mardi 29 septembre 2015

Des Québécois disponibles pour les Nordiques « d’expansion » | En rafale

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 29 septembre 2015 à 16:55 par

Harrison Kingsley

Après avoir monté un dossier de présentation complet au cours des derniers mois, les gens mandatés par Québécor se sont rendus à New York pour exposer la candidature de la ville de Québec dans une éventuelle expansion des cadres de la LNH. On dit que la séance s’est bien passée et que les propriétaires des 30 équipes du circuit Bettman ont pu prendre connaissance des avantages et désavantages liés au retour de la LNH à Québec. Le dossier est maintenant entre les mains des gouverneurs et selon les différents rapports, la candidature de Québec n’aurait pas reçu d’opposition de la part des 30 propriétaires d’équipes du circuit Bettman.
En plus de Québec, la ville de Las Vegas a également joué le jeu de la grande séduction lors de cette troisième et dernière étape du processus organisé par la LNH. Chez les groupe désireux d’attirer une équipe dans leur ville, on affirme maintenant qu’on doit attendre les décisions en gardant un profil bas et en faisant preuve de discrétion et de patience.
À moins d’une énorme surprise, il semble donc pratiquement acquis qu’on confirmera le retour du hockey à Québec, on dit même que la chose pourrait avoir lieu à quelque part au début du mois de décembre, même si Gary Bettman nie avoir un échéancier en tête.
Si jamais les nouvelles équipes devaient faire leur entrée officielle dans la grande ligue dès le début de la saison 2016-17, elles devront faire le plein de joueurs et embaucher du personnel de direction. Dans le cas de la ville de Québec, les nouveaux Nordiques auraient une opportunité en or de mettre la main sur quelques joueurs québécois qui atteindront l’autonomie sans compensation à la fin de la saison 2015-16. Quels sont ces joueurs?
Max Talbot, attaquant, Bruins de Boston
Talbot est à la dernière saison de son contrat avec les Bruins et il serait assurément populaire auprès des partisans de Québec, lui qui est fougueux et qui s’exprime très bien devant la caméra.
Jason Demers, défenseur, Stars de Dallas
Ancien des Sharks de San Jose, Jason Demers est un défenseur droitier honnête capable de supporter l’attaque, il n’est pas un arrière de premier plan, mais il peut aisément tenir son bout à titre de cinquième défenseur régulier.
Alex Tanguay, attaquant, Avalanche du Colorado
Tanguay a toujours rêvé de porter les couleurs des Nordiques, l’équipe de son enfance. Il serait probablement enjoué à l’idée de terminer sa carrière en jouant sur la glace du Centre Vidéotron.
Patrick Bordeleau, attaquant, Avalanche du Colorado
Le robuste Bordeleau n’a pas eu un parcours facile pour se rendre jusque dans la LNH et la dernière saison n’a pas été de tout repos pour celui qui a été blessé pratiquement toute l’année. Il pourrait profiter d’un nouveau départ à Québec.
Marc-André Cliche, attaquant, Avalanche du Colorado
Cliche est un joueur de soutien, un attaquant capable de jouer sur un quatrième trio et qui peut sauter des matchs à l’occasion. Il ne remplira jamais le filet, mais chaque équipe a besoin d’un ou deux joueurs du genre.
Steve Bernier, attaquant, Islanders de New York
Le gros ailier est un joueur sous estimé qui peut tirer son épingle du jeu dans toutes les situations. Sans être le plus talentueux, il a un bon flair offensif et ses mises en échec sont percutantes.
David Perron, attaquant, Penguins de Pittsburgh
L’ancien choix de première ronde des Blues de St. Louis a connu des problèmes au cours des deux dernières saisons, mais s’il se joignait à une équipe d’expansion, il serait probablement utilisé au sein d’un premier trio, là où il aurait la chance de s’exprimer offensivement.
Pierre-Alexandre Parenteau, attaquant, Maple Leafs de Toronto
Parenteau a blâmé ses deux derniers entraîneurs pour expliquer son manque de production des dernières campagnes. À Toronto, on lui offre une chance de se racheter et une opportunité d’attirer les regards en vue d’un nouveau contrat.

 Chez les Canadiens
Les chances de Jacob De La Rose de mériter un poste à Montréal en début de saison semblent plutôt minces. Le suédois n’a rien cassé lors des matchs préparatoires et l’expression dit bien « mériter » un poste, ce qu’il n’a pas vraiment fait.
Plus que huit jours avant que la rondelle ne tombe sur la patinoire pour marquer le début de la saison des Canadiens de Montréal.

En rafale
– Eric Staal, des Hurricanes de la Caroline, qui sera joueur autonome sans compensation au terme de la prochaine campagne, exigerait un contrat qui lui permettrait de toucher 9 millions $ par an. Au début de la trentaine, c’est un pensez-y bien dans le cas de Staal… LIEN
– Après avoir effectué une purge importante dans leur masse salariale cet été, les Blackhawks seront dans l’obligation poursuivre leur ménage au terme de la saison. Certains croient que Corey Crawford et Marian Hossa pourraient en être à leur dernière saison à Chicago. LIEN
– 11 joueurs ont été soumis au ballottage ce matin dans la LNH, parmi eux, Patrice Cormier, des Jets de Winnipeg. Centre défensif qu’on croyait prometteur, sa carrière n’a jamais vraiment pris son envol. Depuis le 25 septembre, plus de 150 joueurs sont passés par ce processus et un seul a trouvé preneur, le gardien Kevin Poulin, qui a été ramassé par le Lightning de Tampa Bay, après avoir été rendu disponible aux autres formations par les Islanders de New York. Plusieurs actuels et anciens membres de l’organisation des Canadiens sont passés par le ballottage au cours des derniers jours : Bud Holloway, Christian Thomas, Morgan Ellis, Gabriel Dumont, T.J. Hensick, Yann Danis, Aaron Palushaj, Andre Benoit, Danny Kristo, Dan Ellis, Mike Blunden…
– Si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps de vous inscrire au Pool de hockey Dans les coulisses, c’est gratuit jusqu’au 7 octobre et il y a 250 $ à gagner. LIEN
– On mise gros sur Connor McDavid.
– D’ailleurs, en regardant la liste des favoris aux différents honneurs individuels, on peut y découvrir que McDavid est favori pour le trophée Calder, Drew Doughty est favori pour le trophée Norris, Carey Price pour le trophée Vézina et Sidney Crosby pour le Art Ross et le Hart.
– Zdeno Chara prend du mieux, mais il n’est pas encore prêt à jouer.
– Le jeu NHL16 rebondit de belle façon suite à la déception liée à NHL15. LIEN
– Suite aux déboires de plusieurs de leurs joueurs en dehors de la patinoire, les Kings de Los Angeles ont décidé de mieux entourer leurs athlètes. #StollRichardsVoynov LIEN
– À Toronto, un espoir se l’ouvre un peu trop sur certains sujets…
– Les Islanders ont finalement tranché : Anthony Beauvillier a été retourné aux Cataractes de Shawinigan de la LHJMQ, tandis que Michael Dal Colle a pour sa part été renvoyé aux Generals d’Oshawa de la OHL.
– Didier Drogba : un vrai de vrai. La légende du soccer a été nommé joueur de la semaine dans la MLS et il a profité d’un congé pour visiter des enfants malades aujourd’hui.
– Les Blue Jays de Toronto poursuivent leur quête du premier rang dans la Ligue américaine ce soir, s’ils devaient terminer en tête, cela leur assurerait l’avantage du terrain tout au long des séries éliminatoires. #MLB