http://www.985sports.ca/hockey/
Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le samedi 24 octobre 2015 à 22h34. Modifié à 23h16.
Le premier but du Canadien, celui de P.K. Subban/PC/Graham Hughes
(98,5 Sports) - Neuf victoires d'affilée? Seule équipe invaincue de la Ligue nationale? Cela n'a pas empêché l'entraîneur Michel Therrien de faire une analyse lucide après la victoire des siens face aux Maple Leafs.
On en parle en ondes :
«Ce fut un match très difficile, a-t-il assuré. On n’a pas été la meilleure équipe sur la glace… La différence, ça a été les unités spéciales, qui ont très bien fait ça, qui nous ont permis de remporter ce match, et les prouesses de Carey (Price) »
Le Canadien disputait un deuxième match en deux soirs et cela n’a pas pris de temps à l’entraîneur à voir que quelque chose ne tournait pas rond.
« Il y avait des signes qui ne mentaient pas dès la première période. Des signes qui montraient qu'on n'était pas aussi alertes que d'habitude. Les Maple Leafs étaient énergiques et on n’avait pas d’énergie.
« Mentalement, on n'était pas sharp. On a fait des erreurs avec la rondelle et sans la rondelle. Des erreurs qu’on ne fait pas d’habitude. La bonne nouvelle, c'est qu'on a trouvé une façon de gagner. »
« On va voir le meilleur de chaque équipe désormais. On doit comprendre ça. Ils nous attendent de pied ferme. Et c'est tout un défi, mentalement, à ce temps de l'année. »
Un seul but: la coupe
Tous les commentateurs nord-américains de hockey ne parlent que de la séquence de succès du Canadien. Pour P.K. Subban, qui a inscrit son premier but de la saison, cela a peu d'importance.
« Notre but, ce n'est pas de battre des records. Notre but, c'est de gagner la coupe Stanley. La seule chose, c'est que c'est un bon début de saison. »
Pour ce qui est du match, Subban pense que les Maple Leafs ont fait exactement ce qu'ils devaient faire.
« Lors des huit premiers matchs, nous avons minimisé les chances de marquer de l'adversaire. Ce soir, on doit leur donner le mérite, ils savaient que nous allions être un peu fatigués ce soir (match la veille).
« Ils ont haussé le rythme de jeu. Ils ont fait exactement ce qu'on équipe doit faire quand elle joue face à un club qui a joué la veille. »
Sentiment partagé par Max Pacioretty, qui a marqué son 7e but de la saison, cette fois, en désavatange numérique.
« On a eu du mal à entrer dans le match et ils sont rapides, a noté le capitaine. Il n'y a pas de façon de se cacher dans cette ligue. Ils nous ont donné du fil à retordre lors des deux matchs cette saison en tirant très souvent au filet. On aurait voulu accorder moins de tirs. Ça sera quelque chose à l'agenda.»
Une première en 25 ans
« Ils ont tiré sans arrêt vers le filet », a souligné Carey Price, qui a bloqué 49 des 52 tirs dirigés vers lui. Price est d'ailleurs devenu le premier gardien en 25 ans à bloquer 49 tirs ou plus à domicile, a fait savoir la LNH après la rencontre.
« Les gars ont bien réagi. On a joué un peu sur les talons en troisième, parce qu'on avait joué la veille. »
Le Tricolore a inscrit deux autres buts en supériorité numérique contre Toronto, un aspect du jeu du Canadien qui s'améliore. Et pour quelle raison?
« On marque plus de buts, a lancé Therrien, faisait rigoler tout le monde. Sérieusement, on fait mieux circuler la rondelle et nous sommes plus combatifs en fonçant au filet. »
L'entraîneur a fait sauter quelques tours à Alexander Semin en fin de rencontre, lui préférant Devante Smith-Pelley.
« Il a fait deux revirements qui ont coûté deux buts. Je n’ai pas aimé ça. »