http://www.rds.ca/hockey/canadiens/
Blackhawks - Canadiens |
MONTRÉAL – Contrairement aux deux premiers volets des matchs préparatoires, la troisième partie n’aura pas permis à Michel Therrien de retenir quelques éléments positifs alors que sa troupe a été malmenée 5-1 par les Blackhawks de Chicago.
Bien sûr, le Tricolore a envoyé un groupe peu aguerri dans la mêlée, mais cette excuse ne tient pas la route puisque la formation des Hawks était dénuée de ses piliers. En fait, Teuvo Teravainen était probablement le seul élément important des visiteurs.
Malgré cela, les espoirs de l’organisation de la Ville des vents ont dominé la soirée profitant d’une rare sortie infructueuse de Carey Price. Le quatrième but des Hawks a résumé à merveille le laborieux match du clan montréalais alors qu’une rondelle bondissante a bêtement échappé à la vigilance de Price.
« Je ne suis pas là pour parler du travail de chaque joueur individuellement parce que nous avions plusieurs jeunes dans notre formation et ce fut une soirée vraiment difficile pour la plupart d’entre eux », a avoué l’entraîneur sans détour.
« Notre équipe dispute beaucoup de matchs préparatoires ce qui nous enlève la chance de s’entraîner. On veut voir où les jeunes se situent et ça leur donne de l’expérience, mais ce match a été pénible », a poursuivi celui qui ne raffole pas de calendrier surchargé avant le lancement de la campagne.
À LIRE ÉGALEMENT
Pour les autres buts, le Canadien a souvent payé pour une mauvaise exécution ou une confusion défensive. Ryan Garbutt, Garret Ross, Kyle Baun (deux fois) et Jan Hejda (dans un filet désert) ont fait bouger les cordages.
À la surprise de plusieurs, Price a disputé la totalité de la rencontre même si le support devant lui était partiellement déficient.
« Tous les gardiens auront des matchs complets à partir de maintenant », a spécifié Therrien en mentionnant qu’il y avait une grande possibilité que Price soit à son poste à Québec lundi.
L’unique but montréalais a été l’œuvre de Zack Kassian qui a profité d’une largesse de Scott Darling qui se réjouissait probablement de ne pas avoir commis une telle gaffe en saison régulière.
En fin de compte, il aurait fallu être beaucoup plus optimiste que la moyenne pour déceler plusieurs ingrédients encourageants dans cette prestation du Tricolore.
« On n’a pas bien joué dans ce match, on dirait qu’on n’était pas prêt mentalement pour ce match », a reconnu Nathan Beaulieu auquel on confie des responsabilités accrues à 22 ans.
Tout de même, l’attaquant Charles Hudon mérite certainement la note la plus favorable pour avoir orchestré quelques mises en scène intéressantes en plus de frôler une réussite stoppée par le poteau.
« Je gagne en confiance à tous les matchs et je suis content de celui-ci. J’ai adoré mon rendement même si le résultat n’est pas celui qui était souhaité », a convenu la troisième étoile.
« Quand je regardais la télévision en grandissant, je rêvais d’obtenir une étoile un jour. C’est agréable, mais je dois continuer dans ce sens pour le restant du camp », a noté Hudon.
Son compatriote québécois, Gabriel Dumont, a failli enfiler l’aiguille grâce à l’une d’elles, mais il a raté la cible de peu. De plus, Dumont n’a pas hésité à intervenir contre Ryan Garbutt quand celui-ci a asséné une dangereuse mise en échec à Ryan Johnston. Malheureusement, il semble qu’il ait fallu un tel geste pour raviver un peu le spectacle plutôt terne.
Plus tard, ce fut au tour de Dumont d’encaisser un coup salaud de Christoper DeSousa et c’est Jérémy Grégoire qui est venu à sa rescousse.
« Les gens vont peut-être penser que je suis un batailleur, mais ce n’est pas le cas. C’est simplement que j’aime aller à la guerre pour mes coéquipiers. Ça s’est passé vite », a justifié, avec le sourire, Grégoire qui s’était aussi battu au camp des recrues à London.
Grégoire et l’autre Québécois, Nicolas Blanchard, auraient certainement souhaité un scénario plus réjouissant pour leur premier match préparatoire avec le Canadien, mais ils n’ont pas joué un rôle majeur.
À 28 ans, Blanchard a continué de s’accrocher à son rêve de la LNH à la suite de huit saisons dans la Ligue américaine incluant neuf parties dans le circuit Bettman.
Solide et efficace la veille, le défenseur Brett Lernout a éprouvé plus d’ennuis cette fois. Mais il n’a pas été le seul alors qu’Alexei Emelin s’est retrouvé avec une fiche de -2 après la période initiale.
Mark Barberio a également été incapable d’égaler le niveau de son premier match dans une sortie à oublier pour plusieurs joueurs.
Parmi les rares bonnes nouvelles, le CH aura l’occasion de se reprendre dès samedi soir à Toronto contre les Maple Leafs pour le quatrième des sept chapitres préparatoires.
Au-delà de l’occasion échappée par les prétendants du Canadien, c’était dommage d’assister à une audition si peu convaincante à la suite de l’hommage rendu à Francis Bouillon avant la rencontre. Le courageux défenseur qui a confirmé sa retraite a reçu une chaleureuse ovation pour ensuite épier le match en famille à partir du banc de Jean Béliveau. Rappelons que Bouillon a déjà remporté le trophée Jean Béliveau par le passé pour son implication exemplaire dans la communauté.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire