lundi 9 novembre 2015

Mike Condon: efficacité et humilité

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le lundi 09 novembre 2015 à 13h59. Modifié à 15h36.
Mike Condon: efficacité et humilité
Mike Condon/PC/Paul Chiasson
(98,5 Sports) - Mike Condon remplace Carey Price avec brio depuis plus d'une semaine et force est d'admettre que son attitude ressemble énormément à celle du gardien numéro un du Canadien de Montréal.
Les commentaires de Torrey Mitchell
00:00
00:00
Sélectionné troisième étoile de la semaine dans la Ligue nationale, lundi, Condon a accepté l'honneur avec humilité en pensant plutôt au match prévu mercredi soir à Pittsburgh, face aux Penguins.

« C’est un beau fait d’armes, a souligné Condon après l'entraînement des siens, mais l’important, c’est de remporter le prochain match. Je ne vais pas penser trop à ça. Je prends ça au jour le jour ».

« Je reste modeste face au succès et je m'estime choyé. Mais les accomplissements personnels ont peu d'importance pour moi », a déclaré Condon.

L'ailier droit des Blackhawks de Chicago Patrick Kane et le joueur de centre des Stars de Dallas Tyler Seguin ont respectivement été nommés première et deuxième étoiles.

« Ce ne sont pas de vilains joueurs de hockey. C'est plutôt 'cool' de se retrouver en compagnie de joueurs de leur trempe ».

Au cours de la dernière semaine, Condon a affiché un dossier de 2-1-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,66 et un pourcentage d’arrêts de ,934, menant ainsi le Canadien (13-2-1) au meilleur début de saison de la concession en 98 ans d’histoire dans la LNH, après 16 matchs.

« Il a dû batailler pour tout ce qu'il a maintenant, note Bredan Gallagher. C'est sa façon de faire. Il va tenter de faire tous les arrêts qu'il peut. Et c'est comme ça qu'il s'est amélioré. »

Rester de glace

« Il travaille extrêmement fort, renchérit le défenseur P.K. Subban. Il mérite tout ce qui lui arrive présentement. Il est toujours parmi les premiers à se présenter sur la patinoire. Et c’est comme ça depuis le début du camp préparatoire.

« Pour un joueur qui s’est joint à nous et qui remplace Carey Price, le meilleur joueur de la ligue l’an dernier, c’est très spécial. Même quand un mauvais bond survient, il ne semble pas perdre son calme.

« Je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser, mais le gars a fait des études à l'Université de Princeton (au New Jersey). Il est pas mal intelligent. Son calme l'aide sûrement devant le filet. Ajoutez à cela ses aptitudes athlétiques et ses excellentes habitudes de travail, et vous avez là un bon gardien. »

Pour Subban, l’important est que le gardien du Tricolore, quel qu’il soit, puisse tenir le fort. Et c’est à ses coéquipiers de lui donner un coup de main.

« On veut jouer de la bonne façon. Et pour faire ça, il ne faut pas en demander trop à nos gardiens. Peu importe leur qualité, si tu leur demandes de faire 45 ou 50 arrêts chaque soir, c’est trop.

« Un gardien a beau être bon, il sera encore meilleur si on accorde moins de lancers à l’adversaire. »

Pour l'attaquant Torrey Mitchell, les succès de Condon sont faciles à cerner.

« Il joue avec beaucoup de confiance, note Mitchell. Depuis le début du camp, il vient à l’aréna en mission. Il veut travailler fort. Dès le premier match qu’il a joué, on a vu qu’il pouvait jouer à ce niveau. Et depuis qu’il remplace Carey, il joue du hockey spectaculaire. Et ça nous donne confiance, à nous aussi. »

(Avec La Presse canadienne)