Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le mercredi 06 janvier 2016 à 18h25. Modifié par Charles Payette le jeudi 07 janvier 2016
|
L'attaquant des Canadiens, Brendan Gallagher, célèbre le but marqué par son capitaine Max Pacioretty, en première période./Photo: PC, Ryan Remiorz |
(98,5 Sports) - Les Canadiens de Montréal n'ont pas offert leur match le plus éclatant de la saison, mais ils ont néanmoins signé une victoire de 2-1 face aux Devils du New Jersey, mercredi soir, au Centre Bell.
Le Tricolore a entamé la deuxième moitié de saison sur une note positive et, au passage, salué son retour à la «maison» en signant un difficile gain.
On en parle en ondes :
Mis en ligne le mercredi 06 janvier 2016 dans Bonsoir les sportifs, Après-match du Canadien et Le hockey des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
Bien que pas très jolie, la victoire est importante car elle permet au Tricolore de reprendre le deuxième rang de la section Atlantique, deux points devant les Red Wings de Detroit qui ont cependant deux matchs en mains.
Les hommes de Michel Therrien ont aussi doublé les Rangers de New York au quatrième rang de l'association Est. Ils totalisent 49 points, le même total que les Islanders de New York qui, tout comme les Red Wings, ont deux parties en banque.
Les unités spéciales ont joué un rôle-clé dans ce premier gain du Canadien au Centre Bell depuis le 12 décembre, face aux Sénateurs d'Ottawa.
L'avantage numérique a produit le premier but de l'affrontement, celui de Max Pacioretty avec exactement une minute à jouer au premier vingt. Ce 17e but du capitaine du Canadien cette saison lui a permis d'inscrire un point lors d'un cinquième match consécutif.
Puis tard en deuxième période, Paul Byron a de nouveau produit pendant que son équipe jouait à court d'un homme, faisant oublier une très mauvaise punition de Devante Smith-Pelly profondément en zone adverse.
Profitant d'une bourde des Devils dans le territoire du Canadien, Byron s'est échappé à deux contre un. Après une belle feinte devant le défenseur Damon Severson, le rapide attaquant a servi une plus jolie passe encore à Torrey Mitchell, complètement abandonné à la gauche de Cory Schneider.
Pour Mitchell, il s'agissait de son premier but depuis le 29 octobre, à Edmonton, et de son premier point depuis le 11 novembre,
à Pittsburgh. De son côté, Byron a inscrit un cinquième point en désavantage numérique, exactement la moitié de son total en saison.
Ce but potentiellement démoralisant n'a pas assommé les Devils, qui ont réduit l'écart dès la 50e seconde de jeu du troisième vingt, lorsque Adam Henrique a fait dévier le tir du défenseur Andy Greene derrière Mike Condon.
Mais les Devils, qui se sont présentés à Montréal sans Mike Cammalleri, leur meilleur marqueur, ni le vétéran Patrik Elias, un poison contre le Tricolore, n'ont pas été en mesure de forcer la prolongation comme ils l'avaient fait lors de leur visite précédente, le 28 novembre.
Les Devils n'ont obtenu que cinq tirs en troisième période, et 20 au total, vers Condon qui a signé un troisième gain de suite. Le Tricolore a terminé la rencontre avec 25 tirs.
En congé d'entraînement jeudi, le Canadien reprendra le collier samedi soir en accueillant les Penguins de Pittsburgh.
Film de la rencontre
Première période
Tout juste avant le match, l’organisation du Canadien a rendu hommage à l'un des grands joueurs de son histoire, Dickie Moore, décédé le 19 décembre à l'âge de 84 ans.
Notons que l'attaquant Tyler Kennedy a été retiré de la formation des Devils pour être remplacé par Mike Sislo.
David Desharnais remporte la première mise en jeu du match face à Travis Zajac.
À 4:15, P.K. Subban, comme il le fait si bien, lobe la rondelle afin de rejoindre Max Pacioretty qui s'échappe seul face à Schneider. Malheureusement, le capitaine du Tricolore ne peut maîtriser le disque et le gardien parvient à lui soutirer avant qu'il puisse prendre un bon lancer.
Alexei Emelin fait une belle passe à David Desharnais, mais celui-ci tarde à tirer en direction de Schneider, qui fera l'arrêt. Étrangement, le gardien a eu beaucoup de difficulté à maîtriser le disque, qui semblait coincé entre le poteau et son patin.
Après un peu moins de 7 minutes de jeu, on constate que les joueurs du Tricolore patinent avec plus de vigueur que lors du match face aux Flyers, disputé la veille.
Après 13 minutes, les deux équipes peinent à prendre des tirs de qualité sur le gardien adverse: seulement quatre lancers de part et d'autre.
Très longue séquence dans le territoire des Canadiens entre la sixième et la huitième minute de jeu. Mike Condon fait du bon boulot.
Le défenseur des Devils, John Moore, se dirige vers le vestiaire de son équipe. Il semble s'être blessé après avoir bloqué un tir.
Alexei Emelin est chassé pour avoir créé de l'obstruction à l'endroit de Bobby Farnham, à 14:46. Premier avantage numérique de la soirée. Les Devils ont un taux d'efficacité de 19,7 % (11e rang à égalité avec les Predators) en avantage numérique cette saison. Le Tricolre résistera par contre au cinq-contre-quatre des Devils.
Au tour des Canadiens (18,2 %) d'être en supériorité numérique quand les Devils se font prendre par les officiels avec un homme en trop sur la patinoire.
Bel échange entre P.K. Subban, Tomas Plekanec et Max Pacioretty (17e) : ce dernier ne fait que rediriger la rondelle vers le gardien, qui ne peut bloquer celle-ci, à 19:00. Les arbitres utiliseront la reprise vidéo afin de s'assurer que Branden Gallagher ne nuisait pas au travail du gardien Cory Schneider dans son demi-cercle. On confirme qu'il n'y a eu aucun contact entre les deux joueurs. Canadiens 1 - Devils 0.
Au tour de Bobby Farnham d'être puni pour obstruction à l'égard de Devante Smith-Pelly, à 19:44.
Tirs au but:
Canadiens: 8-0-0:8
Devils:9-0-0:9
Deuxième période
Il reste 1 minute 45 secondes à la pénalité de Bobby Farnham.
Le défenseur John Moore n'est pas revenu au banc des siens pour disputer la deuxième période.
P.K. Subban prend un bon tir de la ligne bleue qui est dévié par Max Pacioretty: le disque passe tout juste par-dessus la barre transversale du filet de Schneider.
C'est maintenant Alex Galcheniuk qui rate une belle occasion.
Desharnais, Byron et Eller ont effectué une présence difficile à la 5e minute de jeu.
À 5:45, Tuomo Ruutu est envoyé au cachot pour avoir fait trébucher Tomas Plekanec.
La première vague du jeu de puissance ne produit rien de bien convaincant.
Pire encore, P.K. Subban est responsable d'un revirement après une bourde à la ligne bleue de la zone adverse: Travis Zajac s'échappe seul avec la rondelle, mais lance par-dessus le filet de Mike Condon. Dans l'action, Subban a accroché l'attaquant des Devils et est puni pour deux minutes.
On jouera à quatre-contre-quatre pour environ une minute.
Torrey Mitchell fait tout quand il pénètre dans le territoire des Devils, mais au lieu de tirer au filet ce dernier tente une passe impossible à saisir par son coéquipier Paul Byron.
Au tour du défenseur Jeff Petry de rater une chance en or quand son tir passe tout près du coin supérieur gauche du but des Devils, un peu plus tard. Il s'était porté à l'attaque.
La pénalité de P.K. Subban est terminée. Les Devils ont été horribles durant leur jeu de puissance.
À 11:28, Mike Condon effectue un bel arrêt du gant face à Andy Greene.
P.K. Subban se fait très robuste à l'endroit de Bobby Farnham. Il semble y avoir quelque chose entre ces deux joueurs ce soir...
Arrivant à vive allure dans la zone des Devils, Max Pacioretty - qui joue un très bon match - passe la rondelle à David Desharnais dans l'enclave. Celui-ci fait dévier le disque juste au-dessus du filet de Schneider.
Revirement de situation peu banal: les officiels décident d'octroyer un tir de pénalité à David Desharnais puisque Jordan Tootoo a utilisé un bâton fracassé (il gisait sur la glace) de manière illégale. Le joueur de centre effectue une feinte peu menaçante et envoie le disque du revers dans la baie vitrée.
Un peu plus tard, Desharnais manque une autre belle chance de marquer. Il fonce vers le filet avec la rondelle et décoche un lancer qui est stoppé par Schneider. Sur le jeu, Devante Smith-Pelly entre en collision avec le gardien. Il est d'ailleurs chassé pour obstruction, à 17:35.
Les Devils cafouillent dans la zone des Canadiens: Paul Byron file avec la rondelle. Après une très jolie feinte aux dépens de Tyler Kennedy, il passe le disque à Torrey Mitchell (6e), qui marque facilement en désavantage numérique, à 18:27.Canadiens 2 - Devils 0.
Après 40 minutes de jeu, Montréal a livré 24 mises en échec (contre 18 pour els Devils), remporté 20 mises en jeu (contre 16) et bloqué 10 lancers (contre 13).
Tirs au but:
Canadiens: 8-10-0:18
Devils:9-6-0:15
Troisième période
Dès le début de la période, les Devils reprennent vie. Un tir de la pointe d'Andy Greene est dévié au vol par Adam Henrique (14e) : le disque se faufile entre les jambières de Mike Condon. Canadiens 2 - Devils 1.
Peu de temps après, Tomas Plekanec marque dans un filet presque désert (rebond d'un lancer de Brendan Gallagher. Mais le but est refusé, car le numéro 14 a frappé le disque au-delà de la hauteur permise.
Les Canadiens jouent de manière un peu plus brouillonne en ce début de troisième vingt.
À 5:30, Jeff Petry décoche un boulet vers Schneider de la ligne bleue. Le gardien est solide. Sur la séquence, Torrey Mitchell a ébranlé Eric Gélinas, qui reçoit son casque en plein visage. Un peu de sang s'écoule, mais le défenseur des Devils continuera de jouer.
De nouveau, P.K. Subban et Bobby Farnham s'échangent quelques coups. Décidément, ils ne s'aiment pas beaucoup ce soir.
Mike Condon effectue un arrêt un peu difficile face au lancer de Jordan Tootoo.
Le spectacle est un peu fade en cette première moitié de troisième période. On dirait que les deux équipes jouent sur les talons.
Gallagher et Pacioretty s'échangent bien la rondelle en entrée de territoire des Devils. Le joueur de centre prend un bon lancer, mais Schneider ferme la porte.
Le fin marqueur des Devils, Kyle Pamieri, rate un filet ouvert, à 11:27.
Un joueur des Devils adresse un coup de bâton à Max Paciorrety, mais les arbitres décident de ne pas sévir.
On se demande si le Tricolore arrivera à tenir le coup. Les Devils redoublent d'ardeur depuis plusieurs minutes.
Mike Condon fait un arrêt clé à 15:18.
L'entraineur-chef des Devils a retiré son gardien de but, à une minute à faire à la partie.
Les Canadiens l'emportent de justesse.
Tirs au but:
Canadiens: 8-10-7:25
Devils:9-6-5:20