Il y a eu des bas, qui jusqu'ici se résumaient principalement à ses débuts difficiles dans la LNH, alors qu'il partageait la tâche avec le populaire Jaroslav Halak. Il faudra maintenant ajouter la saison 2015-2016 à ces bas...
« Ç'a été dur mentalement. C'est la saison la plus éprouvante de ma carrière, a estimé Price, après l'entraînement de vendredi, en vue du match de ce soir contre les Panthers de la Floride. Je me sens plus fatigué que si j'avais joué toute la saison ! Regarder du hockey... je ne sais pas comment les partisans font. C'est dur de regarder et d'être incapable de faire quoi que ce soit. »
Il fallait ensuite entendre Price parler des changements qu'il a apportés dans sa vie pour éviter les blessures. Car il importe tout de même de rappeler qu'avant cette saison, l'homme masqué du Canadien avait terminé la campagne écourtée de 2013 et celle de 2013-2014 sur la touche, en plus de rentrer de Sotchi avec une blessure au bas du corps.
« J'ai beaucoup appris dans ma préparation à une longue saison. J'ai fait quelques changements dans mon alimentation, dans ma préparation pour les entraînements. Quand tu vieillis, tu dois faire attention à ça », a révélé Price.
On se serait fermé les yeux - et on aurait fait abstraction de l'accent - qu'on aurait pu se croire dans l'autre vestiaire du BB&T Center, à entendre le vénérable Jaromir Jagr parler de ses secrets pour jouer jusqu'à 44 ans !
ENCORE DE LA DOULEUR
Price s'est entraîné pour une deuxième journée de suite avec ses coéquipiers vendredi. C'est évidemment encore trop peu pour lui permettre de revenir au jeu. Mike Condon obtiendra donc le départ, 48 heures après avoir signé son premier blanchissage dans la LNH.
En attendant de savoir s'il pourra disputer l'un des trois derniers matchs de la saison de son équipe, Price poursuivra donc l'entraînement et souhaitera chasser les restants d'inconfort qui l'incommodent. Il assure toutefois ne plus ressentir de douleur.
« C'est surtout l'amplitude du mouvement. En tant que gardien, tu as besoin de toute ton amplitude pour être à ton mieux. J'y travaille encore. Je m'en approche, mais je n'y suis pas rendu.
« Inconsciemment, tu te protèges. Je n'ai pas encore ma pleine fluidité. »
VA-ET-VIENT À L'INFIRMERIE
Il se fait un brin tard, mais malgré la blessure subie jeudi soir par Nathan Beaulieu, on affiche un bilan migratoire positif entre l'infirmerie et le vestiaire du Canadien. Car si un patient s'est ajouté, deux autres l'ont quittée.
Brendan Gallagher et Daniel Carr, les deux petits ailiers qui se connaissent depuis l'enfance, reviendront au jeu ce soir. Le premier aura raté quatre semaines, le deuxième, un peu plus de deux mois.
Gallagher retrouvera la place qu'il occupait avant de tomber au combat, soit à la droite d'Alex Galchenyuk et de Max Pacioretty. Cette combinaison, longuement attendue sur la twittosphère, n'avait finalement duré qu'une période, Gallagher se blessant aussitôt.
Ce sera donc une expérience de plus que Michel Therrien pourra mener en cette fin de saison sans enjeu au classement.
« J'espère rester plus longtemps cette fois ! Ils jouent du bon hockey, je vais essayer de ne pas trop bousiller ça », a dit Gallagher.
Pacioretty et Galchenyuk sont en effet demeurés productifs même en jouant avec des ailiers moins doués que Gallagher en Sven Andrighetto et Paul Byron. Pacioretty a amassé 10 points en 12 matchs pendant l'absence de Gallagher, tandis que Galchenyuk en a cumulé 11.
Pour l'instant, Therrien souhaite regrouper ses trois meilleurs attaquants dans une même unité. Mais sachant que le 67 et le 27 ont continué à produire, c'est à se demander si le 11 ne pourrait pas servir à dynamiser un autre trio en manque d'attaque.
Il reste quatre matchs à l'entraîneur-chef pour jongler avec ces différents scénarios.
La rentrée de Lernout
Michel Therrien a confirmé que P.K. Subban n'était toujours pas prêt à revenir au jeu. Rappelé d'urgence, le défenseur Brett Lernout, un choix de troisième tour du Canadien en 2014, disputera donc son premier match dans la Ligue nationale. Lernout deviendra le 44e joueur différent à endosser l'uniforme bleu, blanc, rouge cette saison, un chiffre qui inclut toutefois Zachary Fucale et Charlie Lindgren, deux gardiens n'ayant pas disputé une seule minute. Seuls les Maple Leafs (45) ont employé plus de joueurs cette saison. Avec le retour de Carr et Gallagher, les attaquants Jacob De La Rose et Stefan Matteau seront laissés de côté, ainsi que le vétéran Mike Brown, qui avait subi le même sort jeudi.
Luongo devant le filet
Chez les Panthers, Roberto Luongo obtiendra le départ. La troupe de Gerard Gallant tentera de maintenir son avance de deux points au premier rang de la division Atlantique, devant le Lightning de Tampa Bay, qui joue également aujourd'hui. Les Panthers devront toutefois se débrouiller sans l'attaquant Vincent Trocheck (cheville), qui a pris son envol cette saison avec 53 points, dont 25 buts. Jaromir Jagr a d'ailleurs souligné, durant sa rencontre avec les médias, à quel point cette perte pourrait faire mal à l'équipe. Trocheck en a pour environ trois semaines et ratera donc assurément le début des séries.
Jagr candidat
Parlant de Jagr, le très large contingent de journalistes couvrant les activités des Panthers l'a choisi comme représentant de l'équipe pour le trophée Bill-Masterton, récompensant la persévérance et le dévouement au hockey. Malgré ses 44 ans, Jagr arrive au premier rang de son équipe avec 61 points cette saison. Entre autres statistiques impressionnantes, on note qu'il arrivait (avant les matchs de vendredi) au septième rang dans la LNH pour les points à forces égales, avec 51, devant des joueurs plutôt bons au hockey comme Tyler Seguin, Alexander Ovechkin et Vladimir Tarasenko.