vendredi 16 octobre 2015

Victoire historique du CH

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le jeudi 15 octobre 2015 à 18h53. Modifié par Charles Payette le vendredi 16 octobre 2015
Victoire historique du CH
La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Le Canadien de Montréal s'est offert un nouveau record d'équipe pour célébrer l'inauguration de sa saison au Centre Bell, jeudi soir.

En battant les Rangers de New York 3-0, le Tricolore a remporté un cinquième match de suite en ouverture de saison, une première depuis sa fondation en 1909.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le jeudi 15 octobre 2015 dans Bonsoir les sportifs et Après-match du Canadien avec Ron Fournier, Martin McGuire et Dany Dubé
Tomas Fleischmann, Dale Weise et Tomas Plekanec - dans un filet désert - ont été les marqueurs du Canadien. David Desharnais a récolté deux mentions d'aide sur les buts de ses deux compagnons de trio. Weise a ajouté une passe.

Carey Price a été sans aucun doute la grande vedette de ce match. Il a obtenu sa 11e victoire en carrière contre les Rangers de New York (11-5-1), sa septième par jeu blanc. Il a fait 25 arrêts, dont plusieurs de façon très spectaculaire, ce qui a permis à son équipe de conserver son avance.

Price, la première étoile du match, a récolté son premier jeu blanc de la saison, son 35e dans la LNH. Il s'est même permis de rudoyer un peu Chris Kreider près de son filet, lui qui l'avait blessé au genou durant la première ronde de série au printemps 2014.

«Je ne savais même pas que c'était lui», a soutenu Carey Price en riant, au sujet de son geste à l'endroit de Kreider.

Malgré la défaite des siens, Henrik Lundqvist a tout de même été solide, frustrant plusieurs joueurs du Canadien avec sa mitaine. Il a effectué 29 arrêts.

«C'est un gardien incroyable, a déclaré Dale Weise qui a déjoué le gardien des Rangers entre les jambières en fin de troisième période. On a eu pas mal d'occasions de marquer. On a essayé dans la partie supérieure et il arrêtait tout. Puis, on s'est dit qu'on devrait tenter de le déjouer entre les jambières, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est un des meilleurs gardiens au monde. Je crois qu'avec mon angle, je l'ai surpris en lançant rapidement.»

«C'était tout un spectacle. J'ai moi-même eu du plaisir à le regarder jouer», a confié Carey Price au sujet du brio de son vis-à-vis, Henrik Lundqvist. ''Hank'' les a gardés dans le match. Il a fait au moins une douzaine d'arrêts spectaculaires. Quand tu vois qu'un gardien est en feu comme ça, tu dois juste continuer de lancer au filet. Et ce soir, nous avons réussi à la déjouer.»

Nouvelle page d'histoire

Depuis la fondation de l'équipe en 1909, jamais le Canadien n'avait amorcé une saison avec cinq gains consécutifs. Il avait échoué au cours des trois autres fois où il avait remporté ses quatre premières rencontres.

«C'est gratifiant, a admis Max Pacioretty. Mais je suis beaucoup plusheureux de la façon dont l'équipe joue actuellement. C'est tellement plaisant d'évoluer à quatre trios et d'avoir autant confiance en nos moyens. Il n'y a pas de joueurs égoïstes au sein de l'équipe. Si tu joues bien, tu vas jouer. C'est vraiment l'fun et on va avoir du succès durant l'année si on garde la même mentalité.»

Bien qu'il apprécie le fait d'arme accompli par son équipe en début de saison, le vétéran Andrei Markov estime qu'il est encore trop tôt pour festoyer.

«C'est seulement cinq matchs, nous devons être prêts pour le prochain match et celui qui suivra. C'est une longue saison et ce ne sera pas facile. Chaque match va devenir de plus en plus difficile. Nous devons être prêts.»

Cérémonie au flambeau

Pour souligner ce match inaugural au Centre Bell, l'organisation montréalaise a renouvelé sa tradition avec la passation du flambeau entre les joueurs avant la rencontre.

C'est l'ancien capitaine du Canadien, Guy Carbonneau qui l'a remis au nouveau capitaine du Tricolore, Max Pacioretty. Chaque fois qu'un joueur était présenté à la foule, il soulevait le flambeau au centre de la patinoire sous les applaudissements de la foule.

«C'est symbolique, c'est très symbolique le flambeau, a confié Michel Therrien. Même moi, je pense que je suis rendu à mon sixième match d'ouverture et à toutes les fois, j'en ai (des frissons) quand je vois les joueurs avec le flambeau. Quand j'ai vu Max Pacioretty, notre nouveau capitaine, la réception que nos partisans lui ont donnée, j'en ai encore des frissons.»

Équipes jumelles

Les ressemblances entre le Canadien et les Rangers sont telles qu'elles pourraient passer pour jumelles. C'était donc tout à fait normal qu'elles fassent jeu égal au cours des 40 premières minutes d'action.

«C'est une équipe très agressive, ils sont difficiles à affronter, a expliqué Weise. Nous sommes deux équipes rapides, c'est difficile de les déborder, mais donnons crédit à nos défenseurs qui ont bien relancé nos attaques.»

Lundqvist a volé la vedette pendant le premier vingt tandis que Price lui a donné la réplique en deuxième période.

«Nous savions que ce serait un match serré et nous étions prêts pour ça, a dit Andrei Markov. C'était l'fun de voir les deux gardiens faire des arrêts incroyables. Mais c'est encore mieux, car nous avons gagné la partie.»

Les gardiens ont réalisé 18 arrêts chacun. Lundqvist n'a pu empêcher le Canadien de s'inscrire au score en deuxième. Le Tchèque Fleischmann a trompé sa vigilance, à 8:46, à l'aide d'un tir du côté rapproché.

Sur la séquence, le capitaine des Rangers Ryan McDonagh n'a pas maîtrisé le tir de Desharnais, ce qui a dupé son gardien.

Price a été tout simplement éblouissant pendant une double supériorité numérique des visiteurs, longue de 1:42, vers la fin du deuxième engagement.

«Nos unités en désavantage numérique ont fait du bon travail pour empêcher les Rangers à bien s'organiser. Nous étions à leur trousse. Les lancers qu'ils ont finalement été capables de décocher, j'ai pu bien les voir venir. C'était un effort maximal de la part des gars», a expliqué Carey Price.

Avec les défenseurs russes Andrei Markov et Alexei Emelin au banc des pénalités, Price a frustré deux fois Derek Stepan qui a dégainé sur réception de passes précises.

En exécutant un autre déplacement latéral vif, Price a réservé le même sort à Rick Nash peu de temps après la conclusion de la seconde pénalité.

Avant la fin, Lundqvist a frustré Alex Galchenyuk pendant un jeu de puissance des hôtes.

Les nombreuses pénalités appelées n'ont pas trop affecté le rythme. Chacune des équipes a fait chou blanc en cinq occasions.

Comme l'ailier droit Devante Smith-Pelly connaissait une bonne soirée et Alexander Semin une moins bonne, l'entraîneur Michel Therrien a par moments fait jouer Smith-Pelly sur le premier trio, en plus de son utilisation régulière au sein de la quatrième unité.

En troisième, loin de jouer sur les talons, le CH a raté d'excellentes chances d'augmenter son avance. Lundqvist a multiplié les prouesses. Il a stoppé Brian Flynn au terme d'une échappée, gobé de la mitaine un lancer de Desharnais et mystifié Smith-Pelly à courte distance.

Peu occupé à l'autre bout, Price a fait culbuter Chris Kreider derrière son filet, au grand plaisir de la foule. Le gardien s'est offert une douce revanche à l'endroit de celui qui l'a blessé en séries éliminatoires, en 2014.

Weise a finalement décelé une faille dans l'armure du «roi Henrik» en visant entre ses jambières, à 17:55.

Plekanec a complété dans un but déserté.

Fil du match

Cérémonies pour le match inaugural

Les cérémonies d'ouverture s'amorcent avec la présentation d'une vidéo au centre de la glace où d'anciens joueurs du Canadien tels que Serge Savard, Guy Lafleur et Yvan Cournoyer et des joueurs de l'édition actuelle du Canadien comme Brendan Gallagher, P.K. Subban et Carey Price se remémorent la première fois qu'ils ont endossé l'uniforme du Tricolore.

On enchaîne avec des images de matchs du Canadien de l'an dernier. Puis, c'est au tour du traditionnel tour de glace des deux jeunes hockeyeurs avec le drapeau du Canadien en main qui se placent près de la porte d'entrée pour accueillir les joueurs de l'édition 2015-16 du Canadien.

Le maître de cérémonie a d'abord présenté les préposés à l'équipement, les thérapeutes sportifs et les entraîneurs-adjoints et l'entraîneur-chef Michel Therrien. Les joueurs qui ne disputent pas la rencontre ont également été présentés à la foule.

Puis Guy Carbonneau est arrivé près de la glace avec le flambeau dans les mains et l'a remis à l'actuel capitaine du Canadien, Max Pacioretty qui a patiné au centre de la patinoire sous les applaudissments de la foule partisane.

Pacioretty l'a ensuite remis à Alexander Semin qui l'a passé au suivant et ainsi de suite. Alex Galchenyuk, Mike Condon, David Desharnais, Lars Eller, Brendan Gallagher, Tomas Plekanec, P.K. Subban, Andrei Markov et Carey Price ont été les joueurs les plus chaleureusement applaudis. Puis Carey Price a ensuite remis le flambeau à Michel Therrien pour clore la cérémonie avant l'entrée des joueurs des Rangers de New York.

1re période

Et dès la 3e minute de jeu, le Canadien obtient un premier jeu de puissance. Ryan McDonagh est chassé à 2:38 pour avoir donné de la bande en l'endroit de Brendan Gallagher.

Mais Brendan Gallagher annule la fin de l'avantage numérique quand il fait trébucher Rick Nash à 4:09. On joue à 4 contre 4 pendant 29 secondes.

Finalement, le CH sort indemne du jeu de puissance des Rangers.

Après un bel arrêt de Carey Price, Max Pacioretty file pratiquement seul vers Lundqvist, mais «King Henrik» résiste. Sur le jeu, Pacioretty donne lourdement sur la bande, mais le capitaine du CH semble ok. À son retour au banc, il doit changer la lame de son patin.

Sur la séquence suivante, Rick Nash tente de déborder Alexei Emelin en lui passant le gant au visage (rudesse) et Emelin croule sur la patinoire, mais l'arbitre juge que le geste du défenseur russe est un peu exagéré. Les deux joueurs sont donc chassés à 8:36 pour. Situation de 4 contre 4.

Puis, Marc Staal fait trébucher Gallagher à 9:34 et cette pénalité donne une situation de 4 contre 3 pour le CH pendant 62 secondes.

Mais P.K. Subban vient annuler cet avantage 46 secondes plus tard lorsqu'il fait de l'obstruction sur Dominic Moore à 10:20. De retour à 4 contre 4.

Puis, c'est au tour des Rangers de bénéficier de 30 secondes de supériorité numérique. Mais le CH s'en tire bien malgré que les Rangers ont tiré de toutes parts dans l'enclave à la fin de cet avantage.

Quelle belle feinte de Galchenyuk qui en ralentissant force McDonagh à effectuer une glissade le sortant du jeu complètement. Galchenyuk peut alors décocher un bon tir sur Lundqvist qui fait l'arrêt.

Situation de deux contre un avec Gallagher et Pacioretty avec moins de trois minutes à faire à la 1re période. Gallagher tire et Lundqvist fait l'arrêt avec son épaule.

Avec 1:30 à faire, les Rangers contrôlent bien la rondelle en territoire du CH.

Dans une situation de deux contre un, David Desharnais a fait une superbe passe à Dale Weise qui s'est retrouvé seul dans l'enclave et au moment où la sirène annonçait la fin de la période, Weise a décoché un tir et Lundqvist a fait l'arrêt.

Tir au but (après 1 période)
Rangers: 7
CH: 9

Score (après 1 période)Rangers: 0
CH: 0

2e période

Derick Brassard est chassé à 3:18 pour avoir accroché Tomas Plekanec derrière le filet de Lundqvist. Jeu de puissance du CH.

Mais une fois de plus, le CH perd cet avantage quand Plekanec est chassé pour coup de bâton à 4:33 contre Marc Staal. Après une courte période à 4 contre 4, les Rangers ont un avantage numérique à la fin duquel, les deux équipes sont toujours à égalité 0-0.

Alors que les Rangers sont incapables de sortir de leur zone, David Desharnais profite de cette bévue. Il reçoit une passe de Fleischmann qui file au but. Desharnais tire en direction du but et Fleischmann capte le disque au vol pour le faire dévier, puis prend son retour et déjoue Lundqvist à 8:46 pour donner les devants au CH qui marque le premier filet dans un cinquième match de suite. C'est le deuxième but de Fleischmann, Desharnais avec sa 2e mention d'aide. Rangers 0 - CH 1

Rick Nash écope d'une pénalité, sa deuxième de la soirée, cette fois-ci pour avoir accroché Devantee Smith-Pelly à 9:19. Jeu de puissance du CH. Belle occasion ratée de Nathan Beaulieu qui n'arrive pas à capter la passe de Desharnais alors que le filet de Lundqvist était complètement ouvert. Le CH est 0-4 ce soir en supériorité numérique.

Avec 3:47 à faire en 2e, Markov est chassé pour avoir accroché Dan Boyle. Jeu de puissance aux Rangers qui sont 0-3 ce soir.

Et voilà qu'Alexei Emelin va retrouver Markov à 16:32 au banc des pénalités après avoir rejeté accidentellement la rondelle par-dessus de la baie vitrée. Pénalité pour avoir retardé le match. 5 contre 3 pendant 1 min 42. Et durant cette séquence, Price a réalisé plusieurs beaux arrêts, notamment un aux dépens de Derek Stepan.

Finalement, le CH souffle un peu, 16 secondes de 5 contre 4 pour les Rangers. Wow Price fait des siennes encore et la foule est debout!!! Il vient de voler un but à Rick Nash.

Durant cette séquence, J.T. Miller écope d'une pénalité pour avoir fait trébucher Subban à 19:10. Le CH va finir la période en supériorité numérique.

Et à son tour Lundqvist frustre Galchenyuk de l'enclave.

Tir au but (après 2 périodes)
Rangers: 11 (18)
CH: 10 (19)

Score (après 2 périodes)Rangers: 0
CH: 1

3e période

Le CH amorcera la 3e en avantage numérique pendant 70 secondes. Markov perd la rondelle à la ligne bleue des Rangers et Rick Nash file vers le filet de Price, mais il rate son tir.

Les deux équipes reviennent à forces égales.

Brian Flynn en échappée, mais Lundqvist ne bronche pas et fait l'arrêt.

Bel arrêt de Price aux dépens de Miller. Auparavant, Price avait donné un bon coup d'épaule à Chris Kreider derrière son filet au grand plaisir de la foule. On se rappellera que Kreider avait blessé Price au genou en fonçant sur le gardien du Canadien durant le premier tour des séries en 2014.

À 11:13, David Desharnais a reçu une belle passe de Semin alors qu'il avait été laissé seul dans l'enclave, mais Lundqvist frustre le petit attaquant du CH avec sa mitaine.

Galchenyuk et Eller en situation de deux contre un, Galchenyuk tire, mais rate complètement son lancer.

Même sans son bâton, Lundqvist résiste à la pression que le Canadien a mis durant une possession.

Avec 3:32 à faire, Lundqvist freine les élans de Smith-Pelly avec sa mitaine.

Belle possession du trio de Desharnais en territoire des Rangers avec moins de deux minutes à faire. Weise (1) capte une passe de Desharnais (3) et s'amène vers le filet de Lundqvist qu'il déjoue avec un tir bas à 17:55. Rangers 0 - CH 2

Alors que Lundqvist a regagné son banc au profit d'un attaquant supplémentaire, Plekanec dégage son territoire en utilisant la baie vitrée et la rondelle file jusque dans le filet adverse. C'est son 4e de la saison, marqué à 19:23, une mention d'aide accordé à Torrey Mitchell (1). Rangers 0 - CH 3

Victoire du CH 3-0

Notes d'avant-match: Le CH en quête d'histoire

Alors qu'il a amorcé sa saison régulière avec quatre matchs consécutifs sur la route, le Canadien est rentré à Montréal avec une fiche de quatre victoires et aucune défaite, bon pour huit points.

Jeudi soir contre les Rangers, les joueurs du Canadien retrouveront leurs fidèles partisans au Centre Bell. Et si on se fie aux années précédentes, leur retour risque d'être souligné de façon grandiose lors des cérémonies entourant leur match inaugural.

Pour l'occasion, Michel Therrien ne fera aucun changement à sa formation partante. C'est Carey Price qui sera devant le filet des siens alors que Jarred Tinordi, Greg Pateryn et Paul Byron seront sur la galerie de presse pour un cinquième match d'affilée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire