vendredi 23 octobre 2015

Canadien 7 Sabres 2 (Final)

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le vendredi 23 octobre 2015 à 18h27. Modifié à 21h37.

Markov mène le Canadien à un 8e gain d'affilée

AP
(98,5 Sports) - Le Canadien de Montréal tente ce soir de prolonger à huit sa série de victoires en début de saison, en affrontant les Sabres, à Buffalo.

Le record de victoires en succession en début de campagne dans la LNH est de 10 et appartient conjointement aux Maple Leafs de Toronto de 1993 et aux Sabres de 2006, les deux adversaires du Tricolore ce week-end.
L’auxiliaire de Carey Price, Mike Condon, sera devant le filet du Canadien (7-0-0) qui fera face aux Maple Leafs, samedi.

Condon a remporté la victoire contre les Sénateurs d’Ottawa le 11 octobre, à son premier départ dans la Ligue nationale.

En dépit de l’arrivée cette saison du jeune Jack Eichel, deuxième choix au repêchage de la LNH, les Sabres (2-4-0) connaissent un début de saison difficile.

Le film de la rencontre

Première période :

Michel Therrien amorce le match en envoyant les anciens Sabres Torrey Mitchell et Brian Flynn pour la mise en jeu initiale.

La première occasion de marquer revient à Evander Kane lors d'un deux contre un avec Ryan O'Reilly. Kane décide de tirer et Mike Condon repousse la rondelle avec son épaule.

Le même duo revient à la charge quelques instants plus tard. Cette fois, c'est O'Reilly qui alimente Kane et Condon fait un arrêt à courte distance.

Pénalité au Canadien. À Alexander Semin, pour avoir cinglé Marcus Foligno.

Les Sabres contrôlent le jeu en avantage d'un homme, jusqu'au moment où Max Pacioretty fait une remise à Tomas Plekanec qui s'échappe vers Chad Johnson. Le gardien des Sabres fait un bel arrêt de la jambière droite. Le Canadien s'en tire sans mal.

Brian Flynn quitte la patinoire pour le vestiaire après avoir été sonné par un dur plaqué de Rasmus Ristolainen.

Arrêt de Condon face à Tyler Ennis. Arrêt de Johnson devant Dale Weise. Les gardiens sont solides jusqu'ici.

Pacioretty centre une rondelle vers le filet des Sabres que Andrei Markov fait dévier au vol. Bel arrêt de Johnson sur un tir pas commode.

Bon tir bas d'Eichel que Condon repousse. Léger contact après coup avec Brian Gionta, qui arrivait à fond de train vers le filet.

Weise amorce une belle poussée qui mène à un échange à trois avec Tomas Fleischmann et P.K. Subban. Subban a la possession de la rondelle quand il remet à sa gauche à Weise qui bat Johnson de vitesse. Le 2e but de la saison de Weise qui a raté quelques filets ouverts au cours des derniers matchs. Canadien 1 Sabres 0.

Les Sabres attaquent de toutes parts dans les dernières minutes de jeu de la période et Condon multiplie les arrêts. On note aussi une superbe feinte d'Eichel au dépens de Jeff Petry. Il va être bon, ce jeune.

C'est d'ailleurs Eichel qui sert bien Kane dans les dernières secondes du premier tiers. Ce dernier se fait ensuite voler un but par Condon à la suite d'un formidable déplacement latéral.

Tirs au but par:

Canadien: 11 - 0 - 0 : 11

Sabres: 12 - 0 - 0: 12

Deuxième période:

Brian Flynn est de retour au banc du Canadien en deuxième période.

Dès la première attaque, le Candien surprend les Sabres. Agglutiné auprès du filet de Johnson, Brendan Gallagher trouve la mince ouverture pour glisser la rondelle. Le tout a pris 45 secondes. Canadien 2 Sabres 0.

Subban récolte une deuxième mention d'aide ce soir. Il en a sept en huit matchs jusqu'ici.

Le Canadien est embouteillé dans sa zone. Une belle passe du revers de Sam Reinhart en provenance de l'arrière du filet de Condon est un cadeau sur un plateau d'argent pour Matt Moulson qui trompe la vigilance du gardien du Canadien. Canadien 2 Sabres 1.

Pénalité au Canadien, à Fleischmann, pour obstruction. Pénalité discutable.

Les Sabres en profitent après quelques secondes. Après une mise en jeu remportée par Cody Franson, O'Reilly inscrit son deuxième but à l'aide d'un tir sur réception au ras de la patinoire. La bâton de Condon ne semblait pas être sur la patinoire. Canadien 2 Sabres 2.

Le Canadien réplique de la même manière deux minutes et demie plus tard. Mitchell remporte la mise en jeu au profit de Markov qui remet à Subban et dont le tir est dévié par... Mitchell. Canadien 3 Sabres 2.

Déjà un troisième but pour Mitchell cette saison, soit la moitié de sa production de buts de la saison dernière (6).

Pénalité à Ennis pour avoir mis la main au visage de Subban. Premier avantage numérique du Canadien ce soir.

Encore une fois, un but est inscrit quelques secondes après une mise en jeu. Cette fois, c'est le tir de Markov qui se fraie un chemin dans le but. Johnson aimerait revoir ce tir... Canadien 4 Sabres 2.

Le premier but de la saison de Markov et la 300e mention d'aide de Plekanec qui avait remporté la mise en jeu.

Autre pénalité aux Sabres, dans ce cas, à l'ancien du Canadien Josh Gorges.

Tirs au but par:

Canadien: 11 - 7 - 0 : 18

Sabres: 12 - 11 - 0: 22

Troisième période:

Il reste 71 secondes à faire à la pénalité de Gorges en début de troisième période.

Et c'est plus qu'il n'en faut pour le Tricolore. Johnson stoppe le tir de Pacioretty, mais Gallagher loge le retour dans le haut du filet. Canadien 5 Sabres 2.

En dépit de l'écart de trois buts, les Sabres se relancent en attaque, mais Condon est solide comme le roc.

Pénalité à Subban. Pas de casse pour le Canadien deux minutes plus tard.

Pour une fois, Condon est chanceux quand un tir de Reinhart frappe le poteau. Le jeune gardien était battu.

Les Sabres sont débordés à la suite des assauts du trio de David Desharnais. Et Cody Franson écope d'une pénalité.

Le Canadien fait circuler la rondelle, mais Gallagher, posté comme d'habitude devant le filet adverse, est atteint au corps par le boulet de canon de Subban. Il semble uniquement avoir perdu le souffle.

Le festival offensif se poursuit pour le Canadien quand un tir de Pacioretty touche la cible. Un 6e but pour le capitaine cette saison et le quatrième point dans le match pour Markov. Canadien 6 Sabres 2.

Jeff Petry, solidement frappé à l'épaule par Franson, retraite au vestiaire.

Pénalité à Nathan Beaulieu sans conséquence pour le Tricolore.

De retour à cinq contre cinq, un tir de la pointe de Markov est dévié par Weise et on ajoute à la correction. Canadien 7 Sabres 2.

Et Petry est de retour sur la patinoire.

Les très nombreux partisans du Canadien présents à Buffalo entonnent le chant de la victoire.

Tirs au but par:

Canadien: 11 - 7 - 8 : 26

Sabres: 12 - 11 - 14 : 36