dimanche 25 octobre 2015

L'Océanic de nouveau au Centre Vidéotron contre les Remparts

http://www.lavantage.qc.ca/Sports/

Réal-Jean Couture
Le v étéran Louis-Philip Guindon devrait retrouver sa place entre les poteaux de l'Océanic.

8 matchs à l'affiche dimanche dans la LHJMQ

Pas moins de 8 matchs sont à l'affiche ce dimanche dans la LHJMQ, y compris le 2e match en 3 jours entre l'Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec. Ce qui clôturera la Semaine de la Rivalité, qui a mis aux prises plusieurs équipes dont les rivalités sont connues au travers le circuit, notamment entre Chicoutimi et Baie Comeau et entre les Foreurs de Val-d'Or et les Huskies de Rouyn-Noranda.
Rimouski a échappé, à domicile vendredi, le premier des deux matchs du week end contre les Remparts, mais aura l'occasion de remettre ça sur la glace dès demain, dimanche, à 15 heures, alors que les Remparts voudront éviter que, pour une 3e fois cette saison, l'Océanic l'emporte sur la glace du Centre Vidéotron. Pas pour rien que Philippe Boucher, entraîneur chef des Remparts, disait souhaiter - après le match de vendredi - voir les siens transporter à Québec leur façon de jouer sur la route.
Il faut dire que le dossier des Diables rouges est de 5-4-0-0 sur la route contre 2-3-1-0 à la maison. Pendant ce temps, l'Océanic présente un dossier de 3-1-0-0 sur la route contre 6-3-0-0 à la maison. De sorte que Serge Beausoleil aimerait bien voir le dossier de son équipe continuer d'être au positif sur toute la ligne. Mais les deux équipes savent qu'il n'y aura pas de pique nique pour ce match qui se jouera devant une foule imposante.
La troupe de Serge Beausoleil en sera à un 5e match dans sa séquence de 8 matchs en 16 jours. Sa fiche dans cette séquence est de 2-2 et il faut remarquer que les deux revers sont à la maison. Rien pour réjouir le coach, à la veille d'une séquence de trois matchs en 5 jours sur la route, l'Océanic devant jouer à Shawinigan mercredi et Sherbrooke jeudi. Il y a tout lieu de croire que le match de dimanche est important pour le moral de la troupe.
Comme il y a lieu de voir la formation retrouver son aplomb, considérant que lors des deux derniers matchs à la maison, l'équipe n'a pas offert ses meilleures performances. Loin s'en faut. Un resserrement s'impose et rien de mieux qu'une visite au Centre Vidéotron pour remettre les pendules à l'heure.
On doit s'attendre à un nouvel affrontement entre les gardiens Louis-Philip Guindon de l'Océanic et Callum Booth des Remparts. Le premier a été remplacé à 9:57 de la première, après avoir accordé 3 buts sur 11 lancers, tandis que l'autre a joué - selon son coach - son meilleur match de la saison, bloquant 30 lancers sur 32. Pour revenir à Guindon, il ne peut être tenu responsable du revers de vendredi soir. Oui, il a mal paru sur le 3e but, mais rappelons-nous que 2 des 3 buts sont survenus alors que les Remparts étaient en avantage numérique.
Guindon était furieux, d'avoir été relevé, devant les partisans de l'équipe notamment, pour une 2e fois à 9 matchs à la maison. Mais Serge Beausoleil ne s'en fait pas. Le contraire l'aurait interpellé. Il est certain que personne n'aime être relevé pendant un match. Pour le reste, faudra voir. La tenue de certains joueurs leur a été adressée depuis vendredi soir. N'allez pas croire que d'avoir accordé 10 jeux de puissance aux Remparts a réjoui quiconque au banc.
C'est d'ailleurs ce fait qui a lancé les Remparts dans les 10 premières minutes de jeu, vendredi soir. L'Océanic y a écopé de 4 des 5 premières pénalités, avant même que la mi période soit atteinte. Le pointage a été de 3-0 pour l'adversaire au terme des 10 premières minutes. Peu pas y avoir meilleur exemple de l'importance de commencer le match comme il se doit. L'Océanic ne l'a pas fait à la maison. Il lui faudra le faire sur le route, dimanche après-midi. Ça promet tout un match !
RÉSULTATS DU WEEK END
Vendredi soir
Charlottetown 2 Bathurst 6
Cap Breton 4 Halifax 1
Blainville-Boisbriand 0 Gatineau 3
Drummondville 3 Sherbrooke 5
Chicoutimi 12 Baie-Comeau 1
Québec 5 Rimouski 2
Victoriaville 6 Shawinigan 4
Rouyn-Noranda 6 Val-d'Or 5 (p)
Samedi soir
Moncton 4 Saint John 2
HORAIRE DIMANCHE
Bathurst à Charlottetown - 15 h
Saint Jean à Moncton - 15 h
Gatineau à Blainville-Boisbriand - 15 h
Baie-Comeau à Chicoutimi - 15 h
Sherbrooke à Drummondville - 15 h
Rimouski à Québec - 15 h
Val-d'Or à Rouyn-Noranda - 16 h
Shawinigan à Victoriaville - 16 h