http://www.985sports.ca/hockey/
Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le jeudi 15 octobre 2015 à 18h53. Modifié par Charles Payette le vendredi 16 octobre 2015
Fil du match
Cérémonies pour le match inaugural
Les cérémonies d'ouverture s'amorcent avec la présentation d'une vidéo au centre de la glace où d'anciens joueurs du Canadien tels que Serge Savard, Guy Lafleur et Yvan Cournoyer et des joueurs de l'édition actuelle du Canadien comme Brendan Gallagher, P.K. Subban et Carey Price se remémorent la première fois qu'ils ont endossé l'uniforme du Tricolore.
On enchaîne avec des images de matchs du Canadien de l'an dernier. Puis, c'est au tour du traditionnel tour de glace des deux jeunes hockeyeurs avec le drapeau du Canadien en main qui se placent près de la porte d'entrée pour accueillir les joueurs de l'édition 2015-16 du Canadien.
Le maître de cérémonie a d'abord présenté les préposés à l'équipement, les thérapeutes sportifs et les entraîneurs-adjoints et l'entraîneur-chef Michel Therrien. Les joueurs qui ne disputent pas la rencontre ont également été présentés à la foule.
Puis Guy Carbonneau est arrivé près de la glace avec le flambeau dans les mains et l'a remis à l'actuel capitaine du Canadien, Max Pacioretty qui a patiné au centre de la patinoire sous les applaudissments de la foule partisane.
Pacioretty l'a ensuite remis à Alexander Semin qui l'a passé au suivant et ainsi de suite. Alex Galchenyuk, Mike Condon, David Desharnais, Lars Eller, Brendan Gallagher, Tomas Plekanec, P.K. Subban, Andrei Markov et Carey Price ont été les joueurs les plus chaleureusement applaudis. Puis Carey Price a ensuite remis le flambeau à Michel Therrien pour clore la cérémonie avant l'entrée des joueurs des Rangers de New York.
1re période
Et dès la 3e minute de jeu, le Canadien obtient un premier jeu de puissance. Ryan McDonagh est chassé à 2:38 pour avoir donné de la bande en l'endroit de Brendan Gallagher.
Mais Brendan Gallagher annule la fin de l'avantage numérique quand il fait trébucher Rick Nash à 4:09. On joue à 4 contre 4 pendant 29 secondes.
Finalement, le CH sort indemne du jeu de puissance des Rangers.
Après un bel arrêt de Carey Price, Max Pacioretty file pratiquement seul vers Lundqvist, mais «King Henrik» résiste. Sur le jeu, Pacioretty donne lourdement sur la bande, mais le capitaine du CH semble ok. À son retour au banc, il doit changer la lame de son patin.
Sur la séquence suivante, Rick Nash tente de déborder Alexei Emelin en lui passant le gant au visage (rudesse) et Emelin croule sur la patinoire, mais l'arbitre juge que le geste du défenseur russe est un peu exagéré. Les deux joueurs sont donc chassés à 8:36 pour. Situation de 4 contre 4.
Puis, Marc Staal fait trébucher Gallagher à 9:34 et cette pénalité donne une situation de 4 contre 3 pour le CH pendant 62 secondes.
Mais P.K. Subban vient annuler cet avantage 46 secondes plus tard lorsqu'il fait de l'obstruction sur Dominic Moore à 10:20. De retour à 4 contre 4.
Puis, c'est au tour des Rangers de bénéficier de 30 secondes de supériorité numérique. Mais le CH s'en tire bien malgré que les Rangers ont tiré de toutes parts dans l'enclave à la fin de cet avantage.
Quelle belle feinte de Galchenyuk qui en ralentissant force McDonagh à effectuer une glissade le sortant du jeu complètement. Galchenyuk peut alors décocher un bon tir sur Lundqvist qui fait l'arrêt.
Situation de deux contre un avec Gallagher et Pacioretty avec moins de trois minutes à faire à la 1re période. Gallagher tire et Lundqvist fait l'arrêt avec son épaule.
Avec 1:30 à faire, les Rangers contrôlent bien la rondelle en territoire du CH.
Dans une situation de deux contre un, David Desharnais a fait une superbe passe à Dale Weise qui s'est retrouvé seul dans l'enclave et au moment où la sirène annonçait la fin de la période, Weise a décoché un tir et Lundqvist a fait l'arrêt.
Tir au but (après 1 période)
Rangers: 7
CH: 9
Rangers: 7
CH: 9
Score (après 1 période)Rangers: 0
CH: 0
CH: 0
2e période
Derick Brassard est chassé à 3:18 pour avoir accroché Tomas Plekanec derrière le filet de Lundqvist. Jeu de puissance du CH.
Mais une fois de plus, le CH perd cet avantage quand Plekanec est chassé pour coup de bâton à 4:33 contre Marc Staal. Après une courte période à 4 contre 4, les Rangers ont un avantage numérique à la fin duquel, les deux équipes sont toujours à égalité 0-0.
Alors que les Rangers sont incapables de sortir de leur zone, David Desharnais profite de cette bévue. Il reçoit une passe de Fleischmann qui file au but. Desharnais tire en direction du but et Fleischmann capte le disque au vol pour le faire dévier, puis prend son retour et déjoue Lundqvist à 8:46 pour donner les devants au CH qui marque le premier filet dans un cinquième match de suite. C'est le deuxième but de Fleischmann, Desharnais avec sa 2e mention d'aide. Rangers 0 - CH 1
Rick Nash écope d'une pénalité, sa deuxième de la soirée, cette fois-ci pour avoir accroché Devantee Smith-Pelly à 9:19. Jeu de puissance du CH. Belle occasion ratée de Nathan Beaulieu qui n'arrive pas à capter la passe de Desharnais alors que le filet de Lundqvist était complètement ouvert. Le CH est 0-4 ce soir en supériorité numérique.
Avec 3:47 à faire en 2e, Markov est chassé pour avoir accroché Dan Boyle. Jeu de puissance aux Rangers qui sont 0-3 ce soir.
Et voilà qu'Alexei Emelin va retrouver Markov à 16:32 au banc des pénalités après avoir rejeté accidentellement la rondelle par-dessus de la baie vitrée. Pénalité pour avoir retardé le match. 5 contre 3 pendant 1 min 42. Et durant cette séquence, Price a réalisé plusieurs beaux arrêts, notamment un aux dépens de Derek Stepan.
Finalement, le CH souffle un peu, 16 secondes de 5 contre 4 pour les Rangers. Wow Price fait des siennes encore et la foule est debout!!! Il vient de voler un but à Rick Nash.
Durant cette séquence, J.T. Miller écope d'une pénalité pour avoir fait trébucher Subban à 19:10. Le CH va finir la période en supériorité numérique.
Et à son tour Lundqvist frustre Galchenyuk de l'enclave.
Tir au but (après 2 périodes)
Rangers: 11 (18)
CH: 10 (19)
Rangers: 11 (18)
CH: 10 (19)
Score (après 2 périodes)Rangers: 0
CH: 1
CH: 1
3e période
Le CH amorcera la 3e en avantage numérique pendant 70 secondes. Markov perd la rondelle à la ligne bleue des Rangers et Rick Nash file vers le filet de Price, mais il rate son tir.
Les deux équipes reviennent à forces égales.
Brian Flynn en échappée, mais Lundqvist ne bronche pas et fait l'arrêt.
Bel arrêt de Price aux dépens de Miller. Auparavant, Price avait donné un bon coup d'épaule à Chris Kreider derrière son filet au grand plaisir de la foule. On se rappellera que Kreider avait blessé Price au genou en fonçant sur le gardien du Canadien durant le premier tour des séries en 2014.
À 11:13, David Desharnais a reçu une belle passe de Semin alors qu'il avait été laissé seul dans l'enclave, mais Lundqvist frustre le petit attaquant du CH avec sa mitaine.
Galchenyuk et Eller en situation de deux contre un, Galchenyuk tire, mais rate complètement son lancer.
Même sans son bâton, Lundqvist résiste à la pression que le Canadien a mis durant une possession.
Avec 3:32 à faire, Lundqvist freine les élans de Smith-Pelly avec sa mitaine.
Belle possession du trio de Desharnais en territoire des Rangers avec moins de deux minutes à faire. Weise (1) capte une passe de Desharnais (3) et s'amène vers le filet de Lundqvist qu'il déjoue avec un tir bas à 17:55. Rangers 0 - CH 2
Alors que Lundqvist a regagné son banc au profit d'un attaquant supplémentaire, Plekanec dégage son territoire en utilisant la baie vitrée et la rondelle file jusque dans le filet adverse. C'est son 4e de la saison, marqué à 19:23, une mention d'aide accordé à Torrey Mitchell (1). Rangers 0 - CH 3
Victoire du CH 3-0
Notes d'avant-match: Le CH en quête d'histoire
Alors qu'il a amorcé sa saison régulière avec quatre matchs consécutifs sur la route, le Canadien est rentré à Montréal avec une fiche de quatre victoires et aucune défaite, bon pour huit points.
Jeudi soir contre les Rangers, les joueurs du Canadien retrouveront leurs fidèles partisans au Centre Bell. Et si on se fie aux années précédentes, leur retour risque d'être souligné de façon grandiose lors des cérémonies entourant leur match inaugural.
Pour l'occasion, Michel Therrien ne fera aucun changement à sa formation partante. C'est Carey Price qui sera devant le filet des siens alors que Jarred Tinordi, Greg Pateryn et Paul Byron seront sur la galerie de presse pour un cinquième match d'affilée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire