Le poids moyen de l’UFC Michael Bisping (27-7) a attendu pendant presque toute sa carrière l’opportunité d’affronter Anderson Silva (33-6). Le Britannique de 36 ans aura finalement cette chance samedi puisque les deux combattants seront les têtes d’affiche du gala Fight Night présenté à l’O2 Arena, à Londres.
Bisping, qui habite aujourd’hui dans le sud de la Californie, où il s’entraîne aussi, s’est attaqué à l’icône brésilienne en raison de tests antidopage échoués avant son dernier combat contre Nick Diaz en janvier 2015. Silva, 40 ans, soutient qu’il n’a jamais consommé de drogue bannie en connaissance de cause.
Il s’agit donc d’un deuxième combat seulement en 26 mois pour Silva.
Bisping considère ce dernier comme un adversaire potentiel depuis le moment où il est passé chez les moyens, en avril 2008.
« Quand j’ai commencé dans l’UFC, j’étais un mi-lourd. Je suis ensuite descendu chez les moyens et j’avais comme objectif de devenir champion, comme tout le monde. Anderson Silva était l’homme à battre, donc je voulais l’affronter depuis longtemps. J’ai toujours estimé que j’offrirais une bonne opposition et j’aurai l’occasion de le prouver samedi. »
Bisping s’est déjà battu pour la place d’aspirant no 1, mais il n’a jamais pu tenter son coup contre le Brésilien. Il se croyait pourtant près du but quand il s’est mesuré à Chael Sonnen en janvier 2012 et à Vitor Belfort en janvier 2013.
« La défaite (par décision) contre Chael a été difficile à digérer parce que la majorité des gens, incluant Chael lui-même, croyait que j’avais gagné ce combat. C’était serré, mais il a eu le dessus. C’est ainsi. Quant à Belfort, Lorenzo Fertitta est venu dans mon vestiaire et a dit : "Anderson est là. Si tu bats Vitor, sens-toi bien libre de lui lancer un défi ce soir". Ç’a été serré, mais j’ai perdu. En y repensant, Vitor était probablement sur toutes les sortes de stéroïdes connues de l’homme à ce moment-là, mais qu’est-ce qu’on peut y faire? »
Pour revenir sur les tests antidopage, Bisping indique qu’il ne croyait pas ce problème aussi répandu et il admet surtout que la réputation de Silva a été gravement entachée.
« Je suppose que j’étais un peu naïf. Anderson Silva était un héros aux yeux de plusieurs. Il a inspiré des gens à essayer les arts martiaux et à écouter les AMM. Il était un champion intouchable. Invincible, imbattable. Il a réalisé de spectaculaires K.-O. qui ont suscité l’admiration de gens partout sur la planète. C’est un gars qui parlait de respect et qui s’inclinait devant la foule. Jamais, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé qu’il trichait, qu’il prenait des stéroïdes et qu’il était un lâche, mais malheureusement, il appert que c’est un imposteur. Il a été idiot. C’est un tricheur. Il a pris des stéroïdes toute sa carrière et il le nie encore à ce jour. Il prétend que ça n’est jamais arrivé. Honte à lui. Chaque fois qu’il a posé cette ceinture sur ses épaules et qu’il arborait un grand sourire après avoir gagné tous ces combats, je ne comprends pas comment il a pu faire tout ça en sachant qu’il avait triché. »
Si quelques années plus tôt Silva aurait probablement été considéré grand favori dans le duel d’en fin de semaine, les rôles semblent inversés aujourd’hui, du moins selon Bisping.
« Je sais que la perception générale dans le passé est que si j’avais affronté Silva, j’aurais perdu. Mais je dois dire que je ne crois pas que ce soit l’opinion des gens maintenant. Je crois que plusieurs anticipent que je vais gagner samedi. Je pense assurément que je vais l’emporter. Mes entraîneurs croient que je vais gagner et c’est tout ce qui importe vraiment. Je suis calme et confiant. Je ne suis pas arrogant. Tous ces trous de *** sur les forums aiment dire : "Oh, il est arrogant", mais je ne suis pas arrogant. Je  pense que je vais gagner. Excusez-moi de penser que je vais gagner plutôt que de me donner perdant… »