jeudi 10 septembre 2015

Bettman cache son jeu

http://www.journaldemontreal.com/

Questionné sur le projet d'expansion de la LNH, le commissaire a opté pour la langue de bois


Jean-François Chaumont
Gary Bettman    TORONTO | Gary Bettman n’avait aucunement l’intention de faire ombrage à la Coupe du monde de 2016. Questionné sur d’autres enjeux, dont le projet de l’expansion pour les villes de Québec et de Las Vegas, le commissaire de la LNH a opté pour la langue de bois.
« Il n’y a rien à dire de nouveau avec l’expansion, a répondu Bettman quelques minutes après une conférence de presse conjointe avec Donald Fehr, le directeur de l’Association des joueurs. Quand j’aurai quelque chose à dire, nous le rapporterons pour tout le monde au même moment. »
« On est maintenant à la phase trois de l’expansion pour Québec et Las Vegas, a-t-il poursuivi. Il n’y a pas un échéancier concret. Nous recueillons encore de l’information et nous avons encore du travail devant nous. »
Bettman n’a toujours pas encerclé une date à son agenda pour visiter le tout récent Centre Vidéotron à Québec.
« Je ne sais pas encore quand j’irai faire un tour, mais je suis sûr que je devrai y aller pour un événement un de ces jours », a-t-il répliqué laconiquement.
Depuis quelques jours, la ville de Seattle refait surface dans les rumeurs pour l’obtention prochaine d’une équipe de la LNH. Le projet d’un nouvel amphithéâtre dans cette ville de l’État de Washington serait toujours vivant.
« Seattle n’est pas dans le processus d’expansion », a rétorqué Bettman.
Des JO en Asie
Après la Russie et Sotchi en 2014, les prochains Jeux olympiques d’hiver se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud en 2018 et à Pékin en Chine en 2022.
Les dirigeants de la LNH n’ont toujours pas renouvelé leur association avec le CIO et la Fédération internationale de hockey sur glace.
« Nous n’avons pas encore eu de discussions formelles, a précisé Bettman par rapport à l’avenir des JO pour les joueurs de la LNH. Nous devrons nous parler, c’est une décision qui se prendra conjointement. J’ai entendu des rumeurs disant que René Fasel aimerait nous rencontrer prochainement. »
Bettman a ensuite profité de sa tribune pour lancer un petit message.
« Je tiens aussi à rappeler que les Jeux olympiques à Vancouver étaient spectaculaires sur une surface de la LNH. À Sotchi, il y a eu plus de critiques en raison de la glace à dimension olympique. »
Malgré l’éloignement géographique, le décalage horaire et une montagne de complexité sur le plan logistique, le patron de la LNH a aussi identifié l’Asie comme un terrain à exploiter.
« Nous cherchons une vision à long terme et nous voulons développer le hockey dans le plus de marchés possible, a expliqué Bettman. Nous incluons évidemment l’Asie. Pékin présentera les JO en 2022 après la Corée du Sud. Si nous pouvons seulement gagner 1% de partisans en Chine, il s’agirait déjà d’une grande victoire. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire