dimanche 29 novembre 2015

Défaite du CH contre les Devils: l'arroseur arrosé

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 28 novembre 2015 à 22h06 | Mis à jour le 29 novembre 2015 à 07h56
David Desharnais tente de déjouer Cory Schneider.PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Le Canadien a arraché deux points aux Devils à Newark samedi. Les hommes de John Hynes lui ont fait le même coup.
Les Devils ont créé l'égalité avec 22 secondes de la fin de la troisième période, et l'ont emporté 3-2 en prolongation, samedi, à Montréal.
Menés 2-0, les Devils n'allaient nulle part jusqu'en milieu de troisième période, quand Patrik Elias a marqué sur une déviation pour redonner vie à ses coéquipiers.
Kyle Palmieri allait ensuite créer l'égalité à 19:38 du troisième tiers, avant de voir Moore trancher le débat. Sur le but gagnant, Adam Henrique lui a servi une savante passe, mais Mike Condon a réussi un premier arrêt spectaculaire, de la jambière. Moore avait toutefois beau jeu de reprendre son retour et a marqué.
Malgré la défaite, le CH présente un dossier satisfaisant de 6-2-3 en l'absence de Carey Price, un succès considérant que c'est une recrue, Condon, qui était en poste pour ces 11 rencontres.
Le Canadien poursuit aussi une séquence intéressante: il n'a toujours pas perdu en temps réglementaire contre les équipes de son association. Sa fiche s'élève à 14-0-3.
Bon départ
Michel Therrien avait été irrité par le lent départ de ses hommes vendredi au New Jersey. Cette fois, c'était nettement plus à point.

Le Canadien a en effet dominé des Devils amorphes en première période. Les Montréalais ont dicté le ton dès la 65e seconde, quand une passe magique de Nathan Beaulieu a permis à Dale Weise de frapper à la porte. Cory Schneider était prêt.
Du reste, les occasions de marquer ont été bien rares de part et d'autre. Le Canadien s'est servi de son unique avantage numérique de la période pour exercer de la pression en zone adverse, mais aucun des quatre tirs n'a battu Schneider.
Galchenyuk a décoincé le pointage à mi-chemin en période médiane, faisant dévier bien involontairement un tir de la ligne bleue de Beaulieu. Schneider n'attendait visiblement pas cette déviation, puisqu'il n'a jamais même bougé pour tenter de faire l'arrêt.
Galchenyuk marque ainsi dans un quatrième match de suite, la plus longue séquence de sa carrière.
David Desharnais est ensuite passé bien près de doubler l'avance des Montréalais quand il s'est amené en échappée, mais Schneider a gardé ses coéquipiers dans le match.
À l'autre bout, Condon recevait 12 tirs en deuxième période, mais la qualité n'y était pas autant que la quantité. Cela dit, l'homme masqué du Massachusetts ne se plaindra pas d'une tâche de travail allégée, lui qui disputait deux matchs en deux soirs pour la première fois dans la LNH. Avec, en prime, un retour à Montréal tard vendredi soir.
Au troisième tiers, Galchenyuk a doublé l'avance des siens en avantage numérique. Avec sa performance de deux buts, Galchenyuk en totalise maintenant cinq à ses quatre dernières sorties. Il rééquilibre ainsi ses statistiques personnelles, après avoir été limité à deux filets dans les 21 premières rencontres de la saison.
Deux minutes plus tard, Elias inscrivait les visiteurs au pointage et amorçait ainsi la remontée des siens. Le vétéran de 39 ans a fait dévier un tir de la pointe pour le 407e but de sa carrière. Palmieri et Moore ont ensuite touché la cible sur les deux derniers tirs des Devils dans le match.
Le Canadien pourra souffler un peu puisque son prochain duel aura lieu mardi. Au menu: le 18echapitre de sa captivante rivalité avec les Blue Jackets de Columbus.