http://ici.radio-canada.ca/sports/sports_motorises/
Lewis Hamilton a obtenu en ouverture de saison la 50e pole position de sa carrière en F1. Il a devancé son coéquipier et les deux pilotes Ferrari.
La première ligne sera 100% Mercedes-Benz, et la deuxième 100 % Ferrari, Sebastian Vettel devant Kimi Raikkonen, ce qui confirme les résultats des essais d'hiver.
Hamilton a été le seul à tourner dans les 83 secondes au tour. Rosberg a repoussé Ferrari à 4 dixièmes de seconde.
« Je me sentais bien, c'était coulé, il y avait du rythme et à la fin du tour, je me sentais comme James Brown, a réagi Hamilton. En général, je suis calme la veille d'une course, mais on a quand même beaucoup de travail ce soir.
« Avec la restriction des conversations radio, il y a plus de choses à préparer pour qu'on se souvienne de tout, a-t-il précisé, surtout si la stratégie doit changer pendant la course. Il va falloir anticiper ce qui peut se passer. Pour les pneus, peut-être qu'on va s'arrêter deux ou trois fois. »
Un format de qualif à oublier
Le nouveau format des qualifications, décidé dans l'urgence juste avant la saison, a été très critiqué.
La séance a incité la plupart des pilotes, notamment chez Ferrari, à ne pas se battre pour la pole position pour économiser des pneus et de l'énergie en prévision de la course de dimanche.
À quatre minutes de la fin de la troisième manche, Vettel et Raikkonen sont sortis de leur voiture, puis Rosberg n'a pas réussi à faire mieux qu'Hamilton, auteur du meilleur tour en 1:23.837, à la moyenne de 227,713 km/h. Soit 360 millièmes de mieux que son coéquipier.
« Je ne vois pas pourquoi tout le monde est surpris. On a tous dit que ça allait arriver. C'est arrivé, a réagi le pilote Ferrari Sebastian Vettel. À la fin de la séance, il n'y a plus aucune voiture sur la piste, alors que les amateurs veulent qu'on se batte à la limite, au moment où la piste est supposée être la meilleure. »
Vettel avait participé en février à une réunion où la plupart des pilotes avaient émis de sérieuses réserves. Pourtant, le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) avait ensuite validé cette réforme.
Le nouveau format a fait l'unanimité contre lui et a enflammé les réseaux sociaux.
« Il va falloir que la F1 présente ses excuses aux amateurs », a dit Christian Horner, le patron de l'équipe Red Bull.
Résultats des qualifications:
- 1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:23,837 à la moyenne de 227,713 km/h
- 2. Nico Rosberg (GER/Mercedes-Benz) 1:24,197
- 3. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:24,675
- 4. Kimi Raikkonen (FIN/Ferrari) 1:25,033
- 5. Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Ferrari) 1:25,434
- 6. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes-Benz) 1:25,458
- 7. Carlos Sainz fils (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:25,582
- 8. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:25,589
- 9. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes-Benz) 1:25,753
- 10. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes-Benz) 1:25,865
- 11. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes-Benz) 1:25,961
- 12. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:26,125
- 13. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1:26,304
- 14. Jolyon Palmer (GBR/Renault) 1:27,601
- 15. Kevin Magnussen (DEN/Renault) 1:27,742
- 16. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) 1:27,435
- 17. Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) 1:27,958
- 18. Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:28,006
- 19. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:28,322
- 20. Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari) 1:29,606
- 21. Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes-Benz) 1:29,627
- 22. Pascal Wehrlein (GER/Manor-Mercedes-Benz) 1:29,642
Aucun commentaire:
Publier un commentaire