samedi 5 décembre 2015

Therrien fait l'éloge de Byron et Eller

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le vendredi 04 décembre 2015 à 14h00. Modifié par Danielle Arsenault à 21h22.
Therrien fait l'éloge de Byron et Eller
Paul Byron/PC/Graham Hughes
(98,5 Sports) - Le Canadien de Montréal a axé son entraînement matinal sur les unités spéciales, vendredi à Brossard, avant de s'envoler pour la Caroline du Nord où ils affronteront les Hurricanes, samedi soir.
L'entraîneur Michel Therrien en a profité pour souligner la contribution de certains joueurs, notamment de Paul Byron, dont la contribution s'avère importante lors des désavantages numériques du Tricolore, et de Lars Eller, qui joue du hockey inspiré.

« Sa plus grande qualité, c’est sa rapidité, a noté Therrien, en parlant de Byron. Les joueurs des autres équipes jouent sur les talons. Il est capable de « tuer » beaucoup d’opportunités (de l’adversaire) avec sa rapidité. Il a un bon bâton et il se sent de plus en plus à l’aise dans notre structure de jeu.

« Il a joué un bon match (jeudi, contre les Capitals). Il a disputé de bonnes minutes. J’aime aussi ce que je vois avec (Tomas) Fleishmann et (Tomas) Plekanec. Ils sont très responsables et c’est difficile de jouer contre eux.

« Il (Byron) est plus patient avec la rondelle maintenant, mais ce que je retiens le plus, c’est son éthique de travail. C’est un petit gars qui est travailleur acharné sur la patinoire. »

« Oui, ça s’en vient avec la pratique avec les gars dans l’équipe, a commenté Byron dans un français très respectable. C’est certain que je suis plus confortable dans le système ici et je travaille fort pour m’améliorer. »

Le « ici » de Byron laisse sous-entendre que c’est mieux à Montréal qu’à Calgary, au sein des Flames qui l’ont échangé.

« C’est certain, a admis Byron. J’avais beaucoup d’énergie et je voulais leur montrer qu’ils avaient fait une erreur. »

Et l’attaquant assure qu’il y a une réelle fierté à briller en désavantage d’un homme.

« Il y a beaucoup de fierté ici pour marquer des buts en désavantage numérique. J’ai beaucoup de vitesse. Je peux attaquer. C’est une de mes forces. »

La solidité d'Eller

Même si Eller n'avait pas touché la cible à ses sept rencontres précédentes, Therrien a dit avoir vu beaucoup de belles choses de la part du Danois dernièrement, et il le sent de plus en plus à l'aise sur le flanc gauche.

« Au cours des trois dernières semaines, il a joué du hockey phénoménal », estime Therrien.

« Il joue un rôle très important pour nous. Il écoule des pénalités. Hier, nous l'avons fait jouer en avantage numérique, et il a créé des chances de marquer pour 'Chucky' (Alex Galchenyuk). Il prend soin de lui, il a à coeur la réussite de l'équipe et il veut s'assurer que nous connaissions du succès. J'étais content qu'il soit récompensé hier lorsqu'il a marqué. »

Eller partage l'opinion de son entraîneur-chef selon laquelle il s'adapte de plus en plus à sa nouvelle position. Selon lui, la transition a été rendue plus facile parce que le changement a été mis en marche dès le début du camp d'entraînement.

« Le fait que j'ai eu du temps pour me préparer et m'habituer à jouer à ma nouvelle position m'a beaucoup aidé, estime-t-il.

« Si le changement avait eu lieu pendant la saison, la situation aurait été un peu différente. Dans le passé, lorsqu'on m'a déplacé à l'aile, c'est parce que les choses n'allaient pas bien. Dans de tels cas, on vous place à une nouvelle position à laquelle vous n'êtes pas habitué et où vous n'êtes pas toujours à l'aise. Pour certains, ça peut aider, mais je ne pense pas que cela a été le cas pour moi. Cette fois-ci, j'ai eu le temps de me faire à l'idée, d'adopter la bonne attitude et de repartir à neuf. »

Eller s'est tellement habitué à patrouiller le flanc gauche qu'il tient maintenant à y demeurer.

« J'aime ça de plus en plus. Non, je ne veux pas retourner au centre », a-t-il lancé sans détour.

(Avec La Presse canadienne)