lundi 2 novembre 2015

Le CH toujours invaincu à domicile

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le dimanche 01 novembre 2015 à 11h48. Modifié par Charles Payette le lundi 02 novembre 2015
Le CH toujours invaincu à domicile
La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Le Canadien a remporté une cinquième victoire en autant de parties devant ses partisans. Il a vaincu les Jets de Winnipeg 5-1, dimanche soir au Centre Bell.
Pointé du doigt après la défaite de jeudi soir dernier face aux Oilers d'Edmonton, le trio de David Desharnais a fait amende honorable depuis. Et de façon spectaculaire.

Pour un deuxième match consécutif, Desharnais, Tomas Fleischmann et Dale Weise ont amassé sept points et ils ont été les piliers offensifs d'une victoire de 5-1 du Canadien face aux Jets de Winnipeg, dimanche soir, au Centre Bell.

Desharnais (1-2) et Fleischmann (2-1) ont amassé trois points chacun et Weise a ajouté une mention d'aide après avoir réalisé un tour du chapeau face aux Flames de Calgary vendredi soir.

De plus, le soi-disant troisième trio du Tricolore a complété les deux dernières rencontres avec un différentiel combiné de plus-18.

«Tu ne veux jamais laisser tomber tes coéquipiers. Je pense que c'était important de rebondir et on a été capable de le faire. Il faut se relever quand c'est le temps», a déclaré Desharnais.

Surtout, Fleischmann, Desharnais et Weise ont sorti les Jets du match lorsqu'ils ont contribué à deux buts du Canadien en 2:27 minutes dès le début de la deuxième période pour porter le score 4-0.

Le quatrième but du Tricolore, marqué par Desharnais, a aussi mis fin à la soirée de travail de Michael Hutchinson, qui n'a fait face qu'à neuf tirs en 23:02 minutes de jeu.

«Au début de la deuxième, nous savions qu'ils allaient donner une poussée, mais c'est nous qui l'avons donnée. Je pense que nous leur avons coupé les jambes», a ajouté Desharnais.

Paul Byron, en désavantage numérique au premier vingt, et Lars Eller, lors d'un jeu de puissance, tard en deuxième période, ont marqué les autres buts du Canadien, qui a obtenu 26 tirs vers Hutchinson et Ondrej Pavelec.

Condon est efficace

Pendant que l'unité de Desharnais se chargeait d'un côté de la patinoire, Mike Condon a pris les choses en main à l'autre extrémité.

Condon n'a fait face qu'à 19 tirs, mais il s'est montré solide chaque fois qu'il a du l'être en remplacement de Carey Price, blessé. Il a signé une quatrième victoire en autant de sorties, réduit sa moyenne de buts alloués à 1,51 et maintenu son taux d'efficacité à ,944.

«Il joue avec beaucoup de confiance, a analysé Michel Therrien, qui a aussi vanté la performance globale de son équipe. Comme on disait en début de saison, il est un battant. Il fait de gros arrêts aux bons moments. C'est ce qui fait en sorte qu'on est capable de jouer avec confiance et d'être les agresseurs.»

Condon semblait se diriger vers un premier blanchissage, mais Chris Thorburn l'en a privé alors qu'il restait un peu plus de six minutes à écouler au troisième vingt. Mais Condon n'était nullement déçu de la tournure des événements.

«On a la obtenu la victoire, et c'est tout ce qui compte», a-t-il tranché.

Le Canadien profitera d'un congé lundi et jouera sa prochaine rencontre mardi soir au Centre Bell, face aux Sénateurs d'Ottawa. Il s'agira du deuxième d'une série de quatre matchs à domicile.

Encore Byron

Les Jets sont arrivés à Montréal avec l'un des meilleurs jeux de puissance dans la LNH, tout particulièrement à l'étranger. Mais non seulement ont-ils été tenus en échec lors de leurs trois supériorités numériques en première période, ils ont été victimes d'un but pour la première fois en 2015-16.

Après que Jeff Petry eut stoppé Mathieu Perreault à la ligne bleue du Canadien, Torrey Mitchell a eu le temps de lober le disque vers le centre de la glace avant d'écoper une dure mise en échec de Dustin Byfuglien. Tel une fusée, Byron s'est lancé vers le disque libre et a filé vers Hutchinson qu'il a déjoué d'une habile feinte, à 6:34.

Il s'agissait de son deuxième but en autant de matchs, et les deux sont survenus alors que le Canadien évoluait à quatre contre cinq.

Les hommes de Michel Therrien ont doublé leur avance un peu moins de dix minutes plus tard.

Alexei Emelin a repéré Desharnais à sa droite, et celui-ci a facilement contourné l'attaquant Alexander Burmistrov en zone des Jets. Hutchinson est parvenu à stopper le tir de Desharnais, mais Fleischmann suivait derrière et il n'a eu qu'à loger le disque dans une cage déserte alors que Hutchinson était hors position.

Le sort des Jets s'est joué dès les trois premières minutes du deuxième engagement. Fleischmann a enfilé son deuxième de la rencontre après seulement 35 secondes de jeu à l'aide d'un tir des poignets sur lequel Hutchinson a mal paru.

Ce dernier a pris la direction du banc des joueurs à peine deux minutes plus tard, lorsque Desharnais l'a battu en s'emparant de son propre retour de lancer à l'embouchure du filet.

(Avec La Presse Canadienne)

Résumé du match

1re période

Dès la deuxième minute de jeu, Tomas Fleischmann est chassé pour avoir retenu Jacob Trouba à 1:32. Premier jeu de puissance des Jets qui sont assez efficaces en supériorité numérique avec un pourcentage d'efficacité de 25%, bon pour le 4e rang dans la LNH. Mais le CH s'en tire bien, Fleischmann est de retour au jeu.

Moins de cinq minutes plus tard, le CH retourne en désavantage numérique quand Max Pacioretty écope d'une pénalité pour bâton élevé aux dépens de Toby Enstrom.

Mais c'est le CH qui en profite. Paul Byron s'échappe seul devant le gardien qu'il déjoue. Byron (2) qui a marqué 1 but et récolté une mention d'aide contre les Flames à Calgary vendredi soir, donne les devants aux siens à 6:34. Torrey Mitchell (4) et Jeff Petry (4) obtiennt des mentions d'aide. Jets 0 - CH 1

Puis c'est au tour des Jets d'être punis. Nic Petan est chassé pour obstruction aux dépens de P.K. Subban. On joue à quatre contre quatre. Puis le CH obtient un premier jeu de puissance de 35 secondes.

Mais aussitôt les deux équipes revenues à forces égales, voilà que le CH est puni pour avoir eu trop d'hommes sur la glace. Michel Therrien rage après l'arbitre derrière le banc. C'est Alex Galchenyuk qui est envoyé au banc des pénalités à 9:14. Jeu de puissance des Jets, leur 3e de la soirée. Mais le CH joue bien en désavantage numérique en bloquant notamment plusieurs tirs adverses et le CH résiste.

Avec un peu moins de quatre minutes à faire à la 1re période, David Desharnais s'amène à toute vitesse à la gauche du gardien Michael Hutchinson et décoche un tir à bout portant, mais le gardien des Jets fait le premier arrêt. Incapable de maîtriser la rondelle, Tomas Fleischmann (3) s'empare du retour et pousse la rondelle au fond du filet pour doubler l'avance du CH à 16:26. Desharnais (8) et Alexei Emelin (2) obtiennent les aides. Jets 0 - CH 2

Avec 1:24 à faire, Brendan Gallagher est pénalisé pour bâton élevé, mais avant que l'officiel puisse appeler la punition, Dustin Byfuglien assène un violent coup de coude à la tête du petit attaquant du CH qui fait un vol plané sur la patinoire. S'en suit une escarmouche entre plusieurs joueurs sur la patinoire. Les joueurs pénalisés sont donc: Byfuglien pour coup de coude, Andrew Ladd pour rudesse aux dépens de Gallagher, Gallagher pour bâton élevé aux dépens de Ladd et Emelin pour rudesse sur Ladd. Tout ça à 18:36.

Tirs au but (après 1 période)
Jets: 6
CH: 6

Score (après 1 période)
Jets: 0
CH: 2

2e période

La 2e s'amorce alors que les quatre joueurs punis en fin de 1re sont toujours aux bancs des pénalités.

Avec seulement 35 secondes d'écoulées en 1re, Tomas Fleischmann marque son deuxième but de la soirée, son 4e de la saison, quand il file à la gauche du gardien adverse en situation de deux contre un et qu'il décoche un tir des poignets précis qui déjoue Hutchinson à 00:35. Weise (3) et Desharnais (9) obtiennent des aides.Jets 0 - CH 3

Puis, moins de trois minutes plus tard, le CH en rajoute quand David Desharnais prend son propre retour et marque le 4e but des siens, son troisième de la saison à 3:02. Nathan Beaulieu (2) obtient une aide. Jets 0 - CH 4

Après ce 4e but, l'entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice, a décidé de remplacer Hutchinson - 4 buts sur 9 tirs - par Ondrej Pavelec.

Avec ce but, le troisième trio mené par David Desharnais a récolté six points, dont trois buts.

Deuxième jeu de puissance du CH quand Nic Petan est chassé pour coup de bâton à 6:39. Les Jets s'en sortent.

Troisième jeu de puissance du CH à 10:40: Anthony sort le genou contre Beaulieu, il est chassé pour avoir fait trébucher. Malgré une belle circulation de la rondelle en supériorité numérique et de bons tirs au but du CH, les Jets résistent à nouveau.

Belle séquence pour Condon qui réalise de beaux arrêts.

Mitchell se retrouve seul devant Pavelec et le gardien des Jets le prive d'un but.

Quatrième jeu de puissance du CH. Toby Enstrom obtient deux minutes de pénalité pour avoir retenu Gallagher à 16:19. Durant cette séquence, Condon prive Blake Wheeler d'un but. Finalement, le CH profite de son jeu de puissance quand Markov tire en direction du filet et que la rondelle dévie accidenetellement sur la patin de Lars Eller qui obtient son 4e but de la saison à 17:51. Markov (11) et Subban (11) ont les aides.
Jets 0 - CH 5

Tirs au but (après 2 périodes)
Jets: 9 (15)
CH: 12 (18)

Score (après 2 périodes)
Jets: 0
CH: 5

3e période

Le CH se retrouve en supériorité numérique quand Byfuglien est chassé à 6:56 pour coup de bâton aux dépens de Fleischmann qui s'échappait seul devant le gardien des Jets. Bryan Flynn s'en voudra, seul devant le gardien, il a échappé la rondelle juste avant de décocher son tir. Les Jets résistent au jeu de puissance du CH.

Avec 8:20 à faire, le 3e trio fait encore des siennes. Cette fois-ci, c'est David Desharnais qui vient bien près de marquer, mais Pavelec tient bon.

Chris Thorburn prive Mike Condon de son premier jeu blanc en carrière dans la LNH quand il marque son 2e de la saison à 13:56. Jets 1 - CH 5

Victoire du CH 5-1 contre les Jets de Winnipeg

Aucun commentaire:

Publier un commentaire