illustrent ce « buzz » à Montréal, comme ces incontournables fanions accrochés aux vitres des voitures.
Il était donc tout naturel d’aborder le sujet avec Lars Eller, qui était de passage sur notre plateau, quelques minutes après le match. En gros, je lui ai demandé si les joueurs parvenaient à faire fi de ce record, comme leur entraîneur cherche à le faire lorsqu’il est questionné à ce sujet. Je lui ai demandé si, à l’abri des micros et des caméras, ils finissaient par en parler entre eux. Sa réponse fut vraiment très intéressante.
Eller nous a raconté avec une sincérité indéniable que ce n’est pas le nombre de victoires et le record qui peut en découler qui motive le plus les joueurs du Canadien présentement. C’est plutôt la volonté absolue que le plaisir qui accompagne ces victoires répétées se poursuive, ce plaisir de faire partie d’une formation où tous ses membres apportent une contribution précieuse à un moment ou un autre, ce plaisir de trouver des ressources insoupçonnées pour transformer une mauvaise performance en victoire, comme ce fut le cas samedi contre les Leafs. « Rien de tel que le plaisir de gagner pour cimenter l’esprit d’équipe », a-t-il lancé au cours de la discussion.
Au moment d’écrire ces lignes, nous volons plein ouest, à plus de 30 000 pieds, en route vers Vancouver. Quand les joueurs sont montés dans l’avion, la sérénité était palpable. Pas de grands éclats, pas de grands cris, un rire ici et là, mais surtout une forme de quiétude qui se détecte facilement du regard, la quiétude des bonnes équipes qui savent éviter les écarts sur le plan émotif et qui gardent les deux pieds sur terre. Si les partisans sont assoiffés de victoires et présentement, de records, les joueurs du Canadien, eux, se sustentent quotidiennement du simple et pur plaisir d’aller « au bureau ».
Finalement, le seul lien commun entre les deux clans est que ni l’un ni l’autre ne veut que ça cesse!
Les « bouées de sauvetage »
Quand une équipe de hockey est vulnérable, un soir en particulier, elle ne peut que se rabattre sur les « bouées de sauvetage » bien connues pour espérer battre l’adversaire.
L’une de ces bouées, c’est le gardien de but. Depuis quelques années et particulièrement depuis la saison dernière, le Canadien est servi mieux que n’importe quelle équipe à ce chapitre grâce au jeu exceptionnel de Carey Price. Contre Toronto, Price a encore une fois sauvé le match à plusieurs moments clés et ses 49 arrêts sur 52 tirs furent l’ingrédient principal de ce triomphe inespéré.
Il y aussi les unités spéciales et particulièrement le jeu de puissance. Et de ce côté, il commence à se dessiner une jolie différence par rapport aux dernières saisons. Avec encore deux buts en supériorité samedi, le Canadien a haussé son efficacité à 22,8 % et figure maintenant au 8e rang dans la Ligue nationale. C’est un contraste assez net avec le 16,5 % et le 23e rang de la saison dernière. Ces deux buts furent marqués à des moments déterminants, le premier pour donner le ton au match et le deuxième, à la toute fin de la deuxième période, faisant ainsi payer au Leafs le geste irréfléchi de Dion Phaneuf à l’endroit de Dale Weise.
« Il faut se le dire, nous allons voir le meilleur de chaque équipe adverse. Il faut en être conscient. Elles vont vouloir nous affronter », disait Michel Therrien après la rencontre de samedi. Cela veut dire que non seulement les plans de match seront articulés en conséquence, mais que les adversaires déploieront une énergie supplémentaire pour vaincre le Canadien. Comme l’ont fait d’ailleurs très bien les Leafs, de l’aveu même de l’entraîneur du Canadien. Or, de cette énergie découle forcément un risque de pénalités plus élevé. D’où la nécessité de se rabattre au moment opportun sur le jeu de puissance!
Les tirs de P.K.
Petite observation en terminant. Combien de tirs P.K. Subban avait-il effectué avant le match de samedi? Un total de 17 en huit matchs, ce qui représente une moyenne très ordinaire d’à peine deux par rencontre. Contre Toronto, il en a effectué cinq directement sur le gardien, en plus d’en diriger brillamment un autre sous forme de passe pour le but de Gallagher, en supériorité. Malgré un rendement de -2, il fut un artisan de premier plan dans ce gain du Tricolore.
On peut comprendre Subban de vouloir bien faire sur tous les aspects du rôle de défenseur. On peut le comprendre aussi de vouloir participer à la diversification du jeu de puissance de son équipe. Mais si ses tirs sont souvent prévisibles, ils demeurent nettement supérieurs à la moyenne, tant sur le plan de la force que sur le plan de la précision.
Il devrait peut-être utiliser cette arme plus souvent, sans en abuser!

Jovana Jaksic remporte le titre

http://www.rds.ca/tennis/

Jovana Jaksic
Jovana Jaksic (Source d'image: PC )

Une nouvelle championne a été couronnée dimanche à la dixième édition du Challenger Banque Nationale de Saguenay.
En effet, la Serbe Jovana Jaksic, qui disputait une deuxième finale consécutive à Saguenay, a eu raison de la Suisse Amra Sadikovic en trois manches de 6-3, 6-7(5) et 6-1 pour mettre la main sur son 15e titre de simple du Circuit Challenger de l’ITF et sur son premier de l’année.
La joueuse de 22 ans, qui occupe le 228e rang mondial, menait 6-3 et 4-3 avec une avance d’un bris lorsque Sadikovic a effectué une remontée pour forcer la tenue d’une manche décisive. Toutefois, Jaksic a profité de sa première balle de bris au dernier acte et n’a plus jamais regardé en arrière pour s’envoler avec le gain.
« Je suis très heureuse, car ceci est mon premier triomphe en tournois Challenger dotés d’une bourse de 50 000 $, se réjouissait Jaksic. C’est important pour moi, car j’ai connu une année assez difficile à cause des blessures et je n’ai donc pas obtenu les résultats que j’espérais. C’est un moment important dans ma carrière et cela me donnera beaucoup de confiance pour les prochains tournois. J’adore Saguenay et j’ai hâte de revenir l’an prochain pour défendre mon titre. »
Jaksic participait à sa première finale depuis celle de l’an dernier, à Saguenay.

Simona Halep et Maria Sharapova remportent leur premier match à Singapour

http://www.rds.ca/tennis/

Maria Sharapova
Maria Sharapova (Source d'image: PC )

SINGAPOUR - Maria Sharapova a gagné son premier match depuis les quarts de finale à Wimbledon en disposant d'Agnieszka Radwanska 4-6, 6-3, 6-4 aux Finales de la WTA, dimanche.
Sharapova s'est absentée du circuit en raison d'une blessure à un pied après les demi-finales à Wimbledon, et elle a effectué un retour au jeu lors de l'Omnium de Wuhan, en Chine, il y a quatre semaines.
Elle s'est toutefois retirée du tournoi au troisième set de son premier match en Chine, à cause d'une blessure au poignet gauche.
« Je n'ai pas complété de match depuis juillet, donc c'est toujours un défi de revenir de non pas une blessure, mais plusieurs, a dit Sharapova. Je suis encouragée par le fait d'avoir pu hausser mes capacités physiques, même si je ne m'y attendais pas vraiment, en dépit du fait que ça fait déjà quelques mois que je ne joue pas et que mon niveau de jeu n'est pas là où j'aimerais qu'il soit. »
Sharapova, qui semblait 'rouillée' en début de rencontre, a requis deux heures et 47 minutes de jeu avant de finalement venir à bout de la Polonaise.
Elle a servi pour le match à 5-2, mais fut brisée. À 5-4, la Russe a commis une double faute alors qu'elle disposait d'une balle de match. Sharapova a cependant confirmé sa victoire deux points plus tard, lorsque Radwanska a expédié son coup droit dans le filet.
Il s'agissait de la 13e victoire de Sharapova en 15 matchs en carrière contre Radwanska.
Un peu plus tôt dimanche, la favorite Simona Halep a vaincu la championne des Internationaux des États-Unis Flavia Pennetta 6-0, 6-3 en lever de rideau du tournoi.
Halep, finaliste l'an dernier à Singapour, a pris les devants 6-0, 1-0 avant que Pennetta ne remporte son premier jeu.
« J'ai l'impression que je peux jouer mon meilleur tennis ici, a dit Halep. Je peux aussi dire que je n'ai pas offert ma meilleure performance aujourd'hui, mais j'ai bien joué. J'ai dominé ce match. »
La Roumaine a préservé les deux balles de bris qu'elle a accordées à son adversaire au deuxième set, puis elle a brisé le service de l'Italienne pour la quatrième fois du match.
« La route vers Singapour a été assez cahoteuse depuis un mois, mais je savoure vraiment... cet événement, a dit Pennetta. J'aimerais pouvoir élever mon jeu d'un cran, mais je peux encore me reprendre. »
Pennetta, qui s'est qualifiée pour les Finales de la WTA la semaine dernière, avait battu Halep lors de leur dernier duel en demi-finales des Internationaux des États-Unis.
« J'avais le mauvais plan de match contre elle à Flushing Meadows, a confié Halep. J'étais mieux préparée ici et je savais à quoi m'attendre d'elle. »

Eugenie Bouchard passe au 48e rang mondial

http://www.rds.ca/tennis/

Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard (Source d'image: Getty )

Eugenie Bouchard est désormais rendue au 48e rang mondial au classement de la WTA. Elle a donc perdu 10 places depuis le dernier classement.
L'Espagnole Garbine Muguruza a pour sa part ravi la troisième place à la Russe Maria Sharapova, derrière l'inamovible Américaine Serena Williams, no 1, et la Roumaine Simona Halep, sa dauphine.
Âgée de 22 ans, celle qui reste sur une victoire à Pékin début octobre atteint le meilleur rang de sa carrière. Après trois mois d'absence sur blessure, Sharapova effectue son retour à la compétition au Masters féminin à Singapour auquel participe également Muguruza.
Les deux joueuses y ont gagné leur premier match, Sharapova contre Agnieska Radwanska et Muguruza face à Lucie Safarova.
L'aînée des soeurs Williams, Serena, s'approche du top-10 (11e, +2) tandis que la Serbe Ana Ivanovic et la Danoise Caroline Wozniacki, deux anciennes no 1 mondiales, ne cessent de s'enfoncer pour occuper respectivement les 16e (-4) et 17e (-6) places.

Classement WTA au 26 octobre :
1. Serena Williams (É.-U.) 9.945 pts
2. Simona Halep (ROU) 5.790
3. Garbine Muguruza (ESP) 4.511 (+1)
4. Maria Sharapova (RUS) 4.322 (-1)
5. Petra Kvitova (RÉP. T.) 3.491
6. Agnieszka Radwanska (POL) 3.425
7. Angelique Kerber (ALL) 3.400
8. Flavia Pennetta (ITA) 3.252
9. Lucie Safarova (RÉP. T.) 3.221
10. Timea Bacsinszky (SUI) 3.133
11. Venus Williams (É.-U.) 3.091 (+2)
12. Carla Suarez Navarro (ESP) 3.030 (+2)
13. Karolina Pliskova (RÉP. T.) 2.955 (+2)
14. Belinda Bencic (SUI) 2.900 (+2)
15. Roberta Vinci (ITA) 2.655 (+2)
16. Ana Ivanovic (SER) 2645 (-4)
17. Caroline Wozniacki (DAN) 2.641 (-6)
18. Sara Errani (ITA) 2.525
19. Madison Keys (É.-U.) 2.495
20. Elina Svitolina (UKR) 2.410 (+1)
...
48. Eugenie Bouchard (-11)
219. Gabriela Dabrowski (+10)

Garbine Muguruza s'est imposée 6-3, 7-6 (4) contre Lucie Safarova

http://www.rds.ca/tennis/

Garbine Muguruza
Garbine Muguruza (Source d'image: PC )

L'Espagnole Garbine Muguruza, nouvelle no 3 mondiale, s'est imposée 6-3, 7-6 (4) contre la Tchèque Lucie Safarova (9e) lundi dans le premier match du groupe blanc du Masters de Singapour marqué par l'absence de la no 1 mondiale Serena Williams.
L'Espagnole a survolé le bris d'égalité du second set et n'a eu besoin que d'une seule balle de match pour obtenir sa première victoire, après 1 h 56 min de jeu.

L'Impact gagne et s'assure d'un premier match de séries à domicile

http://www.985sports.ca/soccer/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le dimanche 25 octobre 2015 à 16h46. Modifié par Charles Payette le lundi 26 octobre 2015
L'Impact gagne et s'assure d'un premier match de séries à domicile
Didier Drogba célèbre/La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Didier Drogba a marqué deux buts en l'espace de deux minutes en deuxième demie et l'Impact de Montréal a vaincu le Toronto FC 2-1, dimanche soir, au Stade Saputo, lors du dernier match de la saison régulière en MLS.

Grâce à cette importante victoire, l'Impact s'est assuré de disputer le match de barrage des séries éliminatoires à domicile, jeudi soir.
Écoutez le résumé de Jeremy Filosa
00:00
00:00
L'unique filet du TFC a été marqué en toute fin de première demie grâce à un but de Jozy Altidore.

Ce gain permet au onze montréalais de s'emparer du troisième rang dans l'Association Est et donc, de jouer le match de barrage à domicile.

«Ça va être quelque chose de spécial, a confié Patrice Bernier. On attend les gens (jeudi). On est rentrés par la grande porte et on veut démontrer que notre talent peut nous mener loin. On va être prêts.»

L'Impact (15-13-6) accueillera donc le TFC (15-15-4) jeudi au stade Saputo lors d'un match de premier tour des éliminatoires de la MLS. Le gagnant de cette rencontre accédera aux demi-finales de l'Est.

«Ça va être très difficile, a pour sa part dit le héros du match, Didier Drogba. Sur papier, cette équipe est meilleure que la nôtre. Toute la saison, plus ou moins, ils ont été devant nous. Ils ont de très grands joueurs. On va essayer de faire de notre mieux pour ce match qui est très important pour le club et surtout, pour la ville de Montréal.»

Drogba sonne la charge

La troupe de Mauro Biello se retrouvait devant un déficit de 1-0 à la mi-temps en raison d'un but de Jozy Altidore à la 45e minute et, en raison des autres matchs en cours, l'Impact se dirigeait vers une sixième place dans l'Est et une visite à Toronto.

«On a donné beaucoup d'espace, on a trop défendu, on a perdu beaucoup de ballons, ce n'est pas à notre image. En deuxième demie, on est revenu, on s'est réveillé un peu. Dès qu'on a commencé à peser sur l'accélérateur, on a réussi à prendre l'avance, la maintenir et gagner le match», a expliqué Bernier.

«Quand on est rentré dans le vestiaire, le groupe de leaders a pris ses responsabilité et l'entraîneur aussi et on est reparti complètement différent en deuxième demie. Quand on se bat l'un pour l'autre, on peut jouer du bon football et on a vu un Impact très différent», a analysé le défenseur Laurent Ciman.

Et effectivement, Drogba a pris les choses en main.

L'étoile ivoirienne a inscrit un autre chapitre de son séjour déjà remarquable à Montréal. Il a inscrit ses 10e et 11e buts en autant de parties dans l'uniforme bleu-blanc-noir lors des 54e et 55e minutes, faisant exploser de joie la salle comble de 20 801 spectateurs.

«Qu'est-ce que je peux dire de plus sur Didier? C'est tout un joueur», a déclaré Biello, à court de mots.

Drogba a toutefois semblé se blesser avec moins de dix minutes à faire après avoir été atteint à la jambe droite par le défenseur du TFC Ahmed Kantari. Il est revenu sur le terrain, mais avait un peu de difficulté à se déplacer.

«J'ai pris une semelle sur la cuisse et l'arbitre ne l'a pas vue. Ça peut arriver, mais c'est dommage», a indiqué Drogba, l'auteur des deux buts.

L'Impact a signé une première victoire cette saison quand il accorde le premier but (1-12-2) et quand il tire de l'arrière à la mi-temps (1-8-1). Le TFC a subi des premières défaites dans ces deux situations.

Duel Giovinco-Drogba

Peut-être en avant-goût des éliminatoires, les deux équipes ont offert du jeu un peu plus rapide et intense que ce qu'on voit habituellement en saison régulière.

Sans surprise, l'offensive du Toronto FC est passée par Sebastian Giovinco. Ce dernier a forcé le gardien de l'Impact Evan Bush à faire deux arrêts en première demie — dont un difficile en plongeant vers sa droite.

L'attaquant italien petit format a aussi créé des occasions pour ses coéquipiers. Il a rejoint Robbie Findley sur un centre à la 31e minute, mais Bush a réussi un arrêt spectaculaire de la main droite.

Les efforts de Giovinco ont finalement été récompensés tout juste avant la pause. Son centre est passé tout juste par-dessus le défenseur de l'Impact Laurent Ciman et Altidore a complété le travail de la tête, Bush étant impuissant cette fois-ci.

L'Impact aussi généré quelques occasions en première demie, mais les joueurs ont nettement manqué de cohésion dans le tiers offensif.

Tout ça a rapidement changé en deuxième demie.

Semblant être en mission, Drogba a renversé les visiteurs avec deux buts presque identiques en deux minutes, quelques instants après avoir atteint la barre horizontale.

Il a d'abord été le complice d'Ignatio Piatti à la 54e minute en déviant la remise de l'Argentin de l'intérieur du pied vers le poteau éloigné. Il a ensuite semé l'hystérie dans la foule à la 55e minute en y allant d'une déviation semblable sur une remise de Marco Donadel.

Alors que la foule fêtait encore le doublé de leur préféré, Piatti est passé à quelques centimètres de creuser l'écart à la 57e minute, mais ce fut son tour de voir sa frappe s'écraser contre la barre horizontale.

Le Toronto FC a aussi manqué de chance à la 74e minute. Après une séquence bien construite par Giovinco et Altidore, c'est Michael Bradley qui a atteint la barre.

Même ralenti par sa blessure, Drogba a menacé le filet torontois une dernière fois à la 87e minute, mais il a raté la cible.

La défensive montréalaise a fermé la porte au TFC en fin de match. Hassoun Camara, qui avait fait son entrée quelques minutes plus tôt, a réussi une glissade bien synchronisée pour frustrer Altidore de ce qui aurait pu être le but égalisateur.

(Avec La Presse Canadienne)

Résumé du match

Première demie:

Pas de pluie en début de rencontre, mais un mercure frisquet de 6 degrés centigrades. Presque tous les joueurs des deux équipes jouent en manches longues.

La première occasion de marquer est celle du Toronto FC, par l'entremise de Sebastian Giovinco, à la 5e minute. Un tir en croisé provenant de la droite prend un curieux bond et oblige Evan Bush à plonger pour dévier le cuir.

À la 8e minute, l'Impact a droit à un corner et Nigel Reo-Coker redirige le ballon vers le filet adverse. Là aussi, cela prend un plongeon du gardien Chris Konopka pour sauver les meubles.

Coup franc de Didier Drogba des 25 mètres. Le ballon rate de peu le cadre près du poteau droit.

Puis, à la 14e minute, une belle ouverture de Robbie Findley lui permet de remettre à Giovinco qui perce la défensive afin de se retrouver seul devant Bush. Un tir à bout portant et un arrêt formidable du gardien de l'Impact! Bon... finalement pour rien, car un hors-jeu a été signalé. Mais bel arrêt quand même.

Ignacio Piatti soutire un corner à la 25e minute. Marco Donadel le tire et Konopka dégage le ballon d'un coup de poing.

Après un coup franc repoussé par la défense de l'Impact, Dominic Oduro file comme le vent et il est fauché par Jackson qui était battu de vitesse. Carton jaune.

Giovinco déjoue quatre joueurs de l'Impact sur l'aile gauche, il centre pour Findley dont le ballon frappé de la tête est dévié in extremis par la main de Bush qui fait un arrêt spectaculaire.

Giovinco se fait toucher à la cheville. Drogba se fait faucher. Ça joue dur comme s'il s'agissait du football américain et l'arbitre a du mal à calmer les esprits.

Piatti s'offre une incursion dans la zone de réparation, mais il est contré par deux joueurs. En relance, Giovinco joue du coude avec les défenseurs de l'Impact, mais son tir est bloqué.

Dans les derniers instants de la demie, Giovinco arrive encore une fois sur la gauche. Il centre le ballon. Laurent Ciman évalue mal la distance et il saute en pure perte. Ce n'est pas le cas de Jozy Altidore dont le ballon repris de la tête se retrouve derrière Bush. Un but inscrit à la 45e minute. Toronto FC 1 Impact 0.

Deuxième demie

Dès les premières minutes, l'Impact montre des dents. À la 50e minute, le gardien du TFC fait un superbe arrêt devant Duka.

Puis à la 51e minute, une frappe de Drogba touche la barre horizontale.

À la 54e minute, l'Impact nivelle la marque quand Didier Drogba marque son 10e but de la saison. C'est Piatti qui a lobé le ballon devant le filet adverse et Drogba qui fonçait au filet a réussi, avec un petit jeu de pied, à redirigé le ballon derrière Konopka. Toronto FC 1 Impact 1

Puis à la 55e minute, Drogba en remet et l'attaquant ivoirien marque son 11e but et donne les devants à son équipe pour la première fois du match. Un but marqué sensiblement de la même manière que le premier. Toronto FC 1 Impact 2

Wow Piatti qui touche la barre transversale aussi! L'Impact est constamment en zone adverse.

C'est au tour du TFC de jouer de malchance lorsque le tir de Bradley frappe la barre trabsversale à la 73e minute.

À la 78e minute, Patrice Bernier fait son entrée dans le match en remplacement de Dominic Oduro.

À la 80e minute, beau tir de Piatti, arrêt de Konopka. Sur le jeu, Drogba croule au sol, à la suite d'un coup de pied derrière la cuisse droite. Le soigneur est appelé et Drogba peine à rejoindre les lignes de côtés. L'attaquant étoile grimace de douleur.

Vers la 84e minute de jeu, Drogba est capable de revenir au jeu, mais il boite et se déplace péniblement.

À la 86e minute, Drogba réussit même une incursion en territoire adverse, il tire au but, mais le ballon passe au-dessus de la cible.

À la 87e minute, autre changement pour l'Impact: Camara s'amène et Reo-Coker quitte la rencontre.

Quatre minutes de jeu supplémentaires sont ajoutées aux 90 minutes réglementaires.

Wow quel beau jeu défensif de Camara qui empêche Altidor de marquer le but égalisateur.

TFC tente le tout pour le tout, même le gardien Konopka se porte à l'attaque. Mais en vain...

Victoire de l'Impact 2-1 contre le TFC

Le Tricolore attendu de pied ferme dans l'Ouest

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 25 octobre 2015 à 12h28. Modifié par Charles Payette le lundi 26 octobre 2015
Le Tricolore attendu de pied ferme dans l'Ouest
Andrei Markov et Brendan Gallagher/PC/Graham Hughes
MONTRÉAL - Les joueurs du Canadien et leur entraîneur-chef Michel Therrien ont beau clamer sur tous les toits qu'ils ne visent pas les records, qu'ils ne pensent pas à leur série de succès actuelle et qu'ils ne regardent que le prochain match inscrit au calendrier, un fait demeure: le Tricolore connaît une séquence historique en ce début de saison 2015-2016.
Et alors que la formation montréalaise s'apprête à conclure ce spectaculaire mois d'octobre avec son pèlerinage annuel dans l'Ouest canadien, où ce n'est jamais facile d'accumuler les victoires, Therrien sait très bien ce qui l'attend: des équipes affamées qui voudront faire tomber ses joueurs du piédestal sur lequel ils sont juchés.

«Il faut se le dire: nous allons voir le meilleur de chaque équipe adverse, a avisé Therrien après que le Canadien eut difficilement défait les Maple Leafs de Toronto 5-3, samedi soir. Il faut en être conscient. Elles vont vouloir nous affronter. C'est un grand défi d'être au sommet mentalement à cette période-ci de la saison.»

S'il faut se fier à la dernière semaine d'activités du Canadien, c'est déjà le cas. Après avoir totalement dominé la troisième période de leur affrontement contre les Red Wings de Detroit, le 17 octobre, les joueurs de la formation montréalaise n'ont concédé rien de moins que 126 tirs en trois matchs, dont plus de 50 aux Maple Leafs.

Même vendredi à Buffalo, la défensive du Canadien avait montré certains signes de relâchement, permettant aux Sabres de diriger 36 rondelles vers Michael Condon. Mais à sa deuxième sortie de la jeune saison, le gardien réserviste a bien réagi, surtout en première période, avant que ses coéquipiers n'explosent en deuxième moitié de rencontre.

Autres records dans la mire

Au cours de ses neuf premières rencontres, le Canadien a fait tomber une marque de la LNH, celle pour le plus grand nombre de victoires d'affilée en temps réglementaire en début de saison, et deux records d'équipe pour le nombre de gains consécutifs en amorce de calendrier, qui était de quatre, et à l'étranger en début de saison, également de quatre.

Mais après le match de samedi, les joueurs qui ont rencontré les médias ont fait peu de cas de tous ces exploits. P.K. Subban a fermement rappelé que l'objectif du Canadien n'était pas d'accumuler les records, mais de gagner la coupe Stanley. Seul Carey Price s'y est attardé, brièvement et avec modestie.

«Beaucoup de choses ont tourné à notre avantage. Nous avons profité de bonds favorables aux bons moments et nous travaillons à l'unisson. Nous jouons du très bon hockey en ce moment.»

Mardi soir à Vancouver, le Canadien sera à la recherche d'un sixième gain de suite à l'extérieur de Montréal, deux de moins que son record absolu, réalisé deux fois, en 1977-78 et 1981-82.

Et s'il prend la mesure des jumeaux Sedin et compagnie, il égalera la marque de la LNH pour le plus de victoires consécutives, à la régulière ou en prolongation, en début de saison. Les Maple Leafs (9-0-1) en 1993-94 et les Sabres (7-0-3) en 2006-07 sont les seules formations à avoir gagné leurs dix premiers matchs.

Même si le Canadien se trouvera à des centaines de kilomètres de son château fort, il est fort possible que Therrien et ses hommes bénéficient du soutien de nombreux partisans. Ce sera le cas non seulement à Vancouver mardi, mais également à Edmonton jeudi, où ils verront Connor McDavid pour la première fois, et à Calgary le lendemain, où Therrien renouera avec Bob Hartley.

Divers sondages ont démontré que le Canadien est la formation la plus populaire à travers le pays, et l'équipe compte, encore aujourd'hui, sur une légion de partisans d'un océan à l'autre.

«Les joueurs apprécient le support qu'ils reçoivent dans cette région du pays, et on est attendu chaleureusement», a acquiescé Therrien, samedi.

Mais de là à dire que cet appui rend le voyage un peu plus facile, il y a un pas que l'entraîneur-chef du Canadien n'est pas prêt à franchir.

«Je n'utiliserais pas ce mot!, a-t-il rétorqué. Si vous voyez l'horaire qu'on a, vous verriez que ce genre de voyage n'est jamais facile!»