TAMPA, Fla. - Steven Stamkos insiste que les discussions concernant son contrat ne changent pas son objectif, qui est d'aider le Lightning de Tampa Bay à gagner la coupe Stanley.
Celui qui a obtenu deux fois le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur marqueur de la LNH, s'est présenté au camp sans prolongation de pacte à long terme, la semaine dernière. Il a toutefois dit que cela n'affectait pas sa préparation pour la saison qui approche.
L'athlète de 25 ans entame la dernière campagne d'un contrat lui rapportant environ 5,5 M $ cette saison. Il est admissible à l'autonomie sans compensation en juillet 2016.
« Je suis encore le capitaine de l'équipe. Mon approche n'a pas changé du tout, a dit celui qui a fait partie de trois équipes d'étoiles. J'aime vraiment où je suis. Nous voulons remporter un championnat et je veux y contribuer.
« Les gars savent que le hockey est aussi une question d'affaires. Ils savent que je suis un leader. Il n'y a rien qui va affecter ma mentalité au camp. Ils savent à quoi ils peuvent s'attendre de moi. »
Le Lightning vient de connaître la meilleure saison régulière de son histoire (108 points), suivie d'un parcours jusqu'en finale de la coupe Stanley, où les Blackhawks de Chicago ont prévalu en six matches.
Premier choix du repêchage de 2008, Stamkos a déjà récolté 276 buts et 498 points, en 472 matches. Depuis six saisons, ses 253 filets ne sont surpassés que par les 256 d'Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington.
Le Ligthning va amorcer sa saison régulière le 8 octobre à domicile, contre les Flyers de Philadelphie.