dimanche 22 mai 2016

Championnat mondial de hockey: le Canada jouera pour l’or

http://www.journaldemontreal.com/

AGENCE QMI
MISE à JOUR 
Le défenseur Ryan Ellis a brisé une égalité de 3 à 3 en troisième période, guidant le Canada vers un gain de 4 à 3 sur les États-Unis, samedi, en demi-finale du Championnat du monde de hockey, présenté à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Les Canadiens tenteront de défendre leur titre dimanche en croisant le fer avec les Finlandais, tombeurs des Russes au compte de 3 à 1 dans l’autre demi-finale (voir autre texte).
Les Russes et les Américains auront donc rendez-vous pour la médaille de bronze.
Du caractère
Après avoir vu les Américains combler un déficit de deux buts et même prendre les devants 3 à 2 au deuxième vingt, les hommes de Bill Peters se sont ressaisis.
Le Québécois Derick Brassard a sauté sur une rondelle libre dans l’enclave pour créer l’égalité lors d’une attaque à cinq, avec moins de cinq minutes à faire en deuxième période. Ryan O’Reilly et Corey Perry ont été ses complices sur la séquence.
Puis, Ellis a fait plaisir aux partisans de l’unifolié quand son tir frappé s’est frayé un chemin derrière Keith Kinkaid. Ryan Murray et Connor McDavid ont obtenu les aides.
Par la suite, le gardien Cam Talbot a tenu les États-Unis en échec, effectuant 30 arrêts au cours de la rencontre.
Le grain de sel de Gallagher
Brendan Gallagher a rapidement fait sentir sa présence. À la neuvième minute de jeu, l’attaquant du Canadien a ouvert le pointage grâce à sa fougue. Il a plongé pour pousser un retour de lancer de Boone Jenner dans le fond du filet.
Dix minutes plus tard, Brad Marchand a augmenté l’avance du Canada à la suite d’un bel échange avec Cody Ceci.
Mais les Américains n’ont pas abandonné. Le prodige Auston Matthews a réduit l’écart lors d’une supériorité numérique en deuxième. David Warsofsky a aussi déjoué Talbot dans la partie supérieure, avant que Tyler Motte n’accepte une passe parfaite de Dylan Larkin pour porter la marque à 3 à 2 en faveur des États-Unis.
Kinkaid a conclu l’affrontement en bloquant 23 rondelles.