MONTRÉAL – Même un modèle de positivisme comme Jacques Demers a peiné à trouver des aspects réjouissants dans le revers de 5 à 1 du Canadien contre les Blackhawks de Chicago, mais Charles Hudon s’est avéré l’exception.
Évidemment, il ne fallait pas compter sur Hudon pour se pavaner dans le vestiaire après cette correction encaissée pendant des auditions importantes devant l’état-major de l’organisation.
Cependant, il a confirmé que son niveau de confiance se dirige dans la bonne direction sans pouvoir en faire autant au sujet d’une autre participation au calendrier préparatoire.
« La décision ne me revient pas, mais j’ai tout fait ce que je pouvais. J’ai démontré que je pouvais aller chercher la rondelle dans la zone offensive et la contrôler. J’ai lancé plus souvent et c’était ce que j’avais en tête. Ils savent que je peux me débrouiller au centre et à l’aile », a souligné Hudon, auteur de quatre tirs.
Quelques minutes après avoir vécu l’euphorique sentiment d’un premier match préparatoire dans la LNH, Jérémy Grégoire aurait souhaité se dire aussi satisfait que Hudon. Par contre, Grégoire est déjà reconnu pour son côté exigeant et il n’a pas été à la hauteur de ses standards.
« J’ai ressenti beaucoup de nervosité et on a commis plusieurs revirements malheureusement. Mais, l’important c’est que je suis devenu un meilleur joueur qu’avant la partie puisque j’ai maintenant cette expérience derrière la cravate », a jugé le droitier de 20 ans.
Insatisfait de sa première évaluation dans un match, Grégoire détient une idée claire des choses à peaufiner s’il peut se voir confier cette occasion de nouveau.
« Je veux être plus calme avec la rondelle. Normalement, le jeu sur le long des bandes constitue ma force tout comme le jeu défensif. C’est ce qui me démarque, mais ce fut un peu difficile dans cette partie.
« Ça fait beaucoup de choses à contrôler, ce n’est pas évident pour un jeune comme moi. Je me rends compte que j’ai encore beaucoup de croûtes à manger. Je demeure quand même positif et confiant de réussir », a décrit le volubile patineur originaire de Sherbrooke.
Quelques minutes après Grégoire, ce fut au tour de Nicolas Blanchard de procéder à une analyse de sa première sortie avec le Tricolore. Avec un bagage de neuf saisons dans la Ligue américaine, il ne pouvait guère être entièrement heureux de sa sortie.
« Ce fut une belle expérience, j’aurais voulu qu’on gagne et qu’on commence le match d’une meilleure manière, mais on doit apprendre de ce qui s’est produit », a déclaré l’attaquant gaucher.
« Au niveau personnel, je trouve qu’on a réussi quelques bonnes présences sans avoir eu le résultat espéré », a ajouté le choix de sixième ronde des Hurricanes en 2005.
Lucide, Blanchard espère convaincre le Canadien de lui octroyer un contrat avec comme première mission d’encadrer les « projets » à St. John’s où il a évolué la saison dernière.
« Je suis un vétéran dans la LAH et je pourrais aider les espoirs de l’organisation. On sait que l’équipe sera très jeune cette année », a argumenté l’athlète originaire de Granby abordant les étapes une à la fois.
Même s’il n’est âgé que de 22 ans, Nathan Beaulieu a gagné en notoriété au sein de la brigade défensive du CH et il a justement emprunté le chemin de la Ligue américaine pour solidifier son arsenal.
Durant ce camp d’entraînement, Therrien ne craint pas de l’employer avec le défenseur de 20 ans, Brett Lernout.
« On l’a utilisé avec une recrue, mais, à nos yeux, c’est encore un très jeune défenseur qui essaie de s’établir dans la LNH. Il réussit de bonnes choses et il doit encore peaufiner certains aspects, ça fait partie de son apprentissage », a répondu l’entraîneur qui fait plus confiance à Beaulieu.
Plus mature, Beaulieu a même prononcé le dernier mot quand il a trouvé ce qu’il y avait de positif à retenir dans ce match aux allures négatives.
« Ça permet d’apprendre beaucoup de choses! », a lancé Beaulieu en référence aux leçons retenues des nombreuses erreurs.