http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/
Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le lundi 09 novembre 2015 à 13h59. Modifié à 15h36.
Mike Condon/PC/Paul Chiasson
(98,5 Sports) - Mike Condon remplace Carey Price avec brio depuis plus d'une semaine et force est d'admettre que son attitude ressemble énormément à celle du gardien numéro un du Canadien de Montréal.
Les commentaires de Torrey Mitchell
00:00
00:00
Sélectionné troisième étoile de la semaine dans la Ligue nationale, lundi, Condon a accepté l'honneur avec humilité en pensant plutôt au match prévu mercredi soir à Pittsburgh, face aux Penguins.
« C’est un beau fait d’armes, a souligné Condon après l'entraînement des siens, mais l’important, c’est de remporter le prochain match. Je ne vais pas penser trop à ça. Je prends ça au jour le jour ».
« Je reste modeste face au succès et je m'estime choyé. Mais les accomplissements personnels ont peu d'importance pour moi », a déclaré Condon.
L'ailier droit des Blackhawks de Chicago Patrick Kane et le joueur de centre des Stars de Dallas Tyler Seguin ont respectivement été nommés première et deuxième étoiles.
« Ce ne sont pas de vilains joueurs de hockey. C'est plutôt 'cool' de se retrouver en compagnie de joueurs de leur trempe ».
L'ailier droit des Blackhawks de Chicago Patrick Kane et le joueur de centre des Stars de Dallas Tyler Seguin ont respectivement été nommés première et deuxième étoiles.
« Ce ne sont pas de vilains joueurs de hockey. C'est plutôt 'cool' de se retrouver en compagnie de joueurs de leur trempe ».
Au cours de la dernière semaine, Condon a affiché un dossier de 2-1-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,66 et un pourcentage d’arrêts de ,934, menant ainsi le Canadien (13-2-1) au meilleur début de saison de la concession en 98 ans d’histoire dans la LNH, après 16 matchs.
« Il a dû batailler pour tout ce qu'il a maintenant, note Bredan Gallagher. C'est sa façon de faire. Il va tenter de faire tous les arrêts qu'il peut. Et c'est comme ça qu'il s'est amélioré. »
Rester de glace
« Il travaille extrêmement fort, renchérit le défenseur P.K. Subban. Il mérite tout ce qui lui arrive présentement. Il est toujours parmi les premiers à se présenter sur la patinoire. Et c’est comme ça depuis le début du camp préparatoire.
« Pour un joueur qui s’est joint à nous et qui remplace Carey Price, le meilleur joueur de la ligue l’an dernier, c’est très spécial. Même quand un mauvais bond survient, il ne semble pas perdre son calme.
« Je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser, mais le gars a fait des études à l'Université de Princeton (au New Jersey). Il est pas mal intelligent. Son calme l'aide sûrement devant le filet. Ajoutez à cela ses aptitudes athlétiques et ses excellentes habitudes de travail, et vous avez là un bon gardien. »
Pour Subban, l’important est que le gardien du Tricolore, quel qu’il soit, puisse tenir le fort. Et c’est à ses coéquipiers de lui donner un coup de main.
« On veut jouer de la bonne façon. Et pour faire ça, il ne faut pas en demander trop à nos gardiens. Peu importe leur qualité, si tu leur demandes de faire 45 ou 50 arrêts chaque soir, c’est trop.
« Un gardien a beau être bon, il sera encore meilleur si on accorde moins de lancers à l’adversaire. »
Pour l'attaquant Torrey Mitchell, les succès de Condon sont faciles à cerner.
« Il joue avec beaucoup de confiance, note Mitchell. Depuis le début du camp, il vient à l’aréna en mission. Il veut travailler fort. Dès le premier match qu’il a joué, on a vu qu’il pouvait jouer à ce niveau. Et depuis qu’il remplace Carey, il joue du hockey spectaculaire. Et ça nous donne confiance, à nous aussi. »
(Avec La Presse canadienne)