samedi 5 mars 2016

Le sacrifice des Jets

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Entrevue avec Kevin Chevaldayoff


Dustin Byfuglien ou Andrew Ladd? Les Jets de Winnipeg n’ont eu d’autres choix que de choisir entre l’une ou l’autre de ces pièces maîtresses.
C’est ce que le directeur général des Jets Kevin Cheveldayoff a fait en offrant un pacte de cinq saisons d’une valeur de 38 millions $ US à Byfuglien le 8 février dernier.

S’engageant à long terme avec « Big Buff », les Jets annonçaient ainsi le départ imminent de leur capitaine, qui pourrait devenir joueur autonome sans restriction en juillet prochain.
« La partie la plus difficile pour nous, c’est de ne pas savoir à combien sera fixé le plafond salarial l’an prochain. Nous ne le saurons qu’à la fin juin. Pour les équipes tentant de s’entendre à long terme avec des joueurs, il est important de connaître toutes les variables. Ç’a certainement eu un impact lorsqu’est venu le temps de mettre Dustin sous contrat », a expliqué le DG des Jets au micro de 30 minutes chrono vendredi.
En sacrifiant Ladd, Cheveldayoff a toutefois obtenu un jeune espoir prometteur en Marko Dano, en plus d’un choix de premier tour au repêchage, ce qu’aucun autre directeur général n’est parvenu à faire lors de la dernière date limite des transactions.
« Marko ne mesure peut-être que 5 pi 11 po, mais il pèse 210 lb. Il fonce vers le filet et il se met le nez dans le trafic. Je pense qu’hier soir (jeudi) il a terminé la rencontre avec sept mises en échec, mais il a aussi les habiletés pour réaliser des jeux. Une fois plus confortable avec son nouvel environnement, on sera en mesure de le jumeler à des joueurs avec encore plus d’habiletés. »
Ladd mettra quant à lui sans doute moins de temps à se familiariser avec un milieu de travail qu’il connaît déjà.
« Quand est venu le temps de l’échanger, il y avait beaucoup d’équipes intéressées, surtout les Blackhawks. Andrew a déjà joué pour eux et remporté la coupe Stanley en 2010 à Chicago. Comme tout le monde le sait, une période d’adaptation est toujours nécessaire, mais dans le cas présent, ce sera assurément plus facile pour Andrew. »