Les Canadiennes Françoise Abanda et Carol Zhao ont accédé mercredi aux quarts de finale de la deuxième édition du Challenger Banque Nationale de Gatineau.

Abanda, qui disputait le match vedette du programme de la soirée, était opposée à sa compatriote Natasha Irani. La finaliste de 2014 a pris la mesure de son adversaire en deux manches de 6-4 et 6-3. Au prochain tour, la Québécoise se mesurera à l’Américaine Alexa Glatch, favorite du tournoi. Aujourd’hui Glatch a eu le meilleur sur l’Australienne Jessica Moore par la marque de 6-1 et 6-4. Âgée de 25 ans et présentement 155e raquette mondiale, l’Américaine avait connu beaucoup de succès en sol canadien en 2008 alors qu’elle avait raflé les grands honneurs des tournois de Saguenay et de Toronto.

Pour sa part, Carol Zhao a obtenu son billet pour les quarts de finale en indiquant la sortie à la Japonaise Akari Inoue en deux manches de 6-2 et 6-3. Zhao, qui occupe le 252e échelon du classement de la WTA, participera ainsi à ses quatrièmes quarts de finale de la saison estivale lorsqu’elle croisera le fer avec l’Américaine Lauren Albanese.

Demain, deux autres Canadiennes tenteront de se joindre à Abanda et à Zhao. Bianca Vanessa Andreescu affrontera la Tchèque Barbora Stefkova dès 11 h, tandis que Katherine Sebov foulera le terrain central à 17 h 30 pour faire face à la Mexicaine Marcela Zacarias, deuxième tête de série du tournoi.