vendredi 23 octobre 2015

Condon face aux Sabres

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le jeudi 22 octobre 2015 à 12h23. Modifié par Charles Payette le vendredi 23 octobre 2015
Condon face aux Sabres
(98,5 Sports) - Les joueurs du Canadien tenteront d'étirer à huit leur série de victoires en début de saison quand ils affronteront les Sabres, ce soir, à Buffalo.

«Je me sens bien, je suis en santé et l'équipe joue bien», a dit le gardien auxiliaire, Mike Condon, qui sera envoyé dans la mêlée pour la deuxième fois depuis le début du calendrier.
Fort de ses sept victoires consécutives depuis le début de la saison, le Tricolore (7-0-0; 14 points) disputera deux matchs en autant de soirs contre des rivaux de division, dont les succès se font plutôt rares.

D'abord, les Sabres (2-4-0; 4 points), ce soi, puis, samedi soir au Centre Bell,contre les Maple Leafs de Toronto (1-3-2; 4 points).

Condon devant le filet

Condon a signé une victoire contre les Sénateurs à Ottawa, le 11 octobre dernier.

«C'est dur de ne pas jouer beaucoup, mais c'est une situation auquelle je suis habitué. C'est mon rôle. Coach Waite s'assure que je suis prêt à chacune des parties», de dire celui qui regarde Carey Price briller de tous ses feux.

Price retrouvera son filet contre les Maple Leafs, samedi soir.

Pour le reste de sa formation, l'entraîneur-chef du Tricolore n'effectuera pas d'autre changement. Donc, les défenseurs Jarred Tinordi et Greg Pateryn ainsi que l'attaquant Paul Byron seront à nouveau laissés de côté.

Un match à la fois

Même si à priori, les Sabres ne représentent pas la meilleure opposition alors qu'ils se retrouvent au 26e rang de la LNH, Michel Therrien ne prend aucun match pour acquis. Chacun de ses adversaires mérite toute son attention et ils préparent sa formation en conséquence.

«Ils ont fait des changements importants au courant de l'été, ils ont un jeune prodige en (Jack) Eichel. Ils ont beaucoup plus d'énergie qu'ils en ont démontré l'an dernier. Dans la Ligue nationale, ce sont toujours des matchs qui sont difficiles à jouer», a indiqué Therrien lors de son point de presse, jeudi.

«Ils ont beaucoup de talent. Ils ont un super bon jeune joueur avec Jack Eichel. Il dégaine rapidement et il patine vite. On doit toujours l'avoir à l'oeil lorsqu'il est sur la patinoire. Ils ont très bien joué contre Toronto hier soir. Ça va être un match difficile», a ajouté Condon qui connaît assez bien la recrue des Sabres pour avoir joué contre lui cet été dans une ligue au Massachusetts.

Et Therrien ne se laisse pas distraire par les succès récents de sa troupe. Pas question de s'assoir sur ses lauriers.

«Quand je conduis ma voiture, je ne regarde pas trop souvent dans mon miroir en arrière. Je regarde bien plus ce qui se passe en avant, a imagé l'entraîneur d'expérience. C'est un peu la même chose avec une équipe de hockey. À l'occasion, tu regardes ce qui s'est passé dans les matchs précédents, mais ce qui est le plus important, c'est le prochain match.»

Therrien a confié qu'il ne sentait pas que son équipe jouait avec une pression additionnelle en raison des succès inespérés du début de saison.

«C'est un groupe qui a beaucoup d'enthousiasme, beaucoup d'énergie et beaucoup de plaisir. Ce sont des signes qui me font dire qu'on ne ressent pas la pression. On veut juste connaître un autre bon match demain.»

«On est très conscients que les équipes nous attendent. C'est un défi. Mais on continue de se concentrer sur nous», a ajouté Therrien.

Record en vue

Avec ses matchs contre les Sabres et les Maple Leafs, le Canadien tentera de s'approcher à deux gains du record de la LNH de 10 d'affilée en ouverture de saison. Les Maple Leafs de Toronto (1993-94) et les Sabres de Buffalo (2006-07) sont les codétenteurs de la marque.

Le Tricolore connaît sa première série de sept victoires, peu importe la période de la saison, depuis la saison 2005-06. Mercredi, la réputée firme Sports Elias Bureau avait erronément rapporté que la dernière fois que l'équipe avait obtenu sept gains de suite remontait en avril 2002. Elle a apporté la correction.

La dernière fois que l'équipe a signé huit victoires d'affilée en temps réglementaire, ça remonte à novembre 1992.

Bournival patine

À noter qu'avant l'entraînement du Canadien, Michaël Bournival, qui est sur la liste des blessés en raison d'une commotion cérébrale, a patiné en compagnie du thérapeute sportif, Vincent Roof-Racine. Durant cette séance de patinage, le jeune attaquant portait une visière teintée pour atténuer les effets de la luminosité.

(Avec La Presse Canadienne)