LOS ANGELES, États-Unis - La no 1 mondiale Serena Williams qui n'est plus apparue sur le circuit WTA depuis sa défaite surprise en demi-finale de l'US Open le 11 septembre, ne doit rejouer en 2015 que si elle est vraiment motivée, a déclaré mardi son entraîneur.
Dans un entretien au site internet ESPNw, filiale de la chaîne de télévision ESPN, Patrick Mouratoglou a admis que l'Américaine qui a eu 34 ans samedi dernier, était déçue après sa défaite contre l'Italienne Roberta Vinci qui l'a privée du Grand Chelem.
« Quand elle a perdu à Toronto (en août, NDLR), elle est très déçue, mais elle a repris l'entraînement dès le lendemain, car elle voulait gagner l'US Open », a-t-il expliqué.
« Mais après l'année qu'elle a réussie et ces trois victoires en Grand Chelem, la question est de savoir quel est son niveau de motivation. Je pense qu'elle ne devrait pas jouer si sa motivation n'est pas élevée », a souligné l'entraîneur français qui travaille avec Williams depuis juin 2012.
La no 1 mondiale, victorieuse cette année de l'Open d'Australie, de Roland Garros et de Wimbledon, doit participer la semaine prochaine à l'Open de Chine à Pékin.
Elle reste sur une défaite retentissante (2-6, 6-4, 6-4) contre Vinci, alors 43e mondiale, en demi-finale de l'US Open 2015 dont elle était la grande favorite.
« Après sa défaite, elle m'a dit que sa saison n'était pas bonne [...] J'aime bien cette réaction, cela montre qu'elle a de grandes ambitions, c'est le propre des championnes », a souligné Mouratoglou.
« Je ne doute pas une seconde qu'elle aura la motivation pour remporter d'autres titres du Grand Chelem et établir des nouveaux records. Je pense juste à la fin de saison, je ne sais pas quelle est le niveau de sa motivation et si elle n'est pas assez motivée, elle ne devrait pas jouer », a-t-il conclu.
Williams a réalisé une saison 2015 impressionnante avec cinq titres, dont trois en Grand Chelem, et seulement trois défaites pour 53 victoires.