dimanche 28 février 2016

Pacioretty et Condon mènent le CH à la victoire contre les Leafs

Mise à jour le samedi 27 février 2016 à 22 h 03 HNE
Leafs-Canadien : les faits saillants
Le Tricolore a vraiment le numéro des Maple Leafs de Toronto. Les hommes de Michel Therrien ont balayé samedi soir au Centre Bell leur série de quatre matchs cette saison contre leurs éternels rivaux en l'emportant par la marque de 4-1.
Il s'agit d'une 10e victoire de suite pour le Bleu-blanc-rouge contre les représentants de la Ville Reine.
Max Pacioretty a été un des grands architectes de cette victoire. Plutôt discret pendant les deux premières périodes, le capitaine des Montréalais a inscrit deux buts au dernier tiers, ses 22e et 23e de la saison.
Les autres buts du Tricolore ont été l'œuvre d'Alex Galchenyuk et de Devante Smith-Pelly.
Le nouveau venu chez le CH, Philip Danault, a pour sa part offert une très bonne performance à son premier match dans l'uniforme tricolore.
Le numéro 24 a démontré de belles choses avec ses coéquipiers de trio Paul Byron et Jacob De La Rose, notamment en échec avant.
Mike Condon a quant à lui été excellent devant le filet de siens. Le numéro 39 n'a cédé qu'une seule fois, devant Matt Hunwick. Condon s'est dressé devant 31 tirs.
À l'autre bout de la patinoire, Jonathan Bernier n'a rien fait de très impressionnant. Le Lavallois a accordé 4 buts sur 36 tirs.
Grâce à cette victoire, le CH passe du 13e au 12e rang dans l'Association de l'Est. L'équipe reste cependant à cinq points d'une place en séries éliminatoires.
null
Hunwick marque, Galchenyuk réplique
Condon a été mis à l'épreuve dès les premiers instants de la rencontre.
Oublié devant le gardien de but montréalais à la suite d'une sortie de zone ratée de la part du CH, Nazem Kadri a défié Condon, qui n'a heureusement pas cédé devant l'attaquant torontois.
Les visiteurs se sont cependant repris à 5:29 du premier tiers. Au terme d'un deux contre un, Matt Hunwick a récupéré sans trop de difficultés le retour donné par Condon sur le lancer de Brendan Leipsic.
Matt Hunwick célèbre son but en première période avec Morgan Rielly.Matt Hunwick célèbre son but en première période avec Morgan Rielly. Photo :  PC/Graham Hughes
Or, le CH a répliqué 92 secondes plus tard.
Au moment où les siens exerçaient beaucoup de pression en zone torontoise, Galchenyuk a décoché un tir des poignets très précis qui a complètement déjoué Bernier.
Pacioretty a mis ses coéquipiers dans l'embarras en fin de premier engagement après avoir été chassé pour deux minutes, mais les représentants de la Ville Reine ont été limités au silence.
En début de période médiane, ce fut aux Torontois de se défendre à court d'un homme.
Pendant ce deux minutes, Brendan Gallagher a cru avoir donné l'avance 2-1 à son équipe, mais son but a été refusé. Les arbitres ont en effet jugé que le numéro 11 avait frappé la rondelle plus haut que la limite permise au moment où il se trouvait devant le filet de Bernier.
Smith-Pelly fait 2-1
Devante Smith-Pelly marque en deuxième période.Devante Smith-Pelly marque en deuxième période.  Photo :  PC/Graham Hughes
Ce n'était cependant qu'une question de temps avant que le Bleu-blanc-rouge s'accorde une priorité d'un but.
À mi-chemin à faire au deuxième tiers et pendant que les siens étaient installés en zone des Leafs, Smith-Pelly, bien posté près de Bernier, a redirigé derrière le portier torontois une rondelle qu'il n'a pu maîtriser.
Condon a pour sa part permis aux Montréalais de conserver leur avance d'un but en fin de deuxième période. Le numéro 39 s'est dressé devant Leo Komarov, qui s'était échappé en désavantage numérique à la suite d'une bourde de Galchenyuk.
Doublé tardif de Pacioretty
Le portier du CH a poursuivi son excellent travail en troisième période, ce qui semble avoir inspiré Pacioretty. À 6:23, le capitaine a déjoué Bernier après avoir dégainé sur une passe transversale d'Andrei Markov, au moment où le CH bourdonnait en zone des Leafs.
Moins de deux minutes plus tard, le numéro 67 a récidivé. Pacioretty a récupéré une rondelle qui a effectué un bon sur la rampe avant que le disque se retrouve devant Bernier.
Les Montréalais étaient alors en route vers la victoire...
Le Tricolore se prépare maintenant pour un voyage de quatre matchs à l'étranger, dont trois en Californie. Les prochains adversaires du CH seront les Sharks de San José. Les deux équipes s'affronteront lundi.
Lors du premier duel de la saison entre les Montréalais et les Californiens le 15 décembre au Centre Bell, les hommes de Michel Therrien avaient baissé pavillon par la marque de 3-1.

Zibanejad éteint les Flames

Publié le 28 février 2016 à 07h35 | Mis à jour à 07h35
Mika Zibanejad... (Photo Jeff McIntosh, PC)
Mika Zibanejad
PHOTO JEFF MCINTOSH, PC
MARC BRASSARD
Le Droit
(CALGARY) Mika Zibanejad a choisi un bon moment pour secouer sa torpeur samedi soir. Son tour du chapeau naturel en l'espace de 2:38 minutes en troisième période a permis aux Sénateurs d'Ottawa de combler un déficit de deux buts et de se sauver du ScotiaBank Saddledome avec une victoire de 6-4 aux dépens des Flames de Calgary.
Dans un amphithéâtre où il avait procuré une médaille d'or à la Suède avec le but gagnant du championnat mondial junior, il a marqué à 6:10, à 7:59 et 8:48 du troisième tiers pour abattre facilement un record d'équipe détenu par Marian Hossa depuis janvier 2003, lui qui avait marqué ses trois buts successifs en 7:05 dans un gain de 8-1 contre Atlanta.
«Sur le premier, j'ai lancé et je ne savais pas si j'avais marqué, mais ça a été confirmé à la reprise vidéo. Après ça, on dirait que la rondelle venait tout le temps sur mon bâton, a dit Zibanejad après avoir touché la cible pour la première fois en 10 parties. On avait vraiment besoin de cette victoire. On en a parlé après la deuxième, il fallait aller chercher ça.»
Comme le premier qui a atteint la lucarne, son deuxième but a fait l'objet d'une révision vidéo également, alors que l'entraîneur des Flames Bob Hartley estimait que Bobby Ryan avait effectué de l'obstruction sur le gardien. Les officiels ne lui ont cependant pas donné raison.
«On leur a fait cadeau de ce match», a pesté Hartley en quittant son point de presse.
Le gain des Sénateurs concluait un voyage de deux victoires en trois parties dans l'Ouest et avec leurs cinq gains à leurs six dernières sorties, les Sénateurs (30-27-6) ont rejoint la Caroline au 11e rang. Ils demeurent à quatre points de la huitième place détenue par Pittsburgh.
Jean-Gabriel Pageau a ajouté un but d'assurance dans un filet désert sur la troisième passe du match de Mark Stone.
Le gardien Craig Anderson a bien mal commencé la rencontre en accordant deux buts en 42 secondes à Joe Colborne et Sean Monahan, mais après avoir vu Johnny Gaudreau y aller d'un doublé à ses dépens au deuxième tiers, il a réussi l'arrêt du match en début de troisième sur une descente à trois contre un aux dépens de Josh Joorish.
«Ils ont capitalisé sur leurs chances en surnombre, on leur en a donné des bonnes, mais on a trouvé un moyen de gagner en fin de compte. C'est tout ce qui compte. L'arrêt (contre Joorish) est important, s'il marque, c'est 5-2 et le match est fini. J'ai été assez chanceux qu'il ne lance pas par dessus ma jambière», a souligné Anderson, mis à l'épreuve à 38 reprises.
«Il a fait de gros arrêts, a dit l'entraîneur-chef Dave Cameron au sujet de son gardien. Le résultat est ce qui compte à ce temps-ci de la saison et on a trouvé un moyen de l'emporter.»
Un but en avantage numérique de Zack Smith avait ramené les visiteurs dans le match en fin de premier tiers, le tir d'Erik Karlsson déviant sur sa jambière à l'embouchure du filet.
C'était un 16e but cette saison pour Smith, un septième à ses 10 derniers matches alors que son trio complété par Pageau et Stone a été le plus dangereux des Sénateurs, se butant cependant au jeune gardien Joni Ortio. Celui a aussi eu l'aide de ses poteaux sur des tirs de Curtis Lazar en deuxième, puis de Smith et Cody Ceci en troisième.
Lazar a été à l'origine du deuxième but d'Ottawa quand il a effectué un bon échec avant pour ensuite refiler à Nick Paul dans l'enclave, qui n'a pas raté sa chance. Il s'agissait d'un deuxième filet dans la LNH pour la recrue qui disputait seulement son sixième match depuis son rappel.
Les Sénateurs ont terminé le match sans leur centre numéro un Kyle Turris, atteint par un tir en début de troisième période. Il a pris le chemin du vestiaire et n'est pas revenu par la suite.
«Il est un joueur clé que l'on veut avoir sur la glace. En son absence, j'ai obtenu plus de glace et je veux en profiter pour faire quelque chose de bien. C'est évident que j'en arrachais récemment et je sais que je dois monter mon jeu d'un cran. J'espère que ça (le tour du chapeau) va être le début de quelque chose de bon», a indiqué Mika Zibanejad.
Les Sénateurs ont maintenant une fiche de 6-21-2 quand ils tirent de l'arrière après deux périodes.

Marie-Michèle Gagnon gagne le combiné de Soldeu

Publié le 28 février 2016 à 09h51 | Mis à jour à 10h30
Marie-Michèle Gagnon... (PHOTO JAVIER SORIANO, AFP)
Marie-Michèle Gagnon
PHOTO JAVIER SORIANO, AFP
Associated Press
Soldeu, Andorre
La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a remporté dimanche le super-combiné d'Andorre en Coupe du monde de ski alpin.
Marie-Michèle Gagnon était entourée de Wendy Holdener (à gauche)... (PHOTO PIER MARCO TACCA, AP) - image 1.0
Marie-Michèle Gagnon était entourée de Wendy Holdener (à gauche) et Anne-Sophie Bartet sur le podium.
PHOTO PIER MARCO TACCA, AP
L'athlète de Lac-Etchemin a devancé la Suissesse Wendy Holdener par 20 centièmes de seconde. Sa victoire donnait suite à une 23e place samedi, en Super-G.
La Française Anne-Sophie Barthet a pris le troisième rang, à 61 centièmes de seconde de la Québécoise.
Incommodée par une blessure au genou gauche subie la veille, l'Américaine Lindsey Vonn a fini en 13e place.
Gagnon était 13e après la portion Super-G, mais elle a été brillante en slalom pour inscrire le meilleur temps combiné, soit 1 min 43,66 s.
Pour la jeune femme de 26 ans, il s'agissait d'une deuxième victoire en combiné alpin en carrière, après celui de 2014 à Altenmarkt, en Autriche.
L'Ontarienne Candace Crawford a terminé neuvième tandis que Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, a fini 28e.
Les techniciennes seront de retour en action le week-end prochain pour une épreuve de slalom géant et une de slalom à Jasna, en Slovaquie.

Échangé à Chicago, Dale Weise ne pouvait espérer un meilleur scénario

Publié par La Presse Canadienne le samedi 27 février 2016 à 20h09. Modifié par Jacques Thériault à 20h29.
Échangé à Chicago, Dale Weise ne pouvait espérer un meilleur scénario
Photo : Patrick Lamarche - flashqc
MONTRÉAL - Sur le plan personnel, Dale Weise ne pouvait espérer un meilleur scénario. Du jour au lendemain, il est passé d'une équipe sur le respirateur artificiel à une formation fringante qui aspire aux grands honneurs.
Bien qu'il s'attendait à faire ses valises, l'ancien attaquant du Canadien de Montréal n'aurait jamais cru se retrouver avec les Blackhawks de Chicago. Il avait même fait une croix sur la Ville des Vents sur sa liste de destinations possibles, après que l'équipe eut acquis Andrew Ladd des Jets de Winnipeg, jeudi.

«J'étais très surpris, a déclaré Weise au cours d'une conférence téléphonique, samedi. Lorsque Marc (Bergevin) m'a appelé et m'a dit que je m'en allais à Chicago, j'étais sous le choc. D'avoir la chance de jouer pour une équipe qui aspire aux grands honneurs et d'aller loin en séries, sur une base personnelle, c'est énorme.»

Weise devra cependant patienter encore quelques temps avant de rejoindre ses nouveaux coéquipiers. Le joueur de 27 ans originaire de Winnipeg doit régler quelques détails pour obtenir son visa de travail, et il ne sait pas quand il sera en mesure d'enfiler son nouvel uniforme.

Pendant ce temps, il en profite pour passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes enfants, qui ne l'accompagneront pas à Chicago pour le reste de la campagne. Il commencera aussi à se concentrer sur la tâche qu'il aura à accomplir avec les Blackhawks, où il pourrait se retrouver sur un trio aux côtés du jeune Teuvo Teravainen.

«De ce que j'ai vu, il est très rapide et il a beaucoup d'habiletés, a-t-il dit au sujet du Finlandais de 21 ans. Si j'ai la chance de jouer avec lui, je serai très excité et je crois qu'on peut bien se compléter. Les Blackhawks ont du talent à travers toute la formation. Vous regardez les noms, ils ont une équipe d'étoiles. Du gardien aux attaquants, ils ont tout. Je peux amener un peu de tout.»

Une saison en mode séries

Écoulant la dernière année d'un contrat de deux ans qui lui aura rapporté 2,05 millions $, le joueur de soutien était bien conscient qu'il devait prouver sa valeur. Jusqu'à maintenant, il connaît la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 14 buts et 12 aides en 56 rencontres.

Même si les temps étaient un peu moroses depuis quelques mois avec le Canadien, Weise affirme qu'il n'aura aucun problème à se mettre en mode séries dès son arrivée avec les Blackhawks (38-20-5), troisièmes au classement général de la LNH.

«Pour moi, ç'a été du hockey de séries tout au long de la saison, a-t-il lancé. Je me bats pour un contrat et je suis un gars compétitif de nature. Je déteste perdre. Peu importe où nous sommes au classement, je donne tout à chaque soir.»

Les Blackhawks accueilleront les Capitals de Washington, dimanche, et Tomas Fleischmann — qui a lui aussi pris la direction de Chicago dans la transaction — devrait être en uniforme.

Le Tricolore signe un 10e gain de suite aux dépens des Maple Leafs

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 27 février 2016 à 20h28. Modifié à 22h20.
Le Tricolore signe un 10e gain de suite aux dépens des Maple Leafs
Photo: archives PC, Graham Hughes
(98,5 Sports) - Sans livrer une performance aussi étonnante que celle offerte trois jours plus tôt face aux Capitals de Washington, le Canadien est parvenu à récolter au moins un point au classement dans un quatrième match d'affilée, défaisant les pauvres Maple Leafs de Toronto par la marque de 4-1, samedi soir au Centre Bell.
Max Pacioretty a mené l'attaque du Canadien avec deux buts en troisième période, ses 22e et 23e. Il s'agissait de son troisième doublé de la saison et de son premier depuis le 13 octobre... à Pittsburgh. Pacioretty avait aussi connu un match de deux buts lors de la rencontre inaugurale face à ces mêmes Leafs, à Toronto.

Andrei Markov a obtenu une mention d'aide sur le premier but de Pacioretty et il a prolongé à cinq sa séquence de matchs avec au moins un point. Alex Galchenyuk, au premier vingt, et Devante Smith-Pelly, en deuxième, ont aussi déjoué Jonathan Bernier, qui a fait face à 35 tirs dont 19 en deuxième période.

Le défenseur Matt Hunwick a été l'unique buteur des visiteurs contre Mike Condon, qui s'est de nouveau montré solide à son quatrième départ consécutif. Condon a repoussé 31 rondelles et s'est notamment distingué face à Leo Komarov, en deuxième, et à Brendan Leipsic, en troisième.

Malgré ce gain, les hommes de Michel Therrien ont été incapables de gagner du terrain sur les Penguins de Pittsburgh, qui ont facilement battu les Jets de Winnipeg, en après-midi. Toujours détenteurs du huitième rang dans l'Est, les Penguins totalisent 70 points en 60 rencontres, comparativement à 65 points pour le Canadien, en 62 parties.

Le Canadien quitte Montréal dès dimanche matin pour un périple de quatre matchs à l'étranger qui le mènera à San Jose lundi, avant des escales à Anaheim, Los Angeles et Winnipeg, mercredi, jeudi et samedi. Il sera de retour au Centre Bell le 8 mars pour s'y mesurer aux Stars de Dallas.

Un tir incisif

Comme ça semble devenu une habitude au Centre Bell depuis une semaine, le premier tiers a offert du jeu monotone, sans cohésion. La période aura au moins permis aux spectateurs d'être les témoins d'un but de toute beauté, celui de Galchenyuk à 7:01.

Après de l'échec-avant efficace de Lars Eller derrière le filet torontois, Sven Andrighetto a relayé le disque à Galchenyuk qui, du cercle de mise en jeu droit, a battu Bernier d'un tir vif dans la lucarne, du côté de la mitaine.

Les joueurs du Canadien et leurs partisans ont dû patienter un peu avant de célébrer, car Mike Babcock a contesté le jeu, croyant qu'Eller avait commis de l'obstruction à l'endroit de Bernier.

Ce but a permis au Canadien de créer l'égalité, car les Leafs avaient ouvert la marque moins de deux minutes plus tôt.

Alexei Emelin a laissé sa position à la pointe gauche, permettant aux visiteurs de profiter d'une poussée à deux contre un. Condon a arrêté le tir de Leipsic, mais Hunwick a profité d'un généreux retour pour faire vibrer les cordages.

Si Emelin a été fautif sur ce jeu, il s'est repris au milieu du deuxième vingt, récoltant une passe sur le but de Smith-Pelly. L'attaquant du Canadien a balayé du revers une rondelle sautillante dans la zone réservée, pour son sixième de la saison.

Engagé dans une coriace bataille avec le défenseur Frank Corrado devant le filet de Bernier, Michael McCarron a obtenu son premier point en carrière dans la LNH à sa première sortie officielle au Centre Bell.

Pacioretty s'est ensuite chargé de mettre la rencontre hors de portée des Maple Leafs avec deux buts en moins de deux minutes en troisième.

Film de la rencontre

Première période

Mike Condon est devant le filet. C'est Jonathan Bernier qui lui fait face.

Le nouveau venu Phillip Danault (23 ans) prend la première mise au jeu de la partie. Il en sort d'ailleurs vainqueur.

Il joue au centre d'un trio complété par Jacob De La Rose (à droite) et Paul Byron.

Mike Condon s'illustre déjà devant Nazem Kadri qui a pris un bon lancer des poignets. L'attaquant des Maple Leafs était pratiquement seul dans l'enclave. On constate que de nombreux amateurs des Maple Leafs sont présents dans l'amphithéâtre montréalais...

P.K. Subban chute sur la patinoire ce qui permet à l'adversaire de saisir la rondelle et préparer l'attaque. Le repli de Jacob De La Rose empêche les Leafs de véritablement s'organiser.

Paul Byron n'arrive pas à saisir la rondelle dans son territoire alors que ses coéquipiers ne sont pas très alertes. Conséquence: Matt Hunwick s'échappe avec la rondelle dans un deux-contre-un qui permet à Brendan Leipsic de tirer vers Condon, qui fait le premier arrêt. Or,Hunwick (2e) saisit le retour et compte le premier but de la soirée, à 5:29. Brad Boyes obtient une mention d'aide.Canadiens 0 - Maple Leafs 1.

Peu de temps après, les Canadiens répliquent de belle manière quand Alex Galchenyuk (17e) loge le disque dans la partie supérieure du filet de Bernier, à 7:01. Derrière le but, Sven Andrighetto avait effectué du bon travail en échec avant. Canadiens 1 - Maple Leafs 1.

Soulignons que Galchenyuk avait compté deux buts dans la victoire des siens face aux Capitals, mercredi.

Les joueurs de Michel Therrien se servent bien de leur rapidité pour mettre de la pression sur les défenseurs torontois. Cela dit, c'est assez brouillon de part et d'autre en ce début de première période.

Paul Byron reçoit une belle passe de Danault devant Jonathan Bernier, mais le numéro 41 ne peut tirer.

Le Tricolore démontre plus de vitalité qu'en début de match. Il contrôle de plus en plus la rencontre. Quant aux hommes de l'entraîneur-chef Mike Babcock, on dirait qu'ils sont passablement débordés par les efforts des Canadiens.

Andrighetto, Eller et Danault sont très menaçants dans la zone adverse. Lars Eller passe bien près d'inscrire le second but des siens, mais Bernier résiste. Le Danois dispute d'ailleurs un bon match jusqu'à présent.

Quatre minutes à jouer au premier tiers: les Maple Leafs s'installent enfin dans le territoire du Tricolore. Mais après quelques passes, ils perdent la rondelle qui glisse en zone neutre.

À Kadri fait une belle passe à Brendan Leipsic, mais celui-ci fend l'air. C'était pratiquement un but assuré. Les Canadiens paniquent et dans leur territoire, incapables de prendre possession du disque. Max Pacioretty sort le genou et fait trébucher Nazem Kadri. Première pénalité de la soirée.

On peut apprécier le travail de Phillip Danault en désavantage numérique.

Le Tricolore s'en sort sans trop de difficulté. Fin de la punition et fin de la période, quelque secondes plus tard.

Danault a joué un peu plus de cinq minutes avec beaucoup d'énergie. Il n'a pas fait mauvaise impression. Il a d'ailleurs fait de bons jeux avec ses coéquipiers de trio que sont Paul Byron et Jacob De La Rose.

Quant à Michael McCarron, rappelé hier des IceCaps de St.John's, il a été utilisé durant trois minutes et dix secondes. Soulignons qu'il dispute son premier match au Centre Bell.

Tirs au but:

Canadiens: 8-0-0:8

Maple Leafs: 8-0-0:8

Deuxième période

Pierre-Alexandre Parenteau n'est pas au banc des Maple Leafs. L'organisation a confirmé qu'il est blessé au haut du corps. En fait, il aurait des crampes musculaires à l'abdomen.

Brendan Galagher a une très belle chance de marquer devant le filet des Maple Leafs, mais Daniel Winnik retient son bâton. Ce dernier est chassé pour deux minutes, à 2:02.

Peu de temps après, Gallagher frappe le disque à la hauteur de la barre horizontale du filet et le fait pénétrer dans le filet. Bernier a donné un retour à la suite d'un puissant tir du poignet de Pacioretty. Moins d'une minute aura suffi aux responsables des visionnements à Toronto afin de prendre leur décision: le but est refusé. Notons que l'officiel, Steve Kozari, avait également refusé le but lors du jeu.

Gallagher vient déranger tout le monde devant le filet des Maple Leafs; il tente de frapper la rondelle au vol et atteint légèrement le gardien avec la lame de son bâton...

Fin de la pénalité des Leafs, mais ceux-ci toujours débordés par la rapidité du Tricolore.

Le grand Michael McCarron manque une très belle occasion de marquer son premier but dans l'uniforme du Tricolore, mais Bernier fait l'arrêt.

À 7:45, Mike Condon peut enfin démontrer son savoir-faire à l'endroit de David Winnik.

Kadri et Pateryn s'échangent quelques coups qui n'auront pas de répercussions.

Nouvelle présence du trio de Danault. On s'aperçoit que les trois jeunes sont particulièrement rapides.

Les efforts du quatrième trio sont récompensés: Mike MaCarron livre une bonne mise en échec et finit par gagner le disque dans le coin de la patinoire. Alexei Emelin, qui reçoit le disque, tire de la pointe et permet ensuite à Devante Smith-Pelly (6e) de pousser la rondelle derrière la ligne rouge à la suite d'un rebond. C'est le premier point de McCarron dans la Ligue nationale de hockey. Canadiens 2 -Maple Leafs 1.

Danault remporte de nouveau la mise en jeu. Tout juste après, un arbitre attribue une pénalité aux Maple Leafs pour avoir trop de joueurs sur la patinoire, 12:29.

Les Canadiens s'installent dans la zone de Toronto et échangent bien la rondelle. Lars Eller travaille avec acharnement devant le but de Jonathan Bernier. Il tentait de profiter d'un rebond, en vain.

La pénalité est terminée.

Nazem Kadri, encore lui, distribue quelques coups aux défenseurs du Tricolore dans leur territoire. Son objectif est assez clair: il utilise tous les moyens possibles pour déranger l'adversaire.

Danault obtient une belle chance de marquer, mais son lancer (pris d'un peu trop loin) est stoppé par Bernier.

Autre punition octroyée aux Maple Leafs quand Jake Gardner est pris en défaut pour avoir donné un double-échec dans le dos de Paul Byron.

Alex Galchenyuk traverse pratiquement toute la patinoire avec la rondelle avant de la passer à un coéquipier. Posté à la ligne bleue, Galchenyuk effectue une feinte de trop avant de passer à Subban: il perd le disque aux profits de Komarov de filer seul vers Condon, qui fait un bel arrêt.

Décidément, les revirements sont à la mode dans le match opposant ces deux formations.

Pour la troisième fois, le Tricolore est menotté en supériorité numérique. Les hommes de Therrien n'ont pris que six lancers au but en trois avantages numériques.

Mike McCarron brasse devant le but des Maple Leafs. Pas simple de déplacer le géant de 6 pieds et 6 pouces, 230 lb !

Danault, De La Rose et Byron se font encore très menaçants, mais ils n'arrivent pas à marquer. Le numéro 24 a livré une bonne deuxième période. Il a été utilisé dix minutes par son entraîneur depuis le début de la soirée.

Tirs au but:

Canadiens: 8-20-0:28

Maple Leafs: 8-14-0:22

Troisième période

Encore une fois, Phillip Danaud remporte la mise en jeu. Il 82% d'efficacité ce soir.

On apprend que l'attaquant Byron Froes, frappé par le lancer de P.K. Subban au second tiers, n'est pas revenu dans le match. Il serait blessé au haut du corps.

Max Pacioretty prend un tir au but, qui rate la cible. Celui-ci ne connaît pas un très gros match. On ne l'a presque pas remarqué au cours des deux premières périodes.

À 2:22, P.K. Subban est puni pour conduite antisportive.

On apprécie la rapidité de Paul Byron qui saute sur la rondelle et dégage ensuite son territoire.

Le défenseur Morgan Rielley qui la pointe pour foncer vers Mike Condon, qui bloque son tir.

Juste après, le gardien des Canadiens effectue un arrêt très important quand il frustre Brendan Leipsic, qui avait dégainé sur réception.

Au tour de Pateryn d'avoir une belle chance de compter quand il reçoit une belle passe dans l'enclave. Malheureusement pour lui, il prend trop de temps et le disque dévie sur le bâton d'un joueur des Leafs.

Le capitaine du Tricolore (22e) se réveille enfin: il décoche un puissant tir sur réception à la suite d'une magnifique passe d'Andrei Markov, à 6:23. Tout semblait si facile sur le jeu. Mentionnons que Pacioretty s'est intelligemment défait de la couverture du joueur des Leafs. Jonathan Bernier n'avait aucune chance.Canadiens 3 - Maple Leafs 1.

Galchenyuk gagne la mise en jeu dans la zone de Toronto. Après un lancer hors cible, la rondelle fait un étrange rebond sur la bande. Max Pacioretty ne peut manquer un tel cadeau et déjoue Jonathan Bernier d'un lancer bien placé. Le gardien s'était de plus compromis en voulant intercepter le disque qui revenait devant son filet. Pateryn Greg obtient son premier point dans la LNH, à 8:07. Tomas Plekanec a également une passe sur le jeu. Canadiens 4 - Maple Leafs 1.

Soudain, rien ne va plus pour les Leafs. Pacioretty passe tout près d'inscrire un tour du chapeau sur une échappée, mais Bernier calme ses ardeurs. Le capitaine était un peu embêté par un défenseur des Leafs.

Bon lancer de Jacob De La Rose de l'enclave. Son unité, pivotée par Danault, poursuit son bon travail.

Le défenseur des Maple Leafs, Martin Marincin, est puni pour avoir retenu Danault derrière le filet de Bernier.

Le trio de Tomas Plekanec est sur la première vague de l'attaque à cinq. Bien que celui-ci dispose de quelques bonnes chances de marquer, les Leafs résistent à la quatrième supériorité numérique du Tricolore.

À 75 secondes de la fin de la rencontre, Phillip Danault protège bien la rondelle et file au filet. Le jeune joueur ne parvient cependant pas à lancer sur Bernier.

Philip Danault a remporté 15 des 19 mises en jeu auxquelles il a participé.

Les Canadiens signent une dixième victoire de suite face aux Maple Leafs.

Tirs au but:

Canadiens: 8-20-0:28

Maple Leafs: 8-14-0:22

(Avec La Presse Canadienne)

«J'ai beaucoup aimé le jeu de Danault et McCarron» - Michel Therrien

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 27 février 2016 à 23h19. Modifié par Jacques Thériault à 23h52.
«J'ai beaucoup aimé le jeu de Danault et McCarron» - Michel Therrien
Le joueur de centre des Canadiens de Montréal, Phillip Danault, a fait bonne impression lors de son premier match avec les Canadiens./Photo: PC, Graham Hughes
(98,5 Sports) - L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Michel Therrien, semblait tout léger samedi soir, à la suite de la nette victoire de son équipe face aux déprimants Maple Leafs de Toronto. En point de presse, il a notamment souligné les belles performances de deux jeunes joueurs, Phillip Danault et Michael McCarron.
«On a joué avec énergie et avec enthousiasme, ce soir, a lancé Therrien au début de son habituelle intervention d'après-match. Notre échec-avant a été très efficace. On voulait d’ailleurs mettre beaucoup de pression sur la défensive adverse.»

Danault, une première bonne impression

Phillip Danault, qui jouait aux côtés de Jacob De La Rose et Paul Byron, a connu un très bon premier match dans l’uniforme du Tricolore. Il s’est fait remarquer dans plusieurs aspects du jeu. À la bonne heure, puisqu'il jouait devant les partisans du Tricolore.

«Il a été très bon, a affirmé Therrien. Il a été dominant dans les mises en jeu (80 % d’efficacité). J’ai aussi aimé son travail à cinq contre cinq. Il a [aussi] été excellent pour tuer les punitions. J’ai adoré ce trio [complété par De La Rose et Byron]. C’est une journée spéciale pour Danault, sa famille et le reste de son entourage. Il va se souvenir longtemps de son premier match avec le Canadien. [C'est pour tout ça] qu'on a voulu le mettre dans l’alignement.»

Quant au principal intéressé, il ne pouvait être plus heureux à la suite de la victoire du Tricolore contre les Maple Leafs. «C’était une première ici, avec les fans de mon bord, a déclaré Danault. Je suis très fier de joueur avec les Canadiens et je ne pourrais être plus content.»

«Je voulais donner une bonne impression, a-t-il renchéri. Mais ce n’est pas juste un match qui va déterminer ça. Il va falloir que je fasse la même chose à toutes les rencontres. Je voulais prouver que mon jeu défensif est bon et je crois que c’est réussi. Je suis aussi capable de me lancer à l’attaque. J’ai de bons ailiers, qui me donnent beaucoup de vitesse. C’était très bien de joueur avec eux.»

Outre Danault, le gardien Mike Condon (quatrième match d’affilée) et le joueur de centre de 20 ans, Michael McCarron (rappelé des IceCaps vendredi), sont deux autres jeunes joueurs qui se sont illustrés dans le duel face aux Leafs.

«Condon va très bien, a commenté Michel Therrien. Si tu veux accumuler des victoires, tu as besoin de bonnes performances de ton gardien de but. Il a été très solide. Il gagne en confiance et c’est un très bon signe. »

«McCarron aussi est plus confiant, comparativement à la première fois qu’il a joué avec nous (pour répondre à un besoin à l’aile droite). Il est beaucoup plus à l’aise au centre et nous sommes tous conscients de ça. Il a été robuste et efficace. J’ai beaucoup aimé son jeu. Je pense qu’il sera très combatif.»

«Un jour à la fois»

Bien que Max Pacioretty se soit réveillé tardivement dans la rencontre, il est revenu en force en troisième période pour compter deux buts à moins de deux minutes d’intervalle. «J’ai utilisé beaucoup le trio de Pacioretty (il évoluait avec Alex Galchenyuk à l’aile et Tomas Plekanec au centre) durant la dernière période. Il a très bien réagi et il a été récompensé.»

Quant à Pacioretty, il a souligné qu’une autre victoire apportait un peu d’espoir à ses coéquipiers. «Tout le monde garde espoir dans cette chambre. Nous prenons les choses un jour à la fois. Je ne m’en fais pas avec le classement. Je prends un match à la fois. J’espère seulement que les bons résultats surviendront pour l’équipe.»

«En plus, Mike Condon joue vraiment bien. Pour gagner dans cette ligue, on a besoin d’un gardien qui excelle. Il dépasse les attentes que nous avons à son endroit. Il faut seulement continuer à s’entraider et ainsi conserver ce niveau de jeu.»

De la place pour les nouveaux

Certes, le défenseur étoile P.K. Subban était triste de voir partir quelques gars de l’équipe, dont Dale Weise. Or, selon lui, l’arrivée de sang neuf au sein du Tricolore peut s’avérer bénéfique pour son avenir proche.

«Évidemment, j’étais déçu de voir certains gars quitter l’équipe, spécialement Dale, qui était mon ami. Je pense qu’il avait une place importante au sein de la formation. Ça fait partie du hockey de la LNH. D’autres joueurs (Phillip Danault notamment) et de jeunes des mineurs, comme Michael, arrivent avec une nouvelle énergie. Plusieurs vont donc avec l’occasion de prouver leur savoir-faire.»

Terence Crawford règle le cas de Lundy

Terence Crawford
Terence Crawford (Source d'image:Getty)
Le champion des super-légers de la WBO Terence “Bud” Crawford (28-0, 20 K.-O.) est demeuré invaincu en signant une victoire par arrêt de l'arbitre au cinquième round aux dépens de Henry Lundy (26-6-1, 13 K.-O.) au théâtre du Madison Square Garden à New York.
Lundy a amorcé le combat en force et il a tenu son bout contre le champion au cours des quatre premiers engagements. Crawford a commencé à appliquer des coups solides au cinquième assaut atteignant Lundy d'un crochet de gauche. Lundy a pris un pas de recul, mais Crawford est revenu à la charge avec une droite avant d'enchaîner avec un barrage de coups. Lundy a survécu à un compte, mais à la reprise, Crawford s'est remis au travail en appliquant une combinaison de coups qui l'a coincé dans son coin.
L'arbitre a mis un terme au combat à 2:09 de la cinquième reprise.

Troisième titre pour l'Américaine Sloane Stephens, invaincue en finale

Sloane Stephens
Sloane Stephens (Source d'image:Getty)
ACAPULCO - L'Américaine Sloane Stephens a remporté le troisième tournoi WTA de sa carrière, en trois finales, en s'imposant à Acapulco devant la Slovaque Dominika Cibulkova 6-4, 4-6, 7-6 (7/5) samedi.
« J'ai un peu mieux joué aujourd'hui grâce à elle et je ne souhaiterais me souvenir de ce moment qu'avec elle », a réagi Stephens, âgé de 26 ans, après la finale la plus longue du circuit WTA en 2016.
« Nous avons vécu une belle semaine et une bonne entame d'année. J'espère que la suite serait tout aussi fructueuse », a ajouté l'Américaine, 24e joueuse mondiale, après une bataille d'un peu plus de trois heures.
La finale, très équilibrée et très disputée, s'est jouée sur quelques points, en particulier dans le jeu décisif où, après avoir mené 5/2, Sloane Stephens a conclu à sa troisième balle de match.
« Je ne me souviens pas d'avoir joué devant un public aussi extraordinaire comme ici, à Acapulco. Merci de m'avoir permis de vivre une telle expérience », a encore dit l'Américaine.
« C'est l'un de mes tournoi favoris », a renchéri Dominika Cibulkova, 66e mondiale et finaliste des Internationaux d'Australie en 2014, l'année de son succès à Acapulco.
« Je me sens ici comme chez moi grâce à vous, spectateurs, organisateurs et sponsors. Je suis certes déçue du résultat, mais j'espère revenir l'année prochaine pour soulever, peut-être, le trophée une nouvelle fois », a ajouté la Slovaque âgée de 26 ans.