Êtes-vous revenus des émotions engendrées par le cinquième match de la série de division de la Ligue américaine entre les Blue Jays de Toronto et les Rangers du Texas? Un match hors du commun rempli de revirements qui s’est finalement soldé à l’avantage des Blue Jays. L’équipe de John Gibbons n’a que peu de temps pour profiter de cette victoire puisque dès vendredi (RDS, 19 h 30) s’amorce la série de championnat de la Ligue américaine, remportée de façon spectaculaire par les Royals de Kansas City. Et je ne parle pas du cinquième match, mais plutôt du quatrième, car c’est là que les champions en titre ont ravi le titre aux dépens des Astros de Houston, qui n’étaient qu’à six retraits de se qualifier pour le tour suivant.
C’est maintenant le temps de comparer les deux équipes et allons-y position par position.
RECEVEUR : Russell Martin contre Salvador Perez

Si on prend l’ensemble de la production de la saison régulière et l’historique des performances des deux joueurs, je donne l’avantage à Russell Martin. Le manque de patience au bâton de Perez plombe sensiblement son apport offensif. Par contre, il semble s’être ajusté depuis le début des séries, laissant passer beaucoup plus de tirs qu’en temps normal. En défense, Perez est mésestimé, mais je donne un léger avantage à Russell Martin.
PREMIER-BUT : Eric Hosmer contre Chris Colabello/Justin Smoak

Hosmer vient de connaître une très bonne saison et est un des leaders de cette équipe. Très énergique, c’est lui qui avait invité les amateurs au centre-ville de Kansas City, l’an dernier, afin de célébrer une victoire des siens. De plus, après un lent début de séries, il semble avoir retrouvé ses repères et il excelle en défense. Avantage Hosmer.
DEUXIÈME-BUT : Ben Zobrist contre Ryan Goins

La question que l’on doit se poser : est-ce que la défense de Goins est supérieure à ce point à celle de Zobrist pour compenser l’avantage de ce dernier à l’attaque? Je ne le crois pas. Zobrist n’est pas Goins, mais il n’est pas non plus médiocre. Qui est plus est, Zobrist est venu ajouter aux Royals un élément que l’équipe n’avait pas : un peu de patience au bâton. Avantage Zobrist.
ARRÊT-COURT : Troy Tulowitzki contre Alcides Escobar

Je dois admettre que c’est la position sur laquelle j’ai énormément de difficultés à me prononcer. Le Tulowitizki des bonnes années devancerait facilement Escobar. Mais voilà, nous sommes en 2015 et on attend encore une production plus régulière. Il a frappé un gros circuit contre le Texas et est susceptible d’éclater à tout moment, mais Escobar est un joueur qui se moule parfaitement à la façon de jouer des Royals : rapide, solide en défense. Je place les deux équipes à égalité.
TROISIÈME-BUT : Josh Donaldson contre Mike Moustakas

Est-il nécessaire d’élaborer? Avantage Donaldson.
CHAMP GAUCHE : Ben Revere contre Alex Gordon

Voilà un duel intéressant entre deux joueurs au style différent. L’acquisition de Revere est un excellent coup d’Alex Anthopoulos. Il est un premier frappeur idéal et est venu compléter une formation déjà puissante. Mais attention, Gordon semble commencer à retrouver la forme. Il est revenu au jeu en septembre après avoir raté plusieurs semaines. Son retour a été difficile, mais il a montré des signes forts encourageants au cours des derniers matchs contre Houston. En raison de ces signes et de son excellence défensive, je donne l’avantage aux Royals.
CHAMP CENTRE : Lorenzo Cain contre Kevin Pillar

Pillar a surpris plusieurs observateurs avec une contribution très respectable à l’attaque tout en brillant en défense, mais Cain est le cœur des Royals à tous points de vue. Il n’est pas que spectaculaire : il excelle dans toutes les phases du jeu et personnifie à lui seul le style de jeu des Royals. Avantage Lorenzo Cain.
CHAMP DROIT : Jose Bautista contre Alex Rios

Rios a réussi de gros coups sûrs dans les deux derniers matchs contre les Astros mais que dire de Bautista? Patient au bâton, puissant et bon en défense, il est le troisième frappeur de la formation de la meilleure équipe offensive du baseball majeur. Avantage Jose Bautista.
FRAPPEUR DÉSIGNÉ : Edwin Encarnacion contre Kendrys Morales

Très intéressante comparaison entre ces deux joueurs. Morales est venu combler de brillante façon le vide laissé par le départ de Billy Butler, dont la production avait baissé depuis deux ans. Quant à Encarnacion, les Rangers ont tenté de l’éviter pendant toute la série. Autant Donaldson et Bautista sont spectaculaires, c’est Encarnacion qui a obtenu les meilleures présences dans la série et rien n’indique qu’il ne sera pas aussi efficace contre les Royals. Léger avantage à Edwin Encarnacion.
PROFONDEUR:

Les Royals comptent principalement sur leurs coureurs suppléants en fin de match alors que les Jays ont des frappeurs qui peuvent faire la différence, notamment Smoak (ou Colabello) et Dioner Navarro, qu’on verra probablement lorsque Marco Estrade sera au monticule. Avantage Blue Jays.
LANCEURS PARTANTS : Price, Stroman, Estrada et Dickey contre Cueto, Ventura, Volquez et….

Les deux équipes ont ajouté les deux partants les plus convoités à la fin juillet, Price et Cueto. Ce dernier a sorti un match sublime contre les Astros mercredi. Price a surtout contribué à la cause des Jays en saison régulière jusqu’ici, un apport non négligeable toutefois. Mais au total, les Jays ont davantage de profondeur, surtout en raison d’Estrade. Avantage Blue Jays.
LANCEURS DE RELÈVE :

Depuis deux ans, les Royals comptent sur le meilleur releveur du baseball majeur, Wade Davis. Il est solidement appuyé particulièrement par Kelvin Herrera. Les Jays peuvent répliquer avec Aaron Sanchez et Roberto Osuna, deux très jeunes lanceurs aux bras d’or qui ont excellé face aux Rangers. Mais la perte de Brett Cecil fait mal à Toronto. Avantage Royals.
C’est le temps de se mouiller : les Jays en six. Play Ball!!!