http://www.tvasports.ca/
Carey Price |
TVA Sports
Publié | Mis à jour
La production de buts et le jeu de puissance ont été parmi les pires, mais les prouesses de Price, gagnant du trophée Hart, ont annulé ce manque d’attaque. Les carences offensives du club montréalais étaient flagrantes et les partisans ont demandé au directeur général Marc Bergevin d’ajouter un marqueur durant la saison morte.
Bergevin n’a pas réalisé un véritable coup d’éclat, mais il a conclu une entente avec l’ailier droit Alexander Semin après que les Hurricanes de la Caroline aient racheté son lucratif contrat. Semin a connu sept saisons de 20 buts ou plus, mais en a obtenu seulement six l’an dernier.
Semin représente un beau risque pouvant rapporter gros, mais il n’y a rien de sûr.
Bergevin devait ajouter du poids chez ses attaquants, mais l’ajout de Zack Kassian, 24 ans, vient combler un besoin. Kassian et Semin se battront pour obtenir des minutes derrière Brendan Gallagher à l’aile droite.
Le Tricolore demeure des dynamos de la défensive. Price et P.K. Subban devraient, du moins, transporter le club dans les trois meilleures équipes de la section Atlantique.
Nouvellement nommé capitaine, Max Pacioretty est la seule arme dangereuse à l’attaque et pourrait inscrire 30 buts à nouveau, même si une blessure à un genou pourrait lui faire manquer le début de la saison. Le vaillant Gallagher a inscrit 24 buts et pourrait produire au même niveau.
La taille des joueurs d’avant demeure une préoccupation, surtout au centre. Alex Galchenyuk profite d’une bonne stature et jouera justement au centre cette saison. Son total de points va grimper.
Un bon remède pour marquer davantage serait d’améliorer le 23e rang de l’équipe en supériorité numérique. Une première unité bâtie autour de Subban et Pacioretty devrait être une force, en théorie.
Globalement, la brigade défensive est solide, avec Subban, Andrei Markov, Jeff Petry et Nathan Beaulieu.
Petry, 27 ans, s’est intégré parfaitement aux Canadiens à la suite de la date limite des transactions et a signé une prolongation de contrat de six ans. Beaulieu, choix de première ronde en 2011, jouera un rôle plus important parmi les quatre premiers défenseurs.
La situation devant le filet demeure le principal atout du club montréalais. Price, 28 ans, a mené la ligue pour les victoires, le taux d’efficacité, la moyenne de buts alloués et il porte maintenant le titre de «meilleur gardien de la Ligue nationale de hockey». Rien ne suggère que Price va régresser.
Le meilleur scénario
La saison ne dépendra pas du jeu de Semin, mais il pourrait être la force offensive dont Montréal a besoin pour faire la différence lors des séries éliminatoires.
Un gardien peut rarement remporter la coupe Stanley à lui seul, mais quand il est à son meilleur, Price est pratiquement imbattable. Ajoutez à cela Jeff Petry qui disputera une saison complète et vous obtenez une formation qui pourrait faire du bruit dans l’Est.
Le pire scénario
Bien qu’il soit capable de répéter ses exploits, Price aura fort à faire pour remporter le titre de joueur le plus utile lors de deux saisons consécutives. C’est effectivement beaucoup lui demander. Montréal doit démontrer une attaque améliorée, sans quoi le club pourrait être éliminé tôt lors des séries.
Qui surveiller
La réponse facile est Price, mais tous les yeux pointeront vers le capitaine Pacioretty. Certains voyaient Subban avec le «C», mais les joueurs ont voté pour Pacioretty devant le défenseur-étoile. Pacioretty a été le meneur à l’attaque lors de chacune des quatre dernières saisons, mais il aura maintenant une pression additionnelle comme capitaine de la plus prestigieuse équipe de la LNH.
Pacioretty a constamment amélioré ses statistiques, obtenant 37 buts et 67 points en 2014-2015. Les n’ont pas eu de joueur avec 70 points depuis Tomas Plekanec, en 2009-2010, et la meilleure campagne d’un joueur du Tricolore dans les 15 dernières années a été celle de 84 points d’Alex Kovalev en 2007-2008. Une telle saison de Pacioretty en ferait de lui un véritable héros à Montréal.
Price a été imbattable la saison dernière et l’équipe aura besoin de ça parce qu’elle n’est pas très forte ailleurs que devant le filet. Ce manque de profondeur place le club parmi ceux qui pourraient faire tout juste les séries plutôt qu’être un véritable aspirant.
Pacioretty est un joueur phénoménal pendant que Gallagher et Galchenyuk sont des jeunes talentueux pouvant connaître une bonne saison, mais il n’y a pas de quoi s’exciter à l’attaque après eux. La situation est sensiblement la même chez les défenseurs où c’est Subban qui mène la charge. Limiter l’utilisation d’Alexei Emelin (ou le remplacer carrément) pourrait aider la cause de l’équipe.
Toute glissade de Price se transformerait en cauchemar pour les Canadiens. Même s’il répond aux attentes, le CH demeure une équipe dont les chances de participer aux séries sont à 50/50.
Les patineurs du club montréalais doivent être meilleurs parce qu’espérer que Price connaisse une autre saison incroyable n’est pas la stratégie la plus sécuritaire. Les Canadiens iront aussi loin que Price le voudra.
Fiche en 2014-2015 : 50-22-10 (110 points)
Prédiction pour 2015-2016 : 3e, section Atlantique
Prédiction pour 2015-2016 : 3e, section Atlantique
Pour consulter l'article original de The Hockey News : THN’s 2015-16 NHL season preview : Montreal Canadiens