mardi 29 septembre 2015

Des bémols sur la glace et l'éclairage au Centre Vidéotron

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Léandre Drolet pour 98,5fm Sports le lundi 28 septembre 2015 à 22h24. Modifié par Charles Payette le mardi 29 septembre 2015
Des bémols sur la glace et l'éclairage au Centre Vidéotron
Kris Letang
(98,5 Sports) - Le Canadien a affronté des Penguins de Pittsburgh sensiblement diminués en raison de l'absence de leurs trois grandes vedettes. Les francophones des Penguins tenaient toutefois à y être.
Point de presse de Michel Therrien.
00:00
00:00
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le mardi 29 septembre 2015 dans avec Jérémie Rainville et Alain Crête
Les joueurs des deux équipes ont pour la plupart savouré l'expérience de jouer dans l'amphithéâtre flambant neuf qui s'est attiré les éloges, mais le défenseur Kristopher Letang, des Penguins, a émis un bémol au sujet de la qualité de la glace.

«La glace n'était pas de la qualité de la Ligue nationale. Elle était très dure. La rondelle bondissait partout, a-t-il affirmé. À cause des logos (noirs) au centre, on perdait la rondelle de vue. Même pendant la période de réchauffement, on la voyait mal.»

Le coéquipier de Letang, l'ailier Pascal Dupuis, et Desharnais, du Canadien, ont exprimé une opinion diamétralement opposée, en soulignant la bonne qualité de glace.

«C'était nettement supérieur par rapport au vieux Colisée», a dit Desharnais.

Therrien satisfait

«On a joué un bon match. On est sorti fort. Les joueurs étaient excités et prêts à disputer ce match», a déclaré l’entraîneur-chef du Tricolore, Michel Therrien.

Ce dernier a indiqué que ses joueurs avaient été «ordinaires» en deuxième période.

«Ce n’était pas toujours à cent pour cent dans l’exécution, mais on a vu de très belles choses. Dans l’ensemble, on a été très bon, a-t-il analysé. Il y avait de l’émotion avant la rencontre.»

Therrien a indiqué que l’équipe avait connu un bon départ.

«Les joueurs étaient excités, tout le monde comprenait que c’était le premier match professionnel dans le Centre Vidéotron», a déclaré Therrien.

Ce dernier a mentionné qu’il avait bien aimé le trio d'Alex Galchenyuk.

«Les trois joueurs ont provoqué de bonnes choses et Galchenyuk s’est bien comporté défensivement, a noté Therrien. Le trio de Desharnais a aussi bien fait, tout comme la brigade défensive. Dans l’ensemble, on a été solide.»

Therrien avait décidé d’avoir recours à quelques jeunes comme Nikita Scherbak, qui en était à son premier match.

«Il a été blessé pendant la rencontre, mais il a bien fait quand il a joué, a déclaré Therrien. Hudon a aussi bien joué. Les jeunes ont bien fait cela.»

Le Canadien a cependant annoncé après la rencontre qu'il avait cédé Scherbak aux IceCaps de Hamilton.

Fleischmann dans la course, De La Rose effacé

Il reste maintenant 30 joueurs au camp.

Therrien a aussi vanté le travail de Tomas Fleischmann, qui tente d’obtenir un contrat avec l’équipe.

«Il est capable d’écouler les pénalités, il a une belle rapidité, il joue bien la «game» et il a beaucoup d’attributs dans son jeu», a louangé Therrien qui va donner congé à ses joueurs mardi.

Therrien a affirmé que l’équipe va maintenant commencer une autre étape du camp.

Le jeune Jacob De La Rose n'a pas saisi sa chance de montrer une touche offensive aux côtés de Tomas Plekanec et de Brendan Gallagher.

Therrien a commenté sa performance comme s'il préparait le terrain en vue d'une éventuelle démotion dans la Ligue américaine.

«Pour un jeune homme de son âge, il fait beaucoup de bonnes choses. C'est sûr qu'on veut qu'il apporte un peu plus d'attaque, mais on ne doit pas perdre de vue qu'il vient tout juste d'avoir 20 ans, a insisté Therrien. Ce serait sa première saison chez les professionnels. Vu sous cet angle, il est en avance sur plusieurs joueurs. C'est un petit gars en progression et nous travaillons avec lui.»

Price en action jeudi

Carey Price retrouve progressivement ses repères à chacune de ses présences devant le filet.

On lui permettra d'aiguiser ses réflexes une dernière fois dans le dernier match préparatoire à Montréal jeudi, avant l'ouverture de la saison régulière.

(Avec La Presse Canadienne)