MONTRÉAL - La vie de 62 jeunes hommes changera ce soir alors qu’ils seront repêchés par l’une des neuf équipes de la Ligue canadienne de football.
Les deux premières rondes de l’encan amateur de la LCF seront présentées sur les ondes de RDS2 dès 20 h. Le RDS.ca assurera également une couverture en direct.
Le Rouge et Noir d’Ottawa parlera en premier. L’an dernier, l’équipe qui a complété sa première saison dans la LCF avait échangé le premier choix au total aux Stampeders de Calgary. La formation albertaine avait alors jeté son dévolu sur le joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval, Pierre Lavertu.
Le Rouge et Or pourrait voir l’un de ses gros bonshommes obtenir ce privilège pour une deuxième année de suite. Le bloqueur Danny Groulx, qui est né en Outaouais, est classé au cinquième rang des espoirs, mais trois des quatre premiers ont des contrats avec une équipe de la NFL.
Il pourrait devenir le quatrième joueur de l'histoire des Lavallois à être sélectionné bon premier après le joueur de ligne offensive Alexandre Gauthier (2002 - Ottawa), l’ailier défensif Miguel Robédé (2005 - Calgary) et Lavertu.
Les Blue Bombers de Winnipeg et les Argonauts de Toronto suivront le Rouge et Noir.
Les Alouettes de Montréal détiennent le quatrième choix de la première ronde. Le directeur général de l’équipe, Jim Popp, a sept choix en tout (1re, 2e, 2 en 4e, 5e, 6e, 7e rondes).
Le secondeur des Carabins de l'Université de Montréal, Byron Archambault, qui tout comme Groulx a participé au mini-camp des recrues des Giants de New York, est le deuxième Québécois répertorié dans le top-20 des espoirs alors qu’il pointe au 14e échelon.
Un autre joueur de ligne offensive du Rouge et Or, Karl Lavoie, devrait aussi entendre son nom dans les premières rondes.
Lors des huit dernières années - et 12 fois en 15 ans -, le premier choix au total a été un joueur provenant des rangs universitaires canadiens. Sur les 65 joueurs repêchés en 2014, 59 provenaient du Sport interuniversitaire canadien.
L’an dernier, 18 joueurs du Réseau du sport étudiant du Québec ont été repêchés.
En 2015, il y aura seulement 62 joueurs sélectionnés puisque les Eskimos ont perdu un choix en raison de leur sélection de Mike Dubuisson au repêchage supplémentaire (joueurs qui n’ont pas reçu le statut de joueur canadien tout en ayant évolué dans une université canadienne). Le Rouge et Noir avait également eu trois choix en septième ronde l’an passé puisqu’il s’agissait de son année d’expansion.