dimanche 1 novembre 2015

Aujourd’hui chez le Canadien | Les Jets et le CH, 2 équipes qui se ressemblent | Eller, laissé de côté?

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 1 novembre 2015 à 08:00 par

DLC

On va se dire les vraies choses… Le Canadien 2015-16 est spécialSpécial dans le bon sens du terme… Mais aussi dans le moins bon.
1er au classement général avec une fiche de 10-2, devant les puissants Stars, Blues, Capitals, Predators et Rangers…
classement
Parfait à domicile…
Meilleure production offensive du circuit…
Power play à 23,8 % et penalty kill à 88,1 %…
Mais tout de même inquiétant! Outshootés et dominés au niveau des stats avancées lors de ses 6 derniers matchs…
Moins robuste qu’un papier sablé de finition…
Encore capable de s’effondrer alors qu’il mène pourtant par 3 buts…
Et jouant un style de jeu parfait (exécutant le système de jeu à merveille)… Tout juste avant de changer boute pour boute et de jouer un style de jeu décousu!
Quel Canadien sortira ce soir, au Centre Bell? Parce qu’on le sait, le match suivant un long voyage est souvent difficile (et flat)…
Les Jets sont en ville. Sauf qu’ils risquent d’être fatigués un tantinet (surtout en 3e période). Ils ont vaincu John Tortorella et ses Blue Jackets hier soir, à Columbus… #2MatchsEn24Heures
Est-ce que Michel Therrien va modifier son alignement, en vue de la rencontre de ce soir?
Va-t-il scratcher Paul Byron?
Si on se fie à ses commentaires du week-end, non!
Comment peut-on penser voir Alexander Semin être ramené dans la formation alors? Parce que disons-nous les vraies chose (encore une fois), Semin mérite (au moins) une autre chance. Il ne livrait peut-être pas (toute) la marchandise escomptée, depuis le début de la saison, mais il n’était pas non plus aussi affreux que Douglas Murray et George Parros sur la surface glacée.
2 options semble possibles, pour habiller à nouveau Semin : Scratcher Brian Flynn… Ou scratcher Lars Eller.
DSP, Mitchell, Weise et les autres bottom 6 ne sont pas tassables présentement…
Flynn a connu un très mauvais match, vendredi soir, mais le coach l’aime beaucoup. Il l’utilise à toutes les sauces parce qu’il trouve qu’il travaille (très) fort. Je serais donc surpris qu’il le scratch 2 matchs seulement après l’avoir envoyé sur la 2e ligne…
Quant à Lars Eller, il ne livre pas la marchandise, sur le 2e trio. Il prend aussi de mauvaises décisions avec la rondelle et écope plusieurs pénalités (tellement) pas nécessaires. Sauf qu’il a un bon Corsi, tsé…
Vous ne trouvez pas que ce dernier (petit) paragraphe est identique à ceux qui s’appliquaient à Semin, avant son retrait de la formation? Si Therrien veut être juste et égal envers tous ses joueurs, ne devrait-il pas faire sauter un tour à Lars Eller, ce soir?
4 points en 12 matchs… Un différentiel négatif… On avait pourtant de belles attentes envers lui lors du calendrier préparatoire, lorsqu’on l’a vu dans le top6 (et loin de la position de centre à laquelle son manque de vision globale nuisait à ses ailiers).
Xe preuve que la pré-saison, ça ne veut pas dire grand chose…
Sauf que je ne crois pas que Michel va modifier ses trios. Il déteste changer une formule gagnante (après une victoire). Semin risque donc encore une fois de manger du pop-corn sur la passerelle, aux côtés de Pateryn et Tinordi…
À moins bien sûr qu’un joueur soit blessé/malade…
Dans le cas de Tinordi et Pateryn, ça commence à en devenir ridicule un peu. Les 2 gars sont jeunes et doivent se développer…
Plus la saison avance et plus ils auront de la difficulté à s’adapter au niveau de jeu de la LNH! Déjà que dans le cas de Tinordi, c’est pas facile au départ…
N’était-ce pas l’occasion parfaite de les habiller, vendredi soir (à Calgary)? Au moins l’un des deux, non?
Je me question dans le cas de Tinordi…
Quel est son plus haut potentiel, en tant que joueur de la LNH? Quel est son ceiling, en langage hockey?
Dans le meilleur des scénarios (celui à faibles probabilités), Tinordi sera un 4e défenseur peut-être… Et ça, c’est vraiment dans le meilleur des scénarios! Au mieux, il pourrait être un bon défenseur de 3e paire selon moi.
Et il y a de bonnes probabilités qu’il ne le devienne jamais, ce défenseur là!
Pourquoi se donner autant de trouble avec ce gars là? Parce qu’il est grand et (moyennement) gros? Mon cousin aussi a cette stature là et personne n’en fait un plat…
Je comprends le Canadien d’avoir peur de l’échanger pour pas grand chose
C’est risqué! Tout d’un coup que le meilleur des scénarios se produit et que Tinner devient un Ryan McDonagh Hal Gill…
Bergevin a essayé d’échanger Tinordi il y a 2 ans, en retour d’Éric Gélinas… Il a essayé de l’échanger l’été dernier (contre à peu près n’importe quoi de potable)…
Et il tente de l’échanger depuis des semaines! Sauf qu’il ne se fait pas offrir grand chose par ses homologues… Et disons qu’il ne veut pas non plus avoir l’air du DG qui se soumet à l’ultimatum d’un AHLer!
Alors il préfère le garder et le faire sécher sur la galerie de presse! Pas sûr qu’un Tinordi séché, ce soit si bon que ça…
Dans le cas de Pateryn, c’est encore pire! On veut le faire jouer… On l’aime… Mais Tom Gilbert est là!
Et Nathan Beaulieu s’est replacé, se mettant même à produire offensivement!
Espérons que le CH trouvera une solution avec Tinordi et qu’à la première (prochaine) occasion, il habillera Pateryn!
Parce que (ce ne l’était pas encore, mais) ça commence à devenir un problème…
Revenons au match de ce soir…
Carey Price retrouvera son filet, lui qui a confirmé une autre fois que l’air de l’ouest canadien ne lui va plus comme un gant, sur la patinoire. Peut-être que ça l’empêchera d’avoir vraiment le goût d’aller jouer chez lui plus tard dans sa carrière? Disons que cette envie de jouer chez soi est en train de foutre la m**** à Tampa! #Stamkos
Le Canadien s’entraînera brièvement en fin de matinée aujourd’hui, à Brossard. #MorningSkate
On nous confirmera probablement là les non-changements dans la formation du CH…
Les Jets, eux, sont arrivés tard dans la nuit à Montréal. Seuls leurs spares devraient patiner, tantôt…
Ils avaient ce look là hier, à Columbus :
Ladd – Little – Wheeler
Perreault – Scheifele – Ehlers
Burmistrov – Lowry – Stafford
Peluso – Copp – Thorburn
Enstrom – Byfuglien
Chiarot – Myers
Stuart – Trouba
Pavelec
Chiarot (prononcé à la Québécoise), ça semble être le nom cheap de Chara…
À l’instar du Canadien, les Jets peuvent miser sur 3 bonnes lignes d’attaque. Il va falloir surveiller ça de près chez la défensive montréalaise! Fiche de 7-3-1 pour les Jets, quand même…
Tyler Myers semble être devenu un défenseur de 3e paire. Ou tout au mieux, un gars de 2e paire. Bref, il est aujourd’hui le joueur que Tinordi a environ 2 % de probabilités de devenir (au mieux). Vous le regarderez bien ce soir et vous réfléchirez sur Tinordi, qui sera (à 98 % des chances) moins bon que ça…
Il sera intéressant de voir qui sera le gardien partant, ce soir (chez les Jets). Hutchinson est le Condon des Manitobains, cette année! 4 victoires en 4 rencontres et de meilleures stats que le #1. Je ne serais vraiment pas surpris de le voir devant le filet ce soir, moi… #2MatchsEn2Soirs #2VillesDifférentes
Et il faudra surveiller si Petan, Pardy et/ou Postma (les fameux 3 P, hehe) réintégreront la formation des Jets.#SratchésHier
À noter que seul Grant Clintsome est blessé présentement, chez les Jets… #ÉquipeEnSanté #CommeCH
Puck drop vers 19:08, messieurs-dames! Et match présenté sur RDS!
Ailleurs chez le Canadien
– L’offensive et le power play étaient des problèmes chez le Canadien, l’an dernier. Pas cette année…
– Mike Condon est excellent depuis le début de la saison! C’est lui qui a stoppé la (petite) hémorragie, vendredi soir! Il montre même de meilleures statistiques que Carey Price, depuis le début de la saison (sur un plus petit échantillon par contre).
statsgolaers
– Dale Weise est le 9e meilleur buteur de la LNH (6) et Torrey Mitchell, le 17e (5). Qui aurait pu prédire une telle chose?
– Quand même un de tes compatriotes journalistes (qui défend habituellement les joueurs russes) te rentre dedans (en écorchant les fanatiques des stats avancées au passage), c’est jamais bon signe…
– Le CH disputera 4 matchs au Centre Bell, cette semaine. Est-ce que le Temple sera plein à chaque soir?
semaine
– Mon collègue Serge a polarisé les opinions vendredi, en mentionnant que ce que veulent les Québécois, ce sont des victoires… Pas nécessairement des joueurs québécois/francophonesLIEN
Il a raison… Sauf que j’ajouterais ceci : Un joueur étranger qui fait des efforts pour s’adapter à la culture montréalaise/québécoise, c’est plus qu’acceptable. Subban, Price et Pacioretty font des efforts présentement et les partisans l’apprécient (comme Gainey à l’époque où il était joueur). Sauf que sincèrement, c’est un peu plus complexe en ce qui concerne l’entraînemeur. Ce dernier est le lien privilégié avec le peuple. Il faudrait qu’il fasseÉNORMÉMENT d’effort pour que ça passe! Et ça prendrait BEAUCOUP de victoires!
– Il y aura du sport à regarder/suivre aujourd’hui! Les Alouettes à 16:00, en direct d’Edmonton… Le Canadien à 19:00, au Centre Bell… Et l’Impact (aussi) à 19:00, au Stade Saputo! Il reste encore plusieurs billets (près de 5 000) pour ce match! Pas mal certain qu’il n’en resterait que 1 000 ou 2 000 si la MLS avait décidé de le présenter en après-midi (pas en même temps que le Canadien).
J’ai comme l’impression que je vais imprimer mon coupon (8 ailes gratuites) et me pointer a la Cage de ma banlieue pour aller regarder simultanément la rencontre du Canadien et celle de l’Imact, moi…
Il y aura aussi, je l’espère, une télé tournée vers la 5e match de la série mondiale (3 à 1), dès 20:00…
Je vous prépare déjà un autre article pour ce matin. Et si le Canadien transigeait bientôt?