lundi 2 novembre 2015

«Je ne vais pas essayer d'être Carey» -Condon

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le dimanche 01 novembre 2015 à 23h12. Modifié par Charles Payette le lundi 02 novembre 2015
«Je ne vais pas essayer d'être Carey» -Condon
La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - De retour devant ses partisans après un séjour de trois matchs dans l'Ouest, le Canadien a pratiquement été parfait contre les Jets de Winnipeg dimanche soir. Et il a réalisé l'exploit après avoir appris qu'il devrait se débrouiller sans Carey Price pour une semaine.
Le point de presse de Michel Therrien
00:00
00:00
Outre le fait que le Canadien est toujours invaincu au Centre Bell après avoir battu les Jets de Winnipeg 5-1 dimanche soir, la troupe de Michel Therrien a semblé en contrôle total du match, et ce, du début à la fin.

Une fois de plus, il a été efficace à forces égales en marquant trois buts, dont le premier du match.

Encore Byron... en désavantage numérique

Puis, ses unités spéciales ont été opportunistes en marquant une fois en désavantage numérique – gracieuseté de Paul Byron, dont c’était le deuxième but en autant de soirs – et une autre fois en supériorité numérique avec un but chanceux de Lars Eller.

Il a également dominé au chapitre des tirs au but (26-19) et des lancers bloqués (20-16).

«On ne pouvait pas demander plus, on a joué un match qui était impeccable, a affirmé Michel Therrien en point de presse. Le premier match après un long voyage dans l’Ouest est souvent difficile. J’avais certaines craintes, mais les joueurs ont répondu de façon extraordinaire.»

En marquant cinq buts contre les Jets, le Canadien a porté son total de buts marqués en 13 parties à 50, ce qui le place au premier rang des 30 équipes de la LNH. Les Stars de Dallas arrivent au deuxième rang avec une récolte de 40 buts en 11 rencontres.

En confiance avec Condon


Bien qu'il ne soit jamais souhaitable pour une équipe de hockey de perdre son meilleur joueur, d'autant plus son gardien, le Canadien a tout de même le privilège de pouvoir compter sur un auxiliaire de qualité.

En quatre départs cette saison - dont la victoire contre les Jets - Mike Condon a une fiche immaculée de 4-0. C'est même lui qui mène la LNH au chapitre des buts accordés par match avec une moyenne de 1,51 et du pourcentage d'efficacité avec un rendement de 94,4%.

«Nos joueurs ne changent pas leur identité indépendamment de qui est devant le filet. Évidemment, Michael (Condon) joue très bien. Il est solide et fait des arrêts importants à des moments-clés, ce qui nous permet de jouer avec confiance», a dit Therrien.

Il l'a appris dimanche mnatin

«Il est incroyable depuis le camp d’entraînement. Il a gagné tous ses matchs pour nous», a dit Tomas Fleischmann.

«Il n’y a aucun gardien qui va se plaindre de voir son équipe marquer des buts. On a bien joué défensivement et ça se transfère sur notre jeu offensif. C’est plaisant à regarder. On ne leur a pas donné beaucoup de chances de marquer. On a dégagé notre territoire habilement, on a remporté beaucoup de mises au jeu dans notre zone et on a bloqué plusieurs lancers, a commenté Mike Condon qui a appris qu'il serait devant la cage du CH pour une deuxième rencontre de suite, dimanche matin.

«Je ne vais pas essayer d’être Carey, a-t-il ajouté. Je veux juste bien faire en attendant son retour. On ne veut jamais voir un de ses coéquipiers se blesser. C’est le joueur par excellence de notre équipe et de la Ligue. Et on espère qu’il va se rétablir de sa blessure rapidement.»

Le 3e trio sonne la charge... encore!

Vendredi soir à Calgary contre les Flames, le trio Tomas Fleischmann, David Desharnais et Dale Weise a récolté sept points. Pour une deuxième rencontre de suite, ces trois joueurs ont été les meilleurs offensivement récoltant à nouveau sept points.

«Ils ont encore été très productifs, a dit Therrien. Ça fait deux matchs en ligne que ce trio nous amène beaucoup d'offensive. Ils se soutiennent bien, ils patinent, ils vont au filet. C'est l'fun de les voir jouer de cette manière-là.»

«Je ne sais pas, je ne le sais pas pantoute, a admis David Desharnais quand on lui a demandé pourquoi son trio avait autant de succès. On a juste du fun quand on y va. Tout le monde a un bon instinct de jeu, on fait les bons jeux aux bons moments. Pour l’instant, tout roule de notre bord.»

«C’est le résultat du soutien qu’on a les uns pour les autres, a expliqué pour sa part Tomas Fleischmann, auteur de deux buts contre les Jets. On s’aide sur la glace. C’est une recette simple, mais qui est efficace pour nous.»

La vitesse, la clé du succès du CH

Non seulement a-t-il vanté les mérites de son troisième trio, l'entraîneur-chef du Tricolore apprécie beaucoup que toutes ses unités offensives puissent utiliser leur vitesse pour déborder leurs adversaires.

«Tous nos trios sont rapides et on met beaucoup de pression sur le porteur de la rondelle. Ça fait en sorte que c'est difficile de nous affronter», a indiqué Therrien.

«On savait qu’ils (les Jets) voudraient nous épuiser physiquement et ralentir le jeu. La meilleure façon pour nous de contrer ça, c’était d’utiliser notre vitesse. On a mis beaucoup de pression sur eux avec notre échec avant. Le plan de match a fonctionné à merveille ce soir», a expliqué Paul Byron, qui a marqué deux buts en autant de matchs, dont un en désavantage numérique contre les Jets.

Byron qui disputait son premier match de saison régulière devant les partisans du CH, au Centre Bell, était bien heureux de marquer son deuxième but.

«Ce sont les meilleurs partisans du monde, ça c’est certain. Chaque fois qu’on peut les mettre de notre bord tôt dans le match, c’est parfait.»

«J'aime sa rapidité, il démontre beaucoup d'aisance avec la rondelle. Il provoque des choses, il marque des gros buts. Comme ce soir, le premier but qu'on a marqué, ça parti de là et on n'a jamais regardé en arrière. Il contribue très bien à sa façon, a soutenu Therrien au sujet de Byron.