mercredi 7 octobre 2015

« La meilleure chose à faire, c'est d'appuyer Zack Kassian » - Carey Price

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le mardi 6 octobre 2015 à 17 h 35 HAE
Carey-price
Carey Price à l'entraînement  Photo :  Radio-Canada

Carey Price a exprimé sa solidarité avec son nouveau coéquipier Zack Kassian au lendemain de l'annonce de sa suspension sans salaire et de son inscription en cure de désintoxication.
Tout comme P.K. Subban, il s'est dit avant tout soulagé de savoir que Kassian n'a pas été sérieusement blessé dans l'accident de sa camionnette, tôt dimanche matin, en compagnie de deux jeunes femmes de 18 et 20 ans.
Puis, le gardien vedette d'origine amérindienne a semblé éprouver de l'empathie pour ce que vit maintenant Kassian, soumis au programme d'aide de la LNH-AJLNH pour des problèmes de dépendances.
« J'ai connu quelques personnes qui ont dû participer à ce genre de programme d'aide. Ce n'est pas facile. La meilleure chose qu'on puisse faire, c'est de l'appuyer. »
zack kassianzack kassian  Photo :  PC/Graham Hughes
Si Zack Kassian doit se soumettre au deuxième stade du programme d'aide, Michel Therrien s'est contenté de dire que le CH était bien au fait de sa participation à la première phase de la thérapie.
P.K. Subban a échangé des messages textes avec Kassian, et lui a exprimé l'appui des joueurs.
« Nous voulons simplement le voir prendre du mieux et le revoir rapidement », a lancé Subban.
En marge de l'affaire Kassian, TSN a rapporté lundi que la LNH avait amorcé des discussions avec l'AJLNH afin d'inclure la cocaïne et d'autres drogues semblables à la liste des substances interdites dans le programme de contrôle antidopage du circuit.
Toujours selon TSN, la Ligue nationale constate une augmentation du nombre de tests positifs à la cocaïne chez ses joueurs.
P.K. SubbanP.K. Subban  Photo :  GI/Bruce Bennett
P.K. Subban n'est pas difficile à convaincre et a d'abord parlé des enfants.
« Notre message aux enfants est toujours : "Ne consommez pas de drogues." Lors des séminaires à ce sujet, on nous montre les effets de la cocaïne. C'est fou. Nous sommes des adultes. Nous devons être responsables de nous-mêmes et de ce que l'on consomme. »
Subban affirme ne pas connaître l'étendue du problème dans la Ligue nationale, mais sait bien que cela existe comme partout ailleurs.
« Je ne crois pas que j'ai besoin de quelqu'un pour me dire de ne pas consommer. C'est plutôt simple, ne le faites pas. »

Le Canadien possède un bel équilibre en attaque

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/



Images of Gaston Therrien
Dans 24 heures, la saison 2015-2016 de la LNH et celle du Canadien se mettront en branle.
Je pense que le Canadien sera un peu plus spectaculaire cette saison avec l’arrivée d’Alexander Semin et de Tomas Fleischmann. Ce sont des joueurs qui amènent de l’attaque.
Le Tricolore est une équipe de possession de rondelle. Nous allons donc encore assister à du contrôle du disque. Le CH a des joueurs d’impact et ceux-ci devront produire. L’avantage numérique a démontré de belles choses durant le calendrier préparatoire, ce qui avait été un problème de l’an dernier.
Alex Galchenyuk entamera la saison au centre de Lars Eller et d’Alexander Semin sur le deuxième trio. Je crois que l’objectif du Canadien est de le faire monter sur le premier trio en cours de saison. Est-ce que sera après 10, 20 ou 30 matchs? L’organisation va lui laisser le temps de s’acclimater au poste de joueur de centre.
Il y a un bel équilibre sur les trios. Les trois premières unités sont capables de compter des buts. Avec le trio de David Desharnais, Dale Weise et Fleischmann, le Tricolore possède une troisième unité qui sera en mesure de marquer des filets. Ça fait longtemps que le Canadien n’a pas eu cette profondeur au sein de ses trios. C’est de bon augure surtout qu’il y a des défenseurs qui sont capables d’appuyer l’attaque.   
Les trois premiers trios devront néanmoins rester concentrer sur leurs responsabilités en défense. C’est la marque de commerce de Michel Therrien. Ils doivent garder cela en tête, mais sans pour autant oublier que lorsqu’ils ont la rondelle qu’ils peuvent être offensifs. Bref, je m’attends à des trios rapides sur la contre-attaque.
Du côté des défenseurs, le CH peut compter sur trois joueurs de haut niveau en P.K. Subban, Andrei Markov et Jeff Petry. Ils sont appuyés par Alexei Emelin et Nathan Beaulieu. Je crois aussi que Tom Gilbert est capable d’en faire un peu plus cette saison.
Dans le cas de Jarred Tinordi et de Greg Pateryn, ils devront vraisemblablement attendre des blessures avant de voir du temps de glace. Si c’est un gaucher qui doit être remplacé, ce sera Tinordi qui sera envoyé dans la mêlée. Si c’est un droitier, on enverra Pateryn.
Par contre, je ne crois pas que Tinordi et Pateryn soient là pour être assis dans les gradins. Je m’attends à du mouvement dans ce dossier, mais peut-être pas lors de la première semaine du calendrier.
Entre les poteaux, c’est la stabilité avec Carey Price. Et ça se doit de rester comme cela. Price est maintenant dans une classe à part. Je le place dans la même catégorie que Sidney Crosby. C’est un joueur de concession qui est capable d’être constant année après année.
Mike Condon sera son adjoint pour commencer la saison. Une loi non écrite dit qu’un gardien réserviste doit gagner 10 rencontres au cours d’une saison. Admettons qu’on lui donne 20 parties, s’il avait 10 victoires avec trois défaites en prolongation, ça donnerait 23 points et ce serait bien vu.
Je vois le Canadien en séries cette saison. Il y aura énormément de parité dans l’Association Est. S’il n’y a pas de blessures majeures et que tout tombe en place comme l’an dernier, le Tricolore est capable de bien se placer pour les séries.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne

Tomas Plekanec à l’aube d’un 500e point dans la LNH

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Tomas Plekanec
Tomas Plekanec (Source d'image: Vincent Éthier )

Roger Leblond
Lors du premier match de la présente saison 2015-2016, l’attaquant Tomas Plekanec tentera d’atteindre un plateau dans l’uniforme du Canadien de Montréal.
En effet, l’actuel numéro 14 du CH présente une fiche à vie de 202-297-499 avec un différentiel de plus 40 en 761 matchs réguliers et son prochain point va lui permetre de devenir le 23e joueur de l’histoire du Tricolore à atteindre le plateau des 500.
Plekanec, qui a disputé son premier match dans la LNH, le 31 décembre 2003, un match nul de 1-1 face aux Stars de Dallas, dans la ville du Texas, n’a aussi besoin que de deux points pour rejoindre Bob Gainey (239-262-501 en 1160 matchs) au 22e rang et que de trois points pour rejoindre Ralph Backstrom au 21e rang, lui dont la fiche a été de 215-287-502 en 844 rencontres.
Soulignons que le meneur de toute l’histoire de l’organisation montréalaise est Guy Lafleur, qui a présenté un dossier de 518-728-1246 en 961 matchs réguliers, devant Jean Béliveau, dont la fiche a été de 507-712-1219 en 1125 rencontres.
De plus, avec trois autres mentions d’assistance, Plekanec deviendra le 26e joueur de l’équipe à atteindre le plateau des 300 dans la LNH.
Plekanec, qui aura 33 ans le 31 octobre prochain et qui fut le 4e choix du Tricolore, le 71e au total du repêchage de 2001, a connu une très bonne saison en 2014-2015, affichant un dossier de 26-34-60 avec un différentiel de plus huit en 82 rencontres, lui dont le total de 26 buts était le deuxième plus élevé de sa carrière, tout juste derrière son sommet personnel de 29, réalisé en 2007-2008.
Il tentera de secouer sa longue léthargie, car après avoir réussi un but dans chacun de ses quatre derniers matchs réguliers (4-2-6) et un but lors de son premier match dans les éliminatoires, Plekanec avait été neutralisé lors de ses 11 derniers matchs dans les séries de fin de saison (0-3-3), son dernier but remontant au 15 avril 2015 dans un gain de 4-3 face aux Sénateurs d’Ottawa, au Centre Bell.
En carrière, Plekanec affiche un dossier de 16-23-39 avec un différentiel de plus heuf en 61 matchs réguliers contre les Maple Leafs de Toronto, incluant un rendement de 10-10-20 avec un différentiel de plus quatre en 30 matchs au Air Canada Centre.
Lors du match d’ouverture l’an dernier, il avait marqué deux buts, dont celui de la victoire à 19:17 de la troisième période dans un gain de 4-3 contre les Maple Leafs, à Toronto.
Les Blackhawks de Chicago vont se croire dans l’Association de l’Est!
En ce début de saison, les Blackhawks de Chicago vont avoir l’impression d’être dans l’Association de l’Est, car beaucoup de matchs seront disputés contre leurs rivaux de cette association.
En effet, la formation dirigée par Joel Quenneville, qui a remporté la Coupe Stanley l'an dernier et dans trois des six dernières saisons, disputera ses huit premiers huit premières rencontres face à ses rivaux de l’autre association.
Pis, son premier match contre une équipe de l’Association de l’Ouest aura lieu aussi tardivement que le 28 octobre, alors qu’elle recevra la visite des puissants Ducks d’Anaheim, des aspirants à la Coupe Stanley, au United Center.
Le calendrier des Blackhawks débute ce soir et ils reçoivent la visite des Rangers de New York, les récipiendaires du Trophée des Présidents de l’an dernier, champions du calendrier régulier du circuit.
Par la suite, les Blackhawks vont disputer un programme double contre les Islanders de New York, effectuant une visite au nouveau domicile de ces derniers, le Barclays Center vendredi soir et ils leur rendront la politesse samedi soir, au United Center.
Soulignons que l’an dernier, les Blackhawks ont présenté une excellente fiche de 20-9-3, une moyenne de ,672, en 32 matchs contre les 16 formations de l’Association de l’Est, alors que les Rangers de New York ont été 18-5-5, une superbe moyenne de ,732 dans leurs 28 rencontres disputées contre les 14 équipes de l’Association de l’Ouest.
Voici le calendrier des 10 premiers matchs des Blackhawks de Chicago cette saison.
7 octobre 2015-Rangers de New York c. Chicago (20 h)
9 octobre 2015-Chicago c. Islanders de New York (19 h 30)
10 octobre 2015-Islanders de New York c. Chicago (20 h 30)
14 octobre 2015-Chicago c. Flyers de Philadelphie (20 h)
15 octobre 2015-Chicago c. Capitals de Washington (19 h)
17 octobre 2015-Blue Jackets de Columbus c. Chicago (20 h 30)
22 octobre 2015-Panthers de la Floride c. Chicago (20 h 30)
24 octobre 2015-Lightning de Tampa Bay c. Chicago (20 h 30)
28 octobre 2015-Ducks d’Anaheim c. Chicago (20 h 30)
29 octobre 2015-Chicago c. Jets de Winnipeg (20 h)

Le message de Marc Bergevin doit porter

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Zack Kassian et Marc Bergevin
Zack Kassian et Marc Bergevin (Source d'image: RDS )

Images of Bertrand Raymond
Avant que Zack Kassian soit victime d'une malchance qui hypothèquera une partie de sa saison et peut-être plus encore, je m'apprêtais justement à émettre des commentaires au sujet de son camp d'entraînement des plus ordinaires. Je parle d'une malchance dans ce cas bien précis car n'eut été de cette accident, le controversé attaquant aurait pu fort bien rentrer chez lui au lever du soleil sans que les dirigeants de l'équipe n'aient su quoi que ce soit de sa sortie nocturne.
Avant sa mésaventure, j'allais demander si le Canadien n'avait pas mis la main sur un autre Rene Bourque. Un gros bonhomme qui joue uniquement quand ça lui tente. C'est la désagréable impression qu'il nous a laissée durant ce camp.
Comme il fallait s'y attendre, il s'était présenté à Montréal rempli de bonnes intentions. Comment aurait-il pu en être autrement? C'est l'attitude à adopter quand on traîne une réputation qui laisse à désirer et qu'on désire convaincre ses nouveaux patrons qu'on a changé.
Les vrais compétiteurs, ceux qui sautent sur la glace soir après soir avec une soif insatiable de gagner, n'ont jamais à revenir sur leur passé à la recherche d'excuses. Les vrais ont un bilan sans reproche qui ne cause pas la moindre inquiétude.
Ce ne sont pas des athlètes qui répondent au profil d'un gars comme Kassian : 24 ans, six pieds trois pouces, 215 livres, ayant déjà porté sept chandails en six ans chez les professionnels et ayant été obtenu pour une chanson par sa plus récente équipe.
Marc Bergevin savait tout cela, mais quand il a eu l'occasion de mettre le grappin sur un gros bonhomme pour remplumer une formation toujours trop légère à l'heure des séries éliminatoires, en retour d'un vétéran qui n'avait plus beaucoup à offrir, c'était un risque qu'il pouvait se permettre de courir.
C'est d'ailleurs ce qui explique qu'un choix de première ronde comme Kassian, 13e au total dans la ligue, continue de trouver preneur malgré la réputation négative qui lui colle à la peau. Quand le Canadien l'aura assez vu, Kassian poursuivra son voyage à travers la ligue. Après avoir constitué des déceptions à Buffalo, à Vancouver et à Montréal, il trouvera bien une autre organisation convaincue de pouvoir le faire rentrer dans le rang à son tour.
Un couche-tard
On le savait indiscipliné, mais on était loin d'imaginer qu'il en ferait la démonstration aussi rapidement. Il savait parfaitement ce qu'on attendait de lui. Sa carrière n'annonçait rien de bon, mais plus important encore, il lui fallait jouer avec l'intention de mériter un autre contrat l'an prochain. Il ne s'est pas comporté comme s'il était inquiété par sa situation.
Kassian se disait probablement qu'il n'y avait pas d'urgence. Ce n'était que le camp d'entraînement. Et lundi était un jour de congé, après tout. Un peu de rumba n'a jamais tué personne. Ils le croient tous quand ils sont sur le party, mais c'est loin d'être vrai. Des exemples?
Le véhicule accidenté dans lequel se trouvait Zack KassianLe défenseur Steve Chiasson s'est tué sur la route quelques heures à peine après l'élimination des Hurricanes de la Caroline, à Raleigh, en 1999. Il était ivre.
Le gardien Pelle Lindbergh, le plus bel espoir des Flyers de Philadelphie depuis Bernard Parent, a encastré sa Porsche toute neuve dans le mur d'une école alors qu'il était saoul. Il avait 26 ans.
Dany Heatley, deuxième sélection de la Ligue nationale au repêchage de 2000, a perdu le contrôle de sa Ferrari et a causé la mort de son coéquipier des Thrashers d'Atlanta et meilleur ami, Dan Snyder, il y a quelques années.
Rob Ramage, l'actuel entraîneur, responsable du développement des joueurs, au sein du Canadien, a été tenu criminellement responsable d'un accident survenu en 2003 qui a coûté la vie à l'ex-défenseur des Blackhawks, Keith Magnuson, un ami personnel, alors qu'il était intoxiqué par l'alcool. Il a purgé 10 mois de la sentence de quatre ans qu'il a écopée.
Finalement, même s'il était à la retraite, Jacques Richard, un ex-Nordique, est mort sur la route deux jours après avoir célébré son 50e anniversaire de naissance. Sa mort tragique a été à l'image de sa carrière : désordonnée, troublée et marquée par l'indiscipline.
Kassian a été plus chanceux. Plus chanceux qu'il l'imagine. Il a subi deux fractures. Celles qui l'accompagnaient auraient pu mourir. Un arbre, ça pardonne rarement. Ils sont nombreux au Québec à avoir laissé leur vie au pied d'un arbre.
Que faisait-il à six heures du matin sur la route avec des jeunes filles de 18 et 20 ans à bord? À quoi a-t-il pensé en laissant le volant d'un camion hors normes entre les mains d'une fille sans doute tout juste assez expérimentée pour conduire une voiture compacte?
Une époque révolue?
Au cours des dernières années, la direction du Canadien a travaillé fort pour se refaire une image à l'extérieur de la patinoire. Une image que les frères Kostitsyn, Mikhail Grabovski, Michael Ryder, Scott Gomez et quelques autres ont entaché par leurs activités hors glace.
On croyait cette époque révolue puisque les joueurs de l'équipe actuelle sont généralement disciplinés et très à leur affaire. Ils sont jeunes, forts, riches et populaires. Bien sûr, il leur arrive tous de sortir et de prendre un verre, mais le Canadien insiste continuellement sur l'importance de ne pas commettre d'imprudence. Il a fallu que Kassian, trois semaines à peine après son arrivée, nous ressasse de bien mauvais souvenirs. Ceux d'une époque durant laquelle la police demandait parfois au Canadien de venir ramasser ses joueurs dans le centre-ville. Comme il n'a pas eu le temps de mériter le respect de ses nouveaux coéquipiers, on ne l'a sûrement pas trouvé drôle dans le vestiaire.
Le Canadien est en progression comme l'indique sa seconde place au classement général la saison dernière. La direction de l'organisation et les joueurs ont de grandes ambitions cette saison. Une telle source de distraction est la dernière chose dont ils avaient besoin dans les circonstances. Surtout à la veille du match inaugural de la saison.
Il y a sans doute des joueurs qui se demandent pourquoi on est allé chercher ce drôle de moineau en sacrifiant un coéquipier, Brandon Prust, très populaire au sein du groupe. Prust était très visible dans le jet-set montréalais. Il n'était pas un couche-tôt, mais il n'a jamais placé l'organisation dans l'embarras. Il a été un joueur honnête, dont le rôle ingrat est en bonne partie responsable de l'usure qui l'a rendu disponible sur le marché.
J'ignore comment l'incident Kassian sera réglé, mais Bergevin se voit offrir une occasion de démontrer très clairement qu'on ne joue pas avec l'image de l'organisation. Au sein d'une équipe qui accueille régulièrement de nouvelles figures, des Beaulieu, des Semin, des Pateryn, des Mitchell, des Flynn, des Smith-Pelly, des De la Rose, des Bournival, des Condon, des Petry et des Tinordi, c'est important que le message soit clair et qu'il porte aux quatre coins de la chambre. Le chandail renommée qu'ils portent doit être respecté en tout temps. C'est sans appel.
Kassian cessera d'être rémunéré puisque sa fracture au pied n'est pas la conséquence d'un accident de travail. Qu'il ne soit plus un membre du Canadien dans un proche avenir ne serait guère étonnant.
Mardi, Michel Therrien a mentionné que le Canadien s'est donné de la profondeur avec l'ajout de Semin et de Fleischman. Normalement, il aurait mentionné trois noms : Semin, Fleischmann et Kassian. On ne parle plus du troisième. Comme s'il n'était déjà plus là.

«Condon me fait penser à Budaj» - Price

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le mardi 06 octobre 2015 à 14h35. Modifié à 17h09.
«Condon me fait penser à Budaj» - Price
Mike Condon a succédé à Dustin Tokarski comme gardien no 2 du CH
(98,5 Sports) - Pour une troisième saison de suite, Carey Price sera épaulé par un nouvel adjoint.
Après Peter Budaj et Dustin Tokarski, c'est Mike Condon - un gardien qui n'a aucune expérience dans la Ligue nationale - qui agira comme réserviste.

«Pour moi, c’est la même recette, a mentionné Price mardi. Je dois me concentrer à faire ce que je fais pour connaître du succès. C’est une autre relation à développer, mais je pense que je suis un gars simple avec lequel on peut bien s’entendre facilement.»

Price a avoué qu'il connaissait un peu Condon et qu'il avait une éthique de travail irréprochable.

«Je connais Condon depuis environ un an, a avoué le no 31. Nous avons au moins une chose en commun, nous sommes des travaillants. Il me fait penser à Peter Budaj à cet égard.»

Comme c'était le cas avec Tokarski l'an dernier, on doit s'attendre à ce que Condon n'obtienne pas plus d'une quinzaine de départs, à moins que Price se blesse bien évidemment.

Au cours des quatre dernières années, l'adjoint de Price n'a jamais atteint le plateau des 25 départs en une saison.

«Je suis passé par là quand j’étais recrue derrière Cristobal Huet, a dit le no 31. Ce n’est pas facile, il faut être patient. Et faire bonne impression quand on fait appel à tes services.»

Roy à risque au Colorado | Therrien estime que le CH est en avance sur l’an dernier | En rafale

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 6 octobre 2015 à 17:33 par

Harrison Kingsley

La saison qui s’amorce en sera une importante pour Patrick Roy et l’Avalanche du Colorado. Une année après la saison de rêve où on l’a couronné à titre d’entraîneur par excellence dans la LNH, Patrick Roy n’a pu guider son équipe vers les séries éliminatoires, terminant au 21e échelon du circuit. Au cours de la saison morte, on a fait du ménage au Colorado en laissant partir certains joueurs importants de l’équipe comme Ryan O’Reilly et Jamie McGinn et on est allé chercher du renfort à la ligne bleue en embauchant François Beauchemin, Nikita Zadorov et Brandon Gormley. Roy a maintenant le mandat de conduire l’Avalanche vers une participation aux séries éliminatoires, ce qui ne sera pas chose facile. S’il y parvient, son emploi est assuré, mais s’il fallait que l’équipe connaisse des difficultés en début de saison, cela pourrait s’avérer fatal à l’ancien gardien vedette des Canadiens et de l’Avalanche. Pour un, Peter Barzilai, du USA Today Sports, estime que Roy pourrait bien être le tout premier entraîneur-chef à se faire congédier cette saison. L’avenir saura nous dire s’il a vu juste. LIEN
Photo : Denver Post
Photo : Denver Post
L’entraîneur-chef des Canadiens, Michel Therrien, a confié qu’il croit que son équipe est en avance par rapport à la saison dernière. Selon lui, les ajouts d’Alexander Semin et de Tomas Fleischmann par le directeur général Marc Bergevin apporteront une profondeur et imposeront une plus grande stabilité à la formation. De l’aveu du pilote du CH, si la chimie arrive à s’installer rapidement, les choses se passeront bien. Au sujet des attentes élevées envers le Tricolore, le gardien de but Carey Price a accepté de donner son opinion. Il affirme que la clé est de gérer les attentes élevées des gens en se concentrant sur la voie à emprunter pour y parvenir, sans faire la gaffe de comparer avec les années ultérieures. Price a beaucoup gagné en maturité au cours des dernières années et c’est tout en son honneur. Au sujet de celui qui défraie les manchettes depuis son accident d’automobile de dimanche dernier, l’entraîneur a préféré s’abstenir de commenter davantage, préférant se concentrer sur la saison qui s’amorce demain. LIEN
Michel Therrien est un fan de Jacob De La Rose, on le sait, il a de nouveau répété à quel point il appréciait le jeu défensif de ce dernier et qu’il faisait tellement bien les petites choses sans la rondelle…#LeProblèmeC’estAvecLaRondelle???
Lire la suite...

Le CH réclame Byron au ballottage; Tokarski et Barberio à Saint John's

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/



BROSSARD, Qc - Le Canadien a réclamé au ballottage, mardi, le joueur de centre Paul Byron, soumis par les Flames de Calgary.
Byron, natif d'Ottawa et âgé de 26 ans, a totalisé 21 et 19 points au cours des deux dernières saisons, respectivement. La saison dernière, il a réussi six buts et récolté 13 aides en 57 matchs.
Ancien joueur des Olympiques de Gatineau, dans la LHJMQ, Byron est un joueur de petite taille, à cinq pieds sept pouces et 153 livres. Lui qui va porter le numéro 41, il va rejoindre l'équipe à Toronto, où le Canadien va amorcer sa saison mercredi contre les Maple Leafs.
« C'est un joueur rapide qui possède de bonnes aptitudes. Il a le coeur à l'ouvrage. Il a plein de belles qualités. Il va nous aider au chapitre de la profondeur à l'attaque », a commenté l'entraîneur Michel Therrien.
De La Rose réaffecté
Son acquisition va aussi permettre à des jeunes comme Jacob De La Rose de poursuivre leur progression dans la Ligue américaine. Le Tricolore a d'ailleurs cédé De La Rose aux IceCaps de Saint-Jean de Terre-Neuve, après la séance d'entraînement à Brossard.
« Il fait beaucoup de belles choses sans la rondelle, a dit Therrien au sujet du Suédois âgé de 20 ans. Nous voulons qu'il gagne de la confiance à l'attaque. Ça vient avec le temps et l'expérience. Peut-être allons-nous le revoir cette saison. D'ici là, nous voulons qu'il joue dans toutes les situations avec les IceCaps. »
Les deux joueurs que le Canadien avait quant à lui exposés au ballottage, le gardien Dustin Tokarski et le défenseur Mark Barberio, n'ont pas trouvé preneur auprès des 29 autres équipes. Ils joindront également les rangs des IceCaps.

Dossier Kassian : La pointe d'un dangereux iceberg

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/



Images of Francois Gagnon
Zack Kassian est maintenant entre bonnes mains. Et c’est parfait ainsi. Il sortira de sa cure de désintoxication dans un bien meilleur état que lorsqu’il s’y est inscrit. Il en sortira avec des outils qui l’aideront à remporter ses duels avec ses démons. Il ne lui restera qu’à trouver la volonté nécessaire pour livrer ces duels et se donner une chance de les gagner.
Si tout se passe bien pour Kassian, l’homme qui se cache sous l’équipement de hockey, peut-être qu’il pourra redorer le fleuron du joueur de hockey qu’il devait être et qu’il n’a jamais été pour des raisons qui sont plus claires depuis quelques jours. Ne vous trompez pas : si les Sabres de Buffalo ont cessé de croire au jeune trésor qu’ils avaient repêché -13e sélection de la première ronde en 2009 - et que les Canucks - deux directeurs généraux l’ont planté, Mike Gillis d’abord puis Jim Benning qui l’a remplacé – ont déchanté tout aussi rapidement, c’est très certainement parce que ses ennuis ne datent pas d’hier. De fait, à 24 ans, il en est déjà à sa deuxième cure du genre…
Quels sont les problèmes de Kassian. La boisson sous toutes ses formes? La drogue et les stupéfiants sous toutes leurs formes? Les narcotiques? Le gambling? Un malheureux mélange de tout ça?
Je ne le sais pas et je ne tiens pas à le savoir.
Plus qu’une anecdote
Ce que je sais toutefois, c’est que le Canadien à commencer par Geoff Molson et la Ligue nationale de hockey à commencer par le commissaire Gary Bettman devraient se servir de « l’affaire Kassian » pour étudier de beaucoup plus près la triste réalité de la consommation de drogue dans les vestiaires de la LNH. Car il faudrait être d’une naïveté juvénile pour croire que l’incident Kassian est un incident isolé. Une anecdote. Une exception.
Après des discussions amorcées depuis plus d’un an avec des joueurs qui évoluent toujours dans la grande ligue et dans les ligues mineures, avec des jeunes retraités de la LNH et avec des coachs qui voudraient ne pas croire ce qu’ils croient, il est clair que la drogue – particulièrement la cocaïne – est populaire dans les vestiaires de la LNH. Et oui, cela inclut le vestiaire du Canadien de Montréal. Celui des Sénateurs d’Ottawa. Celui des Maple Leafs à Toronto. Tous les vestiaires de la LNH sont touchés à des degrés différents. Pis encore, plusieurs vestiaires des club-écoles le sont aussi.
Quand Mike Richards s’est fait prendre aux douanes avec des substances illégales ou quand Jarred Stoll s’est fait arrêter dans un bar « in » de Las Vegas – en plein jour – avec en sa possession de la cocaïne et de l’ecstasy, il n’y a pas grands joueurs de la LNH qui ont été surpris.
La Ligue est un monde à part. Les joueurs savent des choses sur leurs coéquipiers dont ils ne parleraient jamais. Ils affichent le même genre de mutisme à l’égard de leurs adversaires. C’est vous dire à quel point le milieu est tissé serré. Mais des « si tu savais vraiment » et des « c’est pas mal pire que ce que tu crois», j’en ai reçu des tas en guise de réponses à mes questions.
Même après que Mike Ribeiro se soit pris en main et qu’il eut accepté de parler du fait qu’il s’était inscrit à une cure et qu’il avait choisi de poursuivre sa carrière à Nashville et non à New York – la capitale du country est plus tranquille que la Grosse Pomme – pour minimiser les risques de rechute, ses coéquipiers ne voulaient pas en parler. Son coach Peter Laviolette m’avait même dévisagé tant la question le répugnait. Bon ! C’était un jour de match, à Toronto, et il avait d’autres chats à fouetter. D’ailleurs, il a accepté d’en parler l’été dernier lorsque je l’ai croisé à Las Vegas où il était en lice pour le titre de coach de l’année. Titre qui est allé comme tout le monde s’y attendait à Bob Hartley des Flames de Calgary. Laviolette était fier de son joueur. De la maturité qu’il affichait. Du sérieux qu’il accordait à sa lutte contre ses ennuis et à sa carrière. Espérons pour lui et surtout pour Mike Ribeiro qu’il le sera encore longtemps.
Mike Richards compose toujours avec les conséquences de cette arrestation. Jarret Stoll a plaidé coupable à des accusations réduites et il amorcera la saison à Chicago, mercredi, dans l’uniforme des Rangers de New York qui ont pris une chance en lui offrant un contrat d’un an.
On peut être certain que l’entraîneur-chef Alain Vigneault l’aura à l’œil. Ou qu’il trouvera le ou les moyens pour l’avoir à l’œil.
Avant Richard, Stoll et Ribeiro, il y a eu Ryan Malone arrêté avec de la cocaïne dans ses poches. Il y en a eu d’autres, bien d’autres, avant. Il y a eu Kassian en fin de semaine et voilà que les nouvelles nous annoncent que Sean Avery vient tout juste d’être arrêté avec des drogues illégales.
Impossible de parler simplement d’anecdotes.
La Ligue et le syndicat au courant
Mon collègue Rick Westhead de TSN a d’ailleurs publié un texte aussi intéressant que bien documenté sur la situation de la cocaïne dans la LNH. Il sera intéressant de voir si un, deux, cinq, dix joueurs profiteront de l’occasion pour lever le voile sur cette situation qui est tellement préoccupante que la LNH, par le biais de son vice-président Bill Daly, et l’Association des joueurs ont commenté officiellement la situation.
La cocaïne a repris une place de choix dans la société au cours des dernières années. Les vestiaires de la LNH n’y ont pas échappé.
Oui il y a des tests, mais les tests effectués efficacement – les joueurs sont testés au moins 2 fois par année sans avis préalable – pour déceler la présence de stéroïdes et autres anabolisants le sont beaucoup moins en matière de drogues récréatives. C’est à peine 30 % des tests pour stéroïdes qui sont poussés plus loin pour déceler des traces de cocaïne, marijuana et autres drogues ou stupéfiants dans le système des joueurs.
Est-ce suffisant? La question mérite d’être posée. Et à la lumière de l’incident impliquant Zack Kassian et des autres incidents qui l’ont précédé au cours des derniers mois, il semble bien que la réponse soit non.
Combien de joueurs du Canadien consomment de la cocaïne régulièrement, de temps en temps, rarement, jamais?
Je ne le sais pas. Je ne sais pas non plus si le propriétaire du Canadien et les membres de son état-major le savent vraiment. Peut-être ont-ils déjà chassé du club un ou des joueurs qui consommaient et qu’ils ont des soupçons sur d’autres. Je ne sais pas.
Mais je suis convaincu que depuis lundi, ils vont prendre les moyens pour être certains. Il serait tout à faire normal que les 29 autres clubs et surtout les dirigeants de la LNH tout comme ceux de l’Association des joueurs le soient aussi. Les équipes affichent des masses salariales astronomiques et elles auraient grand intérêt à mieux protéger leurs investissements. La Ligue a un produit, une image, une réputation à protéger. Quant à l’Association des joueurs, elle a un bien beaucoup plus précieux à protéger. Et je ne parle pas ici des contrats de leurs membres et des carrières qui se dessinent devant eux. Non! Je parle simplement de leur santé.
Avec les ravages attribuables aux commotions cérébrales et à leurs conséquences catastrophiques comment est-il possible que les équipes, la Ligue et les joueurs par le biais de leur syndicat ne puissent trouver une façon de s’unir pour livrer une guerre à finir contre ces deux fléaux. Pour gagner cette guerre et s’assurer d’éradiquer les deux fléaux tout en surveillant les autres qui n’attendent qu’une entrée mal protégée pour se faufiler.
Ce qui arrive à Zack Kassian est bien dommage pour lui. En fait non! C’est peut-être le coup de pied au derrière dont il avait besoin pour se réveiller. Mais si ce qui lui arrive donne le coup d’envoi à une prise de conscience générale autour de la LNH et à des moyens réels pour régler le problème, Kassian pourra se vanter d’avoir transformé une bêtise qui aurait pu lui coûter beaucoup plus cher en un exploit de loin supérieur à tout ce qu’il a accompli sur la glace depuis le début de sa carrière.

Eugenie Bouchard se retire du tournoi de Hong Kong et sa saison serait terminée

http://www.rds.ca/tennis/wta

Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard (Source d'image: PC )

La Québécoise Eugenie Bouchard s’est retirée du tournoi de Hong Kong qui sera présenté la semaine prochaine et tout indique que sa saison est terminée, rapporte Yahoo Sports mardi.
Lundi, Bouchard avait abandonné pendant le deuxième set de son match de premier tour à Beijing après avoir ressenti des étourdissements en raison d’une mystérieuse commotion cérébrale subie lors des Internationaux des États-Unis au début septembre à Flushing Meadows.
À la suite de son retrait avant son match de quatrième tour à la quinzaine new-yorkaise, Bouchard avait dû faire l’impasse sur les tournois de Tokyo et Wuhan. La joueuse de Westmount occupe présentement le 38e rang au classement de la WTA, après avoir commencé l’année 6e.

Aleksandra Wozniak s'est inclinée au premier tour à Tampico

http://www.rds.ca/tennis/

Aleksandra Wozniak
Aleksandra Wozniak

La Québécoise Aleksandra Wozniak a perdu son match de premier tour face à l’Italienne Alice Matteucci en deux manches de 6-2 et 7-5, mardi, au tournoi ITF de Tampico au Mexique.
La Blainvilloise a eu de la difficulté avec sa deuxième balle de service alors qu’elle a commis neuf doubles fautes au cours de la rencontre.
Wozniak a concédé son service à six reprises. Elle a néanmoins brisé son adversaire lors des trois chances qu’elle a obtenues.
Wozniak poursuivra son parcours en double avec la Canadienne Petra Januskova. Les deux compatriotes ont remporté leur match de premier tour lundi. Elles affronteront les quatrièmes favorites Veronica Cepede Royg et Marina Melnikova en quarts de finale.