QUÉBEC - Alors que la plupart des amateurs et des observateurs n’accordaient pas la moindre chance à Lucian Bute, ce dernier a offert une prestation extrêmement digne malgré la défaite.
Le boxeur québécois d’origine roumaine s’est incliné par décision unanime des juges devant le champion des poids super-moyens de l’IBF James DeGale, samedi soir devant 8624 spectateurs Centre Vidéotron, en finale du premier gala de boxe de l’histoire du nouvel amphithéâtre.
Les trois juges ont remis des cartes de 117-111, 117-111 et 116-112 en faveur de DeGale (22-1), qui défendait son titre acquis à la suite de sa victoire par décision unanime sur Andre Dirrell en mai dernier pour la première fois. L’auteur de ces lignes avait quant à lui une carte de 114-114.
« Je suis très content de ma performance. J’ai prouvé que je suis de retour, a mentionné Bute en conférence presse. Tout le monde disait que c’était trop tôt pour un combat de championnat du monde, mais j’ai prouvé que ce n’était pas vrai. Il y a beaucoup de choses positives à retenir. »
« C’est difficile à accepter, car Lucian a chèrement vendu sa peau dans le ring, a ajouté son entraîneur Howard Grant. Tout le monde disait qu’il était fini, mais heureusement, tout le monde a pu voir le nouveau Lucian. C’était un combat très serré et nous serons de retour. »
« Je suis très fier de Lucian. Il a prouvé qu’il faisait partie de l’élite mondiale, a renchéri le promoteur Jean Bédard. Howard et Otis Grant ont fait un travail exceptionnel et ils nous ont ramené le Lucian que nous connaissions. Celui qui nous a fait passer tant de belles soirées. »
Même si Bute (32-3) n’a pas été en mesure de reconquérir la ceinture qu’il a détenue d’octobre 2007 à mai 2012, il peut néanmoins se vanter d’avoir boxé comme il ne l’avait jamais fait depuis sa percutante défaite contre Carl Froch. Il a été compétitif et a surtout su encaisser les coups.
Dans le coup jusqu’à la fin
Pourtant, rien ne laissait présager que Bute connaîtrait une bonne soirée. Pendant sa marche vers le ring, il affichait la même mine déconfite qu’avant son combat contre Jean Pascal en janvier 2014. À vrai dire, il avait l’air extrêmement tendu et semblait s’en aller à l’abattoir.
Comme prévu, DeGale s’est rué sur Bute dès que la cloche annonçant le début du duel s’est fait entendre et il est même parvenu à placer quelques bonnes frappes. Sauf que le favori de la foule n’a pas paru intimidé et a finalement répondu aux premiers doutes qui subsistaient.
Bute s’est ensuite permis de prendre le contrôle du centre du ring au deuxième round, lançant notamment plusieurs coups en puissance. L’ancien champion a été très précis par moments, mais son rival parvenait cependant toujours à faire légèrement mieux dans ses répliques.
DeGale a été coupé à l’œil gauche au cinquième round, mais cela ne l’a pas empêché de continuer à atteindre la cible avec sa main arrière. À partir de la mi-combat, les rounds sont devenus de plus en plus serrés, mais le Britannique semblait toujours avoir l’avantage.
Bute a toutefois repris vie dans le dernier tiers du duel et s’est énormément porté à l’attaque pendant les proverbiaux rounds de championnat. Cela c’est avéré trop peu trop tard, sauf que l’avenir semble désormais beaucoup plus prometteur qu’il y a encore quelques heures à peine.
DESCRIPTION ROUND PAR ROUND
12e round : Visiblement fatigué, DeGale longe les câbles dans la première minute avant d'ouvrir la machie sous l'urgence de la situation. Regain d'énergie de Bute, qui force DeGale a conclure le combat dans un coin du ring.
Carte du RDS.ca 114-114
11e round : Bute repousse DeGale dans les coins du ring en quelques occasions. DeGale perd son protecteur buccal. À la reprise des hostilités, Bute se montre agressif et finit par placer un puissant uppercut au corps qui repousse DeGale dans les câbles jusqu'au son de la cloche.
Carte du RDS.ca 105-104 DeGale
10e round : Bute tâche de reprendre là où il a laissé. S'il semble retenir ses combinaisons, il parvient tout de même à placer quelques bons coups en puissance auxquels DeGale réplique toutefois.
Carte du RDS.ca 96-94 DeGale
9e round : Alors que DeGale se retrouve dans un coin du ring, Bute touche la cible à l'aide d'une gauche qui semble ébranler DeGale, qui a ensuite dû encaisser plusieurs bonnes combinaisons de l'aspirant.
Carte du RDS.ca 87-84 DeGale
8e round : Round à l'image du précédent, alors que DeGale domine une fois de plus par sa précision. Regain d'énergie de Bute en fin de round, qui parvient a bien échanger avec son rival, mais pas assez pour avoir le meilleur de cet assaut.
Carte du RDS.ca 78-74 DeGale
7e round : Bute continue de ralentir et ouvre la porte à DeGale, qui sert un autre bon uppercut à son rival, avant d'enchaîner quelques instants plus tard avec une bonne droite. Bute reprend ensuite contrôle du centre du ring, mais se contente de quelques timides attaques bloquées par DeGale.
Carte du RDS.ca 68-65 DeGale
6e round : Beaucoup plus actif, DeGale revient en force et semble retrouver confiance après avoir repousser Bute de quelques bons coups en puissance, dont une main arrière au visage du Montréalais.
Carte du RDS.ca 58-56 DeGale
5e round : Bute continue sur sa lancée du round précédent et met DeGale sous pression, mais le Britannique parvient à loger deux bons uppercuts. Très agressif jusqu'au son de la cloche, Bute enlève néanmoins le round, alours que DeGale est coupé à l'oeuil gauche.
Carte du RDS.ca 48-47 DeGale
4e round : Bute contrôle un peu plus le centre du ring et réussit quelques combinaisons, mais DeGale ne tarde pas à réagir et freiner l'élan de Bute. Ce dernier revient toutefois en force dans la dernière minute pour enlever le ring grâce à plusieurs bons coups et de belles esquives. DeGale nargue Bute avec une grimace alors qu'il retraite dans son coin.
Carte du RDS.ca 39-37 DeGale
3e round : DeGale, qui avait promis de passer le knock-out à Bute à ce moment du combat, fait preuve de précision dans ce round. Bute touche quant à lui la cible à l'occasion, notamment avec son uppercut, mais il ne parvient pas à enchaîner avec une combinaison.
Carte du RDS.ca 30-27 DeGale
2e round : DeGale reprend là où il a laissé. Alors que Bute semble plus hésitant, DeGale varie ses coups et touche la cible à l'aide de quelques bonnes combinaisons.
Carte du RDS.ca : 20-18 DeGale
1er round : Dès le départ, DeGale a mis Bute sous pression. Ce dernier a tant bien que mal contré les attaques de son opposant. Bute a finalement touché la cible d'une bonne gauche, mais DeGale a repris l'ascendant en fin de round.
Carte du RDS.ca : 10-9 DeGale