mercredi 14 octobre 2015

Le Canadien réédite un exploit de 1977

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le mardi 13 octobre 2015 à 18h56. Modifié à 22h55.
Le Canadien réédite un exploit de 1977
AP
(98,5 Sports) - Le Canadien de Montréal s'est présenté à Pittsburgh, mardi, fort de trois victoires d'affilée, face à des rivaux qui n'avaient pas encore savouré un triomphe cette saison.

Et le Tricolore a quitté la ville de l'acier avec en mains une séquence de quatre gains successifs à la suite d'une victoire de 3-2 face aux Penguins, une première depuis 38 ans.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le mardi 13 octobre 2015 dans Bonsoir les sportifs et Après-match du Canadien avec Martin McGuire et Dany Dubé
Le Canadien n'avait pas remporté ses quatre premiers matchs d'une saison depuis le début de la campagne 1977-1978.

Max Pacioretty, deux fois, et Tomas Fleischmann, avec son premier but dans l’uniforme du Canadien, ont inscrit les buts de l’équipe de Michel Therrien qui va disputer son match d’ouverture à Montréal, jeudi, contre les Rangers de New York, avec une fiche immaculée (4-0-0).
Beau Bennett et Kristopher Letang ont assuré la réplique des Penguins (0-3-0) qui n’ont inscrit que trois buts depuis le début de la campagne 2015-2016. Sidney Crosby a été blanchi tandis que Evgeni Malkin a amassé une mention d'aide.

Carey Price a remporté sa troisième victoire de la saison après avoir repoussé 31 des 33 tirs dirigés contre lui. Marc-André Fleury a bloqué 27 tirs.

Le film de la rencontre

Première période:

Peu d'action dans les deux premières minutes, si ce n'est qu'un tourniquet de Tomas Plekanec dans le coin droit de la zone des Penguins, histoire de surprendre le gardien Marc-André Fleury, qui ne mord pas.

Première occasion de marquer des Penguins, lorsque Evgeni Malkin, bien alimenté par Phil Kessel, se pointe sur l'aile gauche, mais son tir passe au-dessus du filet de Carey Price.

Même situation quelques instants plus tard avec Beau Bennett, seul devant Price, qui lui aussi tire trop haut.

En relance, Brendan Gallagher transporte la rondelle dans le coin gauche de la zone des Penguins et il centre pour Max Pacioretty dont le tir déjoue Fleury qui avait peut-être la vue voilée par Plekanec. Le troisième but de la saison de Pacioretty. Canadien 1 Penguins 0.

Le Tricolore a inscrit le premier but de la rencontre à ses quatre premiers matchs de la saison. Tout un contraste avec l'an dernier.

Une autre montée, cette fois, d'Alex Galchenyuk, offre une autre occasion de marquer, tant pour Andrei Markov que Lars Eller, mais ni l'un ni l'autre n'arrive à maîtriser la passe de Galchenyuk.

Les Penguins sont débordés et Sergei Plotnikov (obstruction) écope de la première pénalité du match.

Le Canadien fait circuler le disque avec aisance, mais un bâton brisé de Markov tue une belle séquence dans l'oeuf. Et David Desharnais commet ensuite la même bévue que Plotnikov. On joue à quatre contre quatre.

Personne ne profite de l'espace supplémentaire et les Penguins ne génèrent rien de bon durant la quarantaine de secondes en avantage d'un homme.

Desharnais fait amende honorable de sa pénalité en empêchant Patric Hornqvist de déjouer Price. Et Price stoppe ensuite un tir de Bennett.

Le Canadien repart en attaque et un tir de P.K. Subban s'écrase sur le poteau du filet de Fleury.

Deux contre un avec Sydney Crosby et Chris Kunitz: Crosby tire et Price bloque le tir.

Tom Gilbert perd la rondelle dans sa zone, ce qui permet à Kevin Porter de décocher un tir vers Price. Tir qui rate la cible.

Tirs au but par:

Canadien : 7 - 0 - 0 : 7

Penguins: 4 - 0 - 0 : 4

Deuxième période:

Après 90 secondes de jeu, Chris Kunitz arrive à fond de train sur le flanc gauche et son tir vif donne du mal à Price qui s'empare de la rondelle du gant.

À l'instar de celui du Canadien, le quatrième trio des Penguins fait du bon travail en début de deuxième période.

Nathan Beaulieu tire de la pointe et son tir atteint Dale Weise qui s'effondre. Cela mène à un deux contre un pour les Penguins et Bennett en tire parti en déjouant Carey Price d'un beau tir. Canadien 1 Penguins 1.

Weise retraite temporairement au vestiaire avant de reprendre place sur le banc des siens.

Le vent a complètement changé de côté. Les Penguins dominent d'un bout à l'autre. Le Canadien est débordé à son tour et Price fait un bel arrêt face à Kessel.

Les Penguins sont pénalisés pour avoir trop d'hommes sur la patinoire. Et, cette fois, le Canadien en profite.

Placé à la hauteur du cercle d'engagement, Pacioretty décoche un tir des poignets qui déjoue Fleury. Canadien 2 Penguins 1.

L'avance sera de courte durée. Un tir de Kristopher Letang en provenance de la pointe est dévié par le bâton de Weise et Price est battu dans le haut du filet.Canadien 2 Penguins 2.

Quatre-vingt-quatre secondes d'écart entre les deux buts.

Beau jeu de Jeff Petry à la pointe qui remet à Gallagher. Un tir et un autre arrêt de Fleury.

Bon travail d'Alexander Semin dans le fond de la zone des Penguins.

Tirs au but par:

Canadien : 7 - 12 - 0 : 19

Penguins: 4 - 15 - 0 : 19

Troisième période:

Letang perd une rondelle dans sa zone dès les premières secondes et Gallagher tire à bout portant vers Fleury qui fait un arrêt facile.

Autre bourde des Penguins quelques instants plus tard. Tomas Fleischmann remet à Desharnais qui passe à Dale Weise et Fleury fait un superbe arrêt de la jambière.

Le Canadien rate une autre belle chance quand un bel échange entre Devante Smith-Pelly, Torrey Mitchell et Brian Flynn tourne court.

Quelques instants plus tard, Desharnais se défait de Plotnikov à la ligne bleue du Tricolore. Il se retrouve à la droite de Fleury quand il centre à Fleischmann dont le tir précis touche la cible. Le premier but de Fleischmann avec le Tricolore.Canadien 3 Penguins 2.

Pénalité à Smith-Pelly pour avoir fait trébucher Kessel. Ça aurait pu être l'inverse tant les deux joueurs semblent être entrés en collision en même temps. Avantage numérique pour Pittsburgh.

Le Canadien profite d'un mauvais changement des Penguins en fin de pénalité pour obtenir un trois contre un. Pacioretty tire et ni Emelin ni Plekanec ne peuvent saisir le retour. Le Tricolore s'en tire sans casse.

Avec un peu moins de sept minutes à faire, les Penguins attaquent de toutes parts et Price multiplie les arrêts face à tous les francs-tireurs adverses.

Gallagher tire de loin et le rebond sur la baie vitrée lui est favorable. Il tente de frapper la rondelle au vol, mais rate son coup.

Poussée de Eller sur le flanc gauche, mais sa passe au centre ne trouve pas preneur.

Les Penguins redoublent d'efforts. Price fait un arrêt formidable à l'aide d'un grand écart face à un Crosby médusé qui regarde vers le ciel après coup...

Pittsburgh retire son gardien avec 70 secondes à jouer, mais Fleury doit revenir en raison d'une mise en jeu dans sa zone.

Fleury quitte pour de bon, cette fois, avec 37 secondes à jouer. Mise en jeu dans le territoire du Canadien avec 11:8 secondes. Et le Canadien dégage. C'est gagné.

Tirs au but par:

Canadien : 7 - 12 - 11 : 30

Penguins: 4 - 15 - 14 : 33