MONTRÉAL – Vaincu en prolongation mardi, le Canadien n’a pas tardé à retrouver le chemin de la victoire en l’emportant face aux Islanders de New York, par la marque de 4 à 1, grâce à une autre impressionnante du trio de David Desharnais.
Les Islanders étaient arrivés avec l’intention de conquérir l’île montréalaise, mais ils sont retournés bredouilles dans la région new-yorkaise même s’ils ont tenu le coup pendant deux périodes. Ainsi, le Canadien a ainsi gagné ses sept de ses huit plus récentes confrontations contre les Islanders.
Pour une deuxième partie d’affilée, l’attaque du Tricolore n’a pas paru sous ses meilleurs jours, mais l’unité de Desharnais, qui ne porte plus l’étiquette de troisième trio, a encore une fois effectué le nécessaire.
« C’était un merveilleux jeu de Tomas et David sur le deuxième but », a confié Dale Weise, encore épaté, quelques minutes après le match.
Brendan Gallagher et Tomas Plekanec, dans un filet désert, ont ensuite ajouté des buts d’assurance.
Weise, encore lui, a été l’auteur du premier but de son camp. L’autre partenaire de Desharnais et Fleischmann a poursuivi son irrésistible poussée avec son huitième but de la campagne ce qui le classe parmi les meilleurs buteurs du circuit.
À la blague bien sûr, on pourrait dire que le Canadien n’a pas besoin de la contribution offensive de Max Pacioretty en raison du prolifique numéro 22 qui a compté son huitième de la saison. Le capitaine a tout de même ressenti un certain soulagement en stoppant sa léthargie de cinq matchs en obtenant des aides sur les buts de Gallagher et Plekanec.
Therrien avait donc raison de retenir plusieurs éléments de satisfaction.
« Il y a beaucoup de choses, mais surtout l’implication de toute l’équipe et l’éthique de travail de nos joueurs dans notre structure de jeu. Ce fut une autre belle victoire d’équipe », a résumé le pilote québécois.
« Les deux équipes ont joué un match très serré avec des systèmes semblables. Les espaces pour se démarquer étaient peu nombreux sur la patinoire, mais on a démontré de la résilience en s’accrochant à notre style de jeu et on a fini par obtenir les bénéfices », a-t-il ajouté.
Jaroslav Halak a perdu son duel contre son ancienne équipe et Mike Condon qui a répondu aux attentes pour une quatrième sortie consécutive. La recrue s’est particulièrement illustrée sur une échappée de Brock Nelson et face aux cinq lancers de John Tavares.
En vertu de ce triomphe, le Canadien (12-2-1) a augmenté son avance au sommet du classement de la LNH incluant un seul revers, en prolongation, à domicile.
« On sait que c’est très bon comme fiche, mais on ne veut pas oublier que ça change très rapidement. Si on en venait à perdre trois matchs d’affilée, l’ambiance ne serait vraiment plus la même donc on en profite », a exprimé Desharnais au sujet des 12 victoires.
La victoire et les buts de la troisième période n’ont cependant pas permis de faire oublier que les deux premiers trios ont encore manqué d’aplomb. L’entraîneur Michel Therrien avait essayé de remédier à cette situation en employant Paul Byron sur la deuxième unité à la place de Devante Smith-Pelly. Byron – qui a remplacé Alexander Semin pour une cinquième fois - n’a pas ménagé les efforts, mais ce ne fut pas assez pour relancer Alex Galchenyuk et surtout Lars Eller.
D’ailleurs, le trio de Galchenyuk, Eller et Byron a été le moins utilisé dans cette soirée.
Au plan défensif, le CH est donc parvenu à museler Tavares qui est revenu au jeu après une absence de trois rencontres en raison d’un virus. L’habile gaucher a menacé plus d’une fois, mais il ne semblait pas encore au sommet de sa forme.
C’est plutôt Kyle Okposo qui a trouvé le fond du filet en profitant d’un moment de largesse de Condon.
Le travail en infériorité du Canadien mérite également une part de la réussite ayant tenu le coup à cinq contre quatre et quatre contre trois dans des situations cruciales. Avant de se présenter sur la patinoire montréalaise, les Islanders étaient installés parmi le top-5 de la LNH en avantage et désavantage numérique.
« On savait que leur jeu de puissance se classait parmi les meilleurs de la ligue. De plus (Johnny) Boychuk peut vraiment décocher des lancers dangereux. Ils peuvent menacer de plusieurs manières donc ce fut un moment déterminant pour notre équipe », a reconnu Condon.
Au final, Condon n’a été confronté qu’à 18 lancers ce qui démontre le travail exemplaire de ses partenaires autour de sa cage.
« Notre vitesse aide à provoquer l’adversaire et lui enlever du temps de réaction. C’est normal que des erreurs finissent par survenir, mais Condon a réussi des arrêts à des moments opportuns », a expliqué l’entraîneur.
« On veut jouer avec la même structure à tous les matchs. Ça n’a pas fonctionné contre les Sénateurs, mais on s’est repris dans cette partie et ce n’est pas évident de contrer notre vitesse », a souligné Weise.
Établies comme l’équipe qui distribue le plus de mises en échec dans le circuit Bettman, les Islanders ont utilisé cette recette sans trop de succès pendant la partie contre la rapide formation de Therrien.
Le Canadien terminera sa semaine en recevant la visite des étonnants Bruins de Boston.