Pour être bien honnête, le match Leafs-Canadien ne m’intéressait pas vraiment.
Oui, je voulais voir ce que Zack Kassian offrirait à ses nouveaux partisans dès sa première sortie dans l’uniforme tricolore. Il n’a pas offert grand-chose.
Je voulais aussi voir si Jarred Tinordi jouerait avec l’énergie et l’aplomb nécessaires pour confirmer sa place au sein de l’organisation du Canadien. Le gros défenseur ne m’a pas convaincu. Il n’a pas été mauvais. Ça non. Mais il n’a pas été dominant non plus. Du moins pas assez dans le cadre d’un match aussi terne. Le genre de match qui aurait permis à un gars qui voulait se distinguer d’y arriver. Ce sera pour une prochaine fois. Peut-être...
Les jeunes? Michael McCaron a marqué un but. Il a su profiter d’un cafouillage défensif collectif des Leafs pour hériter d’une rondelle libre dans l’enclave et prouver qu’il est capable de marquer. Un gros plus pour celui à qui on a réservé la première étoile de la rencontre. Une première étoile bien plus reliée toutefois à la couleur de son chandail qu’à sa soirée de travail. Car sur le strict plan du hockey, Jake Gardiner et William Nylander ont été, et de loin, les deux meilleurs joueurs sur la patinoire du Centre Bell mardi soir. Même Mitch Marner a davantage déployé son talent que les jeunes du Tricolore.
J’ai toutefois bien aimé la sortie de Zachary Fucale en relève à Carey Price qui a, avec quelques arrêts de son cru, fait comprendre à tout le monde qu’il était déjà fin prêt pour la saison qui commencera dans deux semaines. Puisqu’on parle des gardiens, saluons aussi la sortie du Québécois Antoine Bibeau qui a fait du bon travail au cours des 30 premières minutes du match accordant un but sur les 14 tirs qu’il a affrontés.
Cette première rencontre préparatoire ne me disait tellement rien, que j’ai davantage regardé le duel excitant que se livraient les Yankees et les Jays à Toronto.
Si j’étais au Centre Bell, c’était d’abord et avant tout pour assister, en direct, à une première séance de prolongation à trois contre trois. Une séance qui était prévue, peu importe l’issue du match. Ce sera partie remise. Car en raison d’une pénalité écopée par Devante Smith-Pelly en fin de troisième, c’est à 4 contre 3 que les Leafs ont amorcé la prolongation. C’est aussi à 4 contre 3 qu’ils l’ont terminée. Car après 16 secondes seulement, Jake Gardiner a marqué le but de la victoire.
Dommage! Pas que les Leafs aient gagné ou que le Canadien ait perdu. Ça m’importe peu. Dommage qu’il ait été impossible de goûter à cette prolongation à trois contre trois qui aurait, du moins je crois, offert du bien meilleur hockey que les 60 premières minutes.
J’ai hâte de voir ces nouvelles prolongations parce que la moindre erreur, le moindre revirement offriront une descente à deux contre un et donc une occasion de marquer. Les équipes plus petites, mais plus rapides pourront filer entre les pattes des plus lourdes et lentes. Ça devrait aider le Canadien. Surtout qu’avec Carey Price devant le filet, le Tricolore pourra peut-être se permettre de tricher un peu plus une fois en prolongation. J’ai hâte de voir si on laissera un marqueur en maraude loin au centre au lieu de jouer collectivement. J’ai hâte de voir aussi si des coachs auront l’audace d’y aller avec trois attaquants. Ce n’est pas tous les clubs qui comptent sur des P.K. Subban ou des Erik Karlsson...
Ken Holland, le directeur général des Red Wings, a patienté pendant des années pour voir son projet de réduire les fusillades grâce à une prolongation à trois contre trois. Je peux donc patienter quelques matchs. Mais j’ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera. C’est pour moi, ce que le calendrier préparatoire a de plus palpitant à offrir.
Pour le reste...
Ah oui! Les Jays se sont « encore » effondrés en fin de match. Ils ont perdu 6-4 aux mains des Yankees qui ont marqué trois points à l’aide d’un circuit en début de 10e manches. Damn Yankees!