dimanche 28 février 2016

«J'ai beaucoup aimé le jeu de Danault et McCarron» - Michel Therrien

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 27 février 2016 à 23h19. Modifié par Jacques Thériault à 23h52.
«J'ai beaucoup aimé le jeu de Danault et McCarron» - Michel Therrien
Le joueur de centre des Canadiens de Montréal, Phillip Danault, a fait bonne impression lors de son premier match avec les Canadiens./Photo: PC, Graham Hughes
(98,5 Sports) - L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Michel Therrien, semblait tout léger samedi soir, à la suite de la nette victoire de son équipe face aux déprimants Maple Leafs de Toronto. En point de presse, il a notamment souligné les belles performances de deux jeunes joueurs, Phillip Danault et Michael McCarron.
«On a joué avec énergie et avec enthousiasme, ce soir, a lancé Therrien au début de son habituelle intervention d'après-match. Notre échec-avant a été très efficace. On voulait d’ailleurs mettre beaucoup de pression sur la défensive adverse.»

Danault, une première bonne impression

Phillip Danault, qui jouait aux côtés de Jacob De La Rose et Paul Byron, a connu un très bon premier match dans l’uniforme du Tricolore. Il s’est fait remarquer dans plusieurs aspects du jeu. À la bonne heure, puisqu'il jouait devant les partisans du Tricolore.

«Il a été très bon, a affirmé Therrien. Il a été dominant dans les mises en jeu (80 % d’efficacité). J’ai aussi aimé son travail à cinq contre cinq. Il a [aussi] été excellent pour tuer les punitions. J’ai adoré ce trio [complété par De La Rose et Byron]. C’est une journée spéciale pour Danault, sa famille et le reste de son entourage. Il va se souvenir longtemps de son premier match avec le Canadien. [C'est pour tout ça] qu'on a voulu le mettre dans l’alignement.»

Quant au principal intéressé, il ne pouvait être plus heureux à la suite de la victoire du Tricolore contre les Maple Leafs. «C’était une première ici, avec les fans de mon bord, a déclaré Danault. Je suis très fier de joueur avec les Canadiens et je ne pourrais être plus content.»

«Je voulais donner une bonne impression, a-t-il renchéri. Mais ce n’est pas juste un match qui va déterminer ça. Il va falloir que je fasse la même chose à toutes les rencontres. Je voulais prouver que mon jeu défensif est bon et je crois que c’est réussi. Je suis aussi capable de me lancer à l’attaque. J’ai de bons ailiers, qui me donnent beaucoup de vitesse. C’était très bien de joueur avec eux.»

Outre Danault, le gardien Mike Condon (quatrième match d’affilée) et le joueur de centre de 20 ans, Michael McCarron (rappelé des IceCaps vendredi), sont deux autres jeunes joueurs qui se sont illustrés dans le duel face aux Leafs.

«Condon va très bien, a commenté Michel Therrien. Si tu veux accumuler des victoires, tu as besoin de bonnes performances de ton gardien de but. Il a été très solide. Il gagne en confiance et c’est un très bon signe. »

«McCarron aussi est plus confiant, comparativement à la première fois qu’il a joué avec nous (pour répondre à un besoin à l’aile droite). Il est beaucoup plus à l’aise au centre et nous sommes tous conscients de ça. Il a été robuste et efficace. J’ai beaucoup aimé son jeu. Je pense qu’il sera très combatif.»

«Un jour à la fois»

Bien que Max Pacioretty se soit réveillé tardivement dans la rencontre, il est revenu en force en troisième période pour compter deux buts à moins de deux minutes d’intervalle. «J’ai utilisé beaucoup le trio de Pacioretty (il évoluait avec Alex Galchenyuk à l’aile et Tomas Plekanec au centre) durant la dernière période. Il a très bien réagi et il a été récompensé.»

Quant à Pacioretty, il a souligné qu’une autre victoire apportait un peu d’espoir à ses coéquipiers. «Tout le monde garde espoir dans cette chambre. Nous prenons les choses un jour à la fois. Je ne m’en fais pas avec le classement. Je prends un match à la fois. J’espère seulement que les bons résultats surviendront pour l’équipe.»

«En plus, Mike Condon joue vraiment bien. Pour gagner dans cette ligue, on a besoin d’un gardien qui excelle. Il dépasse les attentes que nous avons à son endroit. Il faut seulement continuer à s’entraider et ainsi conserver ce niveau de jeu.»

De la place pour les nouveaux

Certes, le défenseur étoile P.K. Subban était triste de voir partir quelques gars de l’équipe, dont Dale Weise. Or, selon lui, l’arrivée de sang neuf au sein du Tricolore peut s’avérer bénéfique pour son avenir proche.

«Évidemment, j’étais déçu de voir certains gars quitter l’équipe, spécialement Dale, qui était mon ami. Je pense qu’il avait une place importante au sein de la formation. Ça fait partie du hockey de la LNH. D’autres joueurs (Phillip Danault notamment) et de jeunes des mineurs, comme Michael, arrivent avec une nouvelle énergie. Plusieurs vont donc avec l’occasion de prouver leur savoir-faire.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire