Lorsqu’une équipe remporte le premier match de la finale de la Coupe Stanley, elle a remporté la victoire dans plus de 75,00% du temps.
En effet, lors des 75 premières finales, les équipes qui ont remporté la première rencontre, ont présenté un dossier de 58 gains et 17 revers, une moyenne de réussite de 77,33%, ce qui est considérable.
Lors des trois dernières saisons, les équipes qui ont gagné le premier match ont remporté la Coupe Stanley, les Kings de Los Angeles, en 2011-2012 et 2013-2014 et aussi les Blackhawks de Chicago, lors de la saison 2012-2013.
Soulignons que lors des six dernières saisons, deux équipes ont réussi à surmonter non seulement un retard de 0-1, mais bien de 0-2 après les deux premiers matchs, pour sortir victorieuses lors de la finale de la Coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh, face aux Red Wings de Detroit en 2008-2009 et les Bruins de Boston, contre les Canucks de Vancouver en 2010-2011, les deux dans la limite de sept rencontres (4-3).
Les Blackhawks de Chicago n’ont jamais effectué une remontée en finale
En perdant le premier match d’une finale, c’est le Canadien de Montréal qui a obtenu le plus de succès remportant cinq fois la Coupe Stanley, deux de plus que les Maple Leafs de Toronto (3 fois), alors que les Penguins de Pittsburgh ont réussi ce tour de force en deux occasions.
Par contre, les Blackhawks de Chicago, qui ont gagné le premier match de la présente finale (2-1), mercredi soir, n’ont jamais surmonté un déficit pour triompher, ayant une fiche de 0-5 dans les cinq occasions où ils ont perdu le match initial dans les finales quatre de sept, qui ont débuté en 1938-1939.
Ils ont aussi une fiche de 0-6 si on ajoute la finale de 1930-1931, alors que cette finale était une série trois de cinq.
Dans le cas du Lightning de Tampa Bay, lors de sa seule présence en finale en 2003-2004, il avait aussi perdu son premier match, 4-1, face aux Flames de Calgary, à domicile, mais avait surmonté ce retard pour remporter la Coupe Stanley, dans la limite de sept rencontres (4-3), gagnant les deux dernières parties de cette série.
Un autre match de 2-1, cela fait exactement 25% des matchs par ce résultat
Pour ajouter au fait que nous avons du hockey plus que serré avec beaucoup de matchs avec peu de buts, soulignons que le premier match de la finale de mercredi soir, qui a pris fin par un gain de 2-1, des Blackhawks de Chicago, contre le Lightning de Tampa Bay, était le 21e match avec ce score lors des 84 premiers matchs éliminatoires des présentes séries, cela étant exactement 25% des rencontres disputées.
Retard après deux périodes, un premier retour victorieux depuis le 10 mai dernier
Remporter une victoire après avoir été en retard après deux périodes a été plus que rare depuis trois semaines, car le retour victorieux des Blackhawks de Chicago de mercredi soir était le premier dans ces circonstances depuis le 10 mai dernier, alors que les Ducks d’Anaheim, qui tiraient de l’arrière 2-1 après deux périodes, avaient réussi à vaincre les Flames de Calgary, 3-2, en prolongation, dans le cinquième match de la deuxième série, de l’Association de l’ouest.
Soulignons qu’il n’y a aucun retour victorieux dans les 14 rencontres disputées dans les deux finales des deux associations.