mardi 26 mai 2015

Geoff Molson demeure optimiste

http://www.journaldequebec.com/

Geoff Molson demeure optimiste
PHOTO D'ARCHIVES

AGENCE QMI
MISE à JOUR 
Geoff Molson s’est montré plutôt satisfait de la dernière saison du Canadien de Montréal, lundi matin.
«C’était une très bonne saison. On a terminé au deuxième rang du classement général», a souligné le propriétaire, rencontré en marge du lancement de la Fondation evenko.
«C’est toujours triste quand on perd en séries éliminatoires. Malheureusement, ce n’était pas notre année pour aller un peu plus loin», a-t-il ajouté, relativement à la défaite au deuxième tour contre le Lightning de Tampa Bay.
Molson demeure toutefois positif face à l’avenir.
«On a une équipe composée de plusieurs jeunes joueurs, a-t-il dit. Le futur est très prometteur. On va bâtir là-dessus.»
L’homme d’affaires a par ailleurs été interrogé concernant la possible nomination d’un capitaine en vue de la prochaine saison.
«Marc [Bergevin] a décidé d’y aller avec quatre adjoints cette saison, et ç’a très bien fonctionné, a-t-il soutenu. Par ailleurs, il y a d’autres joueurs qui sont devenus des leaders, incluant le gardien de but.»
Reste maintenant à voir si la même formule sera utilisée lors de la prochaine campagne. L'attaquant Max Pacioretty est pressenti, selon plusieurs, pour devenir capitaine du CH.

Eugenie Bouchard: une réputation de «petite baveuse»

http://www.journaldequebec.com/

Eugenie Bouchard: une réputation de «petite baveuse»
PHOTO D'ARCHIVES

Réjean Tremblay
Mais alors, que se passe-t-il? Pourquoi une journaliste canadienne qui était à un tournoi à Singapour s’est-elle fait refuser une entrevue de quelques ­minutes pour les lecteurs du pays?
Et pourquoi, quand on a tenté d’obtenir une entrevue avec Eugenie à Roland-Garros il y a une semaine, la réponse est arrivée cinq minutes plus tard: No?
Hier, avec mon confrère Philippe Cantin de La Presse et Stephanie Myles qui couvre le tournoi pour le Toronto Star entre autres médias, on a suivi toutes les voies officielles.
On s’est présentés aux bureaux de la WTA comme des écoliers bien sages pour aller quêter un petit cinq minutes pour les journaux canadiens et québécois. Auparavant, Jill Smoller, son agent de la puissante IMG, avait eu toutes les demandes. Miss Smoller est beaucoup occupée avec son autre cliente, Serena Williams.
UNE HEURE AU 12
La chance qu’on puisse faire quelque chose, c’était à 15 heures. Eugenie devait, selon son horaire, s’entraîner sur le court 12. Le même court où elle s’était fait laver par Kaia Kanepi samedi avant-midi pendant l’exercice. Ce jour-là, elle était passée devant des journalistes qu’elle connaît et qui la suivent depuis des années sans même un regard ou un signe de tête. De la merde à éviter.
On s’est rendu au 12. À l’heure. Et on a attendu pendant toute l’heure prévue. Le court est resté désert. La télé de TSN a poireauté pendant son heure. Pas d’Eugenie.
Comme c’est la mode depuis quelques jours en ­Somalie et à Roland-Garros, on s’est pris en photo pour prouver qu’on était au 12 à l’heure dite et on est reparti.
Évidemment qu’il n’y a jamais eu de réponse. ­Eugenie s’était entraînée plus tôt dans la journée sur un court quelque part à Paris. C’est parfait, c’est de ses affaires.
Elle a déjà été choisie pour un grand honneur annuel par La PresseLe Journala couru après elle pendant un mois sans même qu'elle rappelle. Et l’an dernier, Mlle Bouchard a été choisie Athlète féminine de l’année par Canadian Press. Elle n’a jamais rappelé. S’en fout s’en doute.
Quand même, cette fille est venue au monde et a grandi à Montréal. Je sais, c’est Westmount. Mais la frontière entre Montréal et Westmount est-elle si étanche? On est quand même plusieurs à avoir couvert Jacques Villeneuve et la Formule 1. Et à l’époque, Villeneuve était champion du monde. Villeneuve, même s’il avait grandi à Monaco et dans un collège suisse, a toujours compris et saisi que dans son pays, des centaines de milliers de fans suivaient ses exploits et étaient fiers de lui.
Et Villeneuve n’avait pas 40 ans. Il avait 24 ans.
SON ENTOURAGE
Je ne veux pas me fier à des histoires de journalistes. Après tout, c’est le métier de tenter d’obtenir des informations pour les lecteurs. Mais toutes les infos recueillies se recoupent. Même chez les joueuses, elle traîne une réputation de petite baveuse. Le fait qu’elle ait refusé de tendre la main à son adversaire, lors du dernier tirage de la Coupe Fédération à Québec, a été vu comme une insulte par les joueuses.
D’ailleurs, Eugenie Bouchard le dit à qui veut l’entendre. Elle n’a aucune amie sur le circuit. Elle vit en vase clos.
Mais cette fille devrait quand même avoir des racines. Est-elle consciente que des millions de ­Canadiens et de Québécois sont fiers d’elle? Qu’elle est encore aimée malgré ses déboires? Y a-t-il quelqu’un qui lui a expliqué qu’avoir une base solide dans une carrière peut parfois être salvateur?
Il se peut aussi qu’elle s’en fiche comme de sa première petite culotte. Il se peut que Montréal et le ­Québec, ce tout petit marché comparé à l’Europe, à l’Asie et à l’Amérique, ne vaillent pas la peine qu’elle jette un regard à ce petit peuple compliqué et complexé.
Je pense que l’erreur a été commise par les ­Québécois. Ils étaient tellement fiers d’Eugenie ­Bouchard qu’ils ont voulu se l’accaparer.
Ils n’ont pas réalisé que le cash était ailleurs.

Perdu en Prius...

PARIS | Fallait que ça m’arrive. Le chauffeur de taxi n’arrêtait pas de m’expliquer à quel point sa Prius était écologique. Perso, tant que c’est pas un Hummer, je me dis que ça peut aller.
Mais une Prius écologique, c’est nul à brailler quand le chauffeur se perd. Fallait que ça arrive. C’est fait. Il a raté l’entrée de Roland-Garros, s’est retrouvé sur le périphérique, je l’ai averti d’arrêter le compteur, il s’est mis à parler en arabe et je me suis retrouvé nulle part.
Il a fallu revenir. Tout mêlé, on est donc repassé par les serres qui bordent Roland-Garros. Ça faisait mon affaire, c’est le gros débat présentement autour du tournoi. Les dirigeants de la fédération française doivent agrandir le parc de Roland-Garros. Les demandes internationales n’arrêtent pas. La surface totale de Roland-Garros fait environ la moitié de Wimbledon et 40 % des parcs en Australie et au US Open.
En plus, Wimbledon et l’Australie ont déjà des stades couverts et le US Open comptera bientôt sur son stade à toiture ouvrable. La télé américaine est écœurée de présenter la finale du US Open le lundi après-midi.
À Paris, il n’y aura pas de stade couvert. Mais on veut construire un autre stade d’environ 5000 places... au milieu des serres. Le projet prévoit que le stade sera creusé pour ne pas jurer dans le décor et qu’on saura marier sport et nature.
Évidemment que les écolos montent aux barricades. C’est tellement sérieux que Roland-Garros se paye de pleines doubles pages de publicité dans les quotidiens parisiens. Faut que ce soit sérieux.
Ils feront bien ce qu’ils voudront. J’espère seulement qu’on ne touchera pas à cette classe inouïe qui donne un charme fou aux Internationaux de Paris. Wimbledon et ses fraises à la crème, c’est bien. Mais un grand crème avec un sandwich jambon-fromage à la française, c’est autre chose.
Il y a de l’esthétisme, de la beauté, de la mode, de l’élégance et surtout un amour véritable du tennis dans l’air.
En fait, c’est de Roland-Garros que devraient s’inspirer les organisateurs de la Coupe Rogers. À Montréal en tous les cas.
Manque pas grand-chose. Ne manque que Paris.
EUGENIE EN DÉBUT DE SOIRÉE
En début de soirée, sur l’heure du midi pour vous, Eugenie Bouchard foulera la terre battue du stade Suzanne-Lenglen à Roland-Garros. Le stade contient 10 000 personnes. Au même moment, le Philippe-Chatrier sera occupé par Serena Williams.
Eugenie Bouchard est peut-être la plus belle vitrine à acheter dans le sport, mais c’est Serena Williams qui est première mondiale.
Et elle parle français.

Québec n'a jamais oublié ses Nordiques



http://www.rds.ca/hockey/lnh/


La ville de Québec n'a pas oublié ses Nordiques. Le logo de l'igloo rouge en forme de «N» rattaché à un bâton de hockey est encore bien en vue et demeure une marque populaire.
«Pour moi, sans les Nordiques, la Ligue nationale n'est pas la même, » a déclaré l'ancien gardien Jocelyn Thibault.»
Une équipe populaire dans les bons comme dans les mauvais moments. « Le Colisée était plein, se souvient Thibault. On avait plein de jeunes joueurs et c'était le fun pour nous autres. »
Une famille qui ne s'oublie pas facilement. « Pour une ville comme Québec, ça me manque et ça manque à la ville aussi, » a expliqué l'ancien physiothérapeute Jacques Lavergne, un brin émotif.
«L'âme des Nordiques est à Québec, croit François Vallerand. Il y a encore beaucoup de partisans des Nordiques à Québec.»
À Québec, une génération entière aura été privée de hockey de la Ligue nationale en raison d'une multitude de facteurs, dont l'impossibilité pour le propriétaire Marcel Aubut d'obtenir un plafond salarial à l'issue du lock-out de 1994. À l'époque, la vente des Nordiques a créé une surprise, même si tous étaient conscients des menaces de déménagement. «Pour moi c'était la fin du monde, a ajouté une employée de longue date, Nicole Bouchard. Jusqu'à la dernière minute je me disais que ça ne se pouvait pas que ça arrive.»
«On le savait que ça s'en venait, on n’était pas fous, » a précisé Lavergne.
Sur la glace, les Nordiques venaient de vivre une autre déception après l'élimination en première ronde contre les Rangers le 16 mai 1995. « C'est après ce match que j'ai réalisé que c'était problématique, » a ajouté Thibault.
Avant les autres petits marchés de Winnipeg et Hartford, Québec perd son équipe en l'absence d'un plafond salarial qui est finalement arrivé en 2005. «Quand l'équipe est déménagée, on s'est rendus compte que c'était plus important qu'on pensait, » a mentionné l'ancien gardien de la LNH.
Les Nordiques ont été vendus pour une somme de 75 millions de dollars. Le chroniqueur Maurice Dumas croyait à l'époque que l'équipe avait été vendue trop rapidement. 20 ans plus tard, son opinion a changé. « Les Nordiques n'ont jamais perdu d'argent. Je me disais si on dure un an ou deux on peut perdre un argent et sur l'ensemble de l'oeuvre on va être correct. Ce ne fut pas le cas. Mais je vous avouerai aujourd'hui que les années que je prévoyais ont été des années très difficiles et les Nordiques auraient perdu beaucoup d'argent.»
Difficile, même 20 ans plus tard, de mesurer l'impact du départ de l'équipe, tant au niveau financier qu'au niveau du développement du hockey québécois. «Oui ça ouvrait la porte à des joueurs et entraîneurs québécois, » a dit Thibault.
Les anciens propriétaires ont été incapables de bien vendre aux gouvernements de l'époque la nécessité d'un nouvel aréna évalué à l'époque à 150 millions de dollars. Aujourd'hui, impossible à Québec de manquer le nouvel aréna de 400 millions dans lequel déménageront les Remparts.

La relève du Canadien de Montréal en 2014-2015 (4e partie)

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Michael McCarron
Michael McCarron (Source d'image: OHL Images )

Les derniers repêchages du Canadien de Montréal ont été excellents et voici des nouvelles sur les joueurs qui ont été repêchés depuis quelques saisons.
Pour faire suite au dossier de la relève du Canadien de Montréal, voici le quatrième fichier de la série de cinq.
S’il y a un facteur qui a été frappant dans la relève cette saison, c’est surtout celui des blessures, car plusieurs joueurs ont été incommodés à ce chapitre, Dalton Thrower, Jérémy Grégoire, Michael McCarron, Tim Bozon, Colin Sullivan, Hayden Hawkey, qui ont tous raté plusieurs matchs.
Voici un petit aperçu du rendement des joueurs qui ont joué dans les équipes juniors, universitaires ou européennes lors de la saison 2014-2015.
Regardons de plus près les joueurs repêchés de 2010 à 2014, dont ceux de 2013 dans ce quatrième relevé. 
LE REPÊCHAGE DE 2013
Michael McCarron
Ailier droit, lance de la droite.
Né le 16 février 1993, 6’05’’, 241 livres.
Premier choix, le 25e au total.
Après avoir connu une première saison difficile, affichant en 2013-2014, un rendement de 14-20-34 avec un différentiel de plus 11 en 66 rencontres dans l’uniforme des Knights de London, dans la Ligue junior de l’Ontario, il a rebondi cette année, affichant un dossier de 28-40-68 avec un différentiel de plus 25, en seulement 56 rencontres.
Il a été échangé aux Generals d’Oshawa, le 1er janvier, ayant eu un dossier de 22-19-41 (plus huit) en 25 matchs avec les Knights et a eu un dossier de 6-21-27 (plus 17), en 31 matchs avec sa nouvelle équipe.
Il a eu de la difficulté en fin de saison, affichant un dossier de 0-13-13 lors de ses 14 derniers matchs réguliers, marquant son dernier but le 8 février dernier, face au Storm de Guelph.
On sait qu’il avait raté le début de la saison, ayant été blessé durant le camp d’entraînement du Canadien lors d’un match préparatoire, face aux Bruins de Boston, le 23 septembre, au Centre Bell.
Il a été retranché par l’équipe junior américaine lors du dernier Championnat mondial de hockey junior.
Dans les séries éliminatoires, il a un rendement de 9-9-18 avec un différentiel de plus trois et 33 minutes de punition en 21 rencontres, ayant aidé son équipe à remporter les honneurs des séries éliminatoires et il participe au Tournoi de la Coupe Memorial, pour une deuxième année de suite.
Au total, il a eu un rendement de 42-60-102 avec un différentiel de plus 36 et un total de 248 minutes de punition en 122 matchs réguliers et de 12-11-23 avec un différentiel de plus neuf et 55 minutes de pénalité en 30 matchs éliminatoires, lors de son passage de deux saisons dans la OHL.
Actuellement, il participe au Tournoi de la Coupe Memorial, au Colisée Pepsi de Québec et il est 1-2-3 avec un différentiel de plus un lors de ses deux premiers matchs.
LA FICHE DE MICHAEL MCCARRON DANS LA OHL
SAISONS-ÉQUIPES-PJ-B-A-PTS-(P/M)-PUN
2013-2014-London----66-14-20-34-(P 11)-120
2014-2015-London----25-22-19-41-(P 8)-58
2014-2015-Oshawa----31-6-21-27-(P 17)-70
2014-2015-TOTAUX-56-28-40-68-(P 25)-128
TOTAUX-OHL--------122-42-60-102-(P 36)-248
SÉRIES ÉLIMINATOIRES
2013-2014-London----9-3-2-5-(P 6)-22
2014-2015-Oshawa----21-9-9-18-(P 3)-33
TOTAUX-OHL--------30-12-11-23-(P 9)-55
(N.B. : il a eu un dossier de 0-0-0 avec un différentiel de moins deux et six minutes de punition en trois matchs lors du Tournoi de la Coupe Memorial de 2013-2014.
Jacob de la Rose
Centre/Ailier gauche, lance de la gauche.
Né le 20 mai 1995, 6’03’’, 203 livres.
Deuxième choix, le 34e au total.
Ce joueur, qui a eu 20 ans le 20 mai, a débuté la saison 2014-2015 avec les Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine de hockey et il a eu une fiche de 6-5-11 avec un différentiel de plus sept en 37 rencontres, avant de se retrouver avec le Canadien de Montréal, affichant un dossier de 4-2-6 avec un différentiel de moins cinq en 33 matchs réguliers et de 0-0-0 avec un différentiel égal en 12 matchs éliminatoires.
Il a subi une intervention chirurgicale à un poignet, le 20 mai, le jour de son anniversaire et il sera à l’écart du jeu pour une période de deux à trois mois.
Il a participé au dernier Championnat mondial de hockey pour la formation de la Suède et a présenté un dossier de 2-2-4 avec un différentiel de moins un en sept matchs, voyant son équipe s’incliner contre la République tchèque, dans le match pour la médaille de bronze.
Zachary Fucale
Gardien, Attrape de la gauche.
Né le 28 mai 1995, 6’01’’, 180 livres.
Troisième choix, le 36e au total.
Après avoir présenté une fiche de 36-9-3 avec une moyenne de 2,26 et une efficacité de ,907 en 50 matchs avec les Mooseheads de Halifax l’an dernier, il a eu un rendement ordinaire de 21-17-2 avec une moyenne de 3,21, trois blanchisssages et une efficacité de ,885 en 41 matchs cette saison.
Suite à un début de saison difficile, où il avait concédé 15 buts lors de ses trois premiers départs, il a rebondi par la suite, lui qui a vu les Mooseheads de Halifax l’échanger aux Remparts de Québec.
Il a été ordinaire avec sa nouvelle équipe, affichant un dossier de 8-8-0 avec une moyenne de 3,22, un blanchissage et une faible efficacité de ,877 en 17 rencontres régulières, mais a rebondi dans les éliminatoires, affichant un rendement de 14-6 avec une moyenne de 2,56, un blanchissage et une efficacité de ,913 en 20 rencontres, aidant l’équipe à atteindre la finale de la Coupe du Président dans la LHJMQ.
Il a gagné la Coupe Memorial en 2012-2013 et il a remporté la médaille d’or lors du dernier Championnat Mondial de hockey junior disputé au Canada.
Il a été extraordinaire lors de ce championnat, affichant un dossier parfait de 5-0-0 avec une moyenne de 1,20, deux blanchissages et une efficacité de ,939 en cinq rencontres, dont un gain de 5-4, lors de la finale contre l’équipe de la Russie.
Il a été échangé aux Remparts de Québec, le 19 décembre dernier et cette formation était assurée de participer au Tournoi de la Coupe Memorial, étant l’équipe hôtesse de la saison 2014-2015.
Au total, il a eu un dossier de 134-49-14 avec une moyenne de 2,73, 13 blanchissages et une efficacité de ,898 en 204 matchs réguliers et une fiche de 49-18 avec une moyenne de 2,55, quatre blanchissages et une efficacité de ,906 en 69 matchs éliminatoires, lors de son passage de quatre saisons dans la LHJMQ.
Actuellement, il participe au Tournoi de la Coupe Memorial, au Colisée Pepsi de Québec et il est 1-1 avec une moyenne de 3,48 et une efficacité de ,899 lors de ses deux premiers matchs.
LA FICHE À VIE DE ZACHARY FUCALE DANS LA LHJMQ
SAISONS-ÉQUIPE--PJ--MINS-----BA-BL-MOY-V-D-P/F-TIRS-EFF
2011-2012-Halifax----58-3249:14----171--2---3,16---32-18-6---1583--,892
2012-2013-Halifax----55-3161:42----124--2---2,35---45-5-3----1356--,909
2013-2014-Halifax----50-2916:37----110--6---2,26---36-9-3-----1186--,907
2014-2015-Halifax----24-1426:17-----76--2---3,20---13-9-2------689--,890
2014-2015-Québec----17--932:38-----50--1---3,22---8-8-0-------405--,877
2014-2015-TOTAUX--41-2358:55---126--3---3,21--21-17-2---1094--,885
TOTAUX À VIE-LHJMQ-204-11686:28---531--13--2,73--134-49-14--5219--,898
SÉRIES ÉLIMINATOIRES
2011-2012-Halifax----17-1021:31----49--0---2,88---10-7---508--,904
2012-2013-Halifax----17-1041:41----35--3---2,08---16-1---425--,918
2013-2014-Halifax----15-796:41----37--0---2,79---9-4---313--,882
2014-2015-Québec----20-1193:35-----51--1---2,56---14-6--587--,913
TOTAUX À VIE-LHJMQ-69-4053:28--172--4--2,55--49-18--1833--,906
CHAMPIONNAT MONDIAL DE HOCKEY JUNIOR
2013-2014-Canada----5-297:36----12--0---2,42---3-2---122--,902
2014-2015-Canada----5-300:00----6--2---1,20---5-0--99--,939
TOTAUX-CMHJ-----10-597:36--18--2--1,81--8-2--221--,919
Artturi Lehkonen
Ailier droit/gauche, lance de la gauche.
Né le 4 juillet 1995, 5’11’’, 165 livres.
Quatrième choix, le 55e au total.
Après avoir présenté une fiche de 7-13-20 avec un différentiel de moins deux en 33 matchs avec la formation ke Kalpa Kupio de Finlande, il avait été blessé vers la du Championnat mondial de hockey (fiche de 2-2-4 avec un différentiel de plus sept en six matchs, aidant la Finlande à remporter la médaille d’or) au début de janvier 2014 et avait raté le reste de la saison.
Il a eu un rendement de 8-8-16 avec un différentiel de plus 18 en 47 matchs avec Frolunda HC, dans la la SHL de Suède et de 2-5-7 avec un différentiel de plus un en 12 matchs disputés dans les championnats.
Il a eu un rendement 3-3-6 avec un différentiel de plus six, en 13 matchs dans les séries éliminatoires.
Il a aussi participé au dernier Championnat mondial junior et a présenté un rendement de 1-0-1 avec un différentiel de moins un, en cinq matchs lors de ce tournoi qui a été disputé au Canada.
Il a connu une très longue léthargie de quatre mois, n’ayant pas marqué durant une séquence de 37 matchs, ne pouvant faire mieux qu’un dossier de 0-8-8, du 16 octobre 2014 au 17 février 2015.
Il n’a pas encore signé un contrat avec le Canadien de Montréal.
Connor Crisp
Centre/Ailier gauche, lance de la gauche.
Né le 18 avril 1994, 6’03’’, 218 livres.
Cinquième choix, le 71e au total.
Après avoir présenté un dossier de 28-27-55 avec un différentiel de plus 11 en 67 matchs avec les Wolves de Sudbury, dans la OHL en 2013-2014, il a présenté un dossier de 2-3-5 avec un différentiel de moins deux et 102 minutes de punition en 39 rencontres avec les Bulldogs de Hamilton en 2014-2015.
LA FICHE DE CONNOR CRISP DANS LA LAH
SAISONS-ÉQUIPES-PJ-B-A-PTS-(P/M)-PUN
2013-2014-Hamilton-7-2-0-2-(=)-2
2014-2015-Hamilton-39-2-3-5-(M 2)-102
TOTAUX-LAH-----46-4-3-7-(M 2)-104
Sven Andrighetto
Centre/Ailier droit/gauche, lance de la gauche.
Né le 21 mars 1993, 5’09’’, 186 livres.
Sixième choix, le 86e au total.
Après avoir présenté un dossier de 17-27-44 avec un différentiel de moins quatre en 64 matchs avec les Bulldogs de Hamilton en 2013-2014, il a eu un rendement de 14-29-43 avec un différentiel de moins six en 60 matchs avec cette équipe cette saison.
Lors de son bref passage avec le Canadien de Montréal, il a eu un dossier de 2-1-3 avec un différentiel égal en 12 matchs dans l’uniforme du CH.
LA FICHE DE SVEN ADGRIGHETTO DANS LA LAH
SAISONS-ÉQUIPES-PJ-B-A-PTS-(P/M)-PUN
2013-2014-Hamilton-64-17-27-44-(M 4)-40
2014-2015-Hamilton-60-14-29-43-(M 6)-42
TOTAUX-LAH-----124-31-56-87-(M 10)-82
LA FICHE DE SVEN ADGRIGHETTO DANS LA LNH
2014-2015-Montréal-12-2-1-3-(=)-0
Martin Reway
Centre/Ailier gauche, lance de la gauche.
Né le 24 janvier 1995, 5’08’’, 170 livres.
Septième choix, le 116e au total.
Ce joueur n’a pas encore été signé par l’organisation du Canadien, mais demeure sur la liste de réserve.
Après avoir connu une excellente saison, affichant un dossier de 20-42-62 avec un différentiel de plus 13 en seulement 43 matchs avec les Olympiques de Gatineau (LHJMQ) en 2013-2014, il est retourné avec la République Tchèque.
Il a eu un dossier de 9-28-37 avec un différentiel de moins trois en 34 matchs avec le Sparta Praha dans la Ligue Tchèque et un rendement de 2-6-8 avec un différentiel de plus quatre en huit matchs disputés dans les championnats.
Il a eu un rendement de 1-6-7 avec un différentiel de moins quatre en huit matchs dans les séries éliminatoires.
Il a participé au dernier Championnat mondial de hockey junior et a présenté un dossier de 4-5-9 avec un différentiel de moins un en sept matchs, aidant son pays à remporter la médaille de bronze.
Il n’a pas encore signé un contrat avec le Canadien de Montréal et l’avenir nous dira si ce joueur va revenir en Américaine du Nord et tenter, malgré sa petite taille, de faire carrière dans la LNH.
Jérémy Grégoire
Centre, lance de la droite.
Né le 5 septembre 1995, 6’00’’, 186 livres.
Huitième choix, le 176e au total.
Après avoir été sur la liste des blessés, en raison d’une opération à un poignet, qui est survenue durant le camp d’entraînement du Canadien, il est revenu au jeu le 28 décembre dernier.
Auteur d’une fiche de 35-34-69 avec un différentiel de plus 25 en 65 matchs avec le Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ) en 2013-2014, il a eu un dossier de 20-21-41 avec un différentiel de plus neuf, en seulement 32 matchs réguliers cette saison.
Il a terminé la saison en force, affichant un superbe dossier de 10-11-21 avec un différentiel de plus 12 lors de ses 12 matchs disputés dans les éliminatoires.
Cela lui fait un dossier global de 30-32-62 avec un différentiel de plus 21 lors de ses 44 matchs disputés pour la totalité de la saison 2014-2015.
Au total, il a présenté un rendement de 89-83-172 avec un différentiel de plus 19 et 302 minutes de punition en 220 matchs réguliers et de 30-36-66 avec un différentiel de plus 15 et 94 minutes de punition en 70 matchs éliminatoires, lors de son passage de quatre saisons dans la LHJMQ.
LA FICHE DE JÉRÉMY GRÉGOIRE DANS LA LHJMQ
SAISONS-ÉQUIPES-PJ-B-A-PTS-(P/M)-PUN
2011-2012-Chicoutimi-61-15-15-30-(M 6)-59
2012-2013-Chicoutimi-35--7--8-15-(M 10)-71
2012-2013-Baie-Comeau-27-12--5-17-(P 1)-29
2012-2013-TOTAUX--62-19-13-32-(M 9)-100
2013-2014-Baie-Comeau-65-35-34-69-(P 25)-84
2014-2015-Baie-Comeau-32-20-21-41-(P 9)-59
TOTAUX-LHJMQ---220-89--83-172-(P 19)-302
SÉRIES ÉLIMINATOIRES
2011-2012-Chicoutimi-18-2-4-6-(M 3)-14
2012-2013-Baie-Comeau-18-9--7-16-(P 3)-27
2013-2014-Baie-Comeau-22-9-14-23-(P 3)-35
2014-2015-Baie-Comeau-12-10-11-21-(P 12)-18
TOTAUX-LHJMQ---70-30--36-66-(P 15)-94
(N.B. : jeudi, le 28 mai, ce sera le relevé des joueurs repêchés en 2014, Nikita Scherbak, Brett Lernout, Nikolas Koberstein, Daniel Audette, Hayden Hawkey et Jake Evans.)

Défaite de Pospisil, Bouchard plus tard

http://www.985sports.ca/divers/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le mardi 26 mai 2015 à 06h18. Modifié à 08h11.
Défaite de Pospisil, Bouchard plus tard
(98,5 Sports) - Les deux Canadiens en lice entraient en scène, aujourd'hui, aux Internationaux de tennis de France. Vasek Pospisil n'aura fait que passer en s'inclinant en trois manches face au Portugais Joao Sousa.
Le natif de Vernon en Colombie-Britannique a perdu le premier set 6-3, avant de baisser pavillon au bris d'égalité du deuxième, 7-6. Le Portugais a terminé le débat en 6-1.
Sousa, qui est âgé de 26 ans, occupe présentement le 44e rang du classement mondial des joueurs de l'ATP. Pour sa part, Vasek Pospisil, 24 ans, qui est originaire de Vernon, en Colombie-Britannique, siège au 53e rang.
À noter également chez les hommes la victoire de l'Espagnol et septième tête de série, David Ferrer, expéditif contre le Slovaque Lukas Lacko.
Bouchard devrait faire son entrée vers 11h, heure du Québec, elle qui dispute le dernier match de la journée sur le court Suzanne Lenglen face à la Française Kristina Miladenovic.
Quatrième tête de série, Petra Kvitova a eu mal à partir avec la Néo-Zélandaise Marina Erakovic qu'elle est parvenue à vaincre en trois manches, 6-4, 3-6, 6-4.
Jour 3 : RÉSULTATS ET HORAIRE

** Court Philippe CHATRIER **

Petra KVITOVA (CZE) [4] bat Marina ERAKOVIC (NZL), 6-4, 3-6, 6-4

Quentin HALYS (FRA) contre Rafael NADAL (ESP) [6]

Novak DJOKOVIC (SRB) [1] contre Jarkko NIEMINEN (FIN)

Serena WILLIAMS (É.U.)[1] contre Andrea HLAVACKOVA (CZE)

** Court Suzanne LENGLEN **

David FERRER (ESP) [7] bat Lukas LACKO (SVK), 6-1, 6-3, 6-1

Karin KNAPP (ITA) contre Caroline WOZNIACKI (DAN) [5]

Richard GASQUET (FRA)[20] contre Germain GIGOUNON (BEL)

Kristina MLADENOVIC (FRA) contre Eugenie BOUCHARD (CAN) [6]

** Court 1 **

Svetlana KUZNETSOVA (RUS) [18] bat Kiki BERTENS (NED), 6-1, 4-6 et 6-2

Jeremy CHARDY (FRA) contre Michael BERRER (GER)

Andrea PETKOVIC (GER) [10] contre Shelby ROGERS (USA)

Grigor DIMITROV (BUL)[10] contre Jack SOCK (USA)

** Court 2 ** Début à 11h00, heure de Paris

Marin CILIC (CRO) [9] bat Robin HAASE (NED), 6-2, 6-4, 6-2

Silvia SOLER-ESPINOSA (ESP) contre Pauline PARMENTIER (FRA)

Andreas SEPPI (ITA) contre John ISNER (USA) [16]

Varvara LEPCHENKO (USA) contre Madison KEYS (USA) [16]

** Court 3 **

Joao SOUSA (POR) bat Vasek POSPISIL (CAN), 6-3, 7-6, 6-1

« C'est ça le hockey des Ducks » - Ryan Kesler

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par La Presse Canadienne le mardi 26 mai 2015 à 06h00. Modifié par Charles Payette à 08h04.
« C'est ça le hockey des Ducks » - Ryan Kesler
Matt Beleskey déjoue Corey Crawford/AP
ANAHEIM, Californie - Le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews a jeté une douche d'eau froide sur les partisans des Ducks en marquant deux fois en 72 secondes de jeu tard en troisième période, mais Matt Beleskey a profité d'un retour à la suite d'une frappe de Ryan Kesler pour repartir la fête au Honda Center.

Les Ducks ont trimé dur pour gagner finalement 5-4. «C'est ça le hockey des Ducks, a dit Ryan Kesler. Nous n'aimons pas les tâches faciles.»
«C'est le but le plus important de ma carrière, a mentionné Beleskey, qui a marqué dans la première minute de jeu de la prolongation. C'est une sensation incroyable d'accomplir quelque chose de la sorte, particulièrement à domicile.»
Toute une remontée des Hawks
«C'était une remontée spectaculaire, a noté l'entraîneur-chef des Blackhawks Joel Quenneville. Nous avons connu une bonne deuxième période, une bonne troisième et quelle fin! La prolongation a été difficile. Nous avons commencé en retard pour une première fois dans la série. Les Ducks répétaient qu'ils devaient être prêts. C'est peut-être ce qui a fait la différence. Mais quelle remontée!»

Kesler et Sami Vatanen ont récolté un but et une aide chacun pour les Ducks, qui ne sont plus qu'à une victoire d'une première participation à la finale de la Coupe Stanley depuis 2007, quand ils ont remporté les grands honneurs.
«Ils ont été opportunistes, mais avant la prolongation Bruce (Boudreau, l'entraîneur des Ducks) nous a dit de garder la tête haute et que nous allions gagner la partie, a déclaré Patrick Maroon. Tout le monde y a cru. C'est ce que nous faisons depuis le début de la saison et c'est ce qui fait la force de cette équipe. Nous n'abandonnons jamais.»
Les Ducks, en avant 3-2, pourront se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley s'ils remportent le match no 6, mercredi, à Chicago.

Petra Kvitova remporte son match de premier tour

http://www.rds.ca/tennis/

Petra Kvitova
Petra Kvitova (Source d'image: PC )

PARIS - La Tchèque Petra Kvitova, no 4 mondiale, a eu toutes les peines du monde à battre la Néo-Zélandaise Marina Erakovic, 80e, en trois sets 6-4, 3-6, 6-4, pour franchir mardi le premier tour de Roland-Garros.
La double lauréate de Wimbledon (2011, 2014) avait toujours battu son adversaire lors de leurs quatre précédents matches, mais elle s'est mise en difficulté à force de cumuler des fautes directes (47).
La grande blonde a expliqué cela par des "difficultés en début de tournoi" à Roland-Garros où mis à part sa demi-finale en 2012 elle n'a jamais dépassé les huitièmes lors des ses cinq autres participations (2008, 2010, 2011, 2013, 2014). Lors des deux dernières éditions, elle avait été éliminée dès le troisième tour.
Mais cette année, avec son deuxième succès sur terre battue empoché à Madrid (16e titre de sa carrière), où elle a infligé sa seule défaite de la saison à la N.1 Serena Williams (en demie), Kvitova nourrit de sérieux espoirs de conquête de ce tournoi. Elle affrontera au prochain tour l'Espagnole Silvia Soler (97e) ou la Française Pauline Parmentier (95e).