dimanche 29 novembre 2015

«Ce sont de petits détails qui ont fait la différence» - Therrien

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le samedi 28 novembre 2015 à 22h51. Modifié par Jacques Thériault le dimanche 29 novembre 2015
«Ce sont de petits détails qui ont fait la différence» - Therrien
PC/Graham Hughes
(98,5 Sports) - Le Canadien a remporté son lot de victoires avec des poussées de fin de match cette saison. Mais pour une fois, c'est lui qui s'est fait faire le coup.
Le point de presse de Michel Therrien
00:00
00:00
« C’est sûr que c’est décevant, a admis Michel Therrien. Quand tu mènes 2-0, tu te dois d’être capable de finir la job et on n’a pas été en mesure de la finir. C’est décevant. »

Sentiment partagé par le gardien Mike Condon.

« Personne ne veut perdre le match quand tu as une avance de 2-0 avec dix minutes à jouer, assure Condon. Mais c’est une équipe qui a du talent et ce sont eux qui ont eu la majorité des occasions de marquer en prolongation. »

À qui la faute?

Sur le but égalisateur, Condon estime qu’il n’a pas suivi à la perfection la trajectoire de la rondelle décochée par Kyle Palmieri et il prend l’entière responsabilité de ce but.

« J'ai essayé de m'avancer le plus possible afin de couvrir les angles, a noté le gardien. J'ai tenté de bien repérer la rondelle... »

À en juger par les propos de Therrien, ce dernier estime visiblement que la responsabilité est partagée.

« Vous savez… On a gagné la mise en jeu, mais on n’a pas été assez alertes afin de récupérer la rondelle libre, a précisé Therrien. Ce sont des choses qui arrivent. »

Cela dit, Therrien estime que les siens n'ont pas pêché par manque d'effort au dernier tiers.

« En troisième période, on a continué à appliquer notre jeu, mais ce sont des petits détails qui ont fait la différence sur les deux derniers buts. »

Pour sa part, Max Pacioretty semblait moins clément que son entraîneur.

« C'est une équipe qui sait se défendre et il faut leur rendre le mérite qui leur revient, a dit Pacioretty. Cela dit, nous avions l'occasion de boucler ce match et nous n'avons pas d'excuses. C'est une défaite d'équipe. »

L’émergence de Galchenyuk

Alex Galchenyuk a poursuivi sur sa lancée en ajoutant deux buts à sa fiche. Le jeune attaquant semble avoir trouvé sa touche autour du filet.

« Il joue bien. Ça va de mieux en mieux, a noté Therrien. Il fait preuve de dynamisme depuis deux semaines. Il mérite son succès, car il travaille fort. Quand un gars travaille fort, la confiance est là. »

Et la venue de Sven Andrighetto au sein de son trio semble profiter à Galchenyuk.

« Comme on dit depuis qu’il (Andrighetto) est avec nous, il effectue bien le travail avec Galchenyuk. Il est très posé et il est très rapide. C’est une très bonne combinaison », a ajouté Therrien.