MONTRÉAL – Puisqu’il était privé de sa pièce maîtresse pour son retour devant ses partisans, le Canadien s’est assuré de servir une leçon de hockey aux Jets de Winnipeg en l’emportant par le compte de 5 à 0.
Le premier match à la suite d’un long voyage cause souvent des ennuis aux formations sportives, mais le clan montréalais a définitivement évité ce scénario. Avec un peu de veine, le Canadien aurait même pu gonfler son gain avec quelques autres buts.
« Je n’aurais pas pu demander plus, on a joué un match impeccable. J’avais certaines craintes avant la rencontre, mais mes joueurs ont répondu de façon extraordinaire », a souligné Michel Therrien qui a ajouté quelques mots intéressants à son vocabulaire habituel.
Mike Condon, qui devra continuer de tenir le fort en l’absence de Carey Price, a été plus qu’à la hauteur devant la cage du Tricolore. Il a perdu son blanchissage au dernier tiers sur un lancer de Chris Thornburn.
L’Américain a donc conservé sa fiche parfaite dans la LNH en ajoutant sa quatrième victoire à la suite d’une prestation de 18 arrêts. En quatre départs, le cerbère de 25 ans a cédé seulement 6 fois.
« Depuis le camp d’entraînement, il nous donne des résultats comme ceux de Carey. C’est incroyable de le voir aller. Oui, c’est un peu surprenant, mais j’avais entendu qu’il avait été un très bon gardien avant d’arriver dans la LNH et il est à la hauteur de cette réputation », a vanté Tomas Fleischmann.
« Je ne vais certainement pas essayer d’être Carey, je ne crois pas que personne ne pourrait y parvenir. Je vais juste essayer de lui garder la place chaude pendant son absence », a humblement soutenu Condon.
Pour un deuxième match de suite, le trio de David Desharnais (1 but, 2 aides), Tomas Fleischmann (2 buts, 1 aide) et Dale Weise (1 passe) a été sensationnel. Cette unité a donc amassé 14 points en ajoutant la récolte contre les Flames de Calgary.
Le Tchèque a partagé sa réussite avec ses partenaires, mais il n’a pas nié qu’il venait d’offrir sa performance la plus solide dans l’uniforme du Tricolore.
« J’ai bien l’impression que oui, mais ça vient aussi du travail de mon trio qui se débrouille très bien depuis deux matchs. On se supporte très bien, c’est une formule simple, mais ça fonctionne », a argué Fleischmann qui aurait aimé compléter son tour du chapeau surtout que Weise et Desharnais ont tout essayé pour que ça se produise.
« Ils ont été encore très productifs, ça fait deux matchs que ce trio nous procure beaucoup d’offensive. Ils se supportent bien, ils utilisent leur vitesse et ils se dirigent au filet. C’est agréable de les voir jouer ainsi. J’aime le rythme venant de nos quatre trios », a résumé l’entraîneur.
Paul Byron a continué son excellent boulot à place d’Alexander Semin en inscrivant son deuxième but en infériorité numérique en trois matchs. Lars Eller a ajouté son grain de sel avec un but chanceux venant de la lame d’un patin.
« J’aime sa rapidité et il démontre beaucoup de sang-froid avec la rondelle. Il provoque des choses et marque des gros buts comme celui durant ce match. Il contribue très bien à sa façon », a proposé Therrien au sujet de Byron.
Les Jets n’ont tout simplement pas été dans le coup pour cette deuxième partie en deux soirs. Le meilleur exemple concerne le gardien Michael Hutchinson qui a été chassé du match après avoir concédé quatre buts sur neuf lancers !
Malmenés par la vitesse des hommes de Michel Therrien, les visiteurs ont sorti leurs épaules à quelques occasions (35 mises en échec contre 15), mais ils n’ont jamais pu chauffer le CH qui a compté une fois en cinq déploiements de son jeu de puissance.
Sans surprise, les Jets ont tenté d’attirer le Canadien dans son piège du jeu physique. Anthony Peluso a notamment étampé Andrei Markov dans la bande et P.K. Subban est venu lui manifester son mécontentement. Sagement, Markov a tiré sur le chandail de Subban pour le sortir d’un éventuel pétrin.
Comme il fallait s’y attendre, Brendan Gallagher a également constitué une cible quand Dustin Byfuglien l’a épinglé d’un coup de bras vicieux et inutile et la petite peste a essayé de se venger.
« Pour être honnête, je ne l’ai pas vu tant que ça. Je ne suis pas allé revoir la séquence et je ne sais pas si la LNH va y jeter un coup d’œil », a mentionné Therrien.
Torrey Mitchell et Alexei Emelin ont été amochés durant la partie chacun à leur tour, mais ils ont été en mesure de terminer la rencontre.
Absent pour environ une semaine, Price – qui est blessé au bas du corps - est venu récupérer son autre titre de la Coupe Molson en habit sous une ovation de la foule.
Il s’agissait du 100e match en saison régulière pour Nathan Beaulieu dans la LNH.
Le CH terminera sa séquence contre toutes les équipes canadiennes mardi en recevant les Sens. Pour le moment, Montréal s’est bâti un dossier de 3-2. Ensuite, il recevra les Islanders et les Bruins pour compléter une série de quatre matchs à domicile.
Durant la troisième période, le Canadien a pris la peine de souligner la victoire de l’Impact de Montréal dans son match aller contre le Crew de Columbus.
Deux petites anecdotes intéressantes survenues le 1er novembre dans l’histoire du club. En 1921, Léo Dandurand, Joseph Cattarinnich et Louis Létourneau achetaient les Canadiens de Montréal de la succession de George Kennedy, pour une somme estimée à 11 000$.
Ensuite, en 1959, le gardien Jacques Plante avait effectué un retour sur la patinoire avec un masque ce qui a influencé la suite des choses.