Les qualificatifs commencent à manquer pour décrire le travail inspiré de ce trio qui était identifié comme le troisième de l’organisation au lancement de la saison. Les plus optimistes pouvaient bien prédire de belles réalisations de cette unité, mais personne n’aurait eu l’audace de placer Weise parmi les meilleurs buteurs de la LNH avec ses huit réussites.
« C’est incroyable de vivre ça, les amateurs sont merveilleux et j’ai bien apprécié ce geste des spectateurs », a-t-il admis avec son grand sourire.
Prêchant toujours le travail, Michel Therrien a sauté sur l’occasion pour expliquer le merveilleux boulot de cette combinaison.
« C’est bien beau de parler de chimie, mais leur niveau de compétition est très élevé, leur éthique de travail est irréprochable et c’est l’une des raisons de leur succès », a soulevé l’entraîneur.
Desharnais et Fleischmann ont déjà prouvé leurs atouts offensifs par le passé, mais Weise se retrouve sur un rythme absolument renversant par rapport à ses habitudes. Déjà, le Manitobain en avait étonné plusieurs la saison dernière avec une récolte de 29 points (10 buts et 19 aides) en 79 rencontres.
Auparavant, il n’avait jamais marqué plus de trois buts en une saison. C’est donc pour le moins épatant de constater qu’il pourrait franchir son meilleur total de buts en carrière avant même d’avoir joué le quart du calendrier.
« Je ne me soucie pas trop de ça, je suis simplement heureux que notre trio soit en mesure de s’imposer et de contribuer », a assuré Weise qui n’a pas caché que sa confiance est « dans le tapis ».
« Ça aide définitivement, ça permet de décocher plus de lancers de différents endroits, mais je veux m’assurer de ne pas ralentir la cadence dans mon effort », a-t-il mentionné.
Chez les partisans et sur les réseaux sociaux, les blagues ne manquent pas à propos de Weise dont le visage vient remplacer celui de Wayne Gretzky sur quelques photos. Chose certaine, ses coéquipiers non plus ne manquent pas l’occasion de lui tirer la pipe.
« C’est plus une grosse affaire pour vous, mais c’est clair que c’est agréable de le voir aller ainsi. Il est une très bonne personne et il a du talent. Dans son cas, c’est plus qu’il n’avait jamais eu une telle opportunité de s’exprimer offensivement. J’adore jouer avec lui et c’est certain qu’on le taquine quand on peut », a admis Desharnais en riant.
Et que dire de Condon ?
Le rendement inespéré du trio de Desharnais vient combler la timide production des deux premières unités, mais ce n’est pas le seul ingrédient déterminant. Il importe aussi de revenir sur l’entrée en scène époustouflante de Mike Condon, celui qui était méconnu il y a quelques semaines.
L’Américain de 25 ans se retrouve avec une fiche de 5-0-1 et des statistiques dignes de Carey Price ou Henrik Lundqvist. Même les dirigeants du Canadien ne pouvaient pas s’attendre à autant de sa part, mais Therrien a refusé de parler d’une surprise.
« C’est un jeune homme très mature, il ne l’a jamais eu facile en passant par la ECHL. Il a toujours travaillé avec beaucoup de sérieux et de discipline. On le voit, ses arrêts ne sont pas miraculeux, c’est son positionnement qui l’aide. Il a aussi la chance de côtoyer le meilleur gardien au monde et ça l’aide dans son apprentissage. Stéphane Waite continue son travail exceptionnel avec ses gardiens. Il a mérité sa place avec son rendement au camp d’entraînement et il continue dans ce sens », a exposé son entraîneur.
Ayant traversé des épreuves similaires avant de s’établir dans la LNH, Desharnais constitue un témoin privilégié pour commenter l’éclosion de Condon.
« Il a dû passer par la ECHL et la AHL, son éthique de travail est irréprochable tout comme son attitude. Je suis passé par ce parcours aussi et c’est merveilleux de voir un autre gars issu de ce circuit qui peut obtenir du succès dans la LNH », a maintenu le Québécois.
« Je sais qu’il ne va pas ralentir ses efforts au boulot ce qui va l’aider à poursuivre sur la bonne voie », a ajouté Desharnais.
Choix de cinquième ronde, Brendan Gallagher en est un autre qui a dû confondre les sceptiques pour hériter de son statut actuel. Il a tenu à vanter la contribution de l’adjoint de Carey Price.
« Condon a saisi l’occasion qui lui a été accordée et ça nous inspire de le voir aller », a fait savoir le numéro 11.
Mais l’un des plus beaux compliments est venu de la bouche de P.K. Subban qui a déclaré cette semaine qu’il ne considérait pas Condon comme un gardien substitut comme une partie importante du club.
« C’est une très belle remarque de sa part », a avoué Condon avec un brin de gêne. « Mais je veux juste tenir le fort pendant l’absence de Carey en espérant qu’il puisse revenir bientôt. »
Durant la blessure de Price, Condon est justement venu rassurer bien des partisans inquiets et il se réjouit avant tout pour une chose.
« C’est agréable de pouvoir contribuer surtout que j’en suis à ma troisième année dans cette organisation. J’essaie simplement de faire mon travail », a conclu celui qui a concédé 9 buts sur 153 lancers en 6 départs (0,941 de taux d’efficacité).