Nous sommes à environ une semaine de l'ouverture de la saison 2015-16 de la Ligue nationale de hockey. Tous les clubs vont effectuer les dernières coupures pour avoir une formation de 23 joueurs. Chez le Canadien, la direction va devoir prendre des décisions stratégiques pour éviter de perdre certains joueurs au ballottage. Voici les derniers retranchements que j'effectuerais si j'étais à la direction de l'équipe.
Au début du camp, on voyait en Mark Barberio qu'une police d'assurance en cas de blessure. On ne le voyait pas parmi les arrières qui pouvaient commencer la saison à Montréal, mais il a connu un excellent camp. La direction voyait en Tom Gilbert, Greg Pateryn, Jarred Tinordi des candidats plus susceptibles de mériter une place dans la brigade défensive. De plus, dans l'esprit de l'état-major, Barberio franchirait facilement l'étape du ballottage pour aller jouer dans la LAH, mais ce n'est plus le cas compte tenu de son travail jusqu'ici.
Avec neuf défenseurs, 13 attaquants et deux gardiens, le Canadien se retrouve avec 25 joueurs sous la main, deux de plus que la limite permise. En avant, Jacob De La Rose a un contrat à deux volets et il pourrait se retrouver dans les ligues mineures. Tomas Fleischmann devrait conclure une entente sous peu. Placer Barberio au ballottage constituerait un risque. Même chose pour Tinordi, un premier choix au repêchage. Je pense aussi que l'équipe risquerait de perdre Pateryn s'il était offert aux autres formations. Pour la direction, c'est un heureux problème qu'il faudra résoudre rapidement.
Si j'étais la direction, je garderais huit défenseurs, 13 attaquants et deux gardiens. Je placerais le nom de Tom Gilbert au ballottage. Il y a bien sûr le risque de le perdre, mais le risque en vaut la chandelle parce qu'il serait moins dommageable de perdre Gilbert plutôt que Tinordi, Pateryn ou Barberio. De plus, si Gilbert était réclamé, Marc Bergevin se retrouverait soudainement avec une somme de 2,8 millions sur la masse salariale. Et si on l'envoie avec les IceCaps de St. John's, ça permettrait de réduire la masse de l'équipe d'un certain montant. D'une façon ou d'une autre, l'équipe y gagnerait sur sa masse salariale sans perdre de jeunes joueurs.
Gilbert serait mon choix pour le ballottage parce que l'heure n'est plus au sentiment, mais au business. Gilbert a bien fait, mais on ne peut pas courir de trop grands risques avec les autres arrières, qui ont un avenir plus prometteur avec le club. Qui sait, Bergevin pourrait aussi nous surprendre en concluant une transaction pour régler la problématique.
En attaque, je mettrais Tomas Fleischmann sous contrat et j'enverrais de la Rose à St. John's parce qu'il n'a pas connu un bon camp. Si le Suédois avait connu un bon camp, je ne signerais pas Fleischmann. D'ailleurs, je suis persuadé que Bergevin négocie avec le joueur de 31 ans qui donnerait trois trios offensifs à Michel Therrien s'il jouait avec David Desharnais. Je crois même que Fleischmann pourrait percer le Top-6 en attaque.
Devant le filet, on ignore encore qui sera l'auxiliaire à Carey Price. Je ne suis pas un spécialiste des gardiens, mais on sait que Mike Condon a eu un très bon camp et qu'il pourrait brouiller les cartes. En règle générale, un bon gardien numéro deux doit te donner dix victoires dans la saison. L'an dernier, Dustin Tokarski a signé six victoires. Avec deux parties préparatoires à disputer contre Ottawa, il faut s'attendre à voir Price et Tokarski lors de ces deux matchs. Si on retourne Condon avec les IceCaps, il se joindrait au club de la LAH en ayant eu un très bon camp et surtout un jeu blanc à son dernier départ avec le Canadien.
La direction pourrait céder Condon aux mineures et se donner une séquence de dix parties en saison régulière pour trancher, mais la véritable question est de savoir si l'un de deux gardiens serait capable de prendre la relève sur une longue période advenant une blessure à Price. La réponse est non.
Mes surprises et déceptions
Le camp n'est pas encore terminé, mais je peux d’ores et déjà affirmer que ma déception du camp est Nikita Scherbak, qui a été retranché après la partie de lundi à Québec. Je sais qu'il a été blessé, mais il n'a pas démontré qu'il était un premier choix au repêchage. Il va sans doute jouer dans la LNH un jour, mais pour y arriver, il devra améliorer son éthique de travail parce qu'il n'est pas constant d'une partie à l'autre. Un séjour dans la LAH devrait l'aider à développer son caractère.
Quant à mes surprises, il y en a quelques-unes. De Condon à Barberio en passant par Charles Hudon et Michael McCarron. Je crois que Hudon va se tailler une place dans la LNH, mais je ne sais pas quand et à quel endroit ça arrivera, mais il aura sa chance un jour. Pour ce qui est de McCarron, il a besoin de prendre de l'expérience.
*propos recueillis par Robert Latendresse