http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/
Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le jeudi 05 novembre 2015 à 23h36. Modifié par Charles Payette le vendredi 06 novembre 2015
Gallagher a déjoué Halak/La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Contre les Islanders de New York jeudi soir, la rapidité des attaquants du Canadien ainsi que celle de ses défenseurs lui ont permis de venir à bout d'une équipe qui ne lui a pas donné beaucoup d'espace de manoeuvre.
Point de presse de Michel Therrien
00:00
00:00
Avant la rencontre contre le Canadien, les Islanders de New York étaient positionnés au troisième rang de l’association de l’Est et faisaient partie des meilleures équipes de la LNH en désavantage numérique (1er rang), en supériorité numérique (3e rang) et au chapitre des mises en échec (1er rang).
Quant aux buts accordés, ils arrivaient au 10e rang des meilleures équipes après n’avoir accordé que 30 buts en 13 parties, soit une moyenne de 2,3 buts par matchs.
Durant les deux premières périodes, les gros joueurs des Islanders ont été en mesure de protéger le milieu de la patinoire et de garder les attaquants du Canadien à distance de Jaroslav Halak.
Seule Dale Weise a déjoué le gardien des Islanders en profitant d'une supériorité numérique en toute fin de première période.
Mais au troisième vingt, la vitesse du Canadien a fait son œuvre, épuisant la troupe de Jack Capuano qui n’était plus capable de suivre le rythme du Canadien qui a marqué quatre buts sans riposte, dont le dernier, de Tomas Plekanec dans un filet désert.
«Nous avons joué de la bonne façon, a dit Michel Therrien dans son point de presse. Nous voulons jouer avec énergie. C'est exigeant et pour réussir ça, ça prend la contribution des quatre trios et de nos six défenseurs. C’est pour cette raison que nous avons du succès. En plus, notre éthique de travail est irréprochable. Ce groupe travaille extrêmement fort. Non seulement notre vitesse nous aide offensivement, mais défensivement aussi. Aussitôt que nous perdons la rondelle, nous sommes sur le bout de nos pieds pour tenter de la reprendre. Nous tentons de créer de l’offensive à partir de notre jeu défensif.»
«Notre vitesse aide à enlever le temps (de possession) et de l’espace à nos adversaires. On est fiers de ça. Quand on fait des erreurs, ce sont des choses qui arrivent, Michael Condon a fait des arrêts importants aux bons moments», a ajouté Therrien dont la troupe n'a accordé que 18 tirs au but aux Islanders.
Unités spéciales efficaces
Après avoir connu un lent départ avec leur supériorité numérique en début de saison, le jeu de puissance du Canadien a repris du poil de la bête depuis quelque temps. Avec un taux d'efficacité de 24%, le Canadien se retrouve au quatrième rang des meilleures équipes de la LNH.
Contre les New-Yorkais, le jeu de puissance du Tricolore a marqué une fois en deux occasions.
«Les unités spéciales sont très importantes. Que ce soit notre jeu de puissance ou en désavantage numérique, les gars font un bon job», a dit Therrien.
Les unités en désavantage numérique ont été parfaites contre les Islanders, eux qui n'ont pas été en mesure de profiter de leur trois supériorités numériques.
Un p'tit nouveau sur le 2e trio
Therrien a également commenté la venue de Paul Byron sur le deuxième trio avec Alex Galchenyuk et Lars Eller. Dès le début de la rencontre, le petit attaquant a été muté au sein de ce trio offensif en remplacement de Devante Smith-Pelly, relégué au quatrième trio.
«Il peut jouer autant sur la gauche que sur la droite. Il est bon pour tuer des pénalités. J'aime son éthique de travail et sa vitesse. Nous savons que les Islanders ont une grosse équipe et nous voulions équilibrer notre grandeur au sein de nos trios.»
Therrien rend hommage à Condon
Alors que Carey price est toujours aux prises avec une blessure au bas du corps, le Canadien a le luxe de pouvoir compter sur un gardien auxiliaire qui jouer aussi bien que n'importe quel partant de la LNH.
Le gardien recrue du Canadien (5-0-1) disputait son quatrième match consécutif et a remporté une cinquième victoire.
«C'est un jeune homme qui est très mature. Il travaille extrêmement fort. Il ne l'a jamais eu facile. Il a passé par la East Coast League. Il a toujours travaillé avec beaucoup de sérieux, beaucoup de discipline. Ses arrêts ne sont pas miraculeux, c'est son positionnement qui est excellent. Il a la chance de côtoyer le meilleur gardien de but au monde et ça aussi, ça aide dans son apprentissage. Stéphane Waite fait un travail exceptionnel avec ses gardiens de but», a dit Therrien.