BROSSARD – Zack Kassian l’avoue, il est un terrible golfeur.
Ce n’est donc pas pour impressionner la galerie que le nouvel attaquant du Canadien se pointera au tournoi de golf annuel de l’équipe jeudi. Débarqué à Montréal depuis quelque temps déjà, Kassian en profitera plutôt pour fraterniser un peu plus encore avec ses nouveaux coéquipiers, mais aussi, bien sûr, pour rencontrer la presse.
« J’ai entendu dire qu’il y aura beaucoup de médias demain... »
Ils seront en effet nombreux à le questionner quant au rôle qu’il entend jouer au sein de son nouveau club.
« On verra comment les choses tomberont en place à la conclusion du camp d’entraînement, mais pour l’instant, je peux difficilement identifier où je me situerai (dans la formation). Dans une équipe avec autant de profondeur, mon mandat sera d’abord de lui venir en aide de toutes les façons possibles. Quand je suis à mon meilleur, je suis bon en échec-avant, je suis physique et je peux marquer des buts », a-t-il confié dans un entretien qui sera diffusé ce soir lors de l'émission Hockey 360.
Acquis cet été des Canucks de Vancouver en retour de Brandon Prust, l’un des favoris de la foule montréalaise, Kassian est toutefois bien conscient de la pression avec laquelle il devra composer dès qu’il enfilera le maillot tricolore.
« À Vancouver, les fans aiment leurs Canucks et sont passionnés comme à Montréal, mais j’ai entendu dire qu’ici, ça passe à un autre niveau. Les partisans sont passionnés et ne veulent que gagner. Si on ne joue pas à notre plein potentiel, ils vont nous le faire savoir, mais en tant qu’athlète, évoluer dans un marché avec autant de pression ça ne peut que te rendre meilleur. »
Limité à 42 matchs la saison dernière en raison de maux de dos, Kassian assure par ailleurs avoir retrouvé la forme.
« Perdre en première ronde des séries l’an passé avec les Canucks  a été dur, mais ça m’a offert la chance de vraiment permettre à mon dos de prendre du mieux et de m’amener ici plus fort et en santé. Je me sens très bien à l’heure actuelle. C’est excitant de se présenter au camp d’entraînement sans bobo et sans douleur », se réjouit Kassian, qui s’est entraîné mercredi en compagnie de plusieurs de ses nouveaux coéquipiers à Brossard.
Choix de premier tour des Sabres de Buffalo en 2009 (13e au total), l’attaquant de 6 pieds 3 pouces et 214 livres en sera cette année à sa quatrième campagne dans le circuit Bettman. En 198 rencontres, l’athlète originaire de Windsor a amassé 35 buts, 31 passes et 307 minutes de punition.
« Je suis excité à l’idée d’amorcer ce nouveau chapitre dans ma vie et de me joindre au Canadien, l’une des six équipes originales. Je ne pourrais être plus privilégié et honoré de jouer pour eux. »