samedi 24 octobre 2015

Andrei Markov a brillé dans la victoire du Canadien face aux Sabres

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Canadiens 7 - Sabres 2


Images of Francois Gagnon
Andrei Markov a amorcé le match de vendredi à Buffalo à quatre points du plateau des 500 en carrière dans la LNH. Avec ses quatre passes récoltées au fil des sept premières parties de la saison, on pouvait envisager qu’il atteigne ce plateau vendredi prochain à Calgary ou dimanche alors que le Canadien recevra les Jets de Winnipeg au retour de sa tournée dans l’Ouest Canada.
Le vétéran défenseur s’est moqué de toutes les projections en inscrivant quatre passes et cinq points aux dépens des Sabres. Quatre passes et cinq points représentent des sommets personnels pour Markov qui, a bientôt 37 ans, joue le meilleur hockey de sa carrière.
Markov n’a plus les jambes qu’il avait. Mais sa grande intelligence, autant en attaque qu’en défensive, sa vision, son talent des qualités abondantes moussées par l’énergie et le dynamisme de P.K. Subban permettent au plus vieux joueur du Canadien de jouer comme un jeune premier.
Vous direz qu’il est facile – et un brin normal aussi – de souligner le grand talent d’un joueur comme Markov après une soirée record de quatre passes et cinq points. Surtout que ces deux records sont plus faciles à célébrer dans le cadre d’une victoire, une huitième de suite en début de saison, une cinquième consécutive sur la route. Deux records pour le Tricolore.
Mais au-delà de son but et de ses quatre mentions d’aide, Andrei Markov joue du très gros hockey. Après huit matchs, Markov et Subban – P.K. était sur la glace pour six des sept buts de son équipe – forment le duo de défenseurs le plus productif de la LNH avec leurs 17 points. Et comme le Canadien était déjà une force en défensive avec Carey Price comme rempart devant le filet, les deux arrières dominent aussi la colonne des plus et des moins avec des différentiels positifs de 14 et 13. Après huit matchs seulement…
Parce que le Canadien est sur une lancée en ce début de saison 2015-2016, on retrouve tout juste derrière Markov et Subban les membres du premier trio : Max Pacioretty (+11), Tomas Plekanec (+10) et Brendan Gallagher (+8). En passant, est-ce que quelqu’un quelque part doute encore que ce trio est le meilleur du Canadien ?
C’est ce que je me disais aussi…
Parce que le Canadien a gagné 7-2 aux dépens des Sabres, ceux qui se fieront au score final croiront à une victoire facile. Bon ! Elle n’a pas été trop difficile à ajouter à la liste. J’en conviens. Mais les Sabres ont malgré tout dirigé 10 tirs de plus (36) que le Canadien (26). Les Sabres ont commencé le match en force. Ils ont même dominé le Canadien pendant de longues séquences au premier tiers.
C’est pourtant le Canadien qui s’est inscrit le premier au pointage. C’était la septième fois qu’il marquait le premier. Et sept fois, ce premier but a conduit à la victoire. Mieux encore, le Canadien n’a pas encore tiré de l’arrière cette année après 20 ou 40 minutes de jeu. Et ça, c’est énorme. Deux fois seulement en huit matchs, la marque était égale après une période. Trois fois après 40 minutes de jeu. Mais chaque fois, le Canadien a trouvé le moyen de protéger, voire accentuer, son avance ou a trouvé le moyen de la retrouver. Et ça, c’est énorme.
Avec Carey Price profitant d’un congé, Mike Condon s’est imposé devant le filet pour endiguer le bon début de match des Sabres comme son bon début de deuxième période. Condon a fait à son bout de patinoire ce que Chad Johnson a été incapable de faire. Vrai que Johnson n’avait pas, devant lui, une équipe aussi solide que celle du Canadien l’est en ce moment. C’est justement pourquoi il devait limiter les dégâts en trouvant une façon de résister aux assauts du Canadien. En évitant d’accorder des buts douteux. Ce qu’il n’a pas été en mesure de faire alors que le Canadien l’a traversé grâce à de très beaux jeux – le premier but de Dale Weise, le tir de P.K. Subban dévié par Torrey Mitchel et le deuxième but de Brendan Gallagher – de l’opportunisme et une ou deux largesses accordées.
Tout va bien pour le Canadien en ce moment. Plus que bien. À un point tel que plusieurs se demandent qui diable arrivera à stopper la séquence historique du Canadien.
Ma réponse est : le Canadien.
Il est évident que le Tricolore perdra un moment donné. Mais tant qu’il jouera comme il le fait en ce moment. Tant qu’il déploiera les efforts qu’il déploie, tant qu’il jouera comme il joue en moment, en respectant le plan élaboré par Michel Therrien et en acceptant les mandats qui sont distribués, le Canadien connaîtra du succès. Et oui, il gagnera plus souvent qu’il perdra.
Mais s’il se met à croire qu’il est meilleur qu’il ne l’est vraiment, que les buts viendront soudainement facilement et qu’il peut se permettre de regarder ses adversaires de haut, c’est là que les ennuis commenceront.
On pourrait en avoir un exemple dès ce soir alors que les Maple Leafs de Toronto feront leur première visite à Montréal. Normalement, les Leafs ne devraient pas être en mesure de rivaliser avec le Tricolore. Surtout au Centre Bell, un samedi soir, avec en prime un Carey Price reposé et intimidant devant la cage.

Aucune équipe avec un début de 8-0-0 n’a gagné la Coupe Stanley !

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Max Pacioretty, Brendan Gallagher et Andrei Markov
Max Pacioretty, Brendan Gallagher et Andrei Markov (Source d'image: PC )

Roger Leblond
S’il veut remporter la Coupe Stanley, le Canadien de Montréal devra réaliser une première dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey !
En effet, affichant un dossier parfait de 8-0-0 après ses huit premiers matchs, la troupe de Michel Therrien devra mettre fin à la séquence négative qui a fait en sorte que toutes les équipes qui ont débuté avec un tel rendement n’ont jamais remporté l’ultime honneur et une seule a atteint la finale.
Deux équipes ont connu un début parfait de 10-0-0 après 10 matchs, les Maple Leafs de Toronto de 1993-1994 et les Sabres de Buffalo de 2006-2007.
Les Leafs avaient été éliminés dans la finale de l’Association de l’Ouest, en cinq matchs, contre les Canucks de Vancouver, alors que les Sabres avaient aussi subi l’élimination dans la finale de l’Association de l’Est, en cinq matchs, contre les Sénateurs d’Ottawa.
Aucune équipe n’a présenté un dossier de 9-0-0, mais parmi les trois autres formations qui ont débuté avec un rendement de 8-0-0 après huit matchs, les Maple Leafs de Toronto de 1934-1935 sont les seuls à avoir atteint la finale de la Coupe Stanley, s’inclinant en trois matchs (0-3), face aux Maroons de Montréal.
Pour les deux autres équipes qui ont eu un début de 8-0-0, les Sabres de Buffalo de 1975-1976, qui avaient participé à la finale de 1974-1975, avaient subi l’élimination en quarts-de-finale, en six matchs (2-4), face aux Islanders de New York, alors que dans le cas des Predators de Nashville de 2005-2006, ils avaient été éliminés dès la première ronde, en cinq matchs (1-4), contre les Sharks de San Jose, dans l’Association de l’Ouest.
Nous verrons au printemps prochain ce que fera le Canadien de Montréal, lui qui tentera de se rapprocher du record de la LNH en recevant ce soir, la visite des Maple Leafs de Toronto, au Centre Bell, les co-détenteurs de l’actuel record de 10 gains de suite en début de saison.
LES MEILLEURS DÉBUTS DE L’HISTOIRE DE LA LNH
(10-0-0)-Maple Leafs de Toronto de 1993-1994
(10-0-0)-Sabres de Buffalo de 2006-2007
(8-0-0)-Maple Leafs de Toronto de 1934-1935
(8-0-0)-Sabres de Buffalo de 1975-1976
(8-0-0)-Predators de Nashville de 2005-2006
(8-0-0)-Canadien de Montréal de 2015-2016
Le Canadien affrontera les six autres équipes canadiennes 
À compter de ce soir, le Canadien de Montréal va entreprendre une séquence entièrement canadienne pour une douzaine de jours.
En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, suite à l’élection fédérale de lundi dernier, va affronter les six équipes canadiennes lors de ses six prochains matchs !
Tout cela va débuter ce soir, avec la visite des Maple Leafs de Toronto, au Centre Bell et ensuite, le CH visitera les Canucks de Vancouver, mardi, les Oilers d’Edmonton, jeudi et les Flames de Calgary, vendredi pour par la suite revenir au Centre Bell pour y recevoir les Jets de Winnipeg, dimanche, le 1er novembre et finalement les Sénateurs d’Ottawa, le 3 novembre.
Nul doute, il sera difficile d’avoir une séquence plus canadienne que celle qui aura lieu du 24 octobre au 3 novembre 2015.
LE CALENDRIER DU CANADIEN DE MONTRÉAL
24 octobre 2015-Toronto à Montréal (19h)
27 octobre 2015-Montréal à Vancouver (22h)
29 octobre 2015-Montréal à Edmonton (21h)
30 octobre 2015-Montréal à Calgary (21h)
1 novembre 2015-Winnipeg à Montréal (19h)
3 novembre 2015-Ottawa à Montréal (19h30)
Le Canadien, pouruivra-t-il sa domination contre les Maple Leafs ? 
On sait que la rivalité entre le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto a toujours été très forte et le CH semble dominer ses rivaux depuis plusieurs matchs.
En effet, en 2014-2015, le Tricolore a réussi à balayer les Leafs dans une série de quatre matchs ou plus, pour la première fois de toute son histoire !
Ces deux équipes ont effectué leur entrée dans la LNH en même temps, lors de la saison 1917-1918 et depuis cette campagne, le CH n’avait jamais réussi à réaliser ce tour de force.
Le Canadien a déjà réussi des balayages, mais dans des séries de deux ou trois parties, mais jamais de quatre rencontres ou plus, lui qui a eu un dossier de 2-0-0 dans une série de deux matchs en 1993-1994 et 1995-1996 et dans la série de trois matchs (3-0-0) de 1987-1988.
En 1972-1973, le Tricolore a eu une fiche de 5-0-1 en six matchs réguliers et il fut 4-0-1 en cinq matchs en 1977-1978 et de 3-0-1 en quatre matchs en 1978-1979.
Le Canadien a gagné ses sept derniers matchs contre les Leafs 
Même si une séquence de sept victoires n’est pas vraiment spectaculaire, on peut dire que c’est le cas dans le rendement du Canadien de Montréal face aux Maple Leafs de Toronto.
En effet, le CH a remporté ses sept derniers matchs face à la formation de la ville reine, les deux derniers de la saison 2013-2014, les quatre de l’an dernier et le premier de la présente saison, cinq des sept gains l’ont été par un mince écart d’un seul but, dont trois en bris d’égalité.
Son dernier revers contre la formation de la ville reine remonte au 18 janvier 2014, 5-3, au Centre Air Canada.
Ce qu’il faut retenir est le fait que c’est la première fois depuis près de 20 ans que le Tricolore réalise une telle série de victoires contre cette formation, car la dernière fois où une telle chose est arrivée remonte à la période du 30 octobre 1993 au 23 novembre 1996, alors qu’il avait signé cinq victoires de suite, toutes en temps régulier, deux à domicile et trois à Toronto.
Il faut souligner qu’à l’époque, les Maple Leafs étaient dans l’Association de l’Ouest et ce n’est qu’en 1998-1999 qu’ils ont été transférés dans l’Association de l’Est.
La plus longue série de victoires en plus de 50 ans face aux Maple Leafs
Pour illustrer la rivalité qu’il existe entre ces deux formations, cette séquence de sept victoires de suite du Canadien contre les Leafs en saison régulière, est la plus longue de l’équipe depuis celle de 10 gains de suite, du 2 janvier 1958 au 12 décembre 1958 et les deux équipe s’affrontaient 14 fois par saison lors de cette période.
Les Maple Leafs, qui ont connu une deuxième moitié de saison vraiment misérable en 2014-2015, ne pouvant faire mieux qu’un dossier de 9-27-5 pour seulement 23 points lors de leurs 41 matchs disputés du 9 janvier au 11 avril 2015.
Ils ont raté les séries éliminatoires pour la deuxième fois de suite et pour la neuvième fois lors des 10 dernières saisons.
En ce début de saison, la formation dirigée par Mike Babcock a un dossier de 1-3-2 pour quatre points en six matchs, ayant été surclassée 19-13 (plus six) au chapitre des buts marqués.
LES SEPT DERNIERS GAINS DU CANADIEN CONTRE TORONTO
18 janvier 2014-Montréal 3 à Toronto 5 (dernier revers)
1 mars 2014-Toronto 3 à Montréal 4 (pro.)
22 mars 2014-Montréal 4 à Toronto 3
8 octobre 2014-Montréal 4 à Toronto 3
14 février 2015-Toronto 1 à Montréal 2 (fus.)
28 février 2015-Toronto 0 à Montréal 4
11 avril 2015-Montréal 4 à Toronto 3 (fus.)
7 octobre 2015-Montréal 3 à Toronto 1
24 octobre 2015-Toronto à Montréal (19h)
Jonathan Toews des Blackhawks connaît le pire début de sa carrière
L’attaquant Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago en arrache en ce début de saison 2015-2016.
En effet, le capitaine de la formation dirigée par Joel Quenneville connaît le pire départ de toute sa carrière, lui dont le rendement est de 0-3-3 avec un différentiel de plus un et 15 tirs au but en sept rencontres.
Cette fiche de trois points est la plus basse de sa carrière après sept parties, lui qui a eu quatre points en quatre autres occasions, dont des fiches de 0-4-4 en 2008-2009 et 2009-2010.
Lors de sa première saison en 2007-2008, il avait connu un début de carrière explosif, car il affichait un dossier de 3-4-7 avec un différentiel de plus deux après ses sept premiers matchs et avait récolté au moins un point dans chacune de ses 10 premières rencontres (5-5-10).
En 2008-2009, ce fut très différent, car il affichait un dossier de 0-4-4 avec un différentiel égal après ses sept premiers matchs et avait un rendement de 0-7-7 après 12 matchs, lui qui avait réussi son premier but lors de son 13e match, dans un gain de 6-1, face aux Flames de Calgary, au United Center.
En 2009-2010, il avait aussi eu un rendement de 0-4-4 avec un différentiel de plus six après sept rencontres et il avait marqué son premier but lors de son huitième match, dans un revers de 4-3, face aux Stars de Dallas, au United Center.
En 2012-2013, il avait une fiche de 4-3-7 après sept rencontres, alors qu’en 2011-2012, il affichait un rendement de 4-2-6.
Malgré sa présente disette, il a réussi à présenter un différentiel de plus un lors de son premier match et égal dans ses six autres parties, sans oublier qu’il est toujours dominant sur les mises en jeu, affichant un rendement de 58,11%, ayant gagné 86 de ses 148 confrontations.
Toews, qui aura 28 ans le 29 avril prochain, a été le premier choix de l’équipe, le troisième au total du repêchage de 2006 et il s’est avéré un élément important de cette formation, qui a remporté la Coupe Stanley trois fois lors des six dernières saisons.
En ce samedi, 24 octobre 2015, les Blackhawks recevront la visite du Lightning de Tampa Bay, l’équipe qu’ils ont vaincue (en six matchs) lors de la finale de la Coupe Stanley, en juin dernier.
Nous pourrions ajouter que les Blackhawks, qui disputaient leur huit premiers matchs contre des formations de l’Association de l’Est, vont recevoir dimanche, la visite des décevants Ducks d’Anaheim, un premier match contre les équipes de leur propre association.
LA FICHE DE JONATHAN TOEWS APRÈS SEPT MATCHS
SAISONS-PJ-B-A-PTS-(P/M)
2007-2008-7-3-4-7 (plus deux)
2008-2009-7-0-4-4 (égal)
2009-2010-7-0-4-4 (plus six)
2010-2011-7-1-3-4 (plus quatre)
2011-2012-7-4-2-6 (plus un)
2012-2013-7-4-3-7 (plus cinq)
2013-2014-7-2-2-4 (égal)
2014-2015-7-1-4-5 (moins un)
2015-2016-7-0-3-3 (plus un)
Chez les Ducks d’Anaheim, aucun but pour Getzlaf, Kesler et Perry 
En ce début de saison, les Ducks d’Anaheim attendent toujours le réveil de leurs trois gros joueurs en attaque.
En effet, la troupe dirigée par Bruce Boudreau, qui affiche un décevant dossier de 1-4-1 après ses six premiers matchs, n’a marqué que six buts, le plus bas total du circuit et trois joueurs sont pointés du doigt pour ce très lent départ.
Les attaquants Ryan Getzlaf (0-1-1 et moins trois), Ryan Kesler (0-1-1 et moins quatre) et Corey Perry (0-1-1 et égal) n’ont pas trouvé le fond du filet, affichant un dossier global de 0-3-3 avec un différentiel de moins sept en 18 rencontres disputées.
On sait que ces trois joueurs ont très bien fait lors des dernières saisons et qu’actuellement, ils ne produisent pas et pis, les autres joueurs n’ont pas pris la relève et le jeu de puissande des Ducks se retrouve au dernier rang du circuit, ayant une moyenne de 5,56%, n’ayant réussi qu’un but en 18 avantages numériques.
L’an dernier, ces trois joueurs avaient présenté un dossier global de 78-94-172 avec un différentiel de plus 23 en 225 rencontres régulières, Getlaf ayant eu un rendement de 25-45-70 (plus 15 en 77 matchs), Perry a eu une fiche de 33-22-55 (plus 13 en 67 matchs), alors que Kesler a eu un rendement de 20-27-47 avec un différentiel de moins cinq en 81 rencontres, lui qui en était à sa première saison avec cette formation.
Les Hurricanes ont du succès contre les Sharks à San Jose 
Si les Hurricanes de la Caroline ont de la difficulté dans plusieurs endroits, ce n’est pas le cas au SAP center de San Jose, où ils excellent depuis quelques saisons.
En effet, la troupe de Bill Peters, dont la fiche est de 2-5-0 en sept matchs, présente un dossier parfait de 4-0-0 (dont deux gains en bris d’égalité) lors de ses quatre derniers matchs disputés sur la patinoire de celle de Peter DeBoer, la surclassant 17-11 (plus six) au chapitre des buts marqués.
Son dernier revers dans le domicile des Sharks remonte au 10 décembre 2005, alors qu’elle s’était inclinée 4-3, au HP Pavilion, un match où l’attaquant Joe Thornton avait récolté quatre points (1-3-4).
Soulignons que les Hurricanes, malgré leur médiocrité, ont réussi à présenter une fiche à vie victorieuse contre les Sharks de San Jose, affichant un dossier global de 17-15-0 en 32 matchs, dont 8-8-0 en 16 matchs à San Jose.
LES DERNIERS MATCHS DES HURRICANES À SAN JOSE
10 décembre 2005-Caroline 3 à San Jose 4 (dernier revers)
5 février 2009-Caroline 4 à San Jose 3 (fus.)
19 octobre 2010-Caroline 5 à San Jose 2
4 mars 2014-Caroline 3 à San Jose 2 (pro.)
7 février 2015-Caroline 5 à San Jose 4
24 octobre 2015-Caroline à San Jose (22h30)
Les Islanders de New York n’ont pas gagné à St. Louis depuis 10 ans 
En ce samedi, 24 octobre 2015, les Islanders de New York visiteront les Blues de St. Louis et ils tenteront de mettre fin à une longue disette dans cette ville.
En effet, la formation dirigée par Jack Capuano, qui a une fiche de 4-1-0 lors de ses cinq derniers matchs, n’a pas remporté la victoire au Scottrade Center depuis 10 ans, affichant un dossier de 0-4-0 lors de ses quatre dernières visites sur cette patinoire et pis, elle a été surclassée 20-6 (14 buts) lors de cette séquence.
Son dernier gain dans le  domicile de la formation de Ken Hitchcock remonte au 6 décembre 2005, alors qu’elle avait signé un gain de 6-3, alors que Mike York et Mark Parrish avaient réussi deux buts chacun, tandis que Simon Gamache avait réussi un des buts des Blues.
L’an dernier, les Islanders avaient subi une défaite de 6-3 à cet encroit, mais après avoir surmonté un retard de 0-2 après une période et marqué deux buts lors du deuxième vingt, ils s’étaient écroulés, concédant quatre buts à leurs rivaux lors de la troisième période.
LES CINQ DERNIERS MATCHS DES ISLANDERS À ST. LOUIS
6 décembre 2005-Islanders de NY 6 à St. Louis 3 (dernier gain)
21 novembre 2009-Islanders de NY 1 à St. Louis 4
16 février 2012-Islanders de New York 1 à St. Louis 5
5 décembre 2013-Islanders de NY 1 à St. Louis 5
11 décembre 2014-Islanders de NY 3 à St. Louis 6
24 octobre 2015-Islanders de NY à St. Louis (20h)